L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 456 commentaires
mofran

je suis d'accord, un peu a la facon d'un moxon mais en rali
lairdubois.fr/...ations/?q=moxon

par brubru40 il y a 8 mois
mofran

bravo, bel échange

mofran

du bien bel ouvrage

par Fredgess il y a 6 mois
mofran
( Modifié )

le tabouret est super propre, bravo, la lampe déco, le S a été fait a la scie a Ruban?

mofran

ca serait bien que les écoles d'architectures aient accès a ce type d'ouvrage, j'espère que il y a une équipe communication qui a ce genre d'objectif, en tout cas cette vidéo va dans ce sens, c'est top

par bangar il y a 6 mois
mofran

n'ayant pas l'impression qu'il existe de recette secrète, je te propose de joindre des photos, puisqu'il s'agit de trouver quelque chose qui cadre avec le reste

mofran

... et 4 filières: mâle femelle Gauche Droit (ok droit on le trouve au gsb tige filetée, écrou voir écrou spécifique de chez IKétruc mais pas pour la partie filetage Gauche

on les trouve tout fait a moins de 10 euros, on peut toujours changer les mors en bois par d'autres fait maison ca restera plus simple je pense

mofran

je suis d'accord, quand ca veut pas mieux vaux trouver une autre voie
si ici ca ne veut pas publier en mode vidéo il faut choisir publier en photo et joindre le lien fb dans le texte, maintenant si il n'y a pas le lien des stl, ca reste complexe, et ces réseaux qui ne partage que le streaming sur leur propre plate forme sont énervants

par Boisverny il y a 6 mois
mofran

il y a du roulis, mais pas d'aileron de requin, drapeau vert

mofran
( Modifié )

puis ca peut faire sauna 😂

mofran

il bouge bcp, attention a l'hygrométrie

mofran

effectivement, c'est pas qu'il essaye pas, mais avec son style a la Escher, difficile d'en tirer quoi que ce soi

mofran
( Modifié )

si tu fores une surface avec un angle autre que 90, il apparaitra un oval en surface, le cercle est déformé par l'angle, te baser sur un dessin d'un cercle sur la surface á percer á l'angle ne peut t'aider a retrouver l'angle d'inclinaison, il te faut passer par d'autres méthode, si c'est intuitif pour forer (et hors de propos) ca peut être moins intuitif avec de l'arêtier mais c'est tout aussi vrai dès que tu sors des coupes á 90 sur les deux plans

mofran

MrGrogro supprime stp le lien, nomme le simplement, mais en laissant un lien ici tu encourages a la visite et au travers de sa présence ici, tu le référence sur les moteurs de recherche

mofran
( Modifié )

il n'y a pas a s'excuser, mais autant expliquer comment les référencements fonctionnent

mofran
( Modifié )

dans son introduction a l'arretier, sylvain le définit

qui ne peut être fabriquée qui si l'on maîtrise les tracés spécifiques des pièces de bois non connues sur un plan simple

lairdubois.fr/...-pas/?q=aretier

et donc ta question portant sur une coupe sur plusieurs plans, d'ou la nécessité de t'ouvrir á l'arretier, ou de tout modéliser en 3D (ce qui aide a comprendre sans passer par la trigo, mais n'aide pas énormément en atelier, l'utilisation d'une sauterelle, et compas étant plus précise qu'un report d'angle théorique sur d'éventuelles graduations sur la machine)

le mieux c'est se faire une petite maquette comme proposé dans pas mal de pas a pas arêtier, on comprend mieux la nécessité des propositions et l'impossibilité de faire plus simple.
Pour le dire autrement l'oeil se fait avoir par la perspective, si une face plane est pas loin, l'oeil va tout plaquer sans tenir compte d'un décalage de par exemple 5° avec le plan sur lequel la circulaire va s'aligner, tu auras une mauvaise représentation visuelle, ce qu'il faut comprendre et corriger

mofran
( Modifié )

makita

mofran

oui puis on ne les fait plus, donc elles ne perdent pas en valeur, si pas mal traitées. Bref si tu ne les utilises pas tu les vendras un prix ok (écris machines bois sur LBC si tu veux voir la fourchette actuelle)
c'est surtout un 3 M sur 3M qui faut leur trouver (a la louche)

mofran

arrête avec ca svp

blague bien sur , c'est vrai que c'est bien différent, c'est fou 215€ pour du solide comme ca, même si pas au normes EU ca laisse rêveur