c'est certain que le rapport au métier est a priori, éloigné de l'enseignement a distance, tot ou tard tu passeras par l'immerssion en entreprise, ne peux tu pas te rapprocher directement d'un maitre de stage? en t'ouvrant auprès de lui de tes spécificités liées a ton état de santé, il pourrait (question) peut être définir avec toi un planing adapté et toi en t'y confrontant tu y verrais peut être plus clair, et si avec un avis positif d'un maître, une formation a distance en parallèle a un stage ben pourquoi pas, mais le risque en faisant le contraire c'est perdre bcp de temps et d'énergie sur un truc pas adapté. tu pourrais aussi rencontrer physiquement l'asso "atelier de chefs" pour voir si leur formation peut s'adapter a ton cas?
bon c'est plus une contre réflexion qu'un partage de connaissance, en tout cas c'est positif de ta part d'aller de l'avant en période de fragilité, bon rétablissement.
ce qui caractérise le critérium de chantier, on dirait que c'est le gros diam des mines, on les trouves plus ou moins grasses, colorées etc (accrocher au plastique, alu métal etc)
donc avec une recherche critérium 2,8mm en fait tu trouves pas mal de possibilités en allant du tout beau qui quitte pas l'atelier jusqu'aux misères orientales a acheter par paquet de 10, au moins tu trouves facilement des mines qui vont avec tous.
ici en final la conception n'est pas du slicing, c'est l'idée, mais on voit de multiples retouches, qui font penser a une création des tranches de A à Z.
il y a le programme rhino qui propose cette possibilité, il y a aussi le plugin "Slicer for Fusion 360" qui bien que ne fonctionnant plus au sein de fusion, fonctionnait seul (win 10, mais win 11?) mais il propose du slicing sans retouches, donc sans intéret ici.
fusion permet de le faire soi même sans trop de complexités, d'abord importer un modèle en maillage, puis le reconstruire en tranches et enfin apporter des retouches (il doit y avoir un pdf dans le groupe john frogg sur FB )
double face plus ceinture serrante (souvent utilisé sur un plateau foré avec les trous mft et des bloqueurs, technique couramment utilisée, je ne vois pas de soucis particuliers (je commencerai par tester ca, si ca ne souffre pas de vibrations ca sera un rendu plus uniforme que bloc par bloc
et pas besoin d'etsy pour ca (même si le modèle est réussi) c'est assez facilement réalisable a modéliser avec fusion, tu trouve un tuto sur un groupe facebook > john frogg
c'est un truc d'atelier pour pouvoir bloquer une fausse équerre afin de régler sa machine paisiblement sans rien calculer.
la vidéo jointe a un comm l'exprime très bien lairdubois.fr/...entaires/104397 , pas d'explications simplement un truc a retenir qui fonctionne.
il y a moyen de l'expliquer mathématiquement mais on s'éloigne de l'atelier, moins de mesures, moins de calculs, moins d'erreurs, d'ou l'arretier
(le plan de coupe est sur deux plans donc complexe a prendre en visuel, source d'erreurs) (je vois pas en quoi la trigono est utilisable au pied levé)
position pour règler son équerre en reportant au compas
position pour règler sa circu en blanc semelle de la circu
c'est pas si complexe
en mode Diy
youtube.com/wa...h?v=3UT_oL7QwFk
donc n'importe qui qui a une CNC qui fait l'Alu peut aussi usiner le bronze
et cette idée de retours dans la durée, comme il n'y a pas d'usure, tu l'utilises jusqu'a plus soif
au début de l'utilisation du méla on trouvait fréquemment des tasseaux en massif collé comme champs, ca peut être plutôt beau (mieux que du 100% méla qui laisse peu de place aux imprécisions´et demande du matos particulier) et ca ouvre les possibilités en termes d'assemblages. si pour étagère je ne sais pas, en fait je pense qu'on porte un choix particulier pour un meuble particulier, n'hésites pas á joindre un croquis de l'ensemble
boris sait y faire pour visibiliser l'ADB hors ADB et peut être que les moteurs de recherches s'emballent, plus ca a été vu plus ca doit être vu, bref je ne pense pas que ca soit des boiseux actifs qui ont faits les vues, et elle est loin derrière les 156 k vue de la question la plus vue (en utilisant les filtres par nbre de vues)
et si c'était une histoire de pouvoir contenter tout le monde dans un catalogue, le fabricant ca lui coute quoi d'imprimer une fois mec une fois man sur un même PO?
si il a des patrons qui ne veulent que de l'estampillé mec par ce que leur assurance ou autre le veut et que ses machines le sont, ca suffit peut être pour que le fournisseur passent tous ces outils man aussi avec l'étiquette mec (après accident les experts se basent sur ce qu'il y a écrit sur les factures) et si l'achat est aussi basé sur la sophistication qui rassurerait , ben il n'y a pas de raisons qu'ils ne le vendent pas. (et tu as raison de soulever la pratique commerciale foireuse pour ceux qui ne seraient pas dans le cas cité)
par curiosité j'ai envoyé une demande d'info a l'auteur de ce site (en le renvoyant sur ce fil)
holzwerken.de/...eum/index.phtml
voici sa réponse
ich habe diesen Hobel in einem Katalog der Firma F. Bender in Zürich aus
dem Jahr 1925 gefunden (s. Anhang).
Ich finde es auch erstaunlich, wie sehr dieser Hobel dem Reformputzhobel
der Firma Ulmia ähnelt. Ich habe aber keine Erklärung dafür.
Schöne Grüße, Wolfgang Jordan
traduction
J'ai trouvé ce rabot dans un catalogue de la société F. Bender de Zurich datant de 1925 (voir annexe).
Je suis également étonné de la ressemblance entre ce rabot et le rabot de finition Reform de la société Ulmia. Cependant, je n'ai aucune explication à ce sujet.