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artiste : Kamwei Fong

Sur 60 cm faudrait peut-être au moins faire un trou oblong pour la fixation avant. La fixation arrière peut rester fixe car contre le mur.

Pour les lamellos, je ne vois pas bien pourquoi ne pas les coller ? Les coller renforcerait la coupe d'onglet.

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Tu pourrais avoir la partie de droite s'avancer jusqu'au mur du fond (plutôt qu'avoir la partie de gauche qui va jusqu'au mur de droite).

Ou une coupe dans les deux plateaux à 45° ?

Sinon, en laissant la jonction comme ça, des dominos et au moins une traverse supplémentaire sous le plateau de droite. Vers l'arrière elle sera cachée et pourra mieux supporter la jonction entre les deux plateaux.

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Sinon une charnière piano avec son point pivot au niveau de l'arête qui touche le mur, avec le chant arrière de la porte à 45° ?

artiste : Kamwei Fong

Bonjour,

Mon premier "atelier", c'était dans un studio de 40 m² et mes machines principales c'était une scie à onglet manuelle et une visseuse. Le plus chiant c'était de pas pouvoir donner de coups de marteau.

Bonne installation !

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Sans investir dans une machine, il me semble que des tourillons solides et bien placés (décalés vers le dessous de la planche pour mieux supporter le poids) pourraient faire l'affaire ?

Ou des rainures avec la défonceuse.

Pour les épaisseurs, c'est surtout les plateaux qui vont en avoir besoin, pas tellement les montants. Ça dépend du porte-à-faux maximal et de la charge.

Si c'est en "pont" au dessus du lit ça sera sûrement pas mal d'avoir quelques points d'ancrage dans le mur pour la partie pont.
Tu pourrais te fier uniquement à la structure de l'étagère mais ça relève alors de l'ingénierie civile 😋

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Donner un petit angle aux pieds aiderait pour la stabilité gauche-droite :

docreations.ne...pour-stabiliser

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Oui je pense la même chose que SebD : un moyen pour ces comptes artificiels de se construire une légitimité et pouvoir poster de la pub après.

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Peut-être fixer la pièce sur le chariot coulissant et effectuer la coupe avec la lame à droite, sans utiliser le guide parallèle ?

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J'en ai mais en 15mm de diamètre 😕

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Oui, deux tubes carrés en métal insérés dans deux rainures sous le plateau ça serait quand même pas mal...

Si non, il faudrait au moins faire les chants avant et arrière en massif, avec une bonne épaisseur.
Éventuellement aussi rajouter des traverses en massif à l'intérieur, comme une boîte de torsion :

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Faire des queues d'aronde traversante avec un gabarit pour défonceuse puis les recouvrir avec un placage ?

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En trépannant au tour ? Mais c'est vrai qu'il y a le problème de la pièce libre à la fin de la coupe. Peut-être ne pas trépanner jusqu'au fond puis couper à longueur.

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Le plateau posé sur les caissons, comme sur ta deuxième photo, me parait une bonne idée du point de vue de la résistance de l'attache caissons / plateau.
Les caissons joueront également un petit rôle de raidisseur pour aider à garder la planéité du plateau.

Par contre il faut être sûr que le plateau peut bouger en largeur. Si l'ensemble est calé contre le mur, alors il faudrait réduire la largeur du "tenon" du plateau pour autoriser son expansion.

Ta question c'est : est-ce que les caissons vont réussir à garder le plateau bien plat ?
Parce que si le plateau gagne, la configuration de l'image 2 va effectivement faire apparaitre un jour entre le plateau et les caissons de gauche.
Installer le plateau "en applique" permettra d'éviter tout jour visible même si le plateau se déforme mais ça demandera une réflexion sur comment attacher le plateau aux caissons. Et puis c'est peut-être mieux d'essayer de contraindre le plateau à rester plat.

Au pire tu pourrais coller ou visser les caissons aux plateau, ce qui leur permettra de suivre les éventuelles légères déformations du plateau ?

artiste : Kamwei Fong

J'imagine que je ne fais qu'enfoncer le clou, mais je pense qu'un couteau diviseur est indispensable : le massif ne se referme pas sur la lame et les panneaux ne peuvent pas pivoter contre l'arrière de la lame.

En plus, si il peut monter et descendre avec la lame il ne gêne absolument aucune coupe.
(Y a UNE coupe très bizarre qui est impossible avec un couteau diviseur, laquelle ? 😄)

artiste : Kamwei Fong

Quand je cherche à garder la couleur brute du bois, je mets du polyuréthane en phase aqueuse. Ca change très légèrement la teinte (ça lui donne un aspect mouillé) mais c'est l'effet le plus faible que j'ai trouvé, qui offre quand même une bonne protection.
Tu pourrais tester sur une chute.