L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
par Olistan il y a 6 mois
Olistan
( Modifié )

Petite mise à jour suite à vos commentaires:

  • Réduction hauteur de la frise - j'ai pris le nombre suivant de la suite: 233 (au lieu de 279 avant) => 46 mm à redistribuer.
  • Rajout de 34 sur le panneau bas (34 est dans la suite de 610) => Reste 12
  • Je rajoute 6 aux 2 traverses intermédiaires (elles faisait 80 sans moulure pour 90 aux montants/traverse supérieure). Ces traverses restent bien plus minces que la frise (106 pour 233), mais je me vois mal mettre des traverses beaucoup plus larges. J'ai envie de dire que c'est du "directoire à la belge", mais c'est justement la période où on était français...
  • Je descend la béquille/serrure de 20 pour que la béquille soit alignée sur moulure au-dessus de la frise.
    Tout ceci donne la 'version 2' illustrée ci-dessous.

J'ai essayé aussi avec une frise de 144 au lieu de 233, mais cela devient vraiment trop petit. Par contre, en enlevant 55 à la frise (toujours un nombre de la suite…) pour les rajouter au panneau du bas, cela me semble pas trop mal - voir 'version 3' ci-dessous. Sauf avis contraire, je crois que je vais partir là-dessus.

Mis à jour
Olistan

Voici un petit retour tardif suite à vos commentaires tous très pertinents.

J'ai donc pris tous vos commentaires pour argent comptant et ai apporté les modifications suivantes. En scientifique que je suis, j'aurais dû modifier un paramètre à la fois, mais non, je n'ai pas eu la patience.

  • Desserrer les quatre ressorts de rouleaux - Merci Fof ! Mon intuition était contraire - je pensais que serrer allait faciliter l'avancée du bois
  • Les fers ont fait un petit tour chez l'affuteur. J'en ai profité pour acheter un deuxième jeu.
  • J'ai repassé du Silbergleit sur les tables. J'aimais pas trop le truc car il me semblait que cela avait tendance à tacher le bois mais en attendant un peu, cela a l'air d'aller.
  • Achat d'une nouvelle courroie d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (je doute que ce soit cela qui résolve le problème car les rouleaux tournaient mais n'entrainaient pas le bois)

Maintenant, tout va bien: bon entraînement (passes jusque 1.5-2 mm sans forcer sur du chêne) - quel confort ! Le rabotage est aussi régulier sur toute la largeur. Sans doute que repositionner les fers a aidé. J'ai même raboté des bois de près de 3m de long sans trop de problème à l'aide de tréteaux.

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils qui m'ont bien aidés. Je reviendrai prochainement vers vous pour une scie à ruban ;-)

Olistan
Meilleure réponse

Le lire de Bruno Meyer est une référence sur le sujet:

eyrolles.com/B...-9782951709348/