12 réponses
par nicodu29 il y a 5 mois
Paco64

Châtaignier!

par Scarta il y a 7 mois
Paco64

Apparemment sortie le 16 Juin, il le dit dans les commentaires de la video.

Paco64

Salut,
belle récup! j’habite dans une région très humide et la rouille est un problème constant, je monte une brosse métallique sur ma grosse meuleuse 230 et ça marche très bien, port du masque, des lunettes plus tablier obligatoire! Quand ça commence à faire des étincelle on est sur la fonte. Conseil de mon marchand de machine, papier journal trempé dans le gazoil en protection pour empêcher la rouille! Sinon la plupart des guides de toupie s'adaptent mais c'est pas mal de se les faire en bois, contreplaqué, ça facilite le montage de peignes, guidage et autre.

Paco64

Je dirais ça dépend du bois dans lequel tu vas travailler! comme c'est des ciseaux à frapper au marteau plutôt 30/35° pour des bois durs et 27° pour des bois tendres. De plus les ciseaux japonais ont tendances à être trempés beaucoup plus durs que nos ciseaux et surtout dans les premiers millimètres, donc risques de casse plus important. Augmenter l'angle de bec permet de diminuer le risque de casse, mais de toute façon ce ne sont pas des ciseaux à manipuler comme les nôtres, pas d'effet de levier sinon casse assurée!

Paco64

Bonjour,
j'ai pris ma carte d'artisan en 1986 et les machines Festool, Festo à l'époque, que j'ai acheté tournent encore pour la plupart! Aspi SR1, Rotex, ma première scie plongeante Festo 45, donnée à un ami qui s'était fait voler la sienne doit encore tourner quelque part. Je dois en être à ma 4ème ou 5ème scie plongeante Festool, j'ai grillé un moteur sur une et une autre à rendu l'âme avec le pignon de renvoi d'angle en bout d'arbre, sur les autres à part changer une fois les charbons elles tournent toujours en utilisation professionnelle. quelle autre marque moderne peut en dire autan! J'ai encore quelques machines de marques disparues depuis, Holzer, Haffner et autres qui tournent encore, machines des années 70 increvables mais pas utilisées aussi souvent que mes Festool. Et quand je vois le prix à la revente des machines Festool généralement surcotés, je me dis que ça vaut le coup, pour un amateur, sur un chantier d'acheter une circulaire et un aspi et de les revendre après.

Paco64

Bonjour,
si c'est un fer ancien à faces non parallèles on tape le fer par en haut et on le fait sortir par en bas. Ensuite , comme dit Etienne, on rectifie la semelle avec le fer en place un peu rétracté, on peux le faire à l'abrasif ou au rabot, moi je le fait avec une varlope métallique n°6. Quand on sert le coin cela déforme la partie de la semelle juste derrière le fer et empêche le rabot de fonctionner. Sinon les guillaumes allemands et japonais ont des contre-fers.

Paco64

Bonjour,
tu aurais pu te contenter de dresser les deux premiers centimètres derrière le tranchant, c'est suffisant pour un bédane. As tu vérifié la planéité de ta pierre? les pierres diamantées sont rarement plane! Les japonais utilisent pour dresser la planche de leurs ciseaux une plaque en acier rectifié sur laquelle il mette de la poudre de carborundum. Je pense que tu aurais intérêt à ne reprendre que les 2 premiers centimètres pour polir le tranchant sinon tu vas faire disparaitre le creux, ura en japonais.

par Tetenbois il y a 8 mois
Paco64

Si tu es asthmatique, un aspiro de la classe M est plus que fortement conseillé. L a différence entre classe L et M chez Festool tiens uniquement à un potentiomètre de réglage de puissance en fonction du diamètre du tuyau, sinon ce sont exactement les mêmes, il suffit que tu compare les nomenclatures de pièces détachées! J'ai 3 aspi Festool, mon premier qui a plus de trente ans, un SR, marche toujours impec, le deuxième un CTM22 se branche sur ma déligneuse Festool, le 3ème que je viens d'acheter est un CTL Midi qui est parfait pour l'électroportatif et en plus très léger. Je dois préciser que je suis un vieux menuisier qui fait des bronchites asthmatiformes dès que je travaille le Médium et que très souvent je porte un masque en plus de l'aspirateur et que 3 aspis c'est le minimum pour ce que je fais, fabrication de décors cinéma télé, on compte un aspi par poste de travail plus un sur la déligneuse et un sur la radiale. Nos poumons n'ont pas de prix et arriver à la retraite en crachant ses bronches c'est pas mon idéal! Malheureusement je suis encore entouré de menuisiers qui se foutent totalement de la sécurité, mais ils ont généralement 20 ou 30 ans de moins que moi et paieront le prix fort!

Paco64

Salut,
super machine, la mienne à plus de trente ans, mais très mauvais service après vente pour les pièces détachées. Si tu es près de la frontière Allemande c'est peut être mieux. J'imagine que l'adaptateur dont tu parles et le mandrin à pince M16, il est correct sans plus. Si tu es sur la région parisienne il y a la maison Guillaumat et Piel à Maison Alfort qui fabriquait de l'outillage, je ne sais pas si ils existent toujours, il me semble qu'ils avaient un mandrin pour HM16 au catalogue, sinon si tu maitrise l'allemand cherche sur ebay allemagne.

Paco64

La plupart des boites qui vendent moins cher sur internet ne font que jouer sur des taux différents de tva dans les différents pays de l'union européenne. Achetez local, vous aurez le service en plus et ça c'est énorme!