9 378 commentaires
par jacquespatry il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super boulot en plus d'un super exercice !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois

+1 On ne peu faire plus simple !!

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

parfois cela fonctionne !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Précis, concis, efficacité !!! 👌

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mais nous sommes près à te coacher ! tu pourrais te faire la main ici pour découvrir !


et ici


sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout commence par le relevé de cotes, puis le tracé de la vue en plan ! (ligne de foulée divisée avec le calcul de blondel) etc etc

Le calcul et l étude d un escalier 1 le module de l escalier
Le calcul et l étude de l escalier 2 la ligne de foulée
Le calcul et l étude de l escalier 3 le giron
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 1
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 2
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 3
Le calcul et l étude de l escalier 5 L échappée de tete
L étude de l escalier 1 la vue en plan
L étude de l escalier 1 la vue en plan suite et notions de développements

Je comprend pas ce que tu ne comprend pas ? j'ai tout expliqué ,et kaj t'a donné ce que l'on reçois a la base en apprentissage .

Dans la technique globale d'apprentissage de l’escalier , on apprend comment on fait des escaliers , c'est comme quand tu apprend le tenon et la mortaise , c'est toujours le même procédé appris qui est appliqué sur une infinité d'ouvrage !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb je suis pas fort en informatique , mais si ça marche c'est cool ,car ce n'est pas la première fois que l'on me pose la question !
merci 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

démontes tout et recommences , sinon c'est reculer pour mieux sauter !

En gros tu fait tes structures avant de démonter ! tu poses et tu remet les lames !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hieronymus C'est un ensemble qui redistribue les contraintes , de plus il faut poser un sabot guide au sol ! french.alibaba...0682589178.html

par Bruno47 il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois

effectivement ! il faut s'adapter (capoter ou démonter la lame)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une photo du bâtit intérieur svp !

sylvainlefrancomtois

non , bâtit des portes bien sur ! 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui au départ , les arbres de degau étaient de section carrée , dans ce cas ne pas s'en servir !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout est là , y a plus qu'à !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jacquespatry 😉 ok je vais éplucher !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Niouniou Hello , je m'étais fait à l'époque un départoir avec une vieille penture forgée ,que j'avais emmanchée dans le nœud du gond et affûté la tranche !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

toujours en demi poteaux quand c'est contre des murs ou parois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 toujours en demi poteaux contre des parois ou maçonneries !

par jkd il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bel exercice !! J’espère que tu t'es éclaté !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jkd je te remet le petit départ d'escalier en vis du hors série (un noyau , un limon + poteaux et quelques marches-contremarches )

sylvainlefrancomtois

je répond demain ! 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'ai mis 45 mn a te répondre, et ce n'est pas enregistré ! je recommence !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Est-ce que, ce que tu nommes toile goudronnée rentre dans la catégorie des pare pluie ? Il me semble que j'avais utilisé du delta maxx à l'époque . non pas pare pluie , mais écran sous toiture

J'ai prévu des embrèvements pour fixer les arbalétriers au poinçon. Il n'est pas représenté sur mon plan mais est-ce juste un boulon qui maintiendra de chaque coté l'arbalétrier à l'entrait ? oui cela suffis pourvu qu'il y ai des désabouts

Faut il prévoir des entailles à l'intérieur des entraits sur le passage des arbalétriers ou les arbas sont juste serrés par les boulons ? les moisages doivent être obligatoirement entaillés de 15 mm

Tant qu'on est sur les arbalatriers. S'arrêtent-ils juste contre les poteaux ou faut il prévoir un embrèvement, tenon ou autre chose pour réaliser une liaison arbas / poteaux ? les desabouts des arbas, peuvent s’arrêter aux poteaux !

On est d'accord sur l'absence de contrefiche dans la ferme ? oui pas besoin sur de si petites fermes !

Je ne les ai pas dessiné non plus mais dois je prévoir des échantignoles pour maintenir les pannes. Si oui comment les fixer ? Embrèvement, vissées par le dessous de la panne ? on les cloues cela suffis , par contre attention a l'orientation du fil du bois !(voir les notions)

Je ne me souviens plus si avais abordé le sujet, as tu des conseils à donner sur la fixation des poteaux sur la dalle ? J'avais pensé à des platines avec tige filetée centrale. Un model en particulier ?tout est standardisé !

manomano.fr/p/...uct_id=18033835

Pareil pour la quincaillerie. Il me semble qu'en charpente les têtes de vis et écrous sont carrés non ? Une adresse pour trouver ça ? tete carrée diametre 18 mm

manomano.fr/p/...model_id=543916

manomano.fr/p/...e-de-16-1102074

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui c'est cela ! cet aprem je te fait un croquis pour le reste , car il faut faire une petite modif pour apporter plus du bois au moisage des arbas !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 J'en déduis que le désabout dont tu parlais est la partie verticale de l'entaille qui arrête l'arbalétrier ? Est ce bien cela ? oui

Sur ton plan tu arrêtes les arbas à environs 10 cm des poteaux ?
J'ai remarqué que tu avais abaissé la panne sablière de 5 cm. Je suppose que c'est la conséquence d'avoir "descendu" les arbas. Mais cela me pose un problème car la hauteur de passage sous mon abris passe de 3m à 2.95m. J'aimerais bien conserver 3 mètres. conserve tes bois a 3 mètres, et essayes d'avoir le max de bois moisé en jouant avec la pente (sur ton dessin c'est pas assez)

Tes réponses me poussent à te poser d'autres questions.
J'avais bien prévu des embrèvements de 30 mm de profondeur entre arbas et poinçon mais le trait sur le plan me fait douter. Faut il ajouter un tenon/ mortaise également ? Si c'est le cas, il ne pourra pas faire 10 cm de profondeur. c'est 10 cm depuis les faces , l’embrèvement n'est pas pris en compte ! en gros tu as un poteau de 20x20 , tes tenons seront de 95 mm depuis l'arasement théorique (jeu) ! De plus les tenons et mortaises sont des liaisons en charpente , pas des sujets soumis à des efforts

Par contre, je voulais supprimer les contrefiches sous une des sablières car elles me pose un problème de hauteur de passage. J'avais pensé les remplacer par des goussets mais je me suis rendu compte que cela n'était possible que si entrait et sablière était au même niveau. Je pense donc remplacer ces contrefiches par des sortes d'équerres métallique. Tu as bien dû rencontrer ce cas dans ta carrière. Quelle épaisseur, dimensions me conseillerais tu ? A visser ou boulonner ? Les équerres j'aime pas , mais bon rien ne t’empêche d'en mettre a la place des contrefiches ,et prévois alors en plus des bracons (echarpes) entre les pannes .

simpson.fr/pro...emblage/9/liste

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la bonne question est "à quoi destines tu ton abris" en occurrence à une voiture !
Est ce que 5 cm vont faire une différence ? En quoi vont gêner des contrefiches ?

Des bracons et des équerres , même en ferronneries vont ils gâter l’esthétique et la noblesse d'un charpentage traditionnel !

Un plancher travaillant (solivage) entre les moises serait aussi une solution si tu ne veux pas d'équerres ou de contreventement !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 ok je comprend mieux 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 J'ai pensé à des solives de 40/200/3000 mm posées sur sabots métalliques avec entraxes de 500 mm.
Je trouve ça un peu maigre mais l'abaque que tu fournis semble indiquer que c'est suffisant pour l'utilisation que je vais en faire. oui c'est bon !

J'ai remarqué dans ton pas à pas que tu parles d'étrésillons. Je ne souhaite pas en mettre dans cette application car les solives seront visible par en dessous. Est ce un problème ? non si c'est du bois sec , par contre si le bois pas sec elles risquent de vriller ou tordre ! , Ne pas oublier de mettre le plancher, c'est lui qui sera travaillant!

Enfin, je voulais être sûr que l'assemblage de la contrefiche poteau / entrait peut être réalisé du coté des moises. En effet, l'écartement de celles ci étant de 70 mm, il me faudra donc réaliser un tenon "dans le vide" de 69 mm de large. L'embrèvement dans les entraits fera lui toute la section de la contrefiche (100 mm) mais ne mordera que de 15 mm de chaque coté intérieur des entraits. dans ce cas , ou tu met la meme épaisseur aux contrefiches , ou tu arases de 2 X 15 mm tes arbas !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 Enfin, je voulais être sûr que l'assemblage de la contrefiche poteau / entrait peut être réalisé du coté des moises. En effet, l'écartement de celles ci étant de 70 mm, il me faudra donc réaliser un tenon "dans le vide" de 69 mm de large. L'embrèvement dans les entraits fera lui toute la section de la contrefiche (100 mm) mais ne mordera que de 15 mm de chaque coté intérieur des entraits.
En fait c'est ta question que je ne saisi pas le problème ? tes contrefiches sont en 100 mm , donc dans ton poteaux , les tenons seront de 30 mm et deux arasement de 35 mm , et dans les moises a vif des-abouté dans deux entailles de 15 mm ,

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 ok pas de soucis , tu fait ta coupe a vif dans la contrefiche ,sans arasement ,que tu moise de 2x15 mm (éventuellement a la pose , tu la visse dans ta première moise ) Tu peux dans ce cas decaler un peu ton serrage de tige fileté vers la contrefiche !

Tout est possible , c'est histoire d’esthétique et de bon sens !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ducatsim69 comme tu désires , c'est la masse carré globale du plancher qui sert de contreventement une fois clouée ou vissée !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ce ne sont pas des chevilles , mais des tourillons (filiere à tourillons) , les chevilles après avoir été dégrossies par fendage , se dressent au rabot dans une boite à chevilles ! 😉

youtube.com/wa...h?v=5D4LITADSMk

sylvainlefrancomtois

projet 4 sans problèmes !! dans le 3 , les écharpes en dessous 45° ne servent a rien !