RBNB ;)
tu vas encore m énerver !!!!! p............. ça va être toppppppppppp , tu vas t éclater ,je vais décortiquer tout ça en me régalant d avance .
merci !!!
1 ere question , les repos de niveaux des joints à crochets , ne sont ils pas un peu grands ??(vu du développement et de la vue en plan) ils paraissent très prononcés .
les repos plus court réduirait un peu les blocs capables !
en tout cas les dessins sont superbes !!!
allez kaj tu nous la feras en bois hein ???
hello kajmed , me donnerais tu svp les cotes de ta vue en plan que j essaye sur sketchup ,si cela ne te dérange pas ??
sinon tes dessins sont top c est jouissif à regarder !!!
hello niconathy quand nous fait tu une pièce pour que tu attrape le virus ?????,,
hello kaj ,peut être le profil de la marche en doucine , gardant le première courbe du collet à la ligne de foulée , puis en ressaut cintré à ta nouvelle arrivée ??? qu en pense tu ??
j attend ton dessin !! sinon la marche en courbe positive en élargissant le giron à la ligne de foulée (comme une marche de depart massive classique) en gardant le collet et la queue pour conserver la courbe des limons régulière ! à voir
Toujours sympas tes interventions niconathy
tes dessins sont toujours au top !!!tu peu frimer en toute tranquillité lolll
Une question , pourquoi avait tu mis un nez de marche aussi saillant 60mm ? faciliter le tracé de ton étude ??
je vais continuer un peu l étude de sketchup !!
je m en doutais !! le nez de marche saillant égal à l épaisseur ,c est que l on apprend
par contre j ai tout tracé échelle 1 donc à 60 mm mais c est pas grave ! on continue
hello kaj perso ma préférence c est poteau continu droit avec liens courbes !! ça viens de mon coté charpente
ou alors idée celui de gauche mis en miroir à droite cela ferait une ogive !!! vois tu ce serais pas mal ?? (à mon gout)
sinon kaj pourrais tu svp me donner la mesure de ta ligne d aplomb de base depuis le nez de marche ainsi que l aplomb total que tu a prévu pour le limon ,que je puisse faire le développement !
si il y avais plus de drogués de ce genre !!!!!!!!!!!!!!! bon c est vrais des fois le cerveau fume !!!lollllll
merci kaj !! maintenant faut je remonte les portions de limons et j attaque le développement , je vais en faire une grande planche sketchup , et je fini l élévation !
après , je sortirai l élévation de l épure , et je développerai tout les limons
hello kaj , oui c est en cela que c est magique pour moi qui ne peut plus travailler le bois , je m y retrouve !!
hello kaj , je me suis fait avoir comme un bleu !!! je m explique !
j ai commencé à tracer le développement ( j aurais du vérifier pour le tracé de ma vue en plan avant de faire l élévation ) , et j ai vu que mes collets du perron produisent une courbe très cassées !
, donc comme de bien entendu je trace la courbe irrégulière moyenne tangente au développement droit des marches rayonnantes , et je découvre des grosses disparités au lignes d aplombs depuis les nez au champ du limon .
Je décide donc de tracer sur l élévation une partie du limon (la courbe étant harmonieuse ) mais il ne reste peu de bois au nez de la marche 5 et au nez du demi palier 6 .
j ai donc reconsidéré la 3 et la 5 , en réduisant le rayon de courbure de 4 cm de la 5 et en agrandissant celui de la 3 , ce qui me redonne du bois sans toucher la symétrie en plan !
ai je agit correctement ?
si oui retoucherais tu le nez du palier ?
sur ton développement as tu des différences significatives , c est trop petit je n arrive pas à voir pour comparer !
Bon et puis si je mérite d être licencié tu me le dit aussi !
hello kaj ! beau développement et les poteaux sont top !! pour ma part je galère un peu , j ai retrouvé mes courbes , mais les retouches sont assez longues (coutures triangle après triangle ) . j arrête un peu pour reprendre le traité ,voila en attendant la courbe d arrivée
tu verra c est aussi simple le débillardé pour les liens en plan , par contre tu tombe sur du croche pour les cintres en élévation , tu vas avoir des points supplémentaires à retrouver en développant les surfaces , mais bon connaissant le principe tu devrais y arriver facilement !
hello executionbois merci du compliment !! j étais un peu septique par rapport à l informatique qui devenais de plus en plus présent dans nos métiers ! Evidemment cela évince un peu le traditionnel , mais j y retrouve le plaisir de tailler des bois virtuellement et pour ma part ne pouvant plus travailler le bois c est génial !
Je pense , en voyant tout les jeunes qui arrivent en apprentissage , que c est un outil formidable ,à condition de ne pas supprimer les fondamentaux !!
encore un !!!! courage tu vois le bout !!! pour ma part je suis dans plein de dessins pour un long chapitre sur les balustres , palis , fuseaux et autres , j en vois pas le bout !!
autant que je me souvienne les bois arrivant en coupe sur du débillardé ou du croche , doivent être travaillés gauche , à cause des epousements de courbes !!
en fait c est facile de prendre le champs débillardé comme guide pour défonceuse ,avec un montage . par contre la il y à desabout , donc à la main !
sur l escalier de la couverture du pas a pas du traité que j ai mise , ils ont l air d être gauches !
ci dessus en rose la coupe théorique (gauche) , en bleu le plat arbitraire tracé par le logiciel depuis 3 points , le 4 étant celui qu il faut déterminer pour l arbitraire plan ! bonne cogitation !!
ci dessous , en bleu coupe droite et les différences de cotes que donne l arbitraire
je pense que la réponse se trouve depuis la vue en plan et l élévation depuis les blocs capables parallélépipédiques
wahouuu !!!!!!!!!!! dessins finaux top , ça a toujours de la gueule les élévations croches . bravo kaj égal à toi même !
hello kaj r-s-t-u-v par retournement sont justes ! h-g-k-l-m aussi , t-c-d-k aussi!
ha oui tu as complètement raison !! e-f et a-b sont inversés sur le vue de dessus et sur les sections c est le souk !! (monsieur jamin travaillait trop tard le soir !)
bien vu même si l épure est juste ,y a de quoi se planter au tracé des blocs !!
p......... !! c est beau !! comme quoi nous sommes bien issus des casses cailloux à la base (tailleur de pierres) .
hello kaj ,, si je comprend bien , la crémaillère centrale servirait de "couture" par rapport à deux plafonds latéraux en miroir ?
perso , pas possible !! Je pense qu il faut que ta crémaillère centrale soit assez épaisse pour accueillir une moulure astragale sur l arête apparente , et des rainures sur les cotés pour les embrèvement des bois de plafonds .
hello kaj , voila un petit lien !pour comparer (par roubo) ebay.fr/itm/PL...jgAAOSw9N1VhuAl
d après ce que je perçois , il vas y avoir un paquet d entures en fonctions du nombre de blocs (par rapport à du plateau de 100 mm d épais).
D ailleurs , tu as prévus combien en épaisseur théorique de bâtit ?
Le peu que je connaisse , il apparaît que les anciens ne débillardais que les faces vues , les autres étaient seulement entaillées pour l embrèvement dans les limons , et dégrossis au endroit trop épais !
Les "entures , assemblées par pigeonnage ou tourillonnage en bout et par le dessus à l aide de fers plats vissés ou cloués !
hello !!
kajmed non , entures pour l assemblage du bâtit général du plafond !
Oui pour les pigeons ou faux tenon (à base d enfourchements ) cela permettais de recaler les abouts à l ajustage .
Pour l assemblage des panneaux et du médaillon , il faut calculer les blocs des douelles , et les coller en "hélice" en fonction , puis débillarder le tout (dans la réalité à cause des fortes cotes ).
Ce n est pas l assemblage petit cadre qui me taquinais , c est l embrèvement de l ensemble dans le limon , et l épaisseur théorique que tu avais prévue ! vois tu ?
j ai eu mes réponses sur la coupe .
Pour les panneaux , pourquoi pas des des plates bandes ?.
Je me régale de tes dessins , cela mériterais un Book pour cette épure !
Jean Galmot débillarder (sortir de la bille), c est corroyer un bois courbe depuis une pièce droite après l avoir tracée , ne débillarder que les faces vues , dans ce cas c est corroyer les faces du dessous du plafond d escalier , les parties non vues restent brutes et cachées sous les marches !! vois tu ?
Assembler par pigeonnage (pigeon moderne lamello et domino) , c est ajuster deux abouts , puis ensuite leurs prodiguer la même entaille pour y insérer un corps étranger pour l assemblage et le collage . (l origine , un pigeon viens de l exterieur et se pose dans un nid approximatif)
pour comprendre le debillardé ici
chouettes planches !! (petit cadre et pigeon)
tu sais , mon expérience des plafonds rampants s arrête à un que j ai vu un démonté , des maquettes de compagnon et de la théorie , le tout imaginé facilement grâce à l exercice pratique de la courbe dans l espace !!
je découvre en même temps que toi !!
je suis émerveillé , c est du grand art (du trait) kaj !!! j ai du boulot pour te rattraper sur ce coup là !!!!!!!!!!!
je me régale !!!!!
hello kaj , je visionne encore et encore tout tes tracés je me perd un peu !,
j ai une question ? tu n a pas développé le rampant complet (juste une portion et le médaillon) à plat ,comment procéder , et comment tu trouve le centre de la courbe allongée ?
en résumé depuis le plan et les développements , on trace le développé à plat du plafond , puis on y trace ses bois et médaillon ,.
Ensuite on projette le tout sur la vue en plan et enfin on élève grâce aux altitudes ?
merci kaj de ton professionnalisme , c est plus clair chronologiquement pour moi , si je veut a tète reposer essayer de faire cela sur sketchup pour voir !!
hello kajmed ! encore des petits bijoux de traçage !!!
question ? en fait tu fait déjà le calibre rallongé de l ensemble du plafond (genre monobloc) avant d y apposer les pièces , puis ensuite tu élève pièce par pièce ?
depuis le développement à plat , il élève chaque pièces (comme pour les portion d un limon) , c est ça ??
par contre quelles mesures d altitudes , y en faut des tas !! MMMMMMMMMMMMMMMM!!!
je crois que j ai pigé ,, il trace tout son bâtit avec des portions identiques , donc une seule élévation par groupe de pièces suffit !! ( on est dans de la courbe régulière après tout , non !!!)
c est pour ça qu il fait allusion à la prise en compte des r avancements de moulure et arasement !
ha yesssssss ! quand on aime cela ne prend que quelques années !! Le simple fait de sortir sa première pièce débillardée ouvre la porte , n est ce pas kaj !!
je vois que les lames de scie font de bonnes cerces , j utilisait aussi des lames de scie à ruban cassées ,des pointes ou des poids pour maintenir les courbures !
ça doit être cool , de enfin visualiser les pièces , quel beau boulot je me lasse pas de le dire !!
quand tu pense que l on a la chance d avoir du matos moderne , et au 18 eme ils faisaient cela à la mine de plomb (qu on ne peut pas effacer) , puis ils devaient transférer sur feuille de cuivre en traçant à l aiguille pour les gravures de planches des bouquins , ça me sidère !!!
j ai pas de conseils à te donner , mais perso , je matérialiserais les élévation de pièces dans l espace (crayons léger) ,
dans ce genre ebay.fr/itm/PL...S-/381303192281
si tes traits sont tous à l encre , essaye au crayon de papier léger , tu pourras toujours effacer !
peut être le dessus et le dessous apparent plus ombré que le creux !! mais si tu ne peu pas effacer , touche pas !!
ah oui ! sinon peut tu prendre un photo plus éloignée (du recul) pour voir le résultat dans la construction ?
de voir des pièces matérialisées dans l espace , cela visualise plus facilement pour les novices je trouve !!!
Je me rappelle , les première fois ou j ai vu ce genre de planche , j ai toujours été baba devant ces pièces flottant dans l espace , et ce sentiment de oupsssssssssss je sais rien du tout !!
hello kajmed les pièces commences a sortir !!! c est beau !!
question que pense tu de se System invisible pour des marches sur limons crémaillère ?
youtube.com/wa...eature=youtu.be
Ils disent 250 kg de couple , l aurait tu utilisé ? perso j aurais eu peur que cela prenne du jeu et qu il faille retourner sur le chantier pour resserrer !
je suis scotché ,comme le petit volume en papier (copieur lolllll) ! c est très compréhensible !!
tu vas faire tout les volumes comme cela ?? De fait de les visualiser comme ça , cela permet d en imaginer la taille (façonnage), c est très cool et bien lisible !
encore de l art du trait top !!
redit moi l échelle de ton dessin , 1/5 je suis plus sur ?
de mon coté j avance bien , mais c est long ,et la coupure des fêtes m a bien retardé !! je devrais finir fin de semaine prochaine .
faire cette maquette !!! ça ce serai du challenge !! 1500 heures de travail au moins , non ??
Hello jacky ,, enfin un peu tranquille pour visionner tes derniers traits ,encore des cours dignes de ce nom , , cette fois c est complet non ??
Tu devrais surveiller ta boite au lettre (facteur) , il me semble que du courrier intéressant devrais te parvenir .
Vas tu faire des mains courantes et balustres ??
bon dimanche
hello jacky A priori si tes replis de superposition sont bien égaux au calibre de l élévation , les angles doivent être bons , il n y a rien qui me choque !!
tu peut peu être faire une section quelque part pour vérifier !
dans le doute , les anciens ne corroyaient que la face vue , cela donne un peu de marge à l ajustage !
pour être puriste jusque au bout , c est vais que les faire sortir d épure dessus dessous est un super exercice .
oui la c est tout en croche !!! points d altitudes sur courbe et en plus débillardé a trouver !! Il faut faire des divisions rayonnantes d une seule pièce à la fois !
hello jacky , une idée m est venue cette nuit !! d abord c est de ta faute si je dort pas
.
tu pourrais dans l absolut , faire le développé à plat des claveaux sur du bristol et ensuite plier en portion de courbe en maquette pour voir si il y a un os !!!
C est ce que faisait les chaudronniers chez les compagnons pour leur tôles
hello , avec les tracé de calibre c est on ne peux plus explicite ,et en plus beau à voir !!
encore des beaux traits !! dommage que l on ne puisse pas donner une pièce à executer à chacun en envoyant les portion d épure pour le projet 5 ans !! cela aurait été top !!
mais bon restons sur terre !
etiennedesthuilliers bonsoir
c est vrais qu il ne faut parfois pas grand chose pour être sous les feux de la rampe !!
+1 avec sanglier , la charpente ne s improvise pas ,et ceux qui y touchent (non charpentiers (c est mon cas)) doivent absolument apprendre et maîtriser les fondamentaux (pavillon carré) ,et étudier toujours pour progresser ,seulement là l esprit innovateur en charpenterie pourra ce lâcher creativement .
Une table ou un meuble qui prend du jeu n a pas le même impact qu une charpente qui s écarte ou qui fléchi à cause d une mauvaise conception , cqfd !
par contre , il ne faut pas négliger les technologies nouvelles (informatique ,levage , lamellé collé , et architecture contemporaine ,etc ...)
Un vrais charpentier doit pouvoir faire un travail en bois de réemplois en piquant sur la ligne des bois vaguement équarri pour du monument historique ,faire une charpente traditionnelle en bois avivés , et pourvoir concevoir du lamellé collé design .
bien sur qu il faut privilégier le dessin traditionnel !! j explique juste que tu peut progresser plus facilement avec informatique pour visualiser tes traits d étude faire plusieurs essais ,etc ...et recommencer à loisir sans gâcher du temps et du papier ,vois tu ?? !!
Par exemple , j ai tracé une épure d escalier courbe sur le logiciel ,je l ai retoucher pour avoir la meilleur combinaison , et ensuite seulement j ai fait mon épure papier pratique de construction réelle sereinement ! il n y a pas pire de s apercevoir que l épure est fausse quand tu as passé 4 heures dessus (cela m est arrivé personne n est parfait ;) )
Les tourillons ne devraient pas bouger vu la masse !! il sera toujours temps de renforcer en admettant qu il prennent du jeu (comme au temps jadis des tiges filetées et écrous noyés d un pied à l autre ,ma scie a ruban était sur socle en bois assemble comme cela) .
Il doit être plaisant de travailler dessus !
hello j ai ton age ,et je me suis télécharger sketchup (tout le monde ou presque l utilise sur le site )il y a deux ans ,c est parfait pour expérimenter les tracer facilement pour étudier la marche a suivre sur épure !!
Je me suis remis à niveau grâce a ce logiciel .
hello , c est tout les mots ,ou le nombre de mots différents ??
un mot par minute , je sais que je tape doucement mais quand même !! loll
l air du bois est comme un mi temps pour moi , environs 4 h par jour comprenant les édition de pas à pas (dessins, maquettes, écritures ,et interventions .
kajmed merci jacky , je suis pas très présent ces temps ci il y a des choses qui bouges pour moi !!
as tu regarder les parrainage à la chambre des métiers ?
moi non plus , mais j ai rencontré la responsable du parrainage ,et j ai signé dans l instant , à savoir que ce que je fait pour les jeunes de l air du bois qui me sollicite est exactement le principe du parrainage à la chambre des métiers !
rien ne t empêche d appeler la chambre la plus proche de chez toi et demander des infos ,cela n engage à rien , de plus tu peux te présenter par rapport à la trouvaille que j ai mis sur le site en leur disant que tu as découvert le principe sur la chambre de franche comté et que si ca existe dans ton département ou région que cela peut t intéresser (bien sur si c est ton choix) ;)
beau boulot pays !!!