L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
Tchoutch22

J'ai ramené (ou je me suis fait ramener...) plusieurs fois des outils du Japon (ciseaux, scies avec lames de rechanges et un kiridashi tout à fait adapté pour égorger quelqu'un), sans parler des couteaux que madame ramenait également (parfois assez proches de la machette). Jamais eu de problème, tant que c'est dans la valise en soute.
Par contre, si tu veux bricoler un peu en cabine, ça va être plus compliqué...

par remypic il y a 1 an
Tchoutch22

C'est ce que j'ai fait dans ma grange, tu peux voir comment en allant là: forum.copainde...=22&t=17242

Perso j'ai posé mes lambourdes sur des parpaings ciment, mais tu peux aussi utiliser des plots de béton ou des supports de terasse, tout depend du poids que tu comptes y mettre.

Ça fait 2 ans maintenant, ça n'a pas bougé.

Tchoutch22

Je regarde l'Air du bois autant sur portable que sur ordi, même si je préfère le grand écran pour mieux voir les photos. Les notifications, que ce soit par Internet ou sur le téléphone, ça me fatigue un peu, je préfère aller 10 fois par jour sur le site !
J'exagère à peine le nombre d’occurrences, parce que si j'y vais moins souvent je n'arrive plus à suivre (c'est le grand problème quand je pars en vacances avec peu de possibilités de connexion ou de recharge du téléphone !)... Je suis donc surpris, Boris, que tu dises que ça manque d'activité ici.
Donc intérêt d'une application = proche du néant en ce qui me concerne. La page est toujours ouverte dans mon navigateur téléphone et j'ai un favori sur mon explorateur PC (l'inverse serait valable si je laissais l'ordi allumé toute la journée !). L'air du bois est suffisamment bien conçu pour repérer très vite les nouveautés.

Tchoutch22
( Modifié )

Ben mon avis à moi, c'est au milieu !
Je m'explique... Comme beaucoup l'on dit, il y a déjà pas mal de pros (menuisiers, scieurs, Youtubeurs ;-) ...) sur l'AdB, donc pourquoi fermer la porte à d'autres qui pourraient nous apporter, quoiqu'on en dise, une certaine expertise. D'autant plus que moi, petit bricolo du dimanche plus qu'amateur, je me sens toujours comme une sous-merde quand je vais dans un magasin pro soi-disant ouvert aussi aux particuliers. Donc ce serait intéressant de donner une possibilité de dialogue avec certaines marques.

Par contre, je n'ai pas envie de voir les si belles pages de ce site (au sens esthétique comme humain du terme) polluées par du matraquage commercial, ni de voir ma boite mail se remplir de sollicitations en tout genre (bon, c'est déjà le cas, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter !).

La solution serait à mon très humble avis de créer une nouvelle rubrique (une de plus, désolé Boris !) qu'on pourrait appeler Questions aux marques, ou un truc du genre. Ça permet de ménager les allergiques au commerce et d'ouvrir juste un tout petit peu la boite de Pandore, pour donner la possibilité d'échanger et de continuer à apprendre des trucs.

Mis à jour
Tchoutch22

On en est tous à se poser les mêmes questions !

Je te conseille d'aller voir la chaine Nowtech, sur Youtube, qui a fait toute une série de très bonnes vidéos sur le matos nécessaire si on veut se lancer.

Ce qui revient en premier, ben c'est en effet un téléphone portable pas trop mauvais en vidéo, auquel je rajouterais personnellement un ordi pas trop vieux, et de bons moyens de stockage, parce que les rushes (tes tournages bruts), ça fait du volume !

En logiciels de montage, il y a quelques options gratuites, dont une en libre (que je n'ai pas encore eu le temps de pratiquer), qu'on peut trouver via google.

par cyrille68 il y a 3 ans
Tchoutch22

Bonjour Cyrille

Attention à la dalle béton ciment si tu es dans un bâtiment ancien. Tout dépend en fait des murs de ton atelier. S'ils sont en béton/parpaings classiques, pas de problème.
Si par contre il s'agit d'un mur en pierres (maison de plus d'un siècle, et je sais qu'il y en a pas mal en Alsace !), éviter dans la mesure du possible le béton de ciment, et préférer un plancher sur solives (par contre, je laisse à d'autres le soin de dimensionner ce plancher) directement posées sur la terre battue (enfin, sur un support qui coupe la capillarité quand même) ou sur une dalle en béton de chaux.
Dans les 2 cas, prévoir un minimum de ventilation sous le plancher.

L'idée en fait est d'éviter que l'humidité naturelle du sol, ne pouvant passer à travers une dalle béton classique et surtout un polyane, ne remonte par les murs en pierres et ne les fragilise.

J'ai pu constater ça chez moi, où j'ai des zones en dalle béton et d'autres en dalle chaux, je t'assure qu'on voit et qu'on ressent la différence ! Pour mon atelier, situé dans une grange avec terre battue, j'ai posé mes solives sur des parpaings à demi enterrés (ça peut être des plots plastique ou béton) et mis un plancher OSB, c'est du bonheur pour les roulettes ! (j'ai fait un post sur le sujet dans le forum copain des copeaux).

Tchoutch22

Plateforme open source, ça fait très geek, en effet...

Je m'y essaye :

L'air du bois est un site collaboratif d’échange et d'entraide, ouvert à tous les amoureux du bois (débutants, passionnés, amateurs ou professionnels), pour partager librement créations, questions, plans et autres trouvailles...

Tchoutch22

Il a annoncé dans ce Post qu'il arrêtait les vidéos.
S'en est suivi un ballet émouvant de remerciements et d'hommages ! Laissons le profiter de sa vraie vie, il nous a de toute façon laissé de quoi faire, entre ses vidéos et surtout son super forum !

Tchoutch22

Souvenir d'un Noël familial, 6 ou 7 ans d'age... En cadeau, une boite (en bois) à outils, des vrais qui coupent, qui pincent et qui tapent, mais à taille d'enfant.
J'ai passé le reste de la soirée à essayer de couper une bûche (pas celle de Noël, hein..) avec ma petite égoïne. Même si c'était du bouleau, je ne crois pas en être venu à bout (jeu de mot...), mais ma mère a quand même râlé pour la sciure laissée au pied de l'escalier !

Bonus à ce petit souvenir : retomber par hasard sur certains de ces outils (un tranchet et une scie à chantourner) et pouvoir m'en resservir 35 ans après !