1 366 commentaires
par Wil il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Merci à tous !

Niouniou, la toile m'a été donnée, mais je pense qu'on peut en trouver en GSB. Les tasseaux ont une section de 22*27.

par damien6665 il y a 8 ans
Wil

C'est très propre et très joli.

Comment as- tu choisi l'angle de tes lames brise-soleil ? Bizarrement je les aurai inclinées dans l'autre sens, avec un angle défini pour que le soleil rentre en hiver mais pas en été ! Facile à dire mais peut- être pas à faire...!

Wil
( Modifié )

Ah ça aurait été avec plaisir, mais on fait déjà mes 40 ans à la maison ! En tout cas ça devrait être très sympa, profitez en bien tous !

Wil
( Modifié )

Moi ça me va bien !

par Matt56 il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Petit projet de 5 portes...! Matt56, j'aurai enlevé le mot petit ! Tout est en massif ou bien pour les panneaux tu as utilisé du 3 plis sapin ?

par Marc DUMONT il y a 8 ans
Wil

Alors ça c'est un projet qui claque !

par racmterrof il y a 8 ans
Wil

Super méthode, j'essaye tout de suite !

par T-WooD il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Tu m'as fait rire Jean Galmot !

T-WooD, ce sont deux volets qui s'ouvrent l'un sur l'autre, c'est ça ?

Wil
( Modifié )

Oui, c'est bien la position des barres et écharpes qui m'a fait dire que c'était un volet à double vantail. Sinon y'avait un p'tit problème !

Mes volets ont été fabriqué par un artisant, et comme le dit Jean Galmot il y a des "clés" en chêne qui les traverse de part et d'autres. Ce sont des grands coins, rentrés chacun d'un côté et collés. Il n'y a pas de chevilles. Cette technique est parfaite, je ne voulais pas de barres et écharpes pour pouvoir les poncer facilement, et bien je peux vous dire que je ne regrette pas !

Par contre le travail est beaucoup plus long pour l'artisant, le prix va donc avec...

Wil
( Modifié )

Oui niconathy, ça fait des trous rectangulaires dans l'épaisseur, et qui doivent s'aligner parfaitement.

par Boris Beaulant il y a 8 ans
Wil

Très joli, on reconnaît bien ta "patte" !

par niconathy il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Salut niconathy !

Alors, pour les tenons et mortaises en charpente ils font quasiment toujours la même côte : 30 mm d'épaisseur (c'est la côte courante des chaines de mortaiseuse, et donc des mortaises) et 70 mm de long. Et les mortaises font 80 mm de profondeur. Quand tu tailles le tenon, tu manges le trait pour faire le jeu.

Pour les contreventements, il t'en faudra dans les 2 sens. Il faut que tu en mettes entre les poteaux et la sablière, entre les poteaux et le faitage et entre les poteaux et l'entrait. Pour leur longueur, l'idéal est de ne pas se les prendre dans la tête lorsque l'on passe dessous...donc pas trop grand, mais pas trop petit non plus. 1m c'est bien. Leur angle habituel est de 45°, mais ils peuvent être plus verticaux pour justement ne pas se cogner dedans.

Tu comptes faire les chevrons dans le bois que tu as déjà ? Si c'est le cas c'est un peu trop gros. Sinon les chevrons sont simplement cloués. Voilà pour l'instant !

Wil

Argh, je n'ai pas la bonne version de sketchup pour ouvrir ton fichier...

Wil
( Modifié )

Jean Galmot, ce que tu dis est peut-être juste en théorie mais pas en pratique. Chez le charpentier la jauge fait 30 mm de large, l'ébauchoir le plus utilisé aussi, et les chaînes de mortaiseuse pareil. C'est la côte utilisée le plus couramment. Si les pièces de bois sont de plus grosses sections on peut par exemple passer tout ça à 50 mm.

niconathy, pour les arasements particuliers dont tu parlais, ils peuvent en effet être à tenon-embrêvement. Ça rend l'assemblage plus solide, mais c'est aussi plus long à tailler. Si j'avais à tailler ton auvent, je ne ferais que des tenons-mortaises traditionnels.

Par contre en charpente tous les tenons sont désaboutés.

Wil
( Modifié )

Pour un charpentier novice NinjaRouge, c'est plutôt cohérent ! Ce que tu as dessiné en rouge c'est pile poil ce qu'il faut. Les liens en façade sont nécessaires à un bon contreventement, en plus de l’esthétique !

Plutôt que de l'osb pour contreventer je mettrai du feuillard métallique, genre 2 croix au total. C'est moins onéreux et plus rapide à poser.

Pour les coupes à sifflet désabouté pour le faitage et la sablière tu as entièrement raison. La longueur de la coupe à sifflet doit faire 1,5 fois la retombée de la pièce.

Bonne soirée à tous !

Wil
( Modifié )

Jean Galmot, j'ai pas bien compris ta question moi non-plus !

NinjaRouge, tu ne serais pas charpentier à tes heures perdues ???! T'as tout bon !

par PapiEd il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Jean Galmot, le coup des 2 fraises avec un rayon identique est en effet très pratique. Par contre ça ne marche plus dans les marches qui ne sont pas d'équerre au limon.

Wil

Pareil, j'aurais dit du sapin

Wil
( Modifié )

Très sympa ta vidéo Built for Fun !

par Steve and Wood il y a 8 ans
Wil

En tout cas tu peux même t'asseoir sur les accoudoirs, ils vont pas plier !

Wil

Les coussins sont fait spécifiquement pour l'extérieur ou tu dois les rentrer dès que le temps est trop humide ?

Wil

Bravo pour ton travail !

Wil

L'entraîneur à l'air bien costaud dis-donc !

Pour le réglage électrique de la toupie, ça marche comment ? Tu rentres une valeur et ensuite elle se décale, ou bien tu montes ou descends par impulsions jusqu'à trouver le bon réglage ?

Wil
( Modifié )

Ah cereus45, je croyais que t'étais dans le Loiret ! C'est l'Yonne aussi pour moi, mais j'avais jamais entendu ta citation ! Enfin, on utilise quasiment la même : "lourd comme un âne mort" pour moi...!!!

Wil
( Modifié )

Ta réparation a bien fait de ne pas tenir, comme ça ton pas à pas est revenu en haut de la liste ! Et ça m'a permis de le lire, ce que je n'avais pas pris le temps de faire auparavant !

C'est du bon travail, parce qu'en effet ça ne doit pas être simple de travailler sans repères précis !

Mais comme foal, je pense que la conception de base reste fragile, le contreventement n'est fait que par les faux tenons et la colle...