Bonjour,
Pour confirmer l'angle: Mesurer le petit diamètre de la fraise, en déduire son rayon. Mesurer sa longueur. Soustraire le petit rayon, au grand (12,7mm/2 donc).
Pour illustrer par une vue en coupe de la fraise, c'est un trapèze. En soustrayant le petit rayon au grand on obtient le petit côté d'un triangle rectangle, le grand côté correspondant à la longueur (ou hauteur) de la fraise.
Diviser le résultat de la soustraction par la longueur. La valeur obtenue (inférieure a 1) permet de déterminer l'angle via la fonction "arc tangente" ("atan" ou "seconde tangente" ou "inv tang') de la plupart des calculatrices.
Bonjour,
Sur la C2000 (LUREM) que je possède le palier support de lame est solidaire du châssis, la table également. La fixation de celle-ci sur le châssis n'est pas super precise (pas de pions de centrage). C'est éventuellement sur la fixation de la table (desserrer pivoter) qu'il faut intervenir pour réaligner le plan de lame / trajet de chariot. Le rail guide du chariot (fixé sous la table?) présente peut-être un jeu de fixation permettant le rattrapage de parallélisme. Les extrentiques de galet ne jouent que sur le jeu de fonctionnement (fluidite du mouvement) et la perpendicularite de la coupe.
Bonjour,
La C2100 est de conception identique à la C2000 (que je possède) hormis une largeur de rabotage de 10mm en plus (210 au lieu de 200). La notice de la C2100 annonce une seule vitesse de rabo-degau-mortaiseuse: 6200t/mn. Il n'y a donc pas de choix de vitesses sur cette bécane, sauf a y installer un variateur
Bonjour,
Même mésaventure avec ce modèle de ponceuse utilisé en position traditionnelle. Elle était branchée, posée au sol. Je la soulève pour l'amener sur je plan de travail sur lequel la pièce à poncer est fixée. Vu son poids (elle voisine les 6Kg de mémoire) je la soutiens de la main gauche... pas par la poignée auxiliaire mais en "ramassant" la bête par dessous (la face abrasive donc). Sans m'en rendre compte je laisse la machine basculer légèrement de l'avant. Ce basculement fait appuyer mon index de la main droite sur la gâchette... suffisamment pour que le machine démarre alors que j'ai la main gauche en contact avec la bande abrasive. Résultat: l'annulaire gauche est embarqué vers l'arrière jusqu'à se retrouver coincé entre la bande et le carter avant que je réalise ce qui m'arrive. Sans ignorer mon erreur la morale de cette histoire c'est que cette bécane mériterait une double sécurité au démarrage (appui du pouce -sur le dessus de la poignée- avant de pouvoir enclencher la gâchette avec l'index.
Bonjour,
Un point à ne pas négliger lors de l'achat réside dans la manière dont le fabricant a intégré l'aspect sécurité dans sa conception. Exemple d'erreur déconcertante : sur la D27107 (DEWALT), il faut monter / démonter (clé Torx nécessaire pour visser / devisser une vis couplée à un écrou frein) le couteau diviseur lors de chaque changement de configuration (table / onglet). Si la permutation est frequente lors d'un travail le résultat est inevitable. Le couteau n'est pas monté...et comme il sert de support au protecteur de lame, celui ci non plus.
Bonjour,
Contrairement au bois composite (contre plaqué, MDF...), Le sciage en long du naturel peut révéler des contraintes capables de resserrer les deux parties séparées. Pour pallier au problème on peut insérer dans le trait de scie des cales fines taillées en biseau. L'idéal est quand même d'être deux pour ce type d'opération. Celui placé après la scie insère les cales au fur et à mesure de l'avancement du sciage.
Pour améliorer la glisse il y a le silbergleist.
Cordialement
Bonjour,
En ajoutant 1 à l'Eure
et si disposé pour 1H30 de trajet plein sud il y a HOUDARD à LUCE (28110) rue du Président KENNEDY. Ce n'est pas une scierie mais un négociant en matériaux. Vente de plot (chêne, hêtre, bois exotique.... au détail) et d'avivés. Communique normalement ses prix (au m3) par téléphone. Demander le comptoir "bois panneaux" (accès par la rue de la Beauce).
Cordialement
Bonjour,
Le phénomène est d'autant plus marqué que la face a degauchir est incurvée (le milieu de la pièce ne touche parfois pas la table). Lorsque la flèche est trop importante il m'arrive de retourner la pièce pour faire quelques passes de dégrossissage par l'extrémité opposée. Cela limite l'effet sifflet (et le risque de passer parfois sous la côte d'épaisseur avant même d'avoir raboté), en le répartissant de chaque côté.