L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
Yougzz

Bonjour Sylvain,

Je suis équipé d'une Prusa i3 mk2 que j'ai largement fait évoluer avec le temps et qui répond à mes besoins en termes de taille et de diversité des matériaux d'impression.
À l'époque, le choix s'était basé sur la réputation dans les tests, car elle était classée comme la meilleure dans la plupart des tests indépendants, notamment sur le plan qualité/prix.
Le fabricant utilise les modèles qu'elle vend pour les fabriquer (imprimantes "auto-replicantes"), donc leurs produits sont extrêmement fiables. Ils évoluent aussi régulièrement, et le fabricant met un point d'honneur à permettre de faire évoluer sa machine sans avoir à racheter le nouveau modèle.
Enfin, il s'agit d'imprimantes en open-source, avec une communauté très importante et active.
Il y a quelques mois, ils ont créé une plateforme destinée à rapprocher les possesseurs d'imprimante 3D des personnes ayant des besoins ponctuels. Tu pourrais regarder si un de tes voisins a une imprimante 3D et si tu peux faire appel à lui pour te familiariser avec la technologie.
C'est un univers assez vaste, et il y a de quoi s'occuper pour quelqu'un de curieux...

Perso, j'utilise Sketchup ou Fusion360 pour modéliser mes pièces. Dans le domaine du travail du bois, il s'agit essentiellement d'accessoires de machines et de gabarits particuliers.

J'espère que ça pourra t'aider, il y aurait beaucoup à dire mais je crains de te noyer

Yougzz

Salut,

Pour ma part, je souffre à la fois d'allergies multiples et de complications aux yeux dûes à la poussière. Je suis par ailleurs équipé de capteurs qui me permettent de mesurer le taux de particules réel dans l'air (ou dans le masque), ce qui me permet de comparer mon exposition avec les normes de qualité de l'air.

Je me suis équipé d'un masque ventilé filtrant de marque Trend (Trend Airshield Pro) qui me donne globalement satisfaction.
J'avais fait un retour à son sujet ici

Très clairement, pour moi, c'est le seul moyen qui me permette de continuer à travailler le bois sans me bousiller (davantage) la santé.
Je précise que je suis barbu à lunettes

Yougzz

J'étais parmi les présents, et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec nos "stars" Boris et Olivier, mais également Florian.
Le travail du bois en amateur est souvent une activité solitaire et même si l'Air du Bois permet de créer du lien entre boiseux, traverser l'écran apporte vraiment beaucoup.
Cependant, je trouverais ça plus pertinent de se voir dans le cadre de nos ateliers respectifs, même si ça m'exclut d'office, n'étant pas motorisé...

Yougzz

Salut Boris,
Je prends la plume (façon de parler) dans une situation quasi-quotidienne : consultation du site via mon smartphone, dans les transports en commun avec une connexion aléatoire. Je ne sais d'ailleurs pas si ce message partira...
Je consulte l'ADB presque exclusivement sur mobile car je préfère consacrer mon temps disponible à la maison pour m'occuper de ma famille ou travailler le bois (ou l'électronique, l'impression 3d, etc.). C'est pour moi l'occasion d'occuper "utilement" mon temps de transport quotidien.

L'accès au site par mobile est tout à fait satisfaisant via le navigateur. Ma seule frustration est dûe à la couverture plus qu'aléatoire des opérateurs de téléphonie mobile dans les réseaux de transport en commun. J'apprécie et recherche à ce titre des applications me donnant accès à du contenu hors ligne.

Une application qui ne ferait qu'intégrer un navigateur mobile n'apporterait rien à ma problématique (le changement d'opérateur non plus, j'ai essayé...).
Je suis par ailleurs conscient de la complexité d'une application impliquant un fonctionnement hors ligne, notamment en ce qui concerne les problématiques de synchronisation et de volume de stockage local...
Par ailleurs, un atout d'une appli mobile "lourde" qui me semble non négligeable est de faciliter la contribution "en live". En effet, j'ai souvent mon téléphone dans ma poche dans l'atelier, mais je fais rarement l'effort de prendre des photos, les transférer sur mon pc fixe, rédiger une contribution sur l'ADB... combien de contributions sont évitées par l'absence de cette fonctionnalité, combien de pas à pas inachevés ou insuffisamment détaillés car réalisés après la fin de la fabrication ?

En conclusion, je suis contre une application telle que tu la proposes.

PS: tout comme toutenbois, j'apprécie beaucoup tes vidéos et, à choisir, je préférerais en avoir plus souvent !

Yougzz

Salut,
Je n'ai "que" des allergies, mais suffisamment gênantes pour que j'achète un casque Trend il y a quelques années.
C'est un bon matériel, mais j'envisage de le remplacer par un masque 3M pour plusieurs raisons :

  • je trouve qu'il se fait lourd sur la tête quand on travaille sur établi, donc la tête penchée vers l'avant (à contrario d'un tourneur). Le casque est équilibré quand on a la tête en position verticale.
  • je le trouve assez lourd dans l'absolu : ils auraient pu gagner quelques centaines de grammes en mettant une batterie au Lithium à la place d'une Ni-MH. Au bout de quelques heures, ça fait une grosse différence.
  • je le trouve bruyant. Normal, en même temps : le moteur est directement posé sur la tête ! Ça ne m'est pas indispensable et je préférerais qu'il soit déporté. J'utilise en permanence des bouchons moulés à la forme de mes oreilles : efficace et très confortable sur une longue période de travail.
  • il a une forte tendance à appuyer sur le nez quand on penche la tête en avant : impossible de le bloquer en rotation vers l'avant, et c'est gênant au quotidien : j'ai en permanence une grosse trace de gras au milieu de la visière...

Sinon, j'ai acheté un chargeur Ni-MH capable de détecter la fin de charge et de couper : celui fourni oblige à coupler avec un programmateur si on ne veut pas fusiller sa batterie, et on ne peut pas faire de charge partielle.

J'ai eu une casse au niveau du "serre-tête" (défaut de conception) pris en charge sans problème par le SAV.
À noter que je l'avais acheté sur un site anglais pour l'avoir moins cher.

Ne te démotive pas à cause de mon retour d'expérience : ça reste un bon produit pour ce qui est de la filtration (de ce que je peux en dire sans mesure) et je n'ai pas l'intention de le lâcher avant d'avoir un meilleur casque filtrant entre les mains !

Pour info, tu peux aussi trouver de bonnes affaires d'occasion sur le bon coin.

Bons copeaux !