Desmo60

Fixation pour défonceuse sous table

Bonjour à tous.
Je tente de me faire une table pour défonceuse à peu de frais. Je possède une Bosh 1400 Ace. Je précise que j'envisage de la fixer de manière permanente.
J'ai récupéré un morceau de plan de travail en méla (récup d'une découpe pour une plaque de cuisson).
J'en arrive à ma question: pour fixer la défonceuse, pensez-vous que je puisse évider une bonne partie du méla et la fixer avec vis traversantes+écrou? Ou dois-je plutôt insérer une plaque pour favoriser la rigidité? Je dois avoir une plaque de plexi quelque part, par contre je n'ai pas confiance dans les plaques vendues adaptables car trop de mauvais retours.
Merci pour vos lumières.

?

7 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec le même modèle de défonceuse, voici comment j'ai procédé :

Tu auras plus d'infos sur ma table de défonceuse par ici.

Mis à jour
Desmo60

Merci Boris pour ta réponse.
Oui j'ai déjà vu ta table lors de ma recherche sur le site, très belle réalisation par ailleurs.
Par contre mon problème reste entier.
Dois-je abandonner ma table en méla ou puis-je l'évider pour insérer ma défonceuse? C'est évidemment la question de la solidité qui s'impose.

Boris Beaulant

De mon avis, évider du méla, c'est pas top. Ca le fragilise et tu va user tes fraises à le faire.

Et ton méla de plan est trop épais (38mm, certainement). C'est pourquoi, je te proposais une solution alternative avec deux carrés de MDF. moins épais.

Desmo60

Pile la réponse du pro que j'attendais! J'ai 2-3 chutes de MDF qui trainent.
Aller zou! Au boulot!
Merci Zeloko!

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Boris ton système est simple et sympa je me suis masturbé l'esprit pour faire la mienne qui prend beaucoup de place et je vais la modifier pour la réaliser comme toi.
Je pense que c'est la bonne solution
As-tu retiré la semelle noir?

Boris Beaulant

Oui, j'ai retiré la semelle noire pour gagner encore 5mm ;)

Bricolo36

Ah ok merci

Erebor

Cette solution est probablement la plus simple et efficace. le coup du vieux cric dessous ça marche vraiment pas mal à condition que tout soit bien lubrifié!

Aricorouge

Bonjour,
J en ai fait une il y a moins de 15 jours elle m a coûté a peine 15 euros soit le prix d une feuille de mdf de 18mm en 1200 par 600 chez merlin pinpin a osny.
J ai evide sur 9 mm pour encastrer la def et tout bêtement retiré le plateau en plastique et me suis reservit des trous existants pour la fixer en permanent.
Si te souhaite j ai mis quelque photo.
Bon courage et belle réalisation

Desmo60
( Modifié )

Sympa ta table Aricorouge.
Encore une belle inspiration!

Padou

pour ma part, j'ai fixé ma défonceuse sur une plaque métallique fixée sous ma table alu issue d'un camion OUTILFRANCE mais qui pourrait également être encastrée sur le dessus de la table.
Pour le réglage en hauteur, j'ai réalisé les opérations suivantes :

  • retrait le barillet (c'est réversible),
  • percement de la semelle au droit de la pige micrométrique,
  • remplacement de la pige par une douille filetée,
  • mise en place d'une vis - à tête fraisée - qui traverse la base et permet un réglage par le dessus.
Desmo60
( Modifié )

Merci Padou, je n'ai pas de plaque métallique. Ma plaque en plexi fera l'affaire.
Ceci dit, ton système à l'air très précis.
Quand au cric, j'y songe fortement (et dire que j'ai mis une voiture à la casse il y a 3 mois, j'aurais pu récupérer le cric...)

Peuch
( Modifié )

Bonjour,
Pour la mienne, j'ai utilisé une chute de plan de travail dans lequel j'ai inclus une plaque d'aluminium de 5mm pour fixer la Def via les vis de sa semelle. Le tout est solidarisé par 4 vis. Un vieux cric en dessous , et voilà.

Mis à jour
Desmo60
( Modifié )

Merci Peuch. Le coup du cric, je l'ai vu pas mal de fois et je vais devoir revoir la config de la table pour l'inclure. Ca semble être un must.

Peuch
( Modifié )

Le cric est un vrai plus pour les réglages de profondeur...pas indispensable mais depuis que je l'ai installé c'est du bonheur.😁

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour j'ai remplacé le cric par cette vis mais bon c'est pareil

Boris Beaulant

La Bosh 1400 ACE dispose déjà d'un réglage fin. Cet ascenseur est plus pratique ?

Bricolo36

Plus pratique dans le sens ou c'est plus rapide mais bon

Boris Beaulant

Je remarque que dans mon usage, le levier rouge monte et baisse rapide de la machine combiné avec la molette micrométrique est rapide pour les changements importants.
Dans la solution de l'ascenseur, il faut faire plein de tours, non ?

Bricolo36
( Modifié )

C'est une tige filetée de 12 donc 1,25 mm par tour
Mais c'est plus accessible que la molette c'est vrai que pour descendre lorsqu'elle est en position H max c'est moins rapide

Kentaro
( Modifié )

Sur la mienne, j'ai un système de levier avec une tige filetée et une manivelle qui permet de monter et descendre, cela marche très bien:

Si on veut faire un réglage fin, on tourne la manivelle. Si on veut monter d'1 cm par exemple, on met une cale en U entre la tige filetée de la manivelle et la barre du levier puis un ou deux tours de manivelle pour le réglage fin. Pas besoin de faire plein de tours pour monter/descendre. Ultra rapide et simple.

Kentaro

Tu peux en effet découper complètement le mélaminé pour incruster la sole de la défonceuse.

Mettre des taquets comme l'a fait Boris, et placer la plaque de plexiglas au dessus, avec 3 vis dans le plexiglas, à peu près à l'aplomb des taquets au dessous. Comme cela, la sole de la défonceuse est prise en sandwich et ne bouge pas. Et la plaque de plexiglas est démontable, le cas où.

j'ai fait comme cela sur ma défonceuse. Une plaque de mélaminé et à la place du plexiglas, j'ai pris une fine plaque de contreplaqué pour ne pas perdre en profondeur de fraisage. Cela marche très bien.

Desmo60
( Modifié )

Merci Kentaro. Effectivement l'idée du plexi démontable est interressante.

MOWD
( Modifié )

Tu as du voir mon Pas a pas. Ma dernière solution à été un plan de travail en mélaminé que j'ai évidé à la bonne profondeur. Ça passe. J'ai laissé 8mm d'épaisseur, et avec un système démontable. Après je ne sais pas si ça tiendra dans le temps...

Mis à jour
Desmo60
( Modifié )

Merci MOWD. Evider le plan de travail (38mm) pour y fixer la défonceuse me semblait hasardeux, d'où ma question à la communauté.
Ton montage est bien sophistiqué mais je n'irais pas jusque là, ca restera "sommaire". J'entend par là qu'il me restera à faire 2 rails (tringles à rideaux en alu), guide parallèle et système d'aspiration (le plastique d'origine sera détourné).

MOWD

En tout cas tu sauras que sa passe!

Vincent BAZIN

Hmoi j'ai fait ça dans du melaminé
Defonceuse sous table

Je suis d'accord avec Boris, amincir du melamine pour y fixer directement ta defonceuse, c'est risqué

Desmo60
( Modifié )

Merci Vincent BAZIN! Suite à tes conseils et ceux de Boris je vais éviter de fixer la défonceuse sur du mélaminé aminci. Par contre j'ai trouvé une belle plaque en plexi dans mon fourre tout, mais pas de MDF comme le proposait Boris. Donc découpe du méla à la sauteuse, puis fraisage pour incruster la plaque en plexi.
Photos à venir prochainement!

0 coup de coeur
1 866 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Desmo60