benofdark

Collage à plat - plateau en chêne

Bonjour à tous,

J'ai un projet en cours: Un collage a plat d'un plateau en chêne pour faire un surpport de télé. j'ai actuellement des planches de 190mm à 300mm par 2500mm qui sont toutes déchauchi et rabauté. Mais je bloque sur le serrage du collage à plat. Le plateau final fera 2500x1500 et je n'ai pas forcément les outils nécessaire pour le serrage.

Un Copain me prête une lameleuse pour le montage mais niveau serre-joint ou sangle je ne sais pas qu'est ce qu'il me faudrait.

Quelques conseils seraient les bienvenus.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

envoyer moi votre adresse postale je vous ferai parvenir un croquis et, votre téléphone
le sargent de service

dneis
( Modifié )

Ah c'est dommage que tout le monde ne puisse pas profiter du croquis !
N'avais vous pas un petit appareil photo numérique etiennedesthuilliers ?
Bonne journée, D.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
recette
8 fort tasseaux 6 par 8 de 2 mètres
16 taquets de la même section de 22 cm
16 coins en bois dur de 20 cm
32 vis de 120mm
un peu de colle et avec cela vous aurez de quoi serrer des panneaux à peu de frais votre vie durant
remplace les serre joints, les serre joints dormants , les sangles et autres
un vieux qui a plus d'un tour dans son sac
Étienne desthuilliers maître menuisier

benofdark
( Modifié )

si vous avez un plan du montage je suis prenneur

dneis
( Modifié )

"Outils propres aux Joints et aux Colages des Bois". Roubo, planche 18, figure 19.

Mm, j'ai un doute. Je ne retrouve pas mes petits entre la liste de courses d'etiennedesthuilliers et la figure 19...

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne ne m'abuse, la solution d'Etienne est dans l'esprit de celle de Toutenbois :

BoutsDuBois
( Modifié )

dneis Merci pour cette précieuse ressource en ligne, je rajoute ça à ma liste de choses à fabriquer rapidement !

benofdark

Merci beaucoup

boumboauto

Peut être aussi un peu dans cet esprit là : Presse a panneaux

Boris Beaulant
benofdark

Merci de vodre réponse , je pensais acheter 3 serre-joints dormant et des sangles . et j'ajouterai à ça 3 serrages avec des chevrons + serre-joints à pompe pour éviter que le plateau vrille

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour éviter que le plateau vrille, il est avant tout important d'alterner correctement les lames. Ce n'est pas qu'une question de collage.

Par ailleurs, il fois la colle bien répartie, la pression au collage n'a pas besoin d'être démente.

Attention aussi que tout ce que tu plaques contre le plateau au moment du collage peut d'une part coller avec l'excédent de colle s'il n'y a pas une protection intermédiaire et d'autre part, risque à ces endroit d'incruster plus l'excédent de colle dans les pores du bois.

benofdark

Merci beaucoup je vais réfléchir à tous ces points. une solution pour éviter que l'excedent s'incruste? A part bien essuyer l'excedent ?

racmterrof

190mmx300mmx2500mm même dégauchies et rabotées; les assembler pour faire un plateau de 2500x1500 une fois collé il faut une grue pour le déplacer !
Est-tu sur de tes mesures?

Erebor
( Modifié )

Complètement d'accord en 30mm ça va friser les 60kg ! Je me suis aussi dit que la TV devait être massive pour avoir besoin de ça ! C'est la taille d'une table 10 à 12 personnes 😳

benofdark

190mmx30mmx2500mm* petite erreur

Erebor
( Modifié )

benofdark oui je me disais aussi mais ça ne change pas le poids final j'ai estimé 60kg avec du chêne bien sec mais ça peut vite devenir un cauchemars si tu n'es pas prêt à la manipulation. Dans la dimension que tu as annoncé il n'y a pas que le poids qui va poser problème il y a aussi la dimension ça va être affreux de passer les portes et coins de couloirs...
tu pourrais peut être travailler des panneaux moins larges et les assembler ensuite sur place (sans les coller avec des ferrures par exemple) ça résoudrait aussi le problème de serrage et t'éviterai d'investir dans quelque chose que tu n'utilisera probablement plus ensuite...

benofdark

Pour le poid effectivement ça risque d'être embétant. la parti manipulation ne pose pas de problème , le collage est fait dans la pièce final , et celle ci n'est pas encombré. je vais quand même regarder l'utilisation des ferrures, ça pourrait simplifier la mise en place. Merci

Erebor
( Modifié )

Je pensais à un truc comme ça ou comme ça.
Sinon il y a festool mais encore une fois tu en as pour le prix de ton panneau en consommable...

0 coup de coeur
951 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de benofdark
Voir aussi