88snake

[résolu] Debuter menuiserie en cave

Hello,

Je commence la menuiserie amateur (orienté ameublement).
Des ciseaux à bois, une scie, rabot, scie sauteuse / perceuse (12V) serre joints,... Je m'équipe progressivement
Malheureusement je suis en appartement. Et après avoir galéré quelques semaines pour faire une simple tour d'observation, devoir faire attention au bruit, ne pas avoir de place, d'établie fait pour, tout devoir nettoyer après chaque passage, les outils dangereux pour les gosses...

J'hésite m'installer dans ma cave ou je pourrais me dédier 2m x 2m.
Par contre pas de lumière, pas de prise électrique.

Pour l'électricité, je n'ai pas de machine directement relier au réseau EDF (équipement sur batterie). Au pire je pourrais aller dans l'appart si besoin d'une utilisation ponctuelle.
Et pour la lumière, je ne sais pas si je peux mettre une bonne installation lumineuse sur batterie. Surement que si :D

Un établi pas trop grand: manomano.fr/p/...pinces-24732994
Surement pas de la bonne came, mais pour le prix, il fera l'affaire (si vous avez d'autres suggestion je suis preneur)

Bref, qu'en pensez-vous?

[Résolu] Voici mon atelier dans ma cave.
Pour l'éclairage, j'ai pris la bosch 18v. Ca éclaire très bien, après c'est directif, il me faudrait un éclairage de l'autre coté pour éviter les ombres mais c'est suffisant. 1heure d'autonomie par Ah donc ça va (j'ai une batterie 2 et 4ah, parfait pour le roulement).
Pour l'établie j'ai pris le premier prix etabli et bref vraiment pas terrible je regrette a moitié, légé et mal équilibré, mais bon je l'ai fixé au mur et ça va mieux.

Bref pour commencer et me faire la main, je suis content.

Mis à jour
?

9 réponses

chboiseu

bonjour,
Je suis installé dans mon sous sol, et la remarque pour la rouille des outils est pertinente, voir essentiel !
Perso j’utilise de l’huile de camelia (acheté sur dictum).

Pour la lumière tu peux acheter des projecteurs à batterie de la même marque que tes outils portatif, j'ai un ryobi pour mes chantiers qui nécessite des lumières rasantes sur les mur ça marche bien ; mais dans un pièces sans lumières je suppose qu'il t'en faut plusieurs pour bien être éclairer et éviter les ombres.

Tu peux aussi aller en atelier partagé, et garder ton 2x2m pour tes finitions du soir !

rapabois

Bonjour,

quelques ateliers de moins de 5 m2.

Pour l'éclairage autonome, de bonnes sources d'inspiration, à mon avis, sont les camping-caristes et autres nomades.

Une batterie de voiture –ou un modèle conçu pour le solaire, de bon ampérage, alimentant des rubans et lampes LED ne devrait pas avoir besoin d'être rechargée trop souvent.

Avec un atelier isolé, où on risque de se blesser, on peut s'assurer aussi de pouvoir appeler à l'aide si besoin : un réseau GSM joignable ou un autre moyen ?

Goulipao
( Modifié )

Dans la résidence où j'étais avant, j'avais une petite cave aussi (5m de long sur 1,2m de large). Avec l'accord de la copro, j'ai pu y faire tirer des câbles pour la lumière et l'électricité.
Avec les moyens du bord j'y ai fait un petit "atelier".
2 bibliothèques IK.., une chute de plan de travail achetée en GSB, 2 pieds réglables, quelques charnières et des meubles haut de cuisine 1er prix de GSB.
En espérant que ça puisse te donner des idées.

Mis à jour
Didier

J'ai aussi commencé dans une cave d'immeuble.
Pour la lumière, une lampe frontale est très pratique.
Pense à bien protéger tes outils de la rouille.
Pour l'établi, sers-toi d'un mur pour l'immobiliser.

88snake

Super l'atelier dneis Le miens sera un peu moins remplis (au moins au début :D )
Remonter la batterie 12v quelques fois par semaine ne me dérange pas.
Par contre pour la lumière je commence à voir que c'est plus compliqué que prévu, je ne trouve pas un bon système pour le moment.

Ara La question c'est posé pour construire un établi moi même.
Le problème, avec mes compétences/expériences, mon matériel, ma place limité, ça va me prendre des semaines et beaucoup de galère pour un résultat par terrible.
Sinon l'atelier partagé le plus proche de chez moi est à 30 minutes, J'y ai fait un cours d'ailleurs. par contre 9€ de l'heure pour l'atelier partagé... trop cher malheureusement.

dependancesbois Pas de possibilité de panneau solaire. Ca sera une batterie que je devrais remonter pour charger.
Et pour l'établi, pareil que pour ara. A moins que vous ayez un plan simple pour un similaire à celui du lien. Mais je sens que je vais m'embarqué dans des galères :D

dependancesbois
( Modifié )

88snake dans mon nouvel atelier je n'ai plus l'électricité non plus (mais la lumière du jour quand même !!!) Pour bosser plus tard le soir j'ai 2 systèmes un kit solaire comme celui-ci
monkitsolaire....de-310/163.html
Et une lampe rechargeable comme sur la photo (trouvée par une pub Facebook mais relayée par Franck de créolignum donc j'ai suivi!) Qui est vraiment top!

dependancesbois

Bonsoir,
on peut faire plein de choses aux outils à main ! (quasiment tout en fait!) (pourquoi quasiment d'ailleurs ? 🤔).
Par contre la lumière va être plus compliquée et là indispensable.
Peut être peut tu voir du coté des batterie avec un petit panneaux solaire (50w suffit pour juste de la lumière).
Pour l'établi mieux vaut se le faire. Pour celui que tu vois chez mano il faudra surement le renforcer (ça c'est pas grave) mais j'ai peur que les presses soient plus chiantes qu'efficaces.

Ara
( Modifié )

Bonjour 88snake !

Quel dommage d'acheter un établi plutôt que de s'en faire un soi-même ! Et probablement pour bien moins cher avec du bois de récup.

Cela dit travailler sans la fée électricité ne va pas être facile, ne serait-ce que pour recharger la batterie de ta visseuse sur place plutôt que de la remonter tous les soirs dans ta cuisine... Et travailler sans lumière, ce n'est pas facile non plus. Et 2m x 2m, demande à dneis, il faut aimer (au moins ça pousse au rangement !).

Bref, as-tu pensé aux ateliers partagés ?

Mis à jour
dneis

Dans mon ancien appart, j'étais dans le même cas que toi.
Cave de 7m2 (2m x 3.5m), 14m3 !

Voir par ici:
lairdubois.fr/@dneis/ateliers

J'ai pu tirer un câble depuis mon appart pour avoir la lumière (tous les voisins avaient fait de même pour la lumière).

Pareil pour la contrainte liée au bruit: du coup, je suis parti pour du travail à la main, ce qui finalement pour de la petite production amateur ne pose pas de problème.

Seule la taille des mortaises un peu tard, à taper comme un sourd sur le bédanes, à dérangé les voisins une fois ou deux... 😓

Mon établi est pas bien grand, mais avec des montages adaptés, on fait pas mal de choses.