L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

51 réponses
totof

la mafell 85 un vrai bijou ! au moins on pleurs que une fois quand on l'achète..

totof

Salut,

Voici selon mon expérience ce que je ferais. Pour le bois prends du MDF et tu peux le peindre après ca ira bien, comme ca tu peux mastiquer tes vis. Pour le système de fixation tu peux visser mais prends des vis de 4x60 avec un pré trou, ta mèche, que tu cites, ira très bien. Si tu veux renforcer tes assemblages tu peux mettre des tourillons diam 6 ou 8 après vissage en perçant directement ton assemblage le mieux c'est d'avoir une barre de tourillon d'un mètre que tu coupes une fois mis dans ton trou et collé. Pour le matériel nécessaire, avec ce que tu as je pense que tu peux arriver à faire ton meuble, mais tu risques de poncer après donc une ponceuse pourra bien t'aider.
J'espère que ca pourra t'aider. Et comme dernier conseil vas-y fonce tu vas y arriver...

totof

Salut,
J'ai utilisé pour une SDB d'un camping car des panneaux de chez Argolite. C'est franchement bien par contre c'est assez lourd et il faut une lame spéciale si tu veux pas avoir trop d'éclat.
Pour le prix ca pique franchement mais si ca tient le coup...

totof

Bonjour,
Je ferais des semelles isolées de 50x50x50, mais je vibrerais le béton et je prendrais un béton CP300. L'avantage de faire une liaison c'est la torsion sur les semelles cela sera beaucoup plus stable mais je pas forcément indispensable de mon point de vue.

totof

Salut,
Par chez nous dans les alpes suisse on travaille systématiquement avec le mélèze, surtout à cause de la matière à disposition. Pour notre climat c'est ce qu'il y a de mieux en therme de cout/durabilité. Sans aucune finition il devient simplement gris et je dirais une durée de vie d'environ 25 ans sans trop de problème.

totof

Mon affuteur propose aussi du AKE j'ai une lame 45 dent diam 315. Elle me convient très bien et j'ai trouvé très silencieux. Personnellement je l'utilise aussi pour le débit. J'ai eu aucun soucis.

totof

Voilà le conseil que j'ai eu d'un vieux pro de part chez moi. Tu fais des lamellos sur ton fileur et tu fraises tes lamellos juste et après tu fraises en décalant de disons 20 mm sur l'intérieur mais la grandeur c'est égale. Après la partie contre le meuble est déjà posé tu pose ton fileur sur les trous que tu as décalé. Donc en théorie ton fileur est maintenant à 20mm de ton mur. Bien sur que ton fileur tu le surdimensionne en largeur de disons 15 mm donc il est actuellement à 5mm de ton mur. Tu prends ton outils de tracage et tu suit le mur du décalage de tes lamellos, ici 20mm. Après tu colles à la vinilique dans tes premiers fraisages qui sont juste.
Cela induit que tu pose les porte après mais ca c'est pas grave et surtout que tes fileurs soit à fleur de tes portes et que tes portes soient en applique.

totof

Bonjour,
Je veux juste ajouter qu'il y a une alternative à l'arbre à plaquette c'est les arbres Tersa. Et par chez moi, le 95 % des professionnels sont équipés en Tersa. C'est juste pour donner une alternative au plaquette. J'ai un ami qui a un arbre à plaquette qui à l'usage préférerait avoir du Tersa. Tous ceci n'est qu'une question de choix..

totof

Hello,

Au travail j'ai accès à une scie mobile mais mis en fixe. Il s'agit de la Wood-mizer wood-mizer. Sauf erreur nous avons la LT15, on peut scier jusqu'à un diamètre de 60cm et franchement c'est déjà pas mal ... Si on a plus grand on donne un coup de tronçonneuse mais c'est rare. La machine tourne tous les jours pour scier du mélèze dans 95% des cas.
Par contre il change de lame une à deux fois par jour, surtout avec les écorces ou s'incrustent les cailloux ou autres.

Donc prévoir soit un bon budget affutage soit un atelier dédié.
Il y a aussi un gerbeur pour charger les grumes et le tout est à l'abri.

Mais pour le circuit court c'est vraiment extra ..

Bon futur sciage

totof

Je ne détends pas, l'affuteur qui m'a vendu la machine ma dit que pour une utilisation pas trop intensive tu avais pas besoin de détendre la lame ..

totof

bonjour,

Je ferais en sifflet que je poncerais/raboterais pour avoir une surface plane et après collage d'un bloc avec une surcote de 1mm de partout et tu fini à la râpe, rabot et ponçage.
Pour ta coupe en biais partir avec un angle faible 20 à 30°.

totof
( Modifié )

Pour moi, on parle beaucoup de la rotex.. je dirais à tord... Je m'explique. C'est une ponceuse pour dégrossir mais pas de finition de plus, elle est très lourde. Je pense que la festool etc 150 ou la mirka ou autre du même genre sont des ponceuses beaucoup plus adaptées pour nos besoins quotidiens.
Après comme dit plus haut la ponceuse à bande pour les grosses surfaces planes, il y a rien de mieux.

Mis à jour
totof

Salut,

Pour les chariots de SAF tu pourras également débiter du massif, si tu as un charriot de 1600 (ce que j'ai) tu pourras débiter jusqu'à environ 1500mm. Et franchement cette étape à SAF te fais gagné un temps incroyable.
Après comme dis plus haut pour les panneaux aussi, mais manipuler seul des panneaux de cette dimension c'est mission impossible donc tu seras presque obligé de faire un prédit à la scie portative avant.
Personnellement je pense que 1600 c'est un poil petit idéalement entre 2000 et 2500, mais comme tu l'as dis il faut avoir la place...

par stefdefoot il y a 2 ans
totof

Bonjour,

J'ai fais un test voilà une année que traine dehors des bouts de planche de chêne.
1 pièce est ebonisée, 1 pièce est ébonisée et huilée (mais pas une huile pour l'extérieur),
1 pièce est brulée au chalumeau et pour finir la dernière pièce est brulée et huilée (huile intérieur).
Mon constat c'est que les pièces qui ne sont pas protégé après une année sont redevenues presque à la normale. Donc obligation d'huiler je pense. J'ai le sentiment que la pièce brulé tiens mieux que la pièce ébonisée mais je garde les pièces à l'extérieur pour finir mon "expérience". Après il est bien possible que mes pièces brulées ne l'étaient pas assez ..

totof

Je fais facilement entre 30 et 32, ne pas oublié que le séchage et très important et la qualité de ton bois est peut-être moins bon que la qualité des planches que tu achètes. Donc fort de ce constat les planches à 30 -32 finissent pour les plus droites à 25 et pour les autre à 20. Ca fait beaucoup de copeaux.
Pour les sangles autour des planches c'est pas nécessaire car après séchage tes sangles seront complétement détendues.
Et comme le dis lairdubois.fr/...inlefrancomtois tu peux te faire un plateau à 60 mais il sera bien plus long au séchage, as-tu la place et l'envie d'attendre ?..