
Je suis presque d'accord : j'aurais DÛ calibrer dans l'autre sens. Boris Beaulant t'a grillé dans les commentaires du pas à pas reconversion.
merci

merci, oui il y a ce côté porte de saloon un peu rigolo
le seul détail esthétique un peu limite c'est le débord des bouts de lames sur la moulure intérieure des traverses.

Kentaro si ! :D j'ai utilisé cette ponceuse pour finaliser le gabarit.
Pour une pièce unique, on est d'accord, le gabarit ne sert à rien (sauf moulure comme le précise kaj) ou alors quand la difficulté est beaucoup moindre d'usiner un gabarit mince qu'une grosse pièce dure en massif.
Donc si ça existe et je m'en suis servi.
Et comme le dit aussi kaj, il existe à la toupie le rouleau ponceur (avec aussi la possibilité d'adapter un roulement). Mais ça revient au même que le bouffe tout dans ce cas là.
Les lycées pros sont orientés production en petite ou grande série.

oui c'est un peu ça. Si un montage d'usinage est demandé en examen, il faut le peaufiner, plus que la pièce qui en ressortira. Dans la vraie vie, c'est bien de connaître les régles pour les adapter et gagner du temps là où c'est utile.

Oui mais ta ponceuse a des capacités importantes. Mais sur le fond tu as raison il y a quand même un certain conservatisme.

C'est la première fois que j'utilise ce montage. Mais c'est la première fois que j'usine d'aussi petites pièces. Et il y avait les 4 faces à faire.
A la base je voulais utiliser des butées pour être bien régulier. C'est un prof qui m'a dit de faire comme ça. Le suivi dépend des profs, ils sont 5 et n'ont pas tous les mêmes préoccupations.

+1 c'est un sujet intéressant
ça pose les questions des coûts d'approvisionnement et de gestion des chutes, mais aussi du temps de fabrication qui n'est pas facile à estimer.
et bien sûr le niveau de marge et où est ce qu'on la place : sur les matières ou pas, forfait, coût horaire, etc

A tort ou pas, il y a un paramètre qu'on ne peut pas avoir, c'est le relationnel qui s'établit avec les clients et les impressions qu'on a. Le ressenti joue beaucoup dans le devis.
Quand j'étais conseiller en entreprises, je disais toujours que la seule obligation était d'être satisfait de la "transaction" au final peut importe le niveau. A partir du moment où on arrive à payer tout ce qu'on doit payer, on n'a de compte à rendre à personne.
Mais je conseillais vivement d'analyser ce qu'on faisait de manière à corriger le tir si on pensait qu'on aurait pu mieux faire (je parlais gestion pas technique métier même si en y réfléchissant c'est vrai aussi dans la technique métier).

Slick non non tu les fais bien les feuilles...

Effectivement, je ne le savais pas mais le fruit du citronnier de Ceylan n'est pas un citron.
lexiquedelagal...ouleur.html?m=1

+1 autant de détails, c'est fou, tu nous gâtes !
Pour une fois qu'on est content que du matos chinois tombe en panne ! Bonne nouvelle.

dependancesbois ça te sera sûrement plus utile. C'est une bonne opportunité.

Le guide parallèle est bien ? Il ressemble fortement à celui que j'ai sur la scie sous table, une vraie daube...

dependancesbois ah oui, pas le mien, c'est ce qui manque.

Pour la scie sur table, ça serait trop court. En même temps les guides pour scie circulaire sont souvent plus courts, question sécurité pour ne pas dépasser le niveau de la lame et éviter que des pièces se coincent.

dependancesbois ??? Et ça coulisse en gardant une bonne perpendicularité par rapport à la table ?

Oak oui j'avais compris que c'est à l'arrière. Ça coulisse aussi ? Où il faut l'enlever et le remettre ?
J'ai bricolé un système un peu similaire mais ça ne maintient pas la perpendicularité.

J'en sais rien mais c'est vraiment un vieux modèle, avec une arbre de toupie en bout d'arbre. Un coup à y laisser les doigts... Ce n'est pas la même marque mais elle ressemble à celle de PFabien88
Pour le prix, ça dépend si elle est en état de fonctionnement ou non. Mais elle ne doit pas être utilisée depuis bien longtemps (posée contre un mur) et la rouille commence à bien l'attaquer.


Ah ah merci. Pour la maquette de maison, ça ferait assez grand... le lycée limite la taille surtout pour économiser le bois. On pourrait faire un petit chalet.
Mais je vais la récupérer cette porte et du coup j'ai quelques idées de recyclages en porte de meuble.

Merci, très bonne question, sur les optimisations, c'est ma grande marge de progression. En même temps c'est un peu logique quand on fait un montage pour la seconde fois.
Je ne connais pas spécialement les outils le ravageur, c'est une marque ou un type d'outil spécifique ?
La marque utilisée est Elbé. La première fois, j'avais fait une doucine. Et là c'est un angle de 30 ° si je me souviens bien.
Sinon, le contre profil est fait à la tennoneuse avec ce genre d'outils (là j'ai pris une autre moulure pour changer).
Le profil est fait à la toupie.
La difficulté est de bien respecter les côtes de joue et de profondeur qui sont dictées par l'outil (12mm en joue et 10 mm en profondeur de mémoire). C'est donc un peu plus long au pointage mais après ça va tout seul. Un prof me disait : soit tu ointes et c'est nickel du premier coup ou presque, soit tu pointes et tu galères une demie heure.
Ce qu'on a sur la tennoneuse ressemble au contreprofil de la page 93 du catalogue Elbé (en bas) : on a un diamètre 300 mm mais je vois que ça existe en plus petit.

merci ! Oui je l'aime bien, on peut dire que c'est mon premier ouvrage de Menuiserie.
Avant, j 'avais fait un peu de menuiserie.

ah ben non ! on n'a pas envie de recommencer... Mais j'ai des meubles à faire pour mon atelier (un pas à pas très bientôt).

Pour le contre profil on a du 300mm de diamètre et 160 pour le profil.
C'est peut être a 20 degrés le chanfrein que j'ai fait.
Pour le tenon, je l'usinage aux rouleaux aras euros sur la tennoneuse.

C'est le but oui. Mais comme dans n'importe quelle discipline il faut de l'entraînement. Et j'en ai bien besoin. Ça commence juste "à venir" un peu comme on dit.

Stef64 Alors à la tennoneuse, les rouleaux araseurs font le tenon avec les côtes utiles (joues, épaisseur et arasements), au préalable, la scie a coupé de longueur et l'outil de toupie de la tennoneuse fait le contre profil avec un seul outil.
Ensuite, le profil est fait sur une toupie classique.
Je suppose que tu connaissais tout cela et je ne sais pas si ça répond à ta question.

je comprends, ça me fait un peu le même effet que lorsque j'ai fini ma première guitare (sauf que je joue moins avec la porte).

Stef64 Tu as une tenonneuse ou tu veux tout faire à la toupie ?

à la toupie, je ne sais pas si on peut superposer les outils pour faire les tenons et le contre profil en une passe. Sur le principe, j'imagine que ça simplifie le pointage car il suffit de mettre des bagues. Par contre, ça pose un problème de diamètre et de longueur de tenon.

Pour le profil contre profil à la toupie, il y a l'ami L'Atelier Vosgien qui a publié cette vidéo et qui doit pouvoir te fournir des infos complémentaires.

Stef64 si tu n'as pas de tennoneuse, pourquoi tu el fais pas à la CNC 12 axes ???

Bon nickel du coup. Surtout qu'à vue de nez la toupie de l'atelier vosgien doit avoir un axe de 30 mm donc des outils plus petits.

Stef64
Dans le catalogue Leman, il y a un outil page 30 qui a l'air sympa : il intègre des cartouches qui permettent de faire des tenons avec des arasements différents et / ou des contre profils.
Il faut voir le prix par contre, de l'outil ET des cartouches.
Page 50 et suivantes les outils de profil / contre profil.
Belle réalisation et belle ingéniosité.