Question n°1 : y a-t-il des mentions légales ?
Réponse : oui => n° siret -> annuaire-entre...es.data.gouv.fr ou société point com ou pappers point com ou équivalent.
Question n°2 : suis-je sur le vrai site web ?
Réponse : soit tu arrives à recouper l'info par un autre moyen (pages jaunes, maps, annuaire quelconque...), soit tu fouilles le site de fond en comble. Si la moitié des pages est vide, incohérent, liens pourris, redondant... tu as la réponse !
Question n°3 : vendent-ils des combinés à 99,90€ ?
Dernière question : qu'est-ce que tu comptes acheter ? À partir d'une certaine somme, un petit coup de fil pour demander conseil ne mange pas de pain !
Bonjour baud et bienvenue sur L'Air du Bois.
Effectivement le neutre est flottant, pas relié au neutre du réseau. Un câble 4G2,5 serait suffisant.
Pour le raccordement à la terre, c'est très important pour ta sécurité qu'il soit correct. Mais ne te fais pas de nœuds à démonter pour savoir comment c'est branché, fais le test tout simple indiqué ici au chapitre "Test pratique de la condition n°1" :
Et tant que tu y seras, appuie sur le bouton "test" de ton interrupteur différentiel !
Hello, heureux bricoleur du dimanche possesseur d'une C260 !
C260 qui ne te servira sans doute pas beaucoup... Pour des plaques de cette taille-là, j'espère que tu as une scie plongeante avec rail magique qui tient tout seul (ou une bonne scie circulaire et une longue règle et tes gabarits maison), et une lamelleuse ou équivalent pour les assemblages.
Pour répondre à ta question, mon avis brutal :
- Le méla, c'est moche et ça se flambe,
- Le 3 plis, c'est beau et c'est costaud.
Le 3 plis est plus "rustique", moins aseptisé, tu ne travailles pas au dixième de millimètre, c'est un autre style. Et cela reste du vrai bois.
Depuis 15 ans je fais tout en 3 plis, je ne mets pas de finition dessus (bon, oui forcément ça se salit un peu, mais franchement... tiens je vais mettre un photo d'un placard mural de 15 ans, sans l'avoir nettoyé, promis).
Et puis le 3 plis a l'avantage considérable de ne pas avoir besoin de gérer les chants, et d'ouvrir des possibilités que tu n'as pas avec du méla. C'est le moment de t'acheter une râpe de l'ami Auriou, très bon investissement pour faire des arrondis dans les deux sens si besoin, comme ici par exemple : mieux-chez-vou...uble-de-cellier
Ah, je vois que :
Par contre, je n'ai pas encore essayé de découper des grands panneaux
.
Donc si tu as le rail magique, tout va bien, sinon j'avais fait un pas à pas pour couper droit :
Parce que si tu n'es pas très beaucoup équipé, un projet de cette envergure est l'occasion de t'acheter du bon matériel, mais si tes finances ne te permettent pas de tout acheter d'un coup, il faut mettre des priorités. Donc entre la scie plongeante, la lamelleuse et la râpe, je ferais dans l'ordre 1) lamelleuse (qui te changera la vie par rapport aux tourillons, quitte à utiliser ta scie circulaire simple pour l'instant), puis râpe si tu prends du 3 plis (elle te servira toute ta vie, autant en profiter tout de suite), puis scie plongeante + rail magique.
NB : en regardant la photo, je me rends compte que ce n'est même pas sale au bout de 15 ans...
Hello !
Quitter un boulot qui te plait mais qui ne paie pas, pour aller vers un autre boulot qui te plaira peut-être, et qui ne paie pas...
Alors si j'étais toi, je chercherais un boulot qui me plait au moins un peu, et qui paie. Soit un boulot salarié, soit un boulot dans l'artisanat qui paie, c'est à dire dans le bâtiment. Et en parallèle, je développerais mes loisirs qui me plaisent, en me disant qu'un jour peut-être j'y évoluerais comme pro.
Faire de l'ébénisterie si c'est ton truc, le soir, les week-ends, les vacances, faire tes meubles, faire baver d'envie tes amis et ta famille quand ils verront ce que tu fais, leur faire des choses aussi (meubles, boîtes, jouets, aménagements...), et entrer dans le métier en douceur et sans risque, voilà ce que je ferais.
Force et courage ! 
Je remonte la question pour montrer ce que j'ai fait finalement :
J'ai fait deux essais avant de trouver le bon calage, ça m'a coûté zéro, et même à mon tarif horaire personnel démesuré, la demi-heure que j'y ai passé m'est revenue beaucoup moins cher que l'ecodrill. Seul inconvénient : je n'ai pas de butée de profondeur.
À noter que l'alésage est difficile à amorcer dans le mélaminé, et désaffûte gravement la fraise.
Solution : après avoir posé le gabarit, prendre un forêt de 10 et percer sur 1 mm de profondeur en "petit poucet" sur la majeure partie de la surface. Cela prend 30 secondes et préserve la fraise de 35.
Pour les embases, j'ai opté pour la solution de niconathy : c'est royal !
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses.
Ce que tu appelles "disjoncteur", c'est le boîtier "NETZ/LINE" qu'on voit sur la photo ? Si oui ce n'est pas un disjoncteur à proprement parler mais un relais de protection thermique. S'il fait un bruit de grésillement, ce n'est pas normal, mais si tu le shuntes, tu enlèves la protection du moteur. C'est ce qu'ils ont fait à Tchernobyl : ils ont supprimé toutes les protections avant de faire un essai scabreux (oui, tout le monde connait le "point de Godwin", moi j'ai inventé le point d'Ara !).
Bref, si tu n'es...
Vu que je suis pas très bon en électricité
Et qu'il y a des fils dont...
et je ne sait pas à quoi cela correspond
Fais-toi aider mais pas à distance, essaie de trouver quelqu'un dans ton coin qui maîtrise. Là, vu ce que tu montres, je ne vois pas trop comment on peut t'aider de loin, et les deux risques, c'est de cramer le moteur et de te blesser.
Je commence par la dernière question, qui appelle une autre question.
Y a-t-il une erreur ou un écueil à éviter absolument quand on débute ?
Eh bien, l'erreur grossière, si tu veux être artisane ébéniste, c'est de t'imaginer passer tes journées en atelier à faire des jolies queues d'aronde, entendre le chant du fer de rabot et respirer la bonne odeur du bois. Cela, je te rassure, tu vas le faire, mais pas toute la journée, loin de là. Car avant tout un artisan ébéniste est un chef d'entreprise (fût-elle unipersonnelle), et ton boulot sera déjà de vendre tes créations, avant même de les avoir créées.
Ceci dit, ne nous emballons pas, je parle des artisans à leur compte, ce qui n'est peut-être pas ton projet. Si tu veux être salariée d'un ébéniste, ça change tout.
D'où la question : quel est ton projet ? Car ce que tu dis...
dans le cadre de ma préparation à une reconversion professionnelle vers le métier d’ébéniste.
En effet, je m’oriente vers une formation pour le CAP Ébéniste
...ne nous en apprend pas beaucoup. Quelle est ton expérience du bois, pourquoi veux-tu aller vers ce secteur et dans quel cadre ? Cela permettra d'orienter un peu mieux les réponses.
.