
Si "rattraper" = enlever la rouille, non, les lubrifiants ne servent à rien, il faut curer => dérouillage électrochimique ou à la brosse, puis affûtage.
Si tu parles de la conservation à long terme, tu peux les badigeonner d'un film d'huile de camélia et les laisser dans le chiffon qui t'a servi à le faire. Après, évidemment, si tu les laisses 20 ans sans y toucher, ça ne suffira pas !

Hello !
Bordeaux - Mulhouse, sacré changement ! J'ai fait ça il y a vingt ans et je ne le regrette pas, mais j'étais salarié, pas artisan.
Cela me parait important que tu connaisses déjà la région, très belle mais très rude, avec ses hivers qui durent 6 mois, la mentalité alsacienne avec ses qualités et ses défauts, l'accent et le dialecte alsacien qui peuvent rebuter, et le climat.
Je suis entre Colmar et Mulhouse et il pleut à peu près 10 fois moins qu'à Bordeaux. Mais Mulhouse et le Sundgau, je pense que c'est équivalent à Bordeaux (sans les tempêtes !).
Pour le côté économique, l'Alsace est riche, mais Mulhouse est avant tout une ville industrielle, pas artisanale. Y a-t-il un marché pour les très jolies portes que tu fais ? Je n'en sais rien et bien sûr tout dépend de ce que tu veux faire ici, et si tu veux trouver une entreprise pour y être salarié, ou monter ton atelier.
Je t'invite à contacter la CMA de Mulhouse, où les agents sont super et de bon conseil. Et puis de tirer la pelote.
CMA Mulhouse :
12 boulevard de l'Europe
CS 43007
68061 MULHOUSE CEDEX 3
Tél : 03 89 46 89 00
Fax : 03 89 45 44 40
cma.mulhouse@cm-alsace.fr
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h15.

Bonjour Jean,
As-tu réalisé ton projet ?
Concernant le profil des tubes, je pense qu'il est choisi par compromis entre la facilité à les fabriquer (donc le coût) et l'efficacité (résistance à la pression et pertes de charge).
J'ai travaillé pendant plus de 30 ans dans une grosse industrie, où à de rares exceptions près, les gaines de ventilation sont de section rectangulaire. C'est plus simple à fabriquer que du rond, la différence de pression est très très faible entre l'intérieur et l'extérieur, et cela occasionne peu de pertes de charge (gaines acier).
Dans ton cas, des gaines en bois répondront au 2 premières exigences, mais occasionneront des pertes de charges plus importantes que de l'acier ou du PVC. Pour compenser, il faut augmenter la section mais ça te coûtera plus cher en bois.
Pour un atelier amateur, le meilleur compromis est probablement le PVC : facile à trouver et à mettre en œuvre, léger, tu trouves tous les raccords et réductions que tu veux, c'est peu coûteux et bien glissant. Conseil du jour : ne pas mettre d'angles droits, toujours deux coudes à 45°. Cela permet de rattraper les défauts de planéité et surtout ça ne casse pas le flux d'air.
Concernant le diamètre, le pas à pas de Mig donne les critères de conception, me semble-t-il, basés sur la vitesse de l'air (vitesse attendue et débit de l'aspi => diamètre calculé).
Concernant l'électricité statique, eh bien... et alors ? Il y avait eu un débat sur le sujet, dans ledit pas à pas (ou dans un autre du même auteur). En fait, à part les silos de Blaye qui ont explosé dans les années 90, pour l'instant personne ne s'est plaint sur L'Air du Bois d'avoir son aspirateur qui explose à cause de l'électricité statique. Mettre un fil qui court le long du tuyau ne semble pas avoir d'intérêt puisque par définition, il ne drainera que ce qu'il touche et pas 98 à 100% de la surface intérieure du tuyau.
Tiens-nous au courant de tes avancées !


Hello,
Ce n'est pas extrêmement clair, il serait opportun de publier le plan, si tu en as fait un.
La seule chose qui me semble évidente, c'est que ça manque de contreventement. Je laisse mes spécialistes de la charpente se prononcer pour le reste.
Pour les questions de dimensionnement, tu peux aussi te référer au pas à pas de Sylvain :

Nous avons sur L'Air du Bois des charpentiers de talent, comme par exemple Maillien Michael, Fourchaise... font-ils ce genre de prestation, je n'en sais rien.

Bonjour yobeauvery,
Pour répondre à ta question, il faudrait surtout savoir quels sont les autres fils et à quoi ils sont branchés, bref, avoir un schéma de ce commutateur et de son câblage.
Entretemps tu as essayé ta machine ? Elle démarre ?

Je ne connais pas celui dont tu parles mais j'ai un Bosch GAS 35 L SFC+ et j'en suis fort content. Il a le démarrage automatique, le filtre qui va bien, et ne t'y trompe pas : les Bosch classe M ne filtrent pas mieux que les classe L, c'est le même filtre. Les classe M ont juste des options en plus. Je l'ai payé 450€ HT il y a 1 an.

Les GRETA, c'est l’Éducation Nationale (certains n'aiment pas, d'autres n'ont pas de souci avec ça). Ce qui tombe bien est que nous sommes début février et que les portes ouvertes sont fin février, me semble-t-il. Donc profite-en pour aller découvrir les différents établissements, discuter avec les profs, etc.
Après, si tu hésites entre Cernay et Strasbourg, c'est que tu habites entre les deux... Si c'était moi, le nombre de km entre chez moi et l'établissement serait très haut dans ma liste de critères !


Il me semble que ceux qui font des panneaux comme sur la photo que tu montres (je suppose que c'est cela que Madame veut), mettent du placage sur du panneau de particules.
Après, s'agissant d'une cuisine, ça bougera moins qu'en extérieur. Donc si tu fais tes panneaux l'été, ils vont se rétracter l'hiver avec le chauffage. Si tu les laisses travailler, ils se rétracteront sans se fendre, et tu auras des interstices plus importants entre les panneaux.
Donc c'est possible en faisant les panneaux de porte verticaux (charnières sur le côté, le panneau perdra quelques mm de large l'hiver) ; et des façades de tiroirs horizontales (avec un montage qui permet de les laisser travailler verticalement). Et pareil : l'interstice augmentera l'hiver.

Ce sont tous les mêmes, fabriqués dans la même usine en Chine, avec juste la couleur qui change en fonction du fournisseur, et de la longueur des tiges métalliques verticales, qui te donnent la capacité (si tu en veux un de 300 litres, tu en achètes un de 160 litres et tu changes les 3 tiges pour des plus grandes !).
J'en ai un à ces prix-là et il est très bien pour un amateur. Pour un pro, c'est tout le système d'aspiration qu'il faut concevoir proprement. Voir les pas à pas de Mig.