561 réponses
Ara

Mon retour d'expérience ici : lairdubois.fr/.../reponses/29320

Ara

Aïe aïe aïe ! Courage.

Que tant qu'il y aura des hommes il y aura des accidents, bien sûr, mais le biais cognitif de départ auquel on ne peut rien, c'est que chaque fois qu'on prend un risque, ça passe, donc on n'y voit rien de mal. J'ai fait mon accident de dégau à 50 ans, pas à 20, et je croyais pourtant être prudent...

Du coup on risque nos doigts, certes, mais on peut réduire le risque. Beaucoup de choses ont déjà été dites, j'en ajoute quelques unes:

  • Quand on est fatigué ou pas en forme, on n'utilise pas de machine,
  • Quand on a autre chose en tête, on n'utilise pas de machine,
  • On en prend pas de raccourci, on prend le temps,
  • Pas de montage scabreux, on se fait un montage d'usinage (ça fait 20 ans qu'on dit qu'on le fait, mais maintenant on va le faire vraiment !),
  • Quand on a une série de plusieurs usinages identiques, on ne fait pas tout à la fois,
  • Quand on a oublié un truc "oh merde, j'ai oublié d'usiner celle-là, je la fais vite-fait", ben non ! On la fera demain.
  • Quand il est l'heure d'aller à table, on va à table (pas de "oui mais je finis ma série"),
  • On ne pousse pas son avantage (allez, le petit truc supplémentaire), on arrête.
  • Etc.

Que du bon sens, mais avant c'était pour les autres.

Mais surtout, l'accident ne vaccine pas contre les accidents. Ça nous remet les idées en place mais tant que tu utiliseras ta dégau, tu risqueras un nouvel accident, pourquoi pas du même doigt. Donc méfiance.

Et beaucoup de courage pour le trauma...

Ara

Quelques infos ici :
lairdubois.fr/...t-des-courroies

Ara

Si l'ouvrage est fixé au mur, pas besoin de contreventement. S'il n'est pas fixé, tu peux mettre une traverse à l'arrière, elle sera invisible et servira de contreventement.

par Sila il y a 17 jours
Ara

Bonjour Sila et bienvenue sur L'Air du Bois.

Je suppose que ce que tu envisages aurait un vrai impact sur le séchage du bois, mais sécher du bois nécessite des compétences et du matériel peut-être plus important que tu ne crois. Avec quoi vas-tu chauffer, à quelle vitesse, pendant combien de temps, comment tu vas mesurer l'hygrométrie du bois, comment tu gères la vitesse de séchage (sachant qu'il ne faut pas sécher trop vite pour le sécher sur tout le volume) ?

Du coup cela me parait un peu hasardeux...

par Lucky2121 il y a 19 jours
Ara

Heu, pourquoi ne fais-tu pas un essai à blanc avec deux bouts de chevron et un plateau de 18mm ? Tu poses le plateau sur les deux chevrons écartés de 52 cm, tu montes dessus avec tes deux pieds joints (dont l'écartement est proche des os isomachin de ton séant), et tu constates la rigidité de la chose...

Ara

Moi j'ai essayé et je n'y comprenais rien, on m'a filé 1 tuto génial, en une soirée c'était bon. Maintenant j'utilise SU à 3% de ses possibilités, c'est-à-dire que je fais tous les dessins classiques que je veux avec. Exemple :

S'il t'intéresse, envoi-moi un mp avec ton adresse mail.

Ara

Question n°1 : y a-t-il des mentions légales ?

Réponse : oui => n° siret -> annuaire-entre...es.data.gouv.fr ou société point com ou pappers point com ou équivalent.

Question n°2 : suis-je sur le vrai site web ?

Réponse : soit tu arrives à recouper l'info par un autre moyen (pages jaunes, maps, annuaire quelconque...), soit tu fouilles le site de fond en comble. Si la moitié des pages est vide, incohérent, liens pourris, redondant... tu as la réponse !

Question n°3 : vendent-ils des combinés à 99,90€ ?

Dernière question : qu'est-ce que tu comptes acheter ? À partir d'une certaine somme, un petit coup de fil pour demander conseil ne mange pas de pain !

par Wolfie il y a 28 jours
Ara

Ça c'est une mission pour lamalleencoin...

Ara

Bonjour baud et bienvenue sur L'Air du Bois.

Effectivement le neutre est flottant, pas relié au neutre du réseau. Un câble 4G2,5 serait suffisant.

Pour le raccordement à la terre, c'est très important pour ta sécurité qu'il soit correct. Mais ne te fais pas de nœuds à démonter pour savoir comment c'est branché, fais le test tout simple indiqué ici au chapitre "Test pratique de la condition n°1" :

Et tant que tu y seras, appuie sur le bouton "test" de ton interrupteur différentiel !

Ara
( Modifié )

Hello, heureux bricoleur du dimanche possesseur d'une C260 !

C260 qui ne te servira sans doute pas beaucoup... Pour des plaques de cette taille-là, j'espère que tu as une scie plongeante avec rail magique qui tient tout seul (ou une bonne scie circulaire et une longue règle et tes gabarits maison), et une lamelleuse ou équivalent pour les assemblages.

Pour répondre à ta question, mon avis brutal :

  • Le méla, c'est moche et ça se flambe,
  • Le 3 plis, c'est beau et c'est costaud.

Le 3 plis est plus "rustique", moins aseptisé, tu ne travailles pas au dixième de millimètre, c'est un autre style. Et cela reste du vrai bois.

Depuis 15 ans je fais tout en 3 plis, je ne mets pas de finition dessus (bon, oui forcément ça se salit un peu, mais franchement... tiens je vais mettre un photo d'un placard mural de 15 ans, sans l'avoir nettoyé, promis).

Et puis le 3 plis a l'avantage considérable de ne pas avoir besoin de gérer les chants, et d'ouvrir des possibilités que tu n'as pas avec du méla. C'est le moment de t'acheter une râpe de l'ami Auriou, très bon investissement pour faire des arrondis dans les deux sens si besoin, comme ici par exemple : mieux-chez-vou...uble-de-cellier

Ah, je vois que :

Par contre, je n'ai pas encore essayé de découper des grands panneaux 😀.

Donc si tu as le rail magique, tout va bien, sinon j'avais fait un pas à pas pour couper droit :

Parce que si tu n'es pas très beaucoup équipé, un projet de cette envergure est l'occasion de t'acheter du bon matériel, mais si tes finances ne te permettent pas de tout acheter d'un coup, il faut mettre des priorités. Donc entre la scie plongeante, la lamelleuse et la râpe, je ferais dans l'ordre 1) lamelleuse (qui te changera la vie par rapport aux tourillons, quitte à utiliser ta scie circulaire simple pour l'instant), puis râpe si tu prends du 3 plis (elle te servira toute ta vie, autant en profiter tout de suite), puis scie plongeante + rail magique.

NB : en regardant la photo, je me rends compte que ce n'est même pas sale au bout de 15 ans...

Mis à jour
Ara

Hello !

Quitter un boulot qui te plait mais qui ne paie pas, pour aller vers un autre boulot qui te plaira peut-être, et qui ne paie pas...

Alors si j'étais toi, je chercherais un boulot qui me plait au moins un peu, et qui paie. Soit un boulot salarié, soit un boulot dans l'artisanat qui paie, c'est à dire dans le bâtiment. Et en parallèle, je développerais mes loisirs qui me plaisent, en me disant qu'un jour peut-être j'y évoluerais comme pro.

Faire de l'ébénisterie si c'est ton truc, le soir, les week-ends, les vacances, faire tes meubles, faire baver d'envie tes amis et ta famille quand ils verront ce que tu fais, leur faire des choses aussi (meubles, boîtes, jouets, aménagements...), et entrer dans le métier en douceur et sans risque, voilà ce que je ferais.

Force et courage ! 🙂

Ara

Oublie a(li + mazon), tu peux te fournir chez des boutiques en ligne low cost françaises, tu auras de bons tarifs, mais investis dans du bon matériel ! Pour une machine de 43 ans, tu peux investir 43 euros plutôt que 12...

Ara
Meilleure réponse

Je remonte la question pour montrer ce que j'ai fait finalement :

J'ai fait deux essais avant de trouver le bon calage, ça m'a coûté zéro, et même à mon tarif horaire personnel démesuré, la demi-heure que j'y ai passé m'est revenue beaucoup moins cher que l'ecodrill. Seul inconvénient : je n'ai pas de butée de profondeur.

À noter que l'alésage est difficile à amorcer dans le mélaminé, et désaffûte gravement la fraise.

Solution : après avoir posé le gabarit, prendre un forêt de 10 et percer sur 1 mm de profondeur en "petit poucet" sur la majeure partie de la surface. Cela prend 30 secondes et préserve la fraise de 35.

Pour les embases, j'ai opté pour la solution de niconathy : c'est royal !

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses.

Ara

Si le chantier n'est pas chauffé mais le sera, les lames se rétréciront un peu l'hiver, donc pas de souci. Et il me semble que le rainurage est fait pour que ça puisse travailler sans trop s'en préoccuper.