132 réponses
Ara
( Modifié )

Je vais être rabat-joie, mais hélas ce lien donne la réponse :

in extenso

La plateforme L'Air du Bois n'a pas vocation d'être une place de marché, à ce titre :

⚠ Les offres commerciales de produits neufs ou services à titre professionnel sont interdites.

Les annonces ne respectant pas ces critères seront supprimées.

Cela dit, nous savons tous que tu es pro et que tu fais de très belles choses, le fait de les publier dans les création te fait, à mon avis, déjà pas mal de pub. Et ça, rien ne te l'interdit.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Heu, avant de faire cela, regarde le retour d'expérience de peiot ici !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Sinon, le vieil aspirateur de tes grands parents, qui ne coûte rien, marche très bien aussi pour l'électroportatif...

Mis à jour
Ara

Je ne jure que par Bosch vert (je ne suis pas un professionnel, alors...), et j'ai la PEX 400 AE depuis 20 ans, elle ne m'a jamais lâché ! J'ai juste changé 2 fois le sabot velcro (une vingtaine d'euros).

Là récemment elle tournait moins bien, j'avais l'impression qu'elle frottait en interne. J'ai tout démonté (facile), nettoyé, graissé, remonté, et c'est reparti pour 20 ans.

par Tchabissi il y a 4 jours
Ara

J'ai un Stanley 8m et un McAllister (hé oui !) 8m. Ils sont identiques sur au moins 2,50m donc ça me va. Si j'en fais tomber un, je vérifie si l'ergot provoque une erreur, il m'est arrivé de le redresser et ça marche.

Sinon j'ai 3 mètres de menuisier, aucun n'est bon, et pour les mesures de précision, je prends un réglet de 50 cm ou une équerre.

Ara
( Modifié )

Ce qui déforme le bois, ce n'est ni la chaleur ni l'hygrométrie, mais les variations d'hygrométrie (qui sont souvent la conséquence des variations de température).

Donc si c'est dans ton salon que tu chauffes comme un malade l'hiver parce que tu aimes bien être à 26°C, avec des convecteurs électriques qui assèchent particulièrement bien l'air, et que l'été tu ouvres bien ta maison et que tu habites en altitude ou en bord de mer ou en Bretagne où il pleut tout le temps [hin hin, on va voir si les Bretons arrivent à se réfréner de me tomber dessus !], alors tu coures à la cata.

Si c'est dans ta chambre que ne chauffe qu'un tout petit peu parce que tu dors mieux à 18° et que tu as un chauffage au sol basse T° ; et que tu es dans une zone où l'hygrométrie l'été n'est pas trop importante, alors ça va bien se passer.

Le MDF est fait avec du bois, donc ça travaille, peu mais quand même. Le risque pour le MDF est celui qu'indique M. Desthuilliers, que les faces soient à des hygrométries différentes et là ça fera banane.

Donc en résumé, tout dépend de :

  • tes habitudes de chauffe,
  • le type de chauffage,
  • l'hygrométrie l'été,
  • la géométrie de la pièce et le placement du meuble,
  • la présence ou non d'un baie vitrée...

À ma connaissance il n'existe pas de traitement, et pour les distances, cf ma réponse à Oak.

Et si c'est toi qui fabriques le meuble, il est toujours bon de stocker les planches "un certain temps" à l'endroit où viendra le meuble avant de les travailler. Séverine a connu des déboires (cf. ici) peut-être en partie à cause de cela.

Mis à jour
par FIFI03 il y a 4 jours
Ara
( Modifié )

Allez je me permets une réponsalacon !

Il y a une vingtaine d'années, il y avait un bouquin super à la mode qui parlait de pierre philosophale (je ne sais plus le titre), et le gars, il se renseigne à fond, il trouve tous les ingrédients, tout ce qu'il faut, mais il lui manque juste la formule pour faire la pierre. Il part à la recherche du vieux sage qui sait, il traverse le désert, après un périple inouï il trouve le gars, et lui dit "Maître, je veux faire une pierre philosophale, je me suis renseigné à fond, j'ai trouvé tous les ingrédients, tout ce qu'il faut, mais il me manque juste la formule... comment faire ?"

Et l'autre répond : "ben... fais-la !".

Et il y arrive.

Mis à jour
Ara

gbill tu veux en mettre combien, des chevrons dans tes 2600 mm ?

par Benoit65 il y a 5 jours
Ara

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, il n'y a pas de raison que le vernis ou la colle abime tes outils de coupe, par contre attention à la quincaillerie ! Pour une tête de lit, peu de risque ; pour un fond d'armoire, il peut y avoir des clous de partout...

Et pour enlever le vernis, c'est avec décapant ou racloir, mais pas à la ponceuse parce que là par contre, tu risques de consommer un paquet d'abrasif.

Ara

Oui, c'est une question "sensible" sur L'AdB, mais EricFd l'a fait, tu peux lui demander son retour d'expérience :

Ara

Bonjour,

Le frêne de 22 me parait suffisant, et tu n'as pas besoin de contreventement si tu fixes la colonne de droite au mur. Par contre cela apporte quelques inconvénients au moment du montage (trouver les bonnes cales, fixer correctement alors que le plan du caisson ne sera pas parfaitement parallèle au plan du mur... ça sent la demi-journée passée à mettre 1 vis !). Si tu préfères ne pas le fixer, alors il faudra bien contreventer quelque part. Un moyen simple est de mettre un (vrai) fond sur quelques box.

Côté assemblages, depuis que j'ai une lamello devine quoi : je ne jure plus que par Lamello ! Pour 250 euros tu as une bonne machine neuve ou d'occasion, et j'ose espérer que ça rentre dans la marge du prix que tu vas demander à ta voisine ! Parce que franchement, s'emmerder la vie avec des tourillons... au secours ! Quant au gabarit pour faire du domino à l'affleureuse, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez. Ce qui est sûr, c'est que pour un projet pareil, il faut que ce soit simple et efficace.

Du coup pour fixer les colonnes au caisson socle, eh bin facile : bzim d'un côté avec la sainte lamelleuse, bzim de l'autre côté, crrrr à la perceuse dans le plateau du caisson, et bzzzz à la visseuse par en-dessous.

par GuiGz il y a 13 jours
Ara
( Modifié )

Monstrueuse ta machine !

À moins que tu n'aies beaucoup de chance, il te faudra très probablement le faire toi-même en t'inspirant des plans que tu trouves.

J'en ai fait un ici :

Mais je vois qu'il y en a d'autres :


Courage !

Mis à jour
Ara

Hello Seb,

Je n'ai aucune légitimité mais je risque une réponse théorique en deux points "d'attention" :

  • En théorie des files d'attentes, si tu commences par le chantier le plus rapide, puis etc. jusqu'au plus lent, tu auras optimisé la satisfaction globale en termes de délai d'attente. Tous les clients de tes petits chantiers sont contents, au léger détriment des clients des gros chantiers qui sont de toute façon obligés d'attendre.

  • Le zap coûte cher ! Si tu interrompt un chantier pour te consacrer à un autre et y revenir ensuite, il faut ranger (dans l'atelier et dans ta tête), mettre en route le second chantier, etc, puis recommencer dans l'autre sens. Donc zapper le moins possible, je pense que tu sais cela pour l'avoir déjà vécu.

Ce qu'on peut ajouter à cette seconde réflexion, c'est l'idée de coupler ou rassembler des choses qui peuvent l'être. Perso je ferais si possible plusieurs chantiers en massif, puis plusieurs chantiers en panneaux. Tu risques ainsi d'optimiser dans l'atelier et dans ta tête l'outillage, les gabarits, les méthodes et les tours de main de l'un puis de l'autre sans zapper non plus.

Et par suite, se poserait la question de faire par exemple tout le corroyage de plusieurs chantiers d'un coup... j'imagine que ce n'est pas une si bonne idée mais laissons parler les pros !

Ara

Bah, j'ai pas bien compris le dessin (le vendredi en principe on est plus en forme que le lundi), ni ce que tu veux faire. Par contre, j'ai fait des étagères en 3 plis de 27 (1,20m de portée) avec fixations quasi invisibles dans du carreau de plâtre de 70. Mais j'ai l'impression que ton projet est différent puisque tu parles d'étagères "flottantes". En tout cas chez moi ça tient bien parce que chaque étagère est tenue aux 4 coins par un petit tourillon métallique de 8, qui travaille en cisaillement sans porte à faux.

Si tu as du porte à faux, à mon avis le plâtre ne sera pas assez costaud.

par MBM il y a 22 jours
Ara

Hello !

C'est avec cela que j'ai fait une tour de 2m de haut sur 1,5m au carré pour le départ du toboggan, et ça ne bouge pas d'un poil.

Mais !

Tout dépend quand même de ton sol... quand j'habitais dans le sud-ouest, je n'aurais jamais réussi à les enfoncer tellement le sol était dur. Et si à l'inverse tu habites dans un sable mouvant, ça ne tiendra pas. Où je suis maintenant c'est du sol "normal".

Autre solution simple et peu onéreuse si besoin : 4 trous de 30 x 30 x 30 cm, et du béton...