
Je suis vieux moi aussi et certainement plus aux normes pourtant on ne veux pas que j'arrête de travailler avant 6x ans ?.
Blague à part, des machines vieilles, 20 ans, 50 ou 80 ce n'est pas pareil. Il y a des bécanes de 30 ans toujours conformes. C'est plutôt l'atelier dans son ensemble qui peut poser problème notamment au niveau du système d'aspiration des copeaux où les normes de filtration des poussières demandent du matériel de plus en plus performant et coûteux mais obligatoire pour une activité associative ou professionnelle surtout si il y a des salariés ou des apprentis. Il y a des fabricants qui vendent des systèmes simples à mettre en place en lieu et place du bon vieux aspirateur à manchettes mais les tarifs ça pique pas mal.
Mais compte tenu de l'investissement global pour un atelier de menuiserie complet, cela peut néanmoins intéresser qq qui voudrait s'installer et par conséquent du coup évoluer cet atelier, il y a a tellement sans continuité.

La coupe à la tronçonneuse des grumes doit être suffisante pour te renseigner si il y a altération ou pas du bois. Normalement si l'an dernier il avait encore des feuilles et que visuellement il ne semble pas altéré, direction scierie sans hésitation. La société France Noyer collecte des arbres dont les grumes restent parfois plusieurs mois sur quai de gare avant que la quantité soit suffisante pour l'affrètement. Il vaut mieux cependant éviter une exposition longue au cocktail humidité et chaleur qui provoque échauffement des bois

Pour bricoler de petits objets, oui une petite machine mais pour faire des travaux dans une maison, il faut prendre plus gros, dégauchisseuse en 300 et moteurs de 3cv, de préférence d'une marque qui existe toujours. On voit pratiquement toutes les semaines ici des gens qui galère pour trouver des pièces détachées pour des vieilles Lurem en panne.
Exemple :
leboncoin.fr/a...iels/2955306733
Sinon petit budget pour petits ouvrages, ça mais faut pas trainer : leboncoin.fr/a...lage/3001004797

Pour le BP, pas de soucis, autant de
BP en parallèle que tu souhaites. Pour l'inciseur, désolé la mienne actuelle n'en a pas mais une simple rondelle chanfreinée fera l'affaire. Un léger évidement centrale pour bien plaquer lame sera un plus. J'ai par le passé travaillé sur une CU300K. IL faut équiper l'inciseur d'une lame double avec bagues minces car celle d'origine monobloc avec des dents à profil trapèzoïdal est inserviable. Ce n'est pas la fonction la meilleure et la plus pratique de la machine.

Non mais vous vous rendez compte de la vie de ces petites bêtes, tellement affamées obligées de manger de l'aggloméré plein de colle pas bon pour leur petite santé. Le coupable est plutôt à rechercher peut être du côté d'un galopin à tête blonde. Après si cela ce perce aussi facilement, c'est plutôt un panneau avec revêtement décor type papier ou film plastique souvent employé dans les meubles pas chers de grande distribution

Il faut déjà définir un volume pour l'atelier, les activités qui y seront pratiquées, ensuite viendra la question des bécanes. Pour un combiné, partir sur un 300 minimum en degau mais s'il y a de la place, rien ne vaut des bonnes vieilles machines séparées et un bonne scie à format avec un chariot de 3m. Bien entendu il faut le triphasé.