
Désolé mais il va te falloir choisir de continuer ton emploi ou d'arrêter complètement ou te mettre en disponibilité un ou deux ans maximum pour tester une autre profession.
Pourquoi, et bien parce que ton statut de fonctionnaire t'interdit de cumuler avec une autre activité sauf petite activité agricole ou artistique. Tu dois pouvoir trouver les textes sur bidule.gouv
Ceci dit 1800€ net si c'est hors prime c'est loin d'être négligeable.
Le travail d'artisans menuisier sans avoir fait au préalable ses armes est au minimum un peu utopique car la réalité du quotidien est loin d'être la même que celle du travail en amateur sur bon nombre de points. Tu parles de ton inexpérience du travail à la toupie par exemple, cela ne s'improvise pas.
Néanmoins une petite activité de fabrication d'objets d'art en bois reste possible pour s'éclater. Certains le font par le bief d'une association de commercialisation d'objets artisanales.

Tout d'abord, un dégrippant de bonne qualité et efficacité. Essayer de comprendre si c'est le fût ou le mécanisme qui est grippé. J'ai eu à le faire sur une toupie, j'ai fixé un palan bien à l'aplomb de l'arbre et progressivement j'ai réussi à monter le fût et l'extraire, puis un bon coup de toile abrasive, nettoyage et remontage.
Cela peut prendre plusieurs jour et se faire que progressivement en s'aidant abondamment de dégrippant. L'origine peut être l'humidité et une longue période de non utilisation ou, vécu, des copeaux restant dans le puit de toupie, fût en position basse, qui ont servis de litière à un chat, l'urine a fait son effet le temps d'une semaine seulement !
Bon courage et persévérance.


Il y a également une dimension géographique, aux US les distances sont grandes et l'on transporte souvent l'outillage pour fabriquer sur chantier, cela commence avec les scieries mobiles. La défonceuse y est très répandue bien avant d'avoir été installée sous table. Autres coutumes et autres façons de travailler. Cependant avec la mondialisation, on voit arriver sur ce continent des concepts de machines européennes comme la marque italienne SCM MINIMAX. Le contraire est également vrai.
J'ai remarqué que les dispositifs de protection machine US sont souvent plus pratiques et adaptés que les nôtres. C'est intéressant, il y a du meilleur et du moins bon partout, US, Japon...
Il y a aussi des différences gestuelles de l'utilisation de certains matériels électroportatifs comme les scies circulaires, les nôtres sont avec le moteur disposé latéralement, les leurs avec le moteur disposé longitudinalement comme une meuleuse avec un réducteur à renvoi d’angle. genre ceci :
cdn.shopify.co...2_1000x1000.jpg
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Pour le maintien, l'équilibre et l'encombrement, c'est loin d'être idiot. Cela arrive chez nous avec les mini-scies circulaires à batterie.

Sur les anciennes Lurem, le volant de friction n'est pas recouvert de ruban d'adhérence, mais il y a une bague autour de l'arbre de dégau qui de par son faible diamètre et vieillissement de la matière, se désagrège. Cela a déjà été traité plusieurs fois sur l'ADB et on arrive à retrouver chez un fournisseur cette bague. Voir sur les rubriques Trouvailles ou Fournisseurs

Si tu travailles seul, les contraintes sont moindres, mais conforme sur le plan électrique au moins pour l'assurance. Mais si tu as des employés, stagiaires, apprentis ou une zone (bureau, showroom même si je n'aime pas ce mot) dans ce cas, tes machines, ton installation électrique, ton local doit respecter les normes en vigueur ce qui est loin d'être une mince affaire.
Pour ce qui est des dépannages, il faudra que tu t'intéresses au fonctionnement de base de tes machines pour être capable de régler toi même une micro panne sinon ta trésorerie risque de filer vite si tu fais venir un électrotechnicien pour un fusible, un faux contact à cause de la poussière, une connexion desserré...

Vérifier la libre rotation et absence de jeux des roulements. Si ils tournent sans ''gratter'' y envoyer du WD 40 ou équivalent, par les graisseurs s'il y en a, pour dégommer puis graisse au molybdène. Évidemment pour une machine ancienne et qui n'a pas tourné depuis longtemps, l'idéal serait un démontage de tout les organes mobiles, nettoyage, contrôle ou remplacement, graissage, remontage. Pour les courroies, il faut qu'elles soient souples, pas craquelées et pas usées sinon ça n'ira pas loin

Il faut que tu poses un peu plus précisément ton projet, de quel véhicule s'agit il, volume, longueur, hauteur, traction avant ou propulsion ?
Ensuite il te faudra le faire homologuer à la DREAL si ton aménagement est fixé, et faire changement de CG. Cela se fait assez facilement si tu respectes les normes gaz, électricité, répartition des masses en fonction de ton porteur...
Tu peux même prendre contact avec eux au début de ton projet pour éviter d'avoir à refaire.
Attention donc à la répartition des masses en fonction de ton véhicule influant sur tenue de route et motricité.
Attention au centre de gravité, tout ce qui est lourd doit être au plus près du plancher, batterie, réservoirs d'eau...
Pour les meubles, il y a différentes techniques pour gagner le maximum de poids. CP peuplier dans les zones sans humidité ou cadre en tasseaux pris en sandwich entre 2 feuilles de cp minces de 3 à 5mm, avantages très rigide et stable mais il faut bien prévoir un tasseaux intérieur à chaque point de fixation futur. Ces 2 techniques sont abondamment utilisées dans les aménagements des véhicules de loisirs.
Je conseille une Mini plinthe basse qui permettra de faire passer en dessous câbles, tuyaux, gaines chauffage... Et surtout qui permettra d'ouvrir tiroirs, portes sans gêne si obstacles au sol genre pantoufles, etc, du vécu très agaçant.
Tu trouveras sur YT des tas d'expériences d'aménageurs pros ou amateurs qui te permettront de te faire l'œil, je pense entre autres à un reportage de Philippe de la chaîne voyage voyage sur un aménageur mais il y en a des tas plus ou moins bons, à toi de te faire tes propres critiques.