
Salut et bienvenue,
Si par "se procurer le module processus" tu entends comment l'utiliser sans utiliser L'Air du Bois, en soit ça sera pas si simple.
Mais si c'est de l'utiliser avec L'Air du Bois, c'est ici.
Cette "application", c'est moi qui l'ai écrite. Et pour pas réinventer ce que j'avais déjà fait, je l'ai complètement intégré à la plateforme. Ce n'est donc pas quelques chose qui peut en être séparé facilement.
Après, tout le code source de L'Air du Bois est disponible sur le dépôt GitHub. Donc, c'est possible de voir comment c'est fait et de partir de ça pour le refaire. Notamment en se basant sur la lib jsPlumb, comme j'ai pu le faire.
Après, si tu veux un outil clef en main, je t'invite à regarder Casual. Le service qui m'a inspiré cette section Processus, comme je l'explique par ici :

De mon expérience, c'est l'eau contenu dans la colle qui réagit avec le frêne et le rend plus rose à ces endroits là.
J'ai ouïe dire qu'il s'agit d'une forme de "champignon" qui s'y développe (à confirmer, d'autant que ça me semble rapide).
A postériori, à part retirer da la matière, pour ma part, je n'ai pas de solution à te donner.
Par contre, le conseil que je peux te donner pour une prochaine fois, c'est de pas laisser la colle couler longtemps. Tout de suite la racler ou l'essuyer à l'éponge.
Ou sinon, bien laisser ton collage à l'horizontale pour que ça ne coule le long.


Bonjour AntoineMARCHAL ,
Merci d'apprécier OpenCutList
Ton problème vient surement d'une imprécision dans ton modèle. Depuis quelques version OCL se base sur la taille réelle des pièces pour les regrouper et non plus la taille arrondie par la précision du modèle.
Je pense que si tu pousses la précision de ton modèle à 0,000000, tu verras la différence.
Sinon, dans une prochaine version (1.9.9), ce détail sera détecté par OCL et il affichera un avertissement. Ca sera plus clair
En attendant, si tu veux essayer cette prochaine version dans son build de dev, c'est ici.

Bonsoir et bienvenue Lylas !
Peut-être trouveras-tu déjà ton bonheur dans ces deux collections :
Et dans les divers Pas à pas José Das Neves

OpenCutList ne permet pas de créer des matières avec des textures directement, c'est vrai.
Mais Le plus important à retenir est qu'une matière créée avec OpenCutList ou avec SketchUp, c'est exactement la même chose.
Elle est donc intégralement éditable avec le panneau "Matières" natif de SketchUp.
Et dans ce panneau, tu peux faire passer une matière qui serait une simple couleur en une matière texturée.
En d'autres termes, tu n'es pas obligé de passer par OpenCutList pour créer des matières texturées. Tu peux les créer via SketchUp et ensuite ajouter modifier les propriétés de la matières dans OpenCutList.

Il faut voir qu'une scène n'est rien d'autre qu'un "set" de paramètres de visualisation :
- Position caméra
- Objets visibles / invisibles
- Style
- Calques (Balises) visibles / invisibles
- ...
Donc tout ce que tu vois est toujours le même espace 3D. et ainsi tout ce qui y est ajouté, si ce n'est pas dans un calque ou un objet masqué par une autre scène, ça devient visible.
Le truc un peu nul c'est que par défaut, quand on ajoute un nouveau calque, il est visible dans toutes les scènes existantes. Bon, après, il y a des plugins pour aider là dessus.
Mais globalement, c'est pour ça que je n'utilise pas les plugins qui créent une tripotée de scène pour toi. Ca fout trop le bordel :)


Hi,
It's certainly the same problem that is described in this issue.
In your model, some parts doesn't really have the true thickness of 19 mm. But Sketchup rounded the dimensions.
Since few version OpenCutList uses the real size of parts, not the rounded one.
Can you try to install the current 1.9.9-dev build where things are displayed differently when this problem occurred.

Bonjour Arsouille,
Tout d'abord, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser des textures pour faire fonctionner correctement OpenCutList afin qu'il te donne la fiche de débit et tout ce qui va bien. Une matière n'est pas obligatoirement un texture.
Les textures, c'est juste le bonus visuel d'avoir un modèle 3D qui s'approche de la réalité.
Dans SketchUp est appelé matière tout ce qui permet de colorer une pièce. Donc, même une simple couleur prise dans le nuancier de SketchUp fera le boulot pour OCL.
Après, si tu te retrouves avec deux matières (bois de bout et bois de fil), c'est que d'une façon ou d'aune autre, tu as utilisé les deux sur tes pièces.
C'est possible de faire marcher tout ça sans problème. Mais j'ai envie de dire qu'avant d'en arriver là, il faut bien voir ce qu'est une matière pour SU, pour OCL et où OCL va la chercher pour déterminer quelle pièce est de quelle matière.
Donc, pour simplifier ton usage, je t'invite déjà à n'utiliser qu'une seule matière pour déterminé l'essence de tes pièces.
OCL essaye de composer avec les possibilités assez larges de modéliser. Donc, la matière qu'il estime pour une pièce peut venir de trois endroit différents :
- Soit c'est la matière définit sur l'instance de la pièce en question
- Soit c'est la matière la plus représenté sur les faces dessinées contenus dans la pièces en question
- Soit c'est la matière appliquée sur l'un des groupe ou composant parent de la pièce, dans l'arborescence (structure).
Difficile de t'aider plus en l'état. Au mieux, il faudrait quelques capture de ce que tu as sous les yeux.
Sinon, pas mal de choses sont expliquées dans cette vidéo :

J'aimerai savoir s'il est possible de dire à OCL de prendre un panneau de 600x2500 pour le plateau inférieur et un panneau de 300x2500 pour toutes les autres pièces ? ou 400x2500 si ca rentre pas.
Bien entendu, il te suffi de remplir le champ Reste de panneaux avec les tailles que tu veux essayer. Sachant que là les quantités ne sont pas infinies. C'est toi qui les déterminent.
Il faut voir ce champ comme une sorte de "stock".
Sinon est-il possible d'exclure le plateau inférieur du calepinage pour trouver le panneau le plus optimisé pour le reste des pièces.
Oui, c'est possible aussi. Il faut au moins la 1.9.5. Et sélectionner dans le Fiche de débit seulement les pièces que tu veux calepiner.
Dans cet exemple, la Pièce 1 ne sera pas dans le calepinage.