L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 réponses
CALCULATE

Bonjour,
Ha ce maudit tanin. Figure toi que j'ai refait une vieille table de ferme qui était de chêne sombre. Je l'ai donc éclairci par de l'acide oxalique puis de l'eau. Poncé ....etc et tout cela avec les conseils d 'un ancien compagnon qui a travaillé 30 ans au faubourg saint Antoine. Elle était merveilleuse. Au bout de 3 mois voilà que certaines parties se sont mises à noircir, c'est maintenant dégueu. J'ai consulté ce compagnon et un autre menuisier qui fait des merveilles mais personne n'a su le pourquoi. Alors je me suis dit que la table bien qu'ayant 20 ans ce maudit tanin a du refaire surface. Je vais donc attendre jusqu'à cet été et reprendre le boulot avec de l'anti tanin. Sur une commode ancienne j'ai utilisé du stabilisateur bois neuf de chez CODEVE cet été mais même avec 2 couches mais quand je regarde certaines parties j'ai des doutes.....j'attend donc un peu avant de m'alarmer et pourtant avec les mêmes conseils de pros.

CALCULATE

Bonjour,
En ce qui me concerne ton dessin est très incomplet et n'est pas correct. Moi en ce qui me concerne je ne fais pas confiance ni aux architectes mi aux charpentiers même ceux qui savent tout faire sans être passé par l'école !!!!!. Une structure ça se calcule même si les calculs sont élémentaires il faut les faire. Adresse toi plutôt à un bureau d'études qui te fera quelque chose de sur.
Bon courage

CALCULATE

Bonjour,
Il y a beaucoup de choses non expliquées par exemple les trois vis de fixation de la console; OU sont elles placées ?. Le bas de la console est en compression donc une seule vis suffit pour le maintenir. Le haut par contre est en traction et donc particulièrement apte à se dégager . Le mur en béton banché que vaut il ? Le scellement chimique va t'il être apte à reprendre la traction importante ?
La console elle même ne m'inspire pas du tout confiance. Des tenons mortaises pour reprendre l'arrachement du haut de la console.....pour moi c'est impossible !!!!! On est dans une structure industrielle pas dans une simple étagère, et même pour une simple étagère ce serait absurde. Les autres tenons mortaises sont en compression donc pas beau mais à la limite..... Mais qui donc a publié ce croquis.....certainement pas un ingénieur structure !!! Dommage que de tels plans subsistent de nos jours.
A bientôt

CALCULATE

Bonjour,
Moi j'ai une Robland 310 dans à peu près 40 m². A mon avis c'est une bonne machine le seul inconvénient et il est de taille c'est la toupie avec la scie. L'autre jour j'étais en train de toupiller et il me fallait faire une petite coupe....catastrophe obligé de dérègler la toupie pour scier. Alors je me suis fait une petite scie sur table il y a de cela quelques années, pas la même chose que la scie Robland mais qui permet souvent (pas toujours hélas mais disons dans 80% des cas) de ne pas toucher à la toupie. En ce qui me concerne c'est une question de place j'étais pratiquement obligé d'avoir un combiné mais si j'avais de la place alors machines séparées sans discussion au moins en ce qui concerne toupie et scie.
Bon courage et bonne continuation et surtout bon choix

CALCULATE

Bonjour,
Moi aussi je recherche un atelier mais attention au prix. Il y en a un près de chez toi (à Alfortville je crois)de 58 m2. Une agence le mettait à 200 000 euros et l'autre agence à 215 000 euros. Cela fait près de 3700 euros le m2. Pour moi cela est excessif (je n'ose pas dire ce que je pense réellement....mais tu peux le deviner !!!!). Je ne suis même pas allé le voir. Voilà une année que j'ai mis des alertes dans 8 agences autour de Saint Maur mais aucune réponse. Je crois que si l'on cherche un atelier à un prix convenable il faut s'éloigner ......dans le 77 par exemple. Moi cela ne me convient pas car s'il faut faire 45 minutes de voiture pour y allez et 45 min pour revenir....à 72 ans cela est trop pour moi.
Je te souhaite bonne chance de trouver ton "paradis".

CALCULATE

Bonjourà tous,
Attention je n'ai proposé les documents que j'ai crée quand j'avais 37 ans uniquement pour mettre en garde les gens de se méfier des méthodes d'éléments finis qui font tout selon certains, mais en fait qui sont, d'une part assez jeunes, et d'autres part pleines d'erreurs, en particulier pour les contraintes dans les méthodes de déplacements (les méthodes de déformations n'existent pas désolé Benjams, et les méthodes primales et duales sont dans mes documents très bien expliquées). Je n'ai jamais voulu démonter les ingénieurs qui utilisent la RDM ou la statique graphique, ou qui font des expertises à leur manière. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'on lui demande. Par contre ce que je n'accepte pas c'est qu'une personne qui fait son job, de bois par exemple, critique une autre personne parce qu'elle ne comprend pas ses dires. S'il n'y avait pas des gens comme moi il n'y aurait pas de programmes informatiques pas de CAO....etc, les mathématiques que vous employés sont erronées, je ne les ai jamais employé car la géométrie d'Euclide est inexacte.
Moi je considère que la RDM en général est inexacte à tous points de vue et dans ma carrière je ne m'en suis jamais servi, maintenant si vous souhaitez l'utiliser.....libre à vous. Certains estiment qu'une erreur de 10% est acceptable, peut être pour le bois c'est acceptable, pour moi non (et en plus les erreurs sur les contraintes sont bien supérieures à 10%) . Quand vous travaillez sur les appareils à pression ou les centrales nucléaires on calcule au plus juste et je vous assure que l'on prend toutes les précautions. On n'est pas du même monde c'est tout !!! J'ai fait 5 ans pour être ingé et 5 autres années pour finir mes études, puis 35 ans de développement, d'enseignement..et après cela j'ai le droit de considérer un ingé (grande école de niveau 1) comme quelqu'un qui a tout à apprendre non, car je suis passé par là ?
Le bois pour moi c'est très très simple, imaginez les calculs d'usinage en grandes transformations, ou le couplage fluide structure en grandes transformations que l'on maîtrise depuis une quinzaine d'années ....et une foule d'autres choses qui ne sont pas correctement comprises aujourd'hui comme les problèmes de flambement dynamique qui ne sont pas encore résolus (j'y ai passé deux années la dessus et j'ai connu des gens qui ont passé 7 ans....alors le fluage...et le reste que l'on maîtrise parfaitement !!!!!
Le bois je ne connais que les grandes constructions qui utilisent des méthodes modernes, mais le peu de choses écrites sur ce forum étaient très incorrectes selon moi, et même avec de l'expertise. Par contre il y a des questions d'assemblage de petites structures ou je me pose de sérieux problèmes. mais je n'ai jamais critiqué personne, car si cela vous suffit. Je donnerai un jour un cours de mmc que j'ai fait en fac il y a 30 ans, pendant environ 5 années et vous verrez qu'il y a un abîme entre la mmc et la RDM.
Pourquoi est ce que j'ai tenu à signaler qu'il y avait de grossières erreurs sur les contraintes (ho le vilain mot qui ne veut rien dire je montrerai un jour pourquoi il faut dire tenseur des contraintes) parce qu'après avoir fait de l'élastoplasticité je me suis rendu compte que les critères de plasticité étaient donnés avec les composantes du tenseur des contraintes, et que si celles ci étaient inexactes alors tout le reste aussi....d'ou les méthodes duales. Bon l'élastoplasticité ne doit pas exister en bois (je n'en sais rien c'est une question), mais dans les appareils sous pression on l'utilise souvent.
A plus tard

CALCULATE

Bonjour à tous,
Moi ce que je ne comprends pas c'est que la théorie des poutres ne s'applique pas pour cette construction. Alors comment font les charpentiers pour faire les calculs d'une telle ferme....????
La seule façon de calculer celle ci est d'appliquer la théorie de l'élasticité, oui mais les résultats ne sont plus un effort tranchant et un moment mais un tenseur des contraintes...ce qui ne présente aucune difficulté pour quelqu'un d'habitué mais pour un néophyte cela peut être une autre histoire. Mais la théorie des poutres est seulement une approximation de la théorie de l'élasticité....
C'est une question que je me suis souvent posé, et il y en a beaucoup d'autres en ce qui concerne les charpentiers, mais cela est fait de cette manière pour les petites constructions depuis toujours.....alors laissons faire bien que l'on soit très très loin de la vérité (heureusement qu'il y a des coef de sécurité !!!)

CALCULATE

Bonjour,
Moi j'ai un 310 depuis environ dix années. C'est pour moi une très bonne machine, avec toutefois les inconvénients du combiné. Par exemple quand tu utilises la toupie et que tu veux scier quelque chose il te faut enlever la toupie pour scier, j'ai donc construit une scie auxiliaire pour éviter cela.
Une remarque sur la toupie, le guide de toupie est selon moi dangereux (j'ai perdu une phalange) et j'ai aménagé un guide complet qui bouche le trou de la fraise et évite ainsi, lors d'un rejet du bois, d'avoir ton doigt entrainé dans la fraise. Cet accessoire est vendu mais peut être construit c'est plus économique.
En ce qui concerne les 310 moi qui suis un amateur je ne m'en suis jamais servi, 260 me semble suffisant.
Bon si tu as de grandes planche à scier ou autres choses, bien entendu un charriot à format, comme Philippe Morand, est l'idéal, moi je ne l'ai pas et me débrouille comme je peux. Lorsque cela m'est arrivé j'ai passé pas mal de temps à caler mon bois sur ce que j'ai trouvé. Bon ça se fait mais avec perte de temps.....étant à la retraite ce n'est pas un problème pour moi.
En ce qui concerne les moteurs, ils font 3 chevaux, et attention avec la scie. Quelquefois j'ai une lame de 300 (ou 250 je ne sais plus) avec beaucoup de dents et j'ai à couper une planche épaisse. La flegme de changer de lame avec une de peu de dents et je cale le moteur. mais le coupable c'est moi !!! Autrement toupie à 2 vitesses une pour le disque à poncer et l'autre pour la toupie et c'est bon. Pour la raboteuse pareil, mais je n'essaye pas de prendre des passes de 4 ou 5 mm, je prends du 1 ou 1,5 mm.
Donc au total pour moi elle me convient parfaitement (mais je ne suis pas un pro....le temps ne compte pas pour un retraité)
A +

CALCULATE

Bonjour,
Moi j'ai la grise , je l'ai eu pratiquement "toute neuve" (bien entendu avec aspirateur sinon c'est tout de suite un chantier indescriptible avec les copeaux) mais je l'ai payé 1500 euros il doit y avoir 8 ans. Pour moi c'est une très bonne machine qui me permet de faire ce que je souhaite. Selon moi le prix de la tienne semble très élevé, 3500 euros c'est une somme considérable
A +

par dranac il y a 2 ans
CALCULATE

Bonjour à tous,
Beau projet mais hélas assez complexe. J'ai lu les livres de Emy qui sont préconisés. Oui mais hélas ces livres sont de 1840, alors je ne parle pas de la conception mais les calculs ont beaucoup évolué depuis. Il faut savoir que le RDM ne s'enseigne plus depuis 35 ans en fac et dans certaines grandes écoles. Aujourd'hui tout est remplacé par la mécanique des milieux continus qui permet de solutionner les liquides et les solides avec les mêmes équations. Alors ce qui était fait en 1840.......!!!!!
Bon les calculs de ponts étaient spéciaux, les charges les surcharges statiques et dynamiques....etc
Je ne sais si pour ton projet il est nécessaire d'appliquer tout cela mais tout de même on ne peut pas tout négliger non plus. J'ai retrouvé quelques fragments de cours sur les charges des ponts lorsque j'étais à l'école il y a 40 ans, et que l'on apprenait à construire ces ouvrages. A mon avis il faut te renseigner sur ce qui se fait aujourd'hui. Doit on prendre en compte le vent, la neige, toutes les surcharges ...etc. Sur un vrai pont bien entendu mais pour toi ????
15 mètres de longueur ce n'est pas anodin, pour le mettre en place (et le retirer) c'est complexe.
Dans le temps les ponts simples étaient calculés avec la RDM, la théorie des poutres ou à la rigueur des arcs. Aujourd'hui on a d'autres méthodes mais je pense que pour toi les poutres doivent suffire.
Pour moi le gros problème est l'élasticité du bois vert. Quinze mètres de poutre en bois vert...j'ai difficile à l'imaginer. Ce qu'on appelle module d'Young en RDM pour le bois vert......mystère pour moi !!! Pense aussi aux appuis, j'ai volontairement éliminé les poutres encastrées car les appuis seraient trop complexes, donc appuis simples mais résistants. Et appuis posés sur le sol, donc bien vérifier que les contraintes dans le sol sont acceptables (ho avec 300 kg de surcharge ça ne fait pas lourd)
J'espère que tu vas réussir car pour un amateur c'est un beau projet, faisable mais très difficile.

CALCULATE

Bonjour,
Je te donne ce que je ferai si j'étais dans ta situation. Je n'ai aucune idée de l'inertie de la poutre nécessaire, mais bon elle n'est pas soumise à une grande sollicitation, son poids propre et le poids des autre poutres qui s'appuient dessus, car pour moi le vent et la neige ne sont pas présents (peut être que je me trompe mais selon tes dires c'est bon)

CALCULATE

Bonjour,
Je vais te dire ce que moi je possède. He bien c'est une Robland X310, ho c'est juste un peu plus gros que la tienne au point de vue rabotage. Moi elle est en triphasé mais en mono c'est pareil. J'ai mis une prise au mur et à l'aide d'un cable je la balade ou je veux dans l'atelier, aucun problème pour cela. Ce que je pense de la Robland maintenant : c'est une très bonne machine et avec trois moteurs de trois chevaux tout est bon au point de vue moteur. Mais je vais te dire ce que je trouve moins bien. C'est tout le problème d'avoir un combiné !!! tous tes outils sont sur la même table et supposons que tu utilises la toupie et catastrophe tu vois qu'il te faut scier quelque chose, tu es alors obligé d'ôter ta toupie avec tous les réglages pour pouvoir scier et ensuite remettre ta toupie....la galère !! Pour palier cet inconvénient j'ai dû me fabriquer une autre petite scie de secours, moins grande que l'autre bien entendu mais qui rend service.J'ai pris l'exemple de la toupie mais avec les tenons mortaises c'est kif kif. Tu vois si j'avais eu la place (je n'ai que 50 m2) j'aurai pris plusieurs machines afin d'éviter ces problèmes .Encore une chose, selon moi, la table de toupie n'était pas assez longue et même assez "dangereuse" je pense. j'ai du la rallonger pour pouvoir toupiller correctement. Maintenant tout va bien et je fais avec, de toutes manières je ne pouvais pas avoir plusieurs outils alors.....
A bientôt

par Neo29 il y a 5 ans
CALCULATE

Bonjour,
Bon moi je ne suis pas un pro mais je dispose d'un combiné Robland 310 en triphasé. Tout ce que je peux te dire c'est que la scie toupie combinée c'est le bazar. Imagine que tu as réglé ta toupie et mince il faut faire une coupe avec la scie, ben tu es obligé de démonter ton réglage pour utiliser ta scie. Tout ceci à tel point que je me suis fait une autre scie au cas ou, je ne m'en sers que très peu mais elle a déjà servi. Moi je dispose aussi de 50 m2 donc acheter plusieurs machines posait le problème de l'encombrement, mais aussi je n'avais pas pensé au problème que je viens d'évoquer. Ce n'est que mon avis peut être certaines personnes pensent autrement
A +

CALCULATE

Bonjour,
Moi je ferai des poutres en treillis métallique. Il faut que tu détermines combien de fermes tu veux mettre puis comment tu relies tes fermes .......etc. Pour le calcul il faut tenir compte du vent de la neige et du poids de ta couverture. Ce n'est pas bien compliqué lorsqu'on sait le faire, par contre le gros problème pour moi est la mise en place, car ça va peser pas mal lourd et pour soulever tout cela....aie aie aie !!! En plus je suppose que les murs sont corrects pour recevoir les appuis des fermes. Il va falloir mettre des sommmiers.
Si tu passes par un BE ça va te coûter pas mal, donc il faut essayer de le faire seul avec l'aide de quelques personnes, mais réfléchi bien au montage.
Si tu prends la solution béton il te faudra acheter des poutrelles précontraintes puis des hourdis et couler une chape dessus puis étanchéité......plus compliqué selon moi
Ta question est comment calculer une ferme en treillis, ça ce n'est pas difficile avec la méthode de Crémona ce qui est difficile c'est de poser tout cela sans grue
A +