L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
charpentejess

Bonsoir,

En effet les contrefiches nous embêtent souvent pour ce qui est de la place en dessous!
Mais là ta structure n'est pas contreventée pour les poussées vers la droite (sur ta vue de côté), personnellement je ne tenterai pas... Si vraiment tu n'en veux pas, je conseillerai au minimum de faire une dépassée plus longue du côté gauche et de venir contreventer sous ta dépassée.
Sinon, il n'y a rien pour empêcher ton abri de se coucher dans cet axe là.
Pour le reste ça semble correct, à vérifier quand même la section des arbas qui sont peut-être un peu légers? (mais chez moi on met souvent de gros bouts de bois car beaucoup de neige!)

C'est un chouette projet en tout cas!
Tu prévois quoi niveau fondations?
Cordialement

charpentejess

Salut!

Je confirme ce que dit titimaster, les lamellés permettent d'éviter une ferme car ils ont une meilleure portée, aucune raison de mettre un lamellé sur 2,75 de portée.

Par contre tu ne nous dit pas si ton faîtage est dans le sens des 5,5m ou 7m? Si il est dans le sens des 7m selon la couverture ça va commencer à faire des sacrés bestiaux pour éviter la flexion!!!

Après ça se calcule, y compris financièrement (les lamellés seront plus chers mais n'ayant de bois à prévoir pour une ferme tu peux t'y retrouver).

Pour finir, l'option lamellé est plus simple et plus rapide : quasiment pas de taille, si ce n'est les couper de longueur, après c'est que du montage!

Cordialement

charpentejess

Salut!
Je suis bien intéressé aussi, et je vais aller jeter un œil à ces tutos du coup! Merci!