511 réponses
Timothée Delay

globalement, sur du meuble, il ne faut pas trop s'inquiéter. un coup d'aspirateur avec l'embout brosse, ou de chiffon, brosse ou autre pour enlever ce qu'il y a en surface, et surtout, mettre le meuble dans un environnement moins humide ou le champignon ne va pas pouvoir continuer sa progression.
Chaque bout de bois dans l'univers est voué à être dévoré petit à petit par des champis, dont les spores sont absolument partout. C'est le cycle du carbone, c'est normal, et un pilier de la vie sur terre. Il leur faut juste de l'oxygène et de l'humidité. si on veut garder nos trucs en bois longtemps, il faut simplement les garder bien au sec.

Timothée Delay

je dirais que les 6 cables sont les 6 bornes du bornier... juste un sens de rotation. les 3 bobines dans le moteur, avec l'entrée et la sortie de chaque cable.

tu peux prendre un ohmmètre pour tester la résistance entre chacun. 0 = c'est le même fil, très grande valeur = pas le même fil. à priori chaque couleur en entrée correspond à la même couleur en sortie, mais à vérifier quand même.

lequel est U, V ou W n'a pas d'incidence à part le sens de rotation, mais si ça tourne à l'envers il faut juste inverser deux poles.

Timothée Delay
( Modifié )

c'est pas un cône morse ?
dans ce cas il faudrait un chasse-cône, c'est un petit coin en ferraille, et un coup de marteau.

Mis à jour
Timothée Delay

pour moi, assemblage, puis usinages des profils, puis finition me semble la voie la plus simple. ça permet de rattraper les affleurements après collage, d'assurer une belle continuité du profil, et c'est plus simple de faire la finition sur une grande pièce, pour un plateau comme ça, que sur plein de petits bouts. par contre pour le profil à la toupie, ça peut être un peu délicat de manipuler une pièce plus grosse et lourde.

Timothée Delay
( Modifié )

bonjour,
l'affutage n'est vraiment pas compliqué, il faut se lancer !
on serre la scie entre deux planches, si on n'a pas d'étau à scie, avec juste les dents +2mm qui dépassent; et une passe à la lime, sans forcer, bien d'équerre, sur chaque dent. En partant du bout et avançant en direction de la poignée, pour que le morfil soit du bon coté des dents. Normalement la lime (tire-point) épouse la forme de la dent, mais sinon on fait deux passes par dent: une pour le plat sur la dent, qui va faire un petit morfil vers l'extérieur, une pour le dessous de la dent suivante (dont le morfil sera limé lorsqu'on fera le dessus de la dent suivante). Le but est juste de légèrement rafraichir le métal au niveau de la pointe de la dent, en suivant le profil et les angles déjà en place.

si ce sont des dents alternées droite-gauche, on affute en poussant la lime une dent sur deux, puis on retourne la scie et on affute l'autre moitié des dents, pour éviter les vibrations.(si la lime bloque ou vibre, c'est probablement qu'on prend le triangle à lenvers)

éventuellement un ou deux tutos vidéos avant de se lancer, mais c'est en faisant qu'on apprend le mieux. On se confronte aux difficultés, aux questions fondamentales, et ensuite on y trouve les réponses. ça permet aussi de revenir sur l'air du bois avec des questions précises. Teste un peu la scie avant et après, pour bien ressentir la différence.

et en une légère passe de lime, aucun risque d'endommager l'outil. Bien sur si on lime la pointe des dents en arrondi ça ne coupera plus, mais c'est une scie affutable, donc elle peut se réaffuter.

bref c'est mon conseil. une fois qu'on sait affuter une scie, c'est l'affaire de quelques minutes. Je comprends que ça soit un peu effrayant d'attaquer le métal d'un outil neuf, mais vraiment, une lime fine n'enlève pas grand chose, les ratés se rattrapent, et il faut se lancer, faute d'un maitre qualifié disponible en présentiel. C'est assez fondamental à mon sens, de comprendre et maitriser son outil.

Mis à jour
par Molock il y a 25 jours
Timothée Delay

quand il y a une coupure de courant aussi en plein rabotage, c'est pas mal d'arrêter l'avance le temps que le moteur s'arrête, ça évite de faire taper les fers sur le bois.

Timothée Delay

si le vernis n'a pas été complètement enlevé, normalement avec un ponçage 600 il en reste, une popotte genre super nikco ou eau japonaise peut suffire. (en tout cas ça ne risque rien d'essayer), ou un polish 3M ou autre. On en met un peu sur un chiffon, on étale, on frotte un peu fort, en petits ronds avec le même chiffon, puis on refrotte fort fort fort en petits ronds avec un chiffon doux propre et sec. idéalement du coton ou lin ou laine, fibre naturelle quoi. bling bling.

par zanca il y a 25 jours
Timothée Delay

moi je ferai je pense un lamellé collé : 3 à 5 épaisseurs de 2-3mm collées empilées sur un moule en demi cercle, serrées à la sangle à cliquet; plutôt plus simple et résultat plus prévisible que du cintrage à chaud, avec pas ou peu de déformation au démoulage, et plus solide que des découpes en arrondi puisqu'on garde le fil du bois.
la difficulté peut-être de trouver ou façonner du massif en 2 ou 3 mm d'épais, selon les machines auxquelles on a accès. du placage 6/10 peut aussi être une option, il en faut juste plus, mais sur un petit diamètre ça peut être très bien aussi.

Timothée Delay

si tu vas sur le site du fabriquant, les détails seront mieux expliqués...

Timothée Delay

la graisse en trop, dans les roulements ou les engrenages, ça peut faire forcer le moteur, c'est possiblement ça qui freine au démarrage. Pas idéal, mais pas sur que ça ait une incidence sur la courroie qui saute, c'est plus probablement un problème de désaxage : le moteur est-il toujours bien boulonné, et son axe bien parallèle avec celui de l'arbre machine ? le pivot de la rotule moteur bien en place, et pas cassé insidieusement à l'intérieur ? rien qui n'a bougé coté arbre de rabotage non plus, après la maintenance peut-être ?

les poulies bombées comma ça, il faut qu'il y ait un peu de tension quand même. la tension est plus grande au centre, où le bombé augmente la distance, et c'est ça qui "tire" la courroie vers le centre. Ceci dit, tout le poids du moteur c'est peut-être trop ? normalement la vis de butée doit être en appui quand même, sinon elle ne sert à rien. Mais dur d'avoir le ressenti réel sur photo. bien tendu, mais pas trop. En tout cas j'ai vu récemment une poulie de raboteuse comme ça qui sautait aussi une fois sur deux au démarrage, et c'était juste un boulon pivot du moteur qui était parti se promener, et le moteur qui était du coup légèrement désaxé.

Timothée Delay

peut-être le 57eme meuble d'une série ?

Timothée Delay

le boitier indicateur orange se démonte (petite clé allen je crois?) et on peut le décaler pour ajuster. Pas évident de décaler de peu, parce que la vis de blocage a tendance à retomber dans son empreinte, mais ça doit pouvoir se faire. J'avais fait ça sur mon ancienne rabo, autre modèle mais même compteur analogique.

Timothée Delay

t'as déjà trainé sur la chaine youtube de Eugenio Monesma ?
c'est plus en catalan et en espognol, mais pour le coup c'est vraiment dans le thème : la vie à la campagne dans les Pyrénées avant 1970, racontée et démontrée par des anciens qui l'ont vécu dans leur jeunesse. mais bon c'est pas en format papier.

Timothée Delay

moi j'ai un cahier sur lequel je n'arrache pas les pages. et quand je cherche une vieille info, j'ai juste à remonter dans le cahier, aucun risque de l'avoir perdu. à mon sens, une solution technologique ajoute des facteurs de risque, de complexité, de budget, de dépendance technologique, moins de simplicité d'utilisation... alors qu'un simple cahier et un stylo rangé dans la spirale fait très bien le taf. Par contre le cahier sert juste de référence, je ne rajoute pas d'infos lors da la conception, recherche de quincailles etc... j'écris uniquement dedans chez les clients. (et j'y note aussi leurs coordonnées, pareil, très pratique de savoir que les infos seront là au moment d'envoyer le devis)

Timothée Delay
( Modifié )

moi j'ai fait tourner la Jean l'ébéniste (en 250 de large) pendant 6 ans quotidiennement sans aucun souci. Et je l'ai revendue en passant au triphasé, mais elle avait encore de beaux jours devant elle. ça reste une machine assez bas de gamme, faut pas attendre de la rigidité comme une machine en fonte et des passes de 3mm, mais les réglages se font, et avec des fers corrects (pas ceux montés d'usine, qui sont pratiquement inutilisables) on peut lui en demander beaucoup. Les trucs mal réglés d'usine, sur du bas de gamme, ça peut arriver, c'est un peu la roulette russe, mais s'il y a un défaut et qu'on passe par un revendeur sérieux, le SAV doit pouvoir fonctionner.
j'avais acheté une paire de régleurs de fers magnétiques, et ajusté la table de sortie de la dégau en fonction du réglage des fers. puis reréglé l'indicateur de raboteuse pour compenser. Et l'alignement de ma table de raboteuse était nickel.
et elle tirait les bois sur le coté en rabotage, il fallait un peu surveiller, mais ça c'était juste sa personnalité.
bref. elle va plutôt être autour de 1500€+ aujourd'hui, j'ai l'impression, livrée et avec un jeu de fers en supplément, mais je la recommande dans sa gamme.

Mis à jour