

Tu peux suspendre le potiron en extérieur à l’air libre et le laisser pourrir, moisir, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée. Ensuite tu essuie la pellicule de moisi qui aura séché et tu obtiens un potiron sec (ne reste que la peau) très dur. Un coup de vernis pour faire plus joli et tu le remets sur le plan de travail, pour cacher la tache.
Pour le plan de travail, un vrai vitrificateur, quitte à opter pour du mat.

Un petit tour du côté des plans de travail en massif lamellé collé pourrait être une alternative (hêtre, chêne, robinier) Ils ne font pas nécessairement la profondeur attendue mais en en collant 2 c’est largement ok.
A l’image des établis tu pourrais même imaginer ne pas les joindre mais garder un interstice passe câbles.
En finition, plutôt une vitrification, outre le café le frottement des bras n’est pas à négliger non-plus.
Ps dis nous où tu es si ça se trouve on peut te filer un coup de main (lamello, serre-joint,…)

Bonjour,
Dans ces gammes ce sont souvent des machines rebadgées qu'on trouve sur le marché, aussi perso je préfère prendre une no-name et un débit supérieur à celles que tu proposes tout en préservant un coût raisonnable. Mais chacun son approche.
J'ai ce type d'aspi, et la cartouche qui va avec, vraiment mieux que le sac d'origine.
Ca fonctionne bien avec le HC260.

Tout dépend de ce que tu entends par déplacer. Si c’est toutes les 2h et comme une table roulante ou tous les 6 mois et de pas beaucoup c’est différent.
Un établi ça doit être lourd et stable, donc posé et calé au sol, déplacement avec une planche à roulettes de déménagement au besoin, prévoir où la positionner à la conception et comment basculer l’établi dessus pour le bouger.
Mais si ton sol est irrégulier, ça va pas être une partie de plaisir de le rouler.

Tu peux trouver une cartouche filtrante en remplacement de la poche filtrante, avec une meilleure filtration, et installer l’aspirateur dans un placard insonorisé dans ton atelier mais il faut prévoir une grille pour décompresser le placard, qui dégradera l’insonorisation. En même temps quand l’aspirateur tourne, c’est qu’une autre machine tourne aussi et une protection auditive et vite nécessaire.
Dans mon futur atelier l’aspirateur sera dans un cagibi attenant à la pièce, avec une intercommunication (ancienne écurie) obturée par des cartouches filtrantes. Comme ça les pressions s’équilibrent et l’air chaud… revient dans la pièce.

Pas de problème avec ta méthode, les lamellos servent plus à maintenir les pièces en position lors du collage, une feuillure peut les remplacer tout aussi bien.
Par contre, ton encadrement se veut porteur du bout de cloison qui reste ou ce dernier est solidement suspendu et ce n’est qu’un habillage ?