
Bonjour,
La descendante de cette machine est la metabo hc 260. J’ignore si le collecteur est compatible.
J’ai une elektra Beckhum, voici quelques photos du collecteur fait maison qui fonctionne bien (de temps en temps il se prend un coup de lame, il vaut donc mieux le faire en bois).
En position dégauchisseuse, le collecteur est coincé entre la table de rabotage et le support du collecteur d’origine, qui a une face plane. Il faut juste penser à ajuster la hauteur de ton collecteur à l’épaisseur max qui passe dans la machine, soit 13cm
En position raboteuse, le collecteur se glisse sous le pont, maintenu par un tendeur.
Pour ne pas gêner l’introduction des bois, je glisse un petit profilé en aluminium dans le support du collecteur d’origine, pour éviter qu’il ne tourne (photo1, il est en place, photo 2, posé sur le support, pour plus de compréhension)
C’est la solution la plus simple à mon avis.


Tu peux suspendre le potiron en extérieur à l’air libre et le laisser pourrir, moisir, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée. Ensuite tu essuie la pellicule de moisi qui aura séché et tu obtiens un potiron sec (ne reste que la peau) très dur. Un coup de vernis pour faire plus joli et tu le remets sur le plan de travail, pour cacher la tache.
Pour le plan de travail, un vrai vitrificateur, quitte à opter pour du mat.

Un petit tour du côté des plans de travail en massif lamellé collé pourrait être une alternative (hêtre, chêne, robinier) Ils ne font pas nécessairement la profondeur attendue mais en en collant 2 c’est largement ok.
A l’image des établis tu pourrais même imaginer ne pas les joindre mais garder un interstice passe câbles.
En finition, plutôt une vitrification, outre le café le frottement des bras n’est pas à négliger non-plus.
Ps dis nous où tu es si ça se trouve on peut te filer un coup de main (lamello, serre-joint,…)

Bonjour,
Dans ces gammes ce sont souvent des machines rebadgées qu'on trouve sur le marché, aussi perso je préfère prendre une no-name et un débit supérieur à celles que tu proposes tout en préservant un coût raisonnable. Mais chacun son approche.
J'ai ce type d'aspi, et la cartouche qui va avec, vraiment mieux que le sac d'origine.
Ca fonctionne bien avec le HC260.

Tout dépend de ce que tu entends par déplacer. Si c’est toutes les 2h et comme une table roulante ou tous les 6 mois et de pas beaucoup c’est différent.
Un établi ça doit être lourd et stable, donc posé et calé au sol, déplacement avec une planche à roulettes de déménagement au besoin, prévoir où la positionner à la conception et comment basculer l’établi dessus pour le bouger.
Mais si ton sol est irrégulier, ça va pas être une partie de plaisir de le rouler.