Je suis d'accord avec Chatongris un rabot de paume, ce n'est pas très utile. Un rabot de base (en bois pour moi, de 24cm environ) fait déjà plein de chose.
Pour le rabot de paume, tu trouveras facilement un DAREX 102 ou un DAREX 110 pour 10€.
Pour compléter la réponse de Guilh63, le scanner permettant de numériser un livre sans l'abîmer comporte également un "coin" en verre qui permet de bien plaquer les pages.
blog.archive.o...ternet-archive/
Pour ce qui est des planches, je ne sais pas comment procède la BnF.
Mais à mon avis, si fait avec un appareil photo, il faut utiliser une plaque de verre pour bien plaquer la planche et éviter toute variation de teinte due aux ondulations du papier.
Quand je numérise des ouvrages, j'utilise une photocopieuse, c'est le plus simple et rapide pour moi. En général, je scanne en niveau de gris, 300dpi, pour ensuite pouvoir faire le post-traitement noir et blanc moi-même, si le passage en noir et blanc est possible (ce qui n'est pas le cas avec les planches du Jamin par exemple, qui comportent trop de niveaux de gris).
Une question importante est de savoir si les planches du Mazerolles sont plus grandes qu'un format A3, auquel cas on ne peut plus utiliser de photocopieuse classique, ce qui augmente la difficulté.
Il me semble que la BnF numérise en 400dpi (à vérifier), et en couleur (ça c'est sur !). Stocké ensuite au format JPG, avec j'imagine une compression faible. Mais ça prend de la place, 500MB pour la centaine de planche du tome 1 du Jamin.
J'avais vu passer des choses à ce sujet dans les trouvailles:
lairdubois.fr/...es/?q=japanning
Pour le 2, je dirais pas sapelli, qui est un bois rouge or là on est plutôt sur du jaune.
leboncoin.fr/r...e?text=pontache
Allez chercher d'occasion, on en trouve de bonnes sur LBC, neuves de stock !
Pour moi, cet outil est plus efficace sur bois vert.
Franchement, on va pas chipotter, y'a pas tant de variations du design.
NicolasM je ne pense pas que cela fasse grande différence qu'il y ait un rétrécissement entre la partie ciseau et le manche. Ce qui compte, c'est la largeur du ciseau et la masse totale de l'outil.
Beau boulot !
Un tout petit détail: les chevilles carrées devraient avoir leurs cotés parallèles aux cadres (et pas posées comme des "losanges")
archive.org/de...ge/n51/mode/2up


C'est rudement bien pensé ! Et si l'assise change de dimensions avec l'hygrométrie, la structure ne va pas la contraindre trop car il n'y a pas de tige sur le côté du triangle en bois de bout, malin !!