4 604 commentaires
dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est ça.
Vue de dessus des deux tenons :
bernardmeyer.c...e table jeu.htm

dneis

Aller voir Heurtematte, page 26, figure 204: Assemblage d'ange, le tenon a un renfort d'épaulement.

Voir aussi la figure 227 page 29.

Et enfin, la figure 391 de la page 45, qui donne le dessin d'une table de cuisine, avec exactement ce que décrit Erebor

dneis
( Modifié )

On en trouve dans quelques catalogues, mais ce ne sont pas des écouannes spécifiques pour la fabrication des rabots.

dneis
( Modifié )

car le chêne est intrinsèquement plus rigide que le résineux

Je ne généraliserais pas car ce n'est pas toujours vrai, cela dépend fortement des essences considérées.

Si on va cherches les modules élastiques (qui caractérisent la rigidité intrinsèque du matériaux) de différentes essences sur la base de données tropix, on a ça pour les feuillus:

  • chêne 13300 MPa;
  • chataignier 13300 MPa;
  • hêtre 15300 MPa.

et pour les résineux:

  • douglas 16800 MPa;
  • pin maritime 8800 MPa;
  • pin sylvestre 12900 MPa;
  • sapin 14300 MPa.
dneis

Bienvenu à toi.
A la main ou avec des machines ??

dneis
( Modifié )

Exemple de page intérieure (trouvé sur le site de Peter Follansbee)

L'histoire du livre et de sa réédition ici

dneis

C'est clair, heureusement, sinon le livre aurait une diffusion beaucoup plus restreinte.

dneis
( Modifié )

Voici la liste de bouqins de Roy underhill:

  • The Woodwright’s Shop (1981)
  • The Woodwright’s Companion (1983)
  • The Woodwright’s Workbook (1986)
  • The Woodwright’s Eclectic Workshop (1991)
  • The Woodwright’s Apprentice (1996)
  • Khrushchev’s Shoe (2000)
  • The Woodwright’s Guide. Working Wood with Wedge and Edge (2008)

Ceux en gras sont ceux que j'ai, mais je ne les ai pas encore lus.

dneis
( Modifié )

Oui, l'établi pliant est dans:

  • The Woodwright’s Apprentice (1996)

Ces livres regorgent d'informations, truc et astuces. Dès que j'ai fini de lire The Woodwright's guide, je mets une critique... et je lis le suivant!

dneis

Vraiment bien. Il faudrait que je prenne le temps de synthétiser pour écrire une critique. J'ai appris pas mal de choses.

Utile, je dirais oui (cf. table des matières). Pas mal d'astuces.

dneis

oui, il est vraiment bien.

dneis
( Modifié )

Elle n'est pas en bois de bout, car on ne voit pas le bout en regardant le dessus de la planche ! 😉

dneis

Haha, ça me fait penser à ma machine à coudre de 1958, toute en fonte, avec une multitude de petits trous peints en rouge dans lesquelles il faut mettre un peu d'huile légère pour l'entretien des mécanismes 😉

dneis
( Modifié )

Pour le bois, tu pourrais te faire des baguette en peuplier (récup palette). C'et un bois homogène qui se travaille bien, je pense que ce serait plus facile que du résineux. Il faudra juste te tailler les baguettes...

par JeffBurlu il y a 5 ans
dneis
( Modifié )

J'aime bien la forme du manche et de la lame, c'est sobre et élégant.

Tu peux remplacer la mouche par une coccinelle 😁

dneis

benjams +1 Pourquoi tant de modèles maintenant ?!?

En effet, il y a pas si longtemps, il n'y avait que deux ou trois modèles de scies à dos, et on s'en sortait très bien, avec également quelques scies montées -une à tenon et une à araser- il faut bien l'avouer.

dneis

benjams C'est vrai que les scies montées ont un trait de scie plus fin que les scies égoïnes équivalentes. Et on sent la différence, ça va plus vite je suis d'accord.

En revanche, j'ai encore du mal à bien suivre le trait avec une scie montée, alors qu'avec les scies égoïnes je m'en sors bien. J'ai encore du boulot ! 😣

dneis
( Modifié )

Mais dites donc, pourquoi tout le monde veut le faire repasser à l'électrique alors que notre ami exprime la volonté de se débrancher ?? 🙂

La chignole nous enterrera, pas comme la perceuse fabriquée à l'autre bout du monde !

dneis
( Modifié )

Tu as pu voir ce qu'était du contrefil dans le bois exotique 😉

dneis

Biff avec le rabot, ce n'est pas toujours simple de faire avec le contrefil.
En revanche, le racloir permet de ne pas avoir ces arrachements, même avec du contrefil. Cela vaut le coup d'apprendre à s'en servir et à l'affûter.

par Philippe L il y a 5 ans
dneis
( Modifié )

Philippe L
peut être faudrait il préciser que tu utilises une finition sur tes échantillons, ce qui, j'ai l'impression, modifié la couleur...

dneis

Merci pour les précisions. Et pour les nombreux ajouts !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, ça ressemble beaucoup