L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 réponses
Gcloarec
( Modifié )
Meilleure réponse

Je suis passé par là il y a un an et des brouettes... Et pas toujours facile de s'y retrouver, avec le temps on s'y fait mais il faut tout de même rester vigilant :

Pour les quincailler pro :

Je leur ai poser la question du pourquoi des prix grands publics : la réponse était "quand vous montrez le catalogue au client ça permet de toujours marger derrière tout en leur proposant un prix moindre à celui catalogue... " grosso modo ils te font 60 % de remise, toi tu en fais 30 % au client qui s'estime gagnant... bon étant en micro entreprise je ne pratique pas ça, car je fais payer les fournitures directement par le client (pour des raisons comptables assez simple) qui voie donc mes prix définitifs.

Suivant les catégories les réductions vont de 50 % à 75 %.... Et en effet envoyer un mail à son commercial vous parfois vraiment le coût, sans oublier que ça dépend aussi de la quantité... Bref c'est un joyeux bordel.

bon sang j'ai l'impression de trahir une confrérie en écrivant tout ça...

Pour les fournisseurs en bois j'ai du demander les prix à plusieurs concurrents, qui s'alignent tous à peu près une fois que tu insistes un peu. J'ai vérifié mes prix en demandant à un groupement d'achat d'artisans et je me suis rendu compte que j'étais pas mal. Un faisant le requin je sais que je pourrai encore baisser mais c'est trop de temps donc je ne le fais plus.
Au début certains fournisseurs on tendance à quasiment ignorer "les p'tits nouveaux" j'ai du batailler juste pour obtenir un devis auprès de certains. Enfin là tout dépend aussi du commercial.

Et oui pour la calculette je les charrie en leur demandant s'il envoie un satellite dans l'espace héhéhé

Parfois il faut faire son trou mais la première année j'en avais ras le bol de devoir batailler là dessus maintenant j'ai un rapport de confiance avec la plupart et c'est beaucoup plus fluide. Ce qui ne veut pas dire confiance absolu, vaut mieux toujours relire les devis... C'est pas un monde de bisounours.

Mis à jour
par boots il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Hum tronçonneuse dans le sens du fil je crois que c'est un peu galère... Mais comparé à la main Je pense que c'est crême !

Je chercherai plutôt une grosse scie à ruban pour ce genre de travail. Sinon peut être le fendre s'il est encore vert ? Mais bon on est jamais très sur de la direction que ça prend.

et oui finir au rabot électrique est totalement envisageable

Mis à jour
par Rick il y a 5 ans
Gcloarec

j'ai récupérer quelques pièces de tourneurs qui c'était amusé à en faire. j'ai vu des applications dans un brise-noix ou autres idées du même style.

Perso je me risquerai pas à en faire des fixations. Je pense pas que ce soit aussi précis et costaud que dans le métal.

Gcloarec

Intéressant cette question, je pensais qu'il y avait un rapport largeur sur épaisseur qui pouvait limiter le tuilage, mais a priori vous faites tous plutôt au feeling ?

Une section carrée tuilera aussi de toute façon non ?

par Huiledecoude il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Sur un autre domaine j'ai fabriqué une planche de surf en peuplier en me disant que c'était le bois local le plus léger que je connaisse. Mais vu qu'il aime pas l'eau ça demande un gros emploi d'epoxy... Je cherche un autre bois idéal mais non exotique depuis j'avoue !

Mis à jour
Gcloarec

Comment ça antique ? Tout mes machines ont ce types d'inter ! ahaha
Ceci dit j'ai du le changer sur 2 machines : les contacteurs étaient trop usés et ne faisaient plus leur boulots...

Autre précision dit par d'autres : certains moteurs étaient prévus pour fonctionner sur des tensions plus faibles (anciennes normes). J'ai 2 machines dont c'est le cas. Au début je n'en savais rien mais je voyais juste le temps fou qu'elles m'étaient à se lancer en étoile.
Un des 2 a d'ailleurs cramé (dur la facture).

Un réparateur de confiance m'a conseillé de les démarrer en allant casi-directement sur triangle sinon je risquai de les abimer. ça semble très bien se comporter de cette façon. Et c'est reparti pour 60 ans de loyaux service.... Je touche du bois....

Gcloarec
( Modifié )

Il existe des joints de dilation qui sont obligatoire pour les grandes surfaces de carrelage, dans mes souvenirs ils sont souvent blancs et peu esthétique mais il y a peut être des variantes.

Sinon je pense au sika mais ça revient au même que le silicone déjà évoqué : ça accepte la dilation entre deux morceaux de bois. J'en ai eu l'expérience en réparant une fissure sur une table: dans l'atelier humide il était a fleur du plan de travail une fois chez les clients le bois ayant séché à nouveau il y a avait un net désaffleure (1 ou 2 mm)...

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

un fabricant de résine chez qui je me fourni généralement.

sicomin.com/fr

Et oui l'expoxy est le bon choix ça demande un peu d'équipement et un lieu adapté : dosage précis, température et hydrométrie un minimum controlées.... Mais dans l'ensemble c'est psa sorcier surtout si tu ne stratifie pas (fibre de verre).

Attention à l'effet prise de masse, bien que j'ai un doute qu'il soit violent avec l'epoxy ? ça fait un bout de temps que le je travaille plus.

tiens un bon résumé là :

olivwoodcreati...xy-sans-bulles/

Mis à jour
Gcloarec

Du côté de toulouse il y en a un vraiment super dont on m'a parlé (genre énorme avec tout les machines, 5 tours etc....) Y a des assos de ce genre un peu partout en france. Il en existe aussi en bretagne, après une rapide recherche par exemple : apb29.blogspot.fr/