Je me suis souvent interrogé à ce sujet et je suis arrivé à la même conclusion que Roubo.
Pour moi il y a le menuisier, le menuisier en meubles et l'ébéniste qui sait faire, à mon sens, des pièces d'exception avec des matériaux d'exception.
Je pense que si nous nous posons cette question, qui entretient cet amalgame, la réponse doit être dans le sans gêne de certains, qui s'approprient des termes valorisants, pour des raisons purement commerciales.
Pour exemple un poseur de fenêtres se dénomme menuisier sans jamais avoir toucher un bout de bois. Mais tout va bien, après tout ce n'est pas si grave, il n'y a que des gens comme nous pour s'interroger.
Bonjour
Le sciage répond à des normes standard dont je ne donnerai pas l'origine comme 27/34/54. Après tu peux scier comme tu le désires.
Il est vrai que lors du sciage il est peu probable que tu connaisses déjà son emploi.
En fait il faut essayer d'anticiper sur un usage le plus polyvalent possible et en fonction de ta grume (diamètre, qualité). Un sciage à 60 permet de faire des pieds, refendu il donne 2 pièces de 27 et 3 feuillets pour les panneaux. Tu constates un certain panel d'utilisations mais le 60 demande déjà un arbre de bon diamètre. Trop petit tu auras trop de chutes avec les flaches (bords extérieurs).
Tu peux aussi faire des planches d'épaisseur variable dans le même arbre.
En espérant t'avoir aidé un peu
Bonjour
Pour adapter un mandrin il te faut juste relever le diamètre de la vis sur la poupée, et le pas de vis ,généralement c'est du M33 (mais j'ai un doute). A partir de là tu mets ce que tu veux comme mandrin dans la mesure où il s'agit du m^me pas de vis. Le recours à une pièce de transition est possible mais chez kity tu risques d'avoir des difficultés pour trouver car cette marque a disparu. Le recours à un tourneur sur métaux sera certainement ta seule possibilité
Bonsoir
De mon coté je pense à du merisier ou cerisier et pour les plinthes à du noyer. Effectivement l'analyse n'est pas toujours simple sur photos , c'est le veinage qui me donne cette idée.
Sinon je ne sais pas comment tu vas facturer ce travail car il est énorme, il dépasse de loin la valeur marchande du buffet. Tout est à reprendre tu risques de tomber sur des pièces à refaire. Le challenge est beau mais sur un plan commercial je doute.
bon courage
Bonjour
En tant que pro tu dois aller vers des machines individuelles afin de gagner du temps dans tes travaux. Avec une combinée, le changement de fonction est handicapant et si tu dois recommencer une pièce il faut refaire tous tes réglages précédents. Mais cet avis est à nuancé suivant ta place disponible.
Pour les marques tout est un problème de goûts et surtout de budget. Privilégie des machines lourdes si tu dois faire de la grosse pièce.
Bonne chance
S'ils sont de gros diamètre tu peux de montrer plus généreux; le robinier sert également à faire des piquets de parc et dans ce cas il vaut mieux que le bois de chauffage. (17 piquets de 2 mètres = 1 stère)
C'est un arbre ayant souvent des baïonnettes (branche mortes insérées dans le tronc) il faut s'en méfier car à ces endroits du tronc tu ne peux rien en faire.
Es tu dans une région d'élévage
Bonjour
laisser faire les choses naturellement
les fentes en bout sont normales et généralement peu profondes dans le sens de la longueur ou alors erreur à l'abattage.
Les contraindre c'est souvent reporter le problème; la paraffine est destinée aux arbres à haute valeur et minimise le problème sans vraiment le solutionner.
Quand tu voudras te servir de ces planches, les extrémités seront à éliminer comme à chaque fois