L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1740 réponses
glaude

es tu certain que ce soit le plateau qui cintre et non les traverses du dessous.

glaude

rien ne dit que le commerce offre ce profil exact de moulures et encore que si, faudrait 'il trouver le fabricant.
Les solutions alternatives sont soit l'idée de Etienne, relevé le profil et fabriquer un fer adéquat, mais là il faut un arbre à lumière sur la toupie.
Ou bien relever le profil est t'adresser à un fabricant d'outils qui te fera des fers correspondant à mettre sur un porte outils. Je redoute la facture.
Ce qui pourrait t'aider est d'essayer de dater la fabrication à copier. Si c'est récent, tu peux chercher dans le commerce mais si ces moulures sont vieilles, je doute. Avant les menuisiers fabriquaient souvent leurs fers.

glaude

Pour avoir la même c'est une bonne bécane et le prix ne m'effraie pas, c'est le tarif d'une petite machine de bricolage.
En revanche vérifie bien le mécanisme d'avance et de recul des tables de dégau. Sur la mienne l'un des deux était grippé et j'ai bien cru que jamais je ne parviendrais à le refaire fonctionner. J'ai passé un temps fou sur ce point.

glaude

le sciage partiel du dessous d'un plateau est plutôt réservé à des situations de réparations/restaurations, et non de conceptions.
Le tuilage est la résultante d'un mauvais établissement des bois, du taux d'humidité, de la largeur des planches et de l'ouvrage fini

glaude

C'est l équivalent du 45 de chez Stanley,
ta butée excentrique se place sur l'une des deux tiges qui tiennent le guide parallèle.
Elle sert à stabiliser le rabot lors de travaux très éloignés du bord de la planche.
Quant au prix il est raisonnable, trouver ce rabot dans sa boite est très bien. Je me demande si à l'origine il n'y a pas deux boites de fers.

glaude

Bonjour,
Pour en être possesseur, je ne comprends pas bien tes attentes.
En effet dès que tu as monté ton arbre , tu ne possèdes pas le choix de la vitesse (unique), ni de son réglage, elle est imposée par le constructeur.
Coté moteur tu utilises la plus grosse poulie et l'arbre est équipé d'une très petite, il est nécessaire d'avoir une courroie spécifique pour l'utiliser.
Avantages: tu disposes de toutes les équipements de réglage de ta machine, sa stabilité, taille des tables, puissance moteur
Inconvénients: pour les petites fraises, le hic c'est la vitesse insuffisante à mon gout.
personnellement j'aurai tendance à l'utiliser comme en mode toupie, soit sans trop me soucier de la fragilité de la fraise à l'effort. De fait j'essaie de travailler avec des grosses queues de fraise.
J'en ai jamais casser, mais j'avoue qu'il faut que je me force à y penser.
Je ne sais pas si ma réponse correspond à tes attentes.
cdlt

glaude

Bonjour,
Perso j'abandonnerais l'acacia qui est certes très bien en extérieur mais capricieux et difficile à dompter. Je le vois comme un bois que tu peux exposer aux intempéries, robuste , durable, mais il ne faut pas lui demander la stabilité en plus, surtout pour un plateau de table. Tes clients risquent de s'imaginer que la table de la terrasse va garder le même aspect que celle de leur salon, c'est un risque.
Mon choix se porterait plus vers un résineux, plus stable par nature. j'éviterai les collages surtout si tu peux les remplacer par des tiges filetées qui te permettront de corriger/démonter ton ouvrage si des fois les choses partaient de travers.
Après pour affiner les réponses il serait bien que tu nous donnes plus de précisions sur ton approche de ce projet. Un plan , un croquis, une conception qui pourrait être ou non validée par l'assemblée.

glaude

Bonjour,
il faut que je fouille mais je dois avoir cela
je reviens vers toi en cas de recherches fructueuses.

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
J'en pense qu'il faut l'affuter et travailler avec pour s'apercevoir de la qualité de l'acier. Sans marquage précis difficile de dire de quelle usine il sort, mais après tout l'essentiel est, qu'il fasse le job!
J'ai des outils sans marque aussi bon que les autres. La marque c'est juste une garantie (avant achat) sur la qualité de fabrication.
enfin de mon point de vue!

glaude

Bonjour
S'il s'agit de cache écrou, ils sont montés généralement sans jeu. Donc avec la lame d'un tournevis il faut passer dessous ou le saisir avec une pince après avoir pris soin de les protéger pour de ne pas les marquer. Avec une photo c'est plus simple de répondre

glaude

Bonjour,
Une photo serait bien afin d'évaluer les dégâts. Je m'étonne que le fer ne soit pas réutilisable , même au prix d'un certain temps de travail.
Va faire un tour sur le bon coin, il me semble que ces dernières semaines, une personne vendait des fers au détail

glaude

Bonjour
Pour un abri de jardin qui va abriter des outils , je ne vois pas bien l'intérêt de placer des dalles Osb en sous toiture. Avec des bacs acier simple peau (non isolé) tu risques d'emprisonner de la condensation. Personnellement je ne mettrai rien enfin juste les tôles!

par bepito il y a 1 an
glaude

Hormis le fait que ton bois va se déformer sous l'effet du soleil comme de la pluie, mais je vois également un gros problème de salissures. En effet les tanins du chêne vont coulés et salirent ce qui se trouve en dessous. En sus c'est assez difficile à enlever. Utiliser du chêne ne me semble pas la meilleure idée, un résineux serait bien plus adapté

glaude

Bonjour
A mon avis il y a une distance minimale entre le bois et la source de chaleur, au risque de voir votre assurance refuser un sinistre. C'est le cas pour les conduits de fumée avec les planchers et charpentes, je doute que l'insert ne soit pas de la partie.

glaude

Bonjour
il est vrai que lorsque on demande de l'aide ou un petit conseil, il est de bon usage d'utiliser quelques formules adaptées.

glaude

l'érable est un bois qui craint les insectes comme l'humidité(gouttière), ce n'est pas le bois que je prendrai en charpente. De surcroit c'est un bois mi dur à mon sens. Mais peut être que quelqu'un aura un avis plus éclairé