L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1784 réponses
par Sebastienmar il y a 1 an
glaude

Prends tes planches une à une et purge les des partie infectées. Il faut mieux se séparer d suite du mauvais bois pour éviter la propagation.
après un traitement xylo en plein air est envisageable

glaude

le problème ne viendrait pas d'une légère inclinaison de la mèche au perçage, au point de faire un trou plus grand

glaude

Pour 140€ tu peux trouver une scie ulmia d'occasion. Parfois il faut attendre mais on ne le regrette jamais

par Jimari il y a 1 an
glaude

rien de choquant dans ton approche

glaude

le brou de noix est à base d'eau et eau et huile ne se mélange pas

par VinzzZZzz il y a 1 an
glaude

Par un autre récupérer sur un serre joint hors d'usage. Sinon il est possible d'en fabriquer un neuf mais il faut un tour un métaux.
Sinon en coupant la partie arrondie afin de mettre une plaque métallique fixée par une vis dont la tête est noyée. Mais dans ce cas il n'y aura plus d'orientation possible.

glaude

après 50 ans de service de l'huile comme de la graisse nécessitent d'être changées.
Une huile moteur fait l'affaire et pour la graisse tu regardes sur l'emballage au moment de l'achat.
Pour le niveau d'huile tu dois avoir certainement une jauge , sinon tu remplis afin que tout baigne tout en laissant un peu d'espace.
si c'est de l'huile dans un carter , il y a un bouchon de vidange et il est fort probable que l'ensemble soit gras à l'extérieur. Si c'est de la graisse, tu démontes nettoie et regraisse.

glaude

as tu regardé chez ZAK, ces fers ne sont pas spécifiques à Lurem qui n'était pas d'ailleurs un fabricant d'outils
Il me semble en avoir vu dernièrement sur le bon coin

par ladinshao il y a 1 an
glaude

la laitonnerie

glaude

Bonjour
je viens de faire un tour sur le site Benchcrafted, à plus de 5000€ l'établi complet, il ne se gêne pas. C'est vrai qu'il est beau, certainement très bien, mais quand même. Comparativement au prix d'un meuble, pour cette somme on a déjà un beau bahut.
Pour moi tout cela n'est que du rêve vendu à prix d'or.
Tu te fais ton établi, avec des pieds reliés par tenon mortaise et pour la vis, tu récupères une vis d'établi traditionnelle sur laquelle tu installes un volant fonte de récupération (sur vieilles machines outils ou agricoles). Et encore cela n'est pas une nécessité.
Sinon il y a les établis du Morvan, autre style mais pas moins efficace, pour exemple va sur le site de Sébastien Gros/ Lucas Mainferme.
Très sincèrement je pense qu'il est préférable de mettre son argent dans des outils de qualité que sur une vis à pas carré si belle soit 'elle!
Désolé pour ce point de vue mais qui respecte malgré tout le tien

glaude

l épaisseur de la lame est fonction du diamètre de ton volant, plus le volant est petit plus l'épaisseur sera fine, afin que la lame soit suffisamment souple pour tourner sur le volant sans que l'acier ne se fendille à cause d'un rayon de cintrage trop important.
Précise la taille des volants de ta scie à ton vendeur

glaude

vérifie stp si les tables de dégau ne sont oxydées au niveau des réglages d 'avance.
Je me suis fait avoir avec une machine identique et j'ai passé un temps fou pour parvenir à remettre en mouvement la table d'entrée permettant de régler la passe.

glaude

Comme le dit Etienne, il te faut des guides lame haut et bas, puis revoir les garnitures des volants qui doivent certainement bonnes à changer, ensuite utiliser une lame conçue pour le bois et comparer la vitesse de rotation avec une scie à ruban destinée au bois. Il faut que les vitesses s'avoisinent à minima.
Tout cela fait déjà pas mal de points à corriger, bon courage

glaude

si ta question porte sur l'usinage de la porte, pour une vitre on fait une feuillure, vitre biseautée ou pas

glaude

j'utilise une teinte pour bois à base d'eau, en l'occurrence celle des frères Nordin. Elles sont miscibles entre elles et tu peux les diluer. Une fois appliquer soit un fond dur puis une cire ou un vernis.
Les huiles oléo fonctionnement pas trop mal mais longues à sécher, en sus quand tu as teinté ton huile et si tu t'es planté l'huile est fichue.
avec les teintes l'incidence est moindre en cas d'erreur

glaude

c'est les volants qui ne sont pas ronds ou mal équilibrés.
Je pencherais plus pour la seconde solution, après comment y remédier?
Peut être que quelqu'un sur ce site aura le bonne idée