bonjour
C'est du chêne, pour la protection il faudrait nous évoquer un peu plus vos gouts et attentes. Si vous aimez le mat ou le brillant ou bien l'alternance satiné.
Les huiles sont faciles à appliquer mais d'une protection moins efficaces que les vernis ou vitrificateurs. Après ce choix dépend également de votre façon d'être: soigneux ou moins!.
Pour un aspect brut du bois naturel, orientez vous vers les vernis/vitrificateurs mat incolore à l'eau. Certaines huiles donnent de bons résultats également, plus fragiles mais plus aisées à l'entretien et surtout à l'application de nouvelles couches qui ne nécessitent pas un décapage totale de la table
Pour avoir travaillé avec un groupe en tri, il faut un groupe de très bonne qualité , prévu pour tourner en continu. Le coup d'achat est bien supérieur à tes prévisions citées. En plus ce groupe aura besoin d'un entretien régulier, (vidange) c'est un moteur, il tombe en panne également et consomme du carburant en permanence.
Je ne pense que cela soit la bonne voie. J'ai travaillé en forêt dans une station éloignée et notre seule source d'électricité était un groupe. Pour produire cette fée, le budget annuel était démesuré par rapport à nos besoins réels.
ta question rejoint toute les problématiques de serrage des fers ou autres. Il ne s'agit pas de serrer chaque vis comme un fou mais de serrer énergiquement ni plus ni moins. Cela fait des lustres que les menuisiers serrent leurs fers de dégau sans pour autant utiliser une clé dynamométrique. Le bons sens est certainement le meilleur guide, il ne faut pas se créer des soucis où il n'y en a pas.
Mais ta question avait tout le mérite d'être posée.
entre un porte outil à rainurer et des disques à tenonner, la différence porte sur la profondeur de travail.
Les disques permettent la réalisation de plus grands tenons mais ne servent qu'à cela. En revanche une fraise extensible permet de faire des rainures/feuillures et également des tenons mais de taille plus modeste. Pour du meuble, généralement cela suffit. En tout cas achète le diamètre maximal que ta toupie admet.
Sinon prend des outils lourds si possible en acier et de marque. Le prix sera plus cher mais sur le long terme tu te retrouveras.
Les portes outil de 40mm admette les couteaux de 50mm, petite info utile.