Bonjour
Pour le 380 si tu peux n'hésites pas, coté installation ce n'est guère plus compliqué que le 220. 38 mètres d'atelier c'est peu pour un pro mais il faut savoir ce que tu veux fabriquer, si c'est des petits objets, c'est possible mais si c'est du meuble, cette fois je peine à imaginer.
Coté sol, perso j'irai vers un sol en dur et isolé éventuellement recouvert d'un plancher mais pas en osb. Il va s'user très vite aux endroits où tu stationnes, comme devant l'établi.
Reste à savoir si c'est l'aubier ou le duramen qui est piqué. le chêne se pique difficilement mais ce n'est pas impossible non plus. En général il s'agit de bois de plus faible densité ayant probablement poussé assez vite ( pour un chêne). Ou alors il a séjourné pendant des lustres dans une ambiance propice aux insectes.
Comme dit Etienne difficile de répondre sans autre explication.
Dans la mesure de tes possibilités , le top serait de scier dans le joint et de recommencer afin de faire mieux et par la même occasion se débarrasser de cette erreur.
Mais pour cela il faut raccourcir de quelques millimètres le plan de travail.
Sinon comme Etienne, pour la finition je prendrais plutôt un vernis qu'une huile, même si c'est rubio.
A mon sens tout est possible si on a un peu de moyens et connaissances en mécanique.
Il aurait utile de préciser la taille des volants de ta scie car avec certains bois on arrive vite aux limites.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre ta scie à l'horizontale, les rubans de scieries sont verticaux. A mon sens la principale difficulté se résume à la conception d'un chariot d'amenée des bois et de son système de fixation. Il faut concevoir solidement, sans jeu avec un système d'avance qui permet le sciage de planches aux faces parallèles.
Perso, sans réel moyen en mécanique j'abandonne de suite et je m'oriente vers un produit manufacturé même âgé. Il a trop de choses à penser, à résoudre afin d'obtenir un banc de scie performant.
Maintenant tout est également possible.