Je pense que c'est le vernis qui a blanchis avec les uv, tu peux essayer de passer un raviveur pour meuble vernis. Sinon il m'arrive de teinter la gomme laque avec de la teinte universelle kardix, un peu de teinte sur le tampon on peu arriver à foncer pas mal. Tu ne rattraperas pas la couleur en revernissant dessus avec la gomme laque la plus foncée
Bonjour, je rejoins la réponse de Normandie, plaquer à la colle chaude ou colle de poisson un placage epais de fil placé perpendiculairement au pied. Tu peux affleurer et faire l'arrondi au ciseau, wastringue et racloir bien affûté.
Pour la tâche du plateau, s'il reste du vernis j'ai souvent de bons résultats avec le raviveur pour meubles vernis de chez laverdure. Le produit renourri le verni et lui redonne sa couleur d'origine, efficace pour les vernis fin décolorés par le soleil. Je l'applique à la mèche de coton, ça agit généralement rapidement, puis essuyer avec un chiffon propre. Fais un essai dans un coin pour voir si le rendu te convient, tu devras le passer sur tout le meuble pour uniformiser la teinte
Bonjour
Vous pouvez vieillir le chêne avec de l'ammoniaque dilué avec de l'eau. Faite des essais appliqués au pinceau sur vos chutes de placage avec plusieurs dilutions (je partirai sur 30% d'amoniaque mais ça peut être plus) une fois sec vous pouvez mouiller l'essai et le bureau avec de l'alcool à 95 pour voir le rendu une fois vernis
Attention avec l'ammoniaque gants masque et lunettes fortement recommandés
Bonjour,
Ces "équerres en bois" s'appellent des coins de renfort. Comme leur nom l'indique ils renforcent les assemblages. Si les assemblages de la chaises bougent, commencez par recoller ceux-ci, puis recollez les coins avec des vis. S'ils ne sont pas jointifs un petit coup de radiale pour les ajuster. Attention a bien utiliser une colle animale comme de la colle de poisson
Pour la finition je vous déconseille fortement le ponçage, qui détruit la patine et risque de percer le placage du contreplaqué de l'assise. Utiliser plutôt un décapant chimique.