L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

63 réponses
jmdef
( Modifié )

Peut-être essayer de poser d'autres bagues dessus et tapoter sur l'ensemble ? Ça peut aider à la remettre droit sur l'axe.

Mis à jour
par btressol il y a 5 jours
jmdef

J'en utilise assez souvent parce que j'en ai un petit stock. Je fais par exemple mes cadres de ruches avec.
Ça n'est pas laid du tout, mais c'est très mou et un peu fibreux : ça marque au moindre choc et au rabotage l'état de surface n'est pas toujours nickel.

jmdef

D'abord est-ce qu'en retirant complètement les vis de la plaque, le cône se positionne bien uniformément dans la bague ?
Si oui il n'y a rien d'autre que les vis qui gènent le mouvement.
Je tenterais alors d'élargir d'un pouillème les trous des vis de la plaque pour permettre au cône de centrage de la déplacer un peu plus.

Et dans le cas contraire c'est peut-être un (ou plusieurs) des ergots pour la fixation de l'aspiration qui gène et qu'il faudrait limer un peu sur le côté ?

jmdef

Chercher dans les pages jaunes "machines à bois" d'une part, "affûtage" d'autre part. Un vendeur de machines pourra éventuellement venir faire le réglage (ou pas), mais s'il propose l'affûtage il le sous-traitera probablement à un affûteur, donc autant apporter les fers directement à l'affûteur pour un meilleur tarif.

jmdef

Ça pourrait être du noyer (foutu). Il faudrait le renifler pour en avoir le coeur net.

jmdef

Il me semble que ces lames sont spécifiques pour les déligneuses multilames (pour empêcher que ça coince en serrant dans le bois vert).

Pour une scie sur table, peut-être pour trancher les concombres en les présentant par le côté 🙂
Ou les doigts.

jmdef
( Modifié )

Bonjour, un lien utile :

fnbois.com/wp-...s-2016-VF-3.pdf

(en résumé : ce champignon n'a aucune incidence autre qu'esthétique)

Mis à jour
jmdef

Bonjour,
Ramené au m3 ça fait autour de 1000€, ce n'est pas un prix spécialement canon, enfin ça dépend de la qualité du bois bien sûr.
Est-il séché ?

Pour le rabotage, si le menuisier te demande 450 ça veut seulement dire qu'il n'a pas envie de le faire (ce qui est son droit) donc je dirais qu'il faut soit trouver un amateur dans les environs équipé d'une rabo dégau et le dédommager, soit investir dans une petite rabo dégau pour à peine plus cher que ce que te propose le menuisier. Si tu comptes vraiment faire des choses en bois, tu ne pourras pas t'en passer bien longtemps.

jmdef

Je vote noyer massif pour la structure du bureau, pin pour les tiroirs et placage (mais de quoi ?) pour le plateau

jmdef

Ipé ?

par Fab21 il y a 5 mois
jmdef

On trouve des choses ressemblantes sous l'appellation "vis fausse rondelle"

par Trucmuch il y a 6 mois
jmdef

Du sipo qui aurait passé un peu de temps dehors ?

jmdef

Non, pour éviter de payer la taxe

par fred01 il y a 9 mois
jmdef

Ne serait-ce pas plutôt du bois flotté ?
Wikipedia

jmdef

Bonjour, comme ça intuitivement je me dis que la chose dépend de bien trop de conditions pour en faire une "loi générale" : taux d'humidité initial du bois, essence, hygrométrie ambiante (qui elle-même varie chaque jour...)

Selon que tu commences ton séchage en juillet en plein air ou en janvier dans une cave, ça m'étonnerait que la courbe ait la même tête