
Bonjour,
Ramené au m3 ça fait autour de 1000€, ce n'est pas un prix spécialement canon, enfin ça dépend de la qualité du bois bien sûr.
Est-il séché ?
Pour le rabotage, si le menuisier te demande 450 ça veut seulement dire qu'il n'a pas envie de le faire (ce qui est son droit) donc je dirais qu'il faut soit trouver un amateur dans les environs équipé d'une rabo dégau et le dédommager, soit investir dans une petite rabo dégau pour à peine plus cher que ce que te propose le menuisier. Si tu comptes vraiment faire des choses en bois, tu ne pourras pas t'en passer bien longtemps.

Bonjour, comme ça intuitivement je me dis que la chose dépend de bien trop de conditions pour en faire une "loi générale" : taux d'humidité initial du bois, essence, hygrométrie ambiante (qui elle-même varie chaque jour...)
Selon que tu commences ton séchage en juillet en plein air ou en janvier dans une cave, ça m'étonnerait que la courbe ait la même tête

Bonjour, j'ai fait ce genre de chose il y a quelque temps, j'avais rainuré moi même les montants puis vissé par l'extérieur, et c'est très solide.
Seulement, je me souviens que le rainurage est assez fastidieux à faire. Ça dépend de ton équipement bien sûr. Pour 50m sur une pleine hauteur, je ne m'y lancerais pas.
Par contre, il est aussi possible de fixer des petits tasseaux inclinés sur les poteaux pour y appuyer les lames, au lieu de faire des rainures.
En tout cas la solidité avec des vis biaises, je n'y crois pas trop.

Bonjour, une fraise droite et simplement le guide de la défonceuse appuyé sur la face de la porte (elle-même couchée sur des tréteaux), ça ira bien. Faire plusieurs passes en profondeur et plusieurs aussi en largeur si besoin selon la taille de la fraise.
Attention il peut y avoir des agrafes ou autres bouts de métal