Bonjour,
il est difficile de répondre comme ça, mais j'ai quelques questions pour aider.
Ta machine est ne serait pas plutôt Métabo DC330 ? j'ai fait une recherche pour la voir, je n'ai pas trouvé HC330. Si c'est DC, elle ne fait que le rabotage ?
Si oui, comment as-tu dégauchi la première face ? A la défonceuse ?
Si oui, il se peut que l'épaisseur soit trop importante à certains endroits et que les points haut limitent le passage dans la raboteuse. Il faut faire plusieurs passes. Il se peut aussi que l'irrégularité du dégauchissage gêne l'avancée des planches (d'autant plus si elles ne sont pas dégauchies).
D'autre part, il arrive que les fers livrés d'origine ne soient pas de la meilleure qualité. Et puis ton bois présente des nœuds qui ont pu les émousser (pas de pointes? de traces de sable, gravier...?)
Si effectivement ta machine ne fait que raboteuse, il aurai mieux valu -à mon avis- prendre une machine qui te permet de dégauchir et raboter.
Voilà, quelques idées pour avancer dans la réflexion.
Vu le peu de réponses, je me mêle de l'affaire.
Je n'ai pas de connaissances particulières sur le sujet, mais une recherche avec le mot clé escalieteur donne cela : qwant.com/?cli...tion &t=web
Les professionnels ici, répondraient peut-être davantage si tu expliquais ton projet. C'est professionnel ? Reconversion? Complément de formation ? Personnel ? Ta localisation ?
J'ai vu qu'un lycée proposait une formation complémentaire à une formation en charpente. lyceemansart.f...IMG/pdf/esc.pdf
Bonne journée.
Bonsoir,
il faut voir dans leur catalogue en ligne : par exemple : publications.b...talogue/fr/452/
Trouver la bonne référence et la notice est en lien en bas de page avec des QR codes ou en lien cliquable.
Je ne suis pas sûr que tu aies trouvé la bonne référence car elle ne donne rien dans leur moteur de recherche. A moins que ce soit un référence ancienne.
content.preven...JGg4Mzg3Mzc4NDk.
Il y a pas mal d'infos utiles au bout de ce lien.
Notamment le fait que les 0.5 mm en moins sont un maximum à soustraire à la largeur des pastilles pour avoir la cote du couteau diviseur.
Le 2,8 mm de ta lame, c'est bien le corps de la lame ? Pas celle des pastilles carbure ?
Et en délignage, pour éviter que la lame brûle le bois en sortie, il ne faut pas que le guide parallèle aille plus loin que le début de la lame.
Comme clinquant, certains utilisent des morceaux découpés de cannette de boisson. Ça paraît plus fiable que du carton qui s'écrase.
Ce ne sont que quelques pistes.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je tenterais bien un vernis gomme laque. Le solvant est de l'alcool.
Il en existe en bombe : art-chimie-onl...top-polish.html.
Cela fait un film assez résistant. Une fois bien sec cela résiste assez bien à l'humidité, il faudrait éviter par contre les nettoyages à l'alcool qui le décaperait.
