2454 réponses
Kentaro

Un boud'bois.

par sainto65 il y a 5 ans
Kentaro

Il est très bien comme cela, ce bout de bois.

Laisse-le au naturel. Pas de finition. Le protéger contre quoi ?

par Molock il y a 5 ans
Kentaro

Si tu as du talent, des idées, de l'originalité, un style, c'est possible.

Mais il faut aussi savoir qu'une bonne et même une très large part de ta réussite va dépendre de ta capacité à te faire connaitre, à vendre, à faire du marketing, à te démarquer.

Et c'est un processus qui peut prendre beaucoup de temps...

A noter que le marché pour ce genre de choses, c'est le monde entier, pas seulement ta région.

Donc, site internet, en français ET en anglais. Et / ou vente sur les sites du genre Etsi et autres. Présence sur le Tioube. Essayer d'avoir des articles dans la magasines déco, ou sur les blogs des influenceurs en déco. Faire les foires spécialisées, en Europe et aux US. Au Japon, c'est la mode pour les objets "naturels" en bois.

par tchoucar il y a 5 ans
Kentaro

Faire un meuble avec du bois piqué, même pas pensable... A brûler (surtout ne pas conserver, les petites bêtes vont envahir le reste...).

Kentaro

Si le bois reste dans l'eau un certain temps (et surtout si c'est de l'OSB), aucune finition n'empêchera l'eau de pénétrer et d'abîmer le bois, à part 8 couches de vernis marine (du vrai... le Tonkinois) ou plusieurs couches d'époxy, comme sur les bateaux.

Oublie l'huile de lin. C'est un truc pour faire joli, mais c'est illusoire comme protection contre de l'eau qui stagne.

Le mieux est de mettre ton meuble sur pilotis, de manière à être plus haut que la "montée des eaux".

Kentaro
( Modifié )

"Retourner le plateau"... Voilà qui est digne du Grand Alex devant le 4x4 de Midas...

Pour ma part, je me bornerais à aller au GSB du coin, acheter une plaque de mdf, et la fixer sur le plateau existant (après avoir défoncé ou découpé à la scie sauteuse les parties "puantes").

Mis à jour
Kentaro

Avant de regarder et démonter toute la mécanique, tout d'abord, faire en sorte que le plateau soit bien glissant:

  • paraffine ou silbergleit,

  • personnellement, je mets une fine plaque de mdf (4 mm), sur la plateau et je met la pièce à raboter dessus. Et ça marche très bien, cela glisse alors sans effort (mais bien faire attention que la plaque de mdf ne se prenne pas à la sortie dans les fers de la raboteuse...).

Kentaro
( Modifié )

Je ne vois pas bien du tout en quoi ces petites diagonales vont rigidifier la table.

  • Ces diagonales pourraient servir à (un peu) conforter l'équerrage du cadre, mais de toute façon, cet équerrage est déjà rigidifié par le plateau.,

  • Si tu veux vraiment rigidifier le cadre, dans ce cas, il faut une grand traverse en diagonale sous tout le plateau.

  • Si c'est pour rigidifier les pieds, ce "contreventement" mis comme cela ne sert à pas grand chose. Les pieds s'accoudent contre le cadre, et c'est cela le plus important.

Pour moi, ce montage tel qu'il est envisagé ici, est inutile.

Le plus important, c'est la hauteur du cadre, contre lesquels s'appuient les pieds. Il faut que ce cadre fasse au moins 8 cm de haut pour que cela commence à être assez rigide.

Sinon, si tu veux vraiment mettre ces petites diagonales et pour répondre à ta question, il suffit de 2 vis pour les fixer. Et cela n'a rien d'honteux de mettre des vis...

Mis à jour
par tedey il y a 5 ans
Kentaro

Avec un couteau ou tout objet tranchant.

Kentaro
Meilleure réponse
  • Revoir l'affutage / avoyage.

  • D'autre part, une scie à ruban, ce n'est pas comme une circulaire. C'est une bête un peu fragile, il faut savoir l'apprivoiser.

  • La plupart du temps, le guide ne marche pas avec une scie ciruculaire... Je n'utilise jamais de guide.

  • Ne pas y aller comme un bourrin. Il faut laisser la lame mordre, et la pièce de bois avance presque toute seule. Ne pas essayer d'aller plus vite que la musique.

  • Il faut savoir faire de la gondole, comme à Venise. Le meilleur moyen, pour scie droit, c'est de godiller...

Kentaro
( Modifié )

Ben en fait, cela s'appelle tout bêtement une FRAISEUSE, pas une défonceuse... 😀

Défonceuse, c'est le mot moderne pour le truc à tout faire avec une fraise, qui se porte à la main.

Fraiseuse pour le bois, pas pour le métal, certes mais fraiseuse quand même... Pas la peine d'imaginer que c'est une machine toupie, tour, etc, qui aurait été modifiée...

Une fraiseuse, c'est une machine avec une fraise verticale, qui usine par le haut. En dessous, éventuellement, il y a une table XY pour usiner des rainures, ou tout autre motif.

Appeler défonceuse la fraiseuse traditionnelle qui existait bien avant les petites défonceuses à main, c'est une retournement de l'histoire toujours amusant... 😉

Voila voila...

Une exemple, ma fraiseuse pour le métal, plus lourde, avec table XY, mais c'est exactement le même principe

Mis à jour
par OPinacle il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Sur 3 metres de long, cela va irrémédiablement s'affaisser.

  • Mettre des gonds avec des equerres les plus longues possibles, qui vont rigidifier,

  • Bien sur, mettre des gonds "heavy duty", avec un long encastrement dans la pile.

  • Mettre une roulette en bout,

  • Vérifier que les piles/mur ne vont pas bouger dans le sol... C'est souvent ce qui arrive.

Ou faire comme les portails de ferme au Far West: un poteau très haut, là où sont les gonds, et un câble en diagonale, qui va supporter l'autre bout du portail, et un autre cable de l'autre coté, qui va se fixer dans le mur ou le sol, pour retenir tout cela, comme un pont.

Mis à jour
Kentaro

Quelques éléments de réponse:

  • Une création n'attend rien. Elle n'a pas d'Ex-pectative. Elle ne se pro-jete pas. Elle est. Elle est l'Etant, dans la pureté de son Ex-istance (sic). Das Gewesende Dasein et rien d'autre.

  • Une création peut bien sur être vendue, comme elle peut ne pas l'être. C'est la Liberté de son Cré-Acteur d'en décider. Selon qu'il a besoin de choux pour sa soupe ou pas.

  • La question est mal posée.

Kentaro

Le plateau est constitué de cp sur chant. Or, le bois absorbe beaucoup plus sur les faces sur chant, que ce soit le vernis, ou l'eau...

J'ai bien l'impression que n'importe quelle huile sera insuffisante. A mon sens, il faudrait quelque chose qui "encapsule" le bois, , soit un vitrificateur (avec beaucoup de couches), soit de la résine epoxy (mais dans les deux cas, pas très bon pour l'alimentaire...).

En fait, je ne suis pas certain que le baubuche soit le matériaux le plus approprié pour un plan de travail de cuisine.

Kentaro

Une idée de réalisation d'une grande presse "maison", démontable, pour pas très cher:

En croisant les traverses, bien épaisses, on minimise le risque de ne pas avoir assez de pression au milieu. Si on a des doutes, on peut rajouter des étages de traverses.

Kentaro

Pourquoi en mettre autant? J'en aurai mis un à chaque coin, un de chaque coté au milieu de la longueur, un de chaque coté au milieu de la largeur. 8 en tout. Il ne me semble pas nécessaire d'en mettre plus. Sauf en cas de grandes tempêtes.