L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 réponses
Marc DUMONT

Bonjours, j'ais plusieurs outils de toupie de chez eux et j'en suis très satisfait. La qualité et la précision sont les mêmes que pour les fraises de défonceuse et les lames de scie.

Marc DUMONT

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais je te souhaite bon courage. Il y à maintenant 14 ans, nous avons créé avec des amis un café concert en Normandie.
Soubock
L'essentiel de la construction est en bois et les normes de sécurités pour un ERP avec une jauge de 270 personnes nous à fait passer quelques nuits blanches. En anecdote, nous avons payé une fortune pour faire traiter du plancher et du clin pour avoir son certificat M1 dont nous brulions les chutes, sans problèmes pour nous réchauffer l'hiver.
Bref soit tu as un bureau de control, soit tu joues gros.
Courage.

Marc DUMONT

Alors ici ce n'est jamais un problème de trouver quelqu'un qui va te dire pas de problème boss, mais après....
PS c'est pas moi qui ai fait le canapé.

par Frances il y a 1 an
Marc DUMONT

J'ai moi même installé un réseau en tuyau PVC en sous sol et cela fonctionne très bien. comme j'ai une combinée j'ai fait une sortie de chaque côté de la machine et je suis bien content de ne pas avoir de tuyaux qui descendent du plafond.

Marc DUMONT

Je suis également un propriétaire de GCM 12 GDL très déçu. Je confirme qoe le laser est inréglable. Je pense que cette machine est idéale pour de la charpente ou de l'ossature bois. Mais en tant qu’ébéniste, je regrette amèrement ma Kapex.

Marc DUMONT

Je peux te répondre partiellement sur la robland. Je n'ais pas exactement ce modèle mais une combinée hx310pro dont la partie ressemble vraiment à la NX-SD 310. Pour moi, si c'était à refaire je ne prendrait pas Robland. Premièrement les tables papillon c'est pas le top, deuxièmement le vernier de la raboteuse est une calamité, je l'ai remplacé par un vernier électronique. Troisiemement il n'y a aucune trape de visite pour au moins évacuer le copeaux. Pour ce qui est de la solidité pas de problème.

par jib il y a 1 an
Marc DUMONT

En effet la colle PU à beaucoup d'avantage mais son nettoyage n'en fait pas partie. Pour moi soit on attend qu'elle sèche et grattage et ponçage soit on nettoie avec du diluant PU.

Marc DUMONT

Je ne peux que répondre partiellement à ta question, étant donné que je ne connais pas la mafell. Mais j'ai une expérience d'une dizaine d'années avec les dominos 500 et 700. Je peux juste te dire que depuis que j'utilise les dominos, je n'ai jamais fait un seul tenon ou mortaise. Pour la qualité des machines mafell n'a rien à envier à festool. Autre avantage de la festool, je fabrique moi même les dominos, ce qui est une économie importante vu les tarifs de festool.

par red86 il y a 2 ans
Marc DUMONT

J'avais, quand j'étais en France un kit pour faire mes laques polyuréthane de couleur de chez Techni System et pour faire du rouge la base n'était pas du blanc mais du vernis transparent.

par Neo29 il y a 2 ans
Marc DUMONT

Si tu recherches des tutos sur Sketchup, je te conseille ceux d'Adebeo:

adebeo.com/res...is-premier-pas/

Marc DUMONT

Bonjour
J'utilise SketchCut Pro sur mon smartphone, pas cher et fonctionne bien.

par OliveTree il y a 2 ans
Marc DUMONT

Pour compléter la réponse de zeloko, si on peut aider d'autres personnes, je vous conseille le plugin de Fredo6 fredoscale qui permet des mises à l'échelle intelligente, par exemple une mise à l'échelle d'une porte sans modifier les largeurs des montants et traverses.

par othello il y a 3 ans
Marc DUMONT

Bonjour,
Lorsque j’étais en France, j'utilisais souvent du médium. Que ce soit pour le vernir, le tinter ou le laquer, j'utilisait d'abord un vernis PU isolane, puis soit une teinte, soit une laque, soit un vernis.
Je me fournissait en produit Techni System / Comus chez Setin. Bon courage, surtout pour le poncage des chants.

Vernis isolane

Marc DUMONT

Pour moi aussi c'est du chêne. Tu verras par le suite en plus que du coup d’œil tu reconnaîtras les essences à l'odorat.

Marc DUMONT

Bonjours,
J'habite en Côte d'Ivoire et il y à des manguiers partout, mais à part manger ses mangues ici on en fait rien.