Hello,
En voyant la première machine, on dirait du rebadgé de LEMAN ou SCHEPPACH ?
Elle est utile pour la dégau-rabo, sous réserve de petites passes et quelques modifs dont l'enlèvement des divers "filtres" où se coincent les copeaux !
Mon équivalent SCHEPPACH, payé le même prix, fonctionne correctement et régulièrement depuis 5 ans maintenant (usage moyen 3-4h/mois)
Bonjour,
"Réchauffer" c'est foncer le bois ?
TOUTES les finitions existantes réchauffent plus ou moins, l'acrylique étant dans le moins moins.
Mettre une sous-couche/bouche-pores qui va foncer le bois ou prendre une acrylique teintée.
Et l'odeur de TOUTES les finitions disparaît, à plus ou moins long terme, même les huiles lin et tung, tenaces !
Hello,
De mémoire, il existe une technique qui consiste à couper le pourtour d'un arbre jusqu'au cambium compris, ce qui le tue, puis à le laisser sécher sur pied. Ça concerne le buis, il me semble (?)
Bref, le noyer ne devrait s'être trop dégradé en un an. Ça vaut le coup de le débiter, même s'il y a plus de perte que coupé à temps.
Hello,
Dans un premier temps, vérifie la faisabilité dans ton garage (règlement copropriété, le cas échéant). S'il n'y a pas de prise, c'est qu'on n'est pas censé y bricoler. Et bruit, poussière, tu risques d'avoir rapidement un voisin qui va brailler !
Après, tu peux récupérer le courant sur une douille de lampe, adaptateur en GSB ou bricolage facile (avec précautions

habituelles)
EDIT : je lis qu'il n'y a pas d'éclairage, étonnant ! Pas de volet electrique non plus ? Le garage donne directement sur l'extérieur ?
Hello,
Dans un premier temps, vos voisins devraient se rapprocher de leur technicien Chambre d'Agriculture ou autre expert pour connaître les normes actuelles !
Il y a une (excellente) fromagerie dans mon quartier. J'y vais souvent et n'y ai jamais vu de bois, plutôt inox et plastique.
Vu de l'extérieur car interdit d'y entrer sans équipement adapté. Et vu de l'extérieur, toutes menuiseries en métal !
Une page de pub : reunion.fr/off...oit-fr-3254588/
Hello,
Après avoir vécu des épisodes comme le tien, j'ai adopté ces mesures :
Des étagères, nombreuses et en hauteur: on attrape/on pose, pas de tiroirs ou de boîtes où tout s'entasse et où on n'a plus le courage ni de ranger ni de chercher. Et tant pis pour la poussière.
Tout est rangé du plus proche au plus éloigné de mon centre de travail (petit établi et tour) en fonction de son usage plus ou moins régulier. Au fil du temps, certains outils et accessoires se retrouvent en lointaine banlieue... ce qui remet en cause leur intérêt !
des boîtes à compartiments pour vis, chevilles, accessoires Dremel, etc. C'est pénible à ranger la première fois puis on apprécié de tout avoir sous les yeux et c'est facile à re-garnir. Faut juste pas les faire tomber !
Entre deux phases de travail, rangement rapide, 1-2 minutes.
Partie tournage, tout est à portée de main, facile à prendre/ranger. Tous les forets sont par ordre dans une planche percée (et collée sur la mini-etagère dédiée), pas de perte ainsi.
Des barres magnétiques pour les petits outils type coupoir.
Une étagère (amovible) derrière le tour, a fleur du banc. Très très pratique.
Comme tout tourneur, je suis envahi par les bouts de bois... que j'essaye de rassembler par taille sur des étagères éloignées et d'autres que j'ai externalisés dans un abri dans un coin du jardin. Mais il en arrive d'autres !
Tout cela n'empêche pas l'établi d'être régulièrement couvert de trucs mais ils sont plus faciles à ranger (humm...)
Bon courage...
Hello,
Si longueur tirefond bien dimensionnée, ca ne change pas grand chose, Tête + rondelle ne faisant que 6-7mm.
Esthétiquement, ça fait plus propre d'encastrer car le serrage fort a tendance à écraser le bois voire casser des fibres autour de la rondelle.
Prévoir empreinte au diamètre de la douille ou outil de vissage.
Hello,
Réglementation actuelle, restrictive :
economie.gouv....au-contact/Bois
Il y a des bois toxique et, entre les deux, bcp de bois qui peuvent être en contact temporaire avec des aliments sans problème.

