Pour ce qui ait des coupes de moulures sur cette photo , en theorie le raccord d une moulure droite et d une moulure ceintrée est une coupe courbe , come c est plus de boulot la plupart feront une fausse coupe (droite) ,le profile ne se raccordera pas parfaitement mais dans le cas de petites largeur de moulure ça ne se verra pas vraiment.
Bubinga pour moi aussi , j ai encore quelques plateaux de 80.Il y a une quinzaine d années ,le Bubinga se trouvait en abondance ici aux USA ,des arbres exceptionnels (600 ans ou plus). L amarante est Violet aprés le debit , il s oxide vite et devient plutôt marron , la couleur est uniforme. Il était tellement courant en Guyane qu'on s'en servait pour faire du coffrage.
Je ne suis pas sûr , comme disent Erebor et fabien R il faut des bois tanniques mais il est possible de rajouter du tannin avant la solution oxydante , c est ce que j avais fait sur la photo ci-dessous.(sur du Douglas)
Il est peut être plus simple d utiliser une teinte a l eau ou a l alcool.
Les outils de traçage , acheter de la qualité est important.Verifier l outil a l achat et en prendre soins aprés.
Il ya aussi des marques qui font des équerres ajustables .bridgecitytool...-2v2-try-square
Bonjour , je dirais que ça depend du poids de la bécane , j avais une scie sous table de chantier avec un piétement semblable au tien , j avais fixé 2 roues d un coté qui ne touchait le sol que lorsqu'on levait le coté opposé ,comme une brouette ( voir photo)
Si tu utilises 4 roues , choisi un modele assez dur sinon elles vont finir par developper un plat et ne tourneront plus rondes.
Mes bécanes lourdes , je les met sur une plate-forme et les bouge au transpalette .
Personnellement j aurais fait les ceintures en lamellé collé et plaqué en sous vide , si je comprend bien votre carcasse est la photo #4, plaquer directement sur une âme en massif avec beaucoup de bois de bout c est chercher les problémes.
A ce point , si j étais vous, je plaquerais le placage a plat sur un CP fin (2mm) et collerais ensuite sur votre âme.Ca limitera les dégâts .
Si vous utilisez vos cales rainurées directement pour coller un placage , il y a des grandes chances pour que ça laisse des traces .
Je suis aux states ,donc situation un peu différente mais le problème est le meme , les variateurs de fréquence sont chers dés qu il s agit de gros moteurs.
Chez nous ,il y a 2 types de convertisseurs , rotatif comme celui que vous décrivez ou électronique , c est ce que j ai . Le mien est un " phase perfect".
Je ne sais pas si c est disponible en France.
A votre place je poncerais tout le plateau jusqu'au bois nu , personnellement j utilise surtout des teintes a l eau , assez facile a utiliser mais sur du chêne ça aura tendance a soulever le grain.(mouiller la surface a l eau chaude et reponcer légèrement avant la teinte).
Quant a la finition , si vous voulez un résultat de pro ,il faut utiliser des produits de pro , j utilise un vernis PU acrylic de chez Milesi.
En lisant le commentaire de Kentaro je me suis dit qu il fallait faire une experience donc hier soir a 18h j ai mis des verres mouillés sur des échantillons de bois vernis au PU , ce matin a 7 h , j ai essuyé , aucunes traces.
Un échantillon est en érable (pores serrés) les autres en Sapelli ( pores ouverts). Je fais , en general , une double couche , égrenage , couche final.
PS : le vin est un petit Cotes du Rhone sans prétention.