L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 réponses
pyrene79

Bonjour,
Avez-vous essayer de mettre du fondur (bouche-pore) avant d'appliquer la peinture?

par Olivier62 il y a 3 mois
pyrene79

Pourquoi ne pas trouver une gruminette pour débiter des planche. C'est un outil peu encombrant.

par LeCongreDebout il y a 4 mois
pyrene79

Bonjour. Oui, comme déjà dit le figuier est urticant. J'en ai tronçonner il n'y a pas longtemps, en tee shirt et j'ai eu des démangeaisons sur les bras pendant un moment. J'en ai tourné en bois vert. Cela se tourne bien et c'est marrant de voir que les pièces se déforment rapidement pour donner des formes bizarres parois. J'en ai mis à sécher, je le tournerais dans plusieurs mois. Ca reste malgré tout un joli bois à tourner, il faut penser à c=se protéger. N'hésite pas à faire des essais, tu ne seras pas déçu. Bons copeaux !!

par pyrene79 il y a 4 mois
pyrene79

Bonjour,
je vous mets une photo de ma fraise pour que vous vous fassiez une idée, et deux photos de mon montage pour comprendre comment je travaille. Pour revenir au commentaire de Constibat, ce n'est pas du hêtre mais un morceau de buis échauffé pour faire mes essais. Pour en revenir à ma pièce, j'ai travaillé en translation pour la partie extérieure. Je pars de l'extérieur vers l'intérieur, la pièce étant perpendiculaire à l'axe du tour. En résumé, je vais vers la poupée fixe du tour. Mais à la vue de la fraise, je pense que c'est elle la fautive.

pyrene79

Bonjour,
Je ne donnerais pas d'avis sur ce sujet qui est délicat. Une erreur peut vite arriver et avoir des conséquences dramatiques.
Je vous conseille juste de vous tourner vers des spécialistes de la fumisterie, comme la marque de conduit de fumée, celle au petit chat dans la région de Niort. J'y travaille et au sein de l'entreprise il y a une équipe de spécialistes qui saura vous répondre et vous proposer une solution adaptée à vos besoins si nécessaire. En plus de cela, ce sont des produits de qualité et d'un entretien facile.
Pour avoir eu des remontées d'incidents avec des conséquences graves dus à une mauvaise installation , je vous encourage à vous tourner vers des professionnels pour être tranquille.
Jean-Jacques

par Nicoel il y a 5 mois
pyrene79

Bonjour.
J'ai déjà fait ce genre d'expérience en faisant une réhausse sur laquelle je viens coincer mon morceau à raboter. Une première chose, c'est de n'avoir aucun jeu dans la pièce qui est calée. Et ensuite, je fais des passes de quelques dixièmes de millimètres à chaque fois pour ne jamais "forcer" sur les fers de la raboteuse et donc sur la pièce. Il faut être patient, mais pour moi, cela avait fonctionné. Bien sûr tout le calage doit être fait à la colle sans vis ni pointe. Un point de colle à chaque extrémités de la pièce à raboter et au final, il faut débiter la pièce et la cale martyre pour libérer le tout. Bon courage.

pyrene79
( Modifié )

Bonjour,
Vous pouvez mettre sur la surface du Fondur pour durcir les fibres du bois. Ponçage en 180 et 240 ensuite.

Mis à jour
par pascal56 il y a 5 ans
pyrene79

Bonjour,
Bienvenue dans le monde du tournage sur bois.
Avant toutes choses, cible bien ce que tu souhaites tourner, petites ou grosses pièces. Déjà, cela t'orientera vers l'achat d'un tour adapté.
Certains tours d'établi sont parfaits pour débuter, avec un moteur de 500 w minimum, avec un bâti bien lourd pour la stabilité. Un variateur de vitesse est un plus pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour les outils, et je sais de quoi je parle, orientes toi vers des outils de qualité, plus chers forcement, mais durable dans le temps et une meilleure tenue à l’affûtage.
Un mandrin de qualité te donnera entière satisfaction, serrage de la pièce et aucun jeu dans les mores.
Et la plus importante à mes yeux, n'hésites pas à faire un stage de tournage chez un pro, pour apprendre les bons gestes, les bonnes techniques, tout cela en sécurité.
je te conseille deux sites où tu trouveras un bon choix de matériel.
aupresdemonarb...nagesurbois.com
maisondutournage.com

Bons copeaux à venir et hâte de voir tes premières réalisations.
Jean-Jacques

pyrene79

Il y a ceci qui est bien et efficace, mais chère effectivement.
maisondutourna...-pro-trend.html

pyrene79

Tu peux utiliser de la corde utilisée en spéléologie ou canyoning.
C'est une corde dite "statique", qui n'a pas d'effet élastique. En spéléo par exemple, lorsque l'on remonte sur corde fixe, il n'y a pas d'effet "yoyo", contrairement aux cordes d'escalade.
Les cordes utilisées en spéléo sont de couleur blanche. ;-)