L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

28 réponses
Rob1dbois

Hello,
J’ai déjà eu ce genre de projet à faire.
Cela s’est terminé avec du cp marine alaisé.
Deux réglages à faire (un seul si tu fais par fausses languettes) collage à la. Colle PU. Très rapide à faire et une fois peint c’est du solide
Voilà une alternative, bon courage 😊

Rob1dbois
( Modifié )

Hello !
Il existe chez les fournisseurs des pentures effet ancien. Ça j’imagine que tu le savais déjà 😄
Sinon, j’ai déjà vu pour un projet de coffre inspiration médiéval, des pentures de volets retravaillées.

Avec des pentures neuves et basiques, un décapage, puis avec une disqueuse on vient faire des encoches sur les côté et en bout pour faire cette impression « queue de carpe »Queue de carpe
, le tout était ensuite martelé à froid pour donner l’aspect forgé.
Une finition pour protéger des intempéries pour terminer.
C’est une idée qui me paraît accessible avec peu de matériel, à voir ce que les autres te proposent 😉

Mis à jour
par Biou il y a 2 mois
Rob1dbois

Bonjour,
Je pense qu’il y aura effectivement une différence de teinte.
Notamment due aux UV qui vont colorer le bois à travers le vernis.
🙂

Rob1dbois
Meilleure réponse

Hello !
Pour ce projet je pense que l’essence de bois n’est pas le facteur le plus important: c’est un bureau utilisé principalement pour un ordinateur si je ne me trompe pas… ?
Le plateau ne risque donc pas de prendre de coup, il n’y aura pas d’outil qui risque de le rayer non plus…
Dans ce cas un bois de de densité moyenne fera l’affaire. À toi de voir celui que tu trouves le plus beau et aussi les prix 🙂.
Vu les dimensions par contre il faudra un plateau en contre-collé sinon il va bcp bouger. Tu peu le faire toi même ou l’acheter tout fait dans de grosses scieries. Évite les grandes surfaces de bricolage tu risque de payer très cher.
Tu peux directement demander à la scierie de faire un tour pour regarder les plateaux et essences disponibles pour te faire une idée de la couleur /du veinage.
J’éviterai tout de même le sapin/épicéa et le tilleul qui sont vraiment trop tendre. Sinon avec le hêtre/chêne/frene/châtaigner/pin/mélèze/noyer… tu n’auras pas de problème 😉
Pour la finition une huile ne me paraît pas appropriée, les tasses à café font des ravages sur ce genre de finition.
Un vernis me paraîtrait plus pertinent.
Voilà mon avis, bonne réalisation 😊

Rob1dbois

Hello !
Pendant ma formation, on m’a dit de ne pas dépasser un quart de rond de R 8mm sur le nez de marche.
J’ai eu l’occasion de faire un escalier avec le nez de marche chanfreiné plus moderne et à ma connaissance personne n’est tombé à cause de cela, même des personnes âgées l’ont utilisé sans mal…
Mon avis sur la question est que tout est réalisable dans la limite du raisonnable 🙂

Rob1dbois

Hello,
Tourner un tronc non dégrossi c’est tout à fait faisable qui plus est le prunier donne une très belle couleur de bois !!! Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte.

  • Quel type de tour ? Un tour professionnel en fonte ne supportera pas les mêmes contraintes qu’un tour amateur.
  • la qualité du bois ? si l’arbre était malade ou atteint par les insectes attention au bois vermoulu qui risque de casser pdt le tournage.
  • la forme du tronc ? Si celui ci est bien droit aucun souci, par contre si il a des excroissances cela risque d’entraîner des déséquilibres lorsque la pièce sera en rotation.
  • la taille de la pièce à tourner ? Une petite pièce qui saute du tour ça arrive très fréquemment, surtout lorsqu’on tourne sur mandrin, ce n’est absolument pas dangereux si on a les bons epi. Mais une grosse pièce mal équilibrée qui vole c’est autre chose…
  • pour ce qui est de fendre, j’ai déjà tourné pas mal de bois vert et mes objets n’ont jamais fendu… peut être suis-je chanceux…
    J’ai essayé de répondre à toutes tes problématiques
    Bon tournage 😁
Rob1dbois

Hello,
J’ai la dewalt depuis au moins 5 ans maintenant, cette machine est vraiment très précise en délignage, le guide parallèle n’a pas de jeu et est très bien pensé. Le moteur ne cale pas même dans un bois dur.
Seul bémol à cette machine c’est le petit guide perpendiculaire réglable qui n’ est vraiment pas précis (bcp de jeu).
J’ai eu l’occasion de travailler sur des Festool et des mafell aussi qui sont de merveilleuses machines, selon ton budget il y en a d’occasion qui valent le coup.
Bon courage 😊

Rob1dbois

Hello !
La couleur à l’air bien imprégnée…
Peut être le bois était il teinté avant vernis, dans ce cas la couleur pénètre bcp plus dans le bois.
Personnellement j’essayerai par petites touches de différents produits du moins agressif au plus agressif
=> laine d’acier + acétone
=> eau oxygénée
=> ammoniaque
En oubliant pas de neutraliser les produits une fois que le décapage est terminé : acide pour neutraliser les bases et inversement.
Il existe aussi un « un éclaircisseur »
Chez la marque « les frères nordin » Qui est dedié à ce type de problématique mais tu risque de payer très cher le produit.
Un hydrogommage plutôt qu’un sablage pour le bois est recommandé si l’on veut enlever la finition sans abîmer le bois.
Bon courage j’espère qu’une de ces solutions fonctionnera 🙂

par jplmenuiseriebois il y a 3 mois
Rob1dbois

Hello, toujours difficile à dire en photo 😅😅😅
Pour moi celui ci serait du frêne, la couleur et le veinage correspondent, le cœur qui ressemble à de L’olivier également…
N’hésite pas à mette un coup de rabot sur une partie et à prendre une photo de plus près pour se faire une meilleure idée 😉

Rob1dbois

Bonjour,
Pour moi tu as déjà donné la solution, refaire le carter/ insert en cp ou en massif. L’avantage c’est que si tu as un guide perpendiculaire réglable sur le chariot de ton combiné, tu pourras tailler aisément des rainures avec toutes sortes d’angle. Le top pour usiner des persiennes par exemple 😉
Bon courage 🙂

Rob1dbois

Hello ! La colle blanche vinylique est sensible à l’eau. Ayant déjà fait de la restauration la méthode que l’on utilisait c’était de l’eau bouillante, cela ramolli suffisamment la colle pour l’enlever au ciseau, attention toutefois à ne pas imbiber le bois lors de l’application.
Bon courage 😉

par TenonBon il y a 3 mois
Rob1dbois

Re !
J’ai l’équivalent de la dwe7492 chez dewalt depuis plusieurs années, j’en suis vraiment très satisfait, venant du milieu pro je ne m’attendais pas à ça de la part d’une machine de cette taille.
Le moteur ne cale jamais même dans du chêne épais, le guide parallèle s’adapte vraiment très bien et les graduations sont vraiment très précises. Le petit guide perpendiculaire est totalement nul par contre (bcp de jeu).
Si aujourd’hui je devais acheter une petite scie sur table je m’orienterai plutôt vers ces modèles assez récents qui possèdent un chariot mobile qui apportent beaucoup de fluidité à la coupe comme la Makita MLT100N
Ou chez festool mais les prix sont affolants 😉
Bon courage

par TenonBon il y a 3 mois
Rob1dbois

Bonjour TenonBon
Pardonne moi d’avance si ma réponse tombe a coté de la plaque mais c’est mon premier jour sur le site 😅
Si j’ai bien cerné, les problématiques sont liées à la taille de l’atelier de ton ami ?
Selon moi si la pièce est petite effectivement un combiné est une bonne alternative avec en plus une bonne scie plongeante type festool ou mafell avec rail pour effectuer un premier débit de tes panneaux/plateaux. Cela te permettrai de prendre un combiné de taille plus réduite. Les scies plongeantes sont de toutes façon des outils quasi indispensables si tu fais aussi la pose de tes ouvrages
Cordialement