L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

54 réponses
Rob1dbois

Hello,
C’est bien du noyer oui 😊

Ce que je ferai c’est une greffe sur les parties les plus attaquées, mastic sur le reste. Puis un rattrapage avec une teinte la plus légère possible pour les écarts de couleur entre les greffes et le bois d’origine. Pour cela il faut du noyer avec un veinage similaire en stock par contre 😕

Rob1dbois

Hello,
Je pense avoir un début de réponse.
Premièrement je pense que c’est une question d’esthétique si l’enfourchement d’onglet n’est pas bcp utilisé. A chant tu verra le bout de ton tenon…
Qui plus est cela demanderait un toupillage en arrêté de tes traverses pour positionner la rainure de tes panneaux sans bouffer le bas de ton tenon (et avoir un trou dans ton enfourchement 😉).

Les domino cela tient très bien oui, mais cela reste un assemblage assez récent, même si les assemblages à pigeons sont très anciens 🙂.
Le tenon mortaise c’est plus solide, de plus les menuisiers seraient perdus avec une coupe d’onglet,ils ne pourraient plus s’amuser à faire leur coupes avec avancement d’onglet pour les moulures 😄.

Enfin, cela existe, dans le mobilier des années 50/60 moyen de gamme cela se retrouve régulièrement.

Je pense que ce n’est pas l’intégralité de la réponse, mais de premières pistes 😁

par sokonista il y a 25 jours
Rob1dbois

Hello,
Je n’ai jamais entendu parler remplacer le support de plateau,
Par contre effectivement des montages d’usinage sur une scie à ruban c’est très courant et facile à réaliser 😉

par benjaminricher il y a 26 jours
Rob1dbois

Hello,
Cet assemblage est une idée qui fonctionne bien, surtout pour les étagères du bas, cela permet de laisser moins de longueur de montants sous l’étagère qu’avec un simple mi-bois par exemple.
De plus il est facilement réalisable avec un montage pour une défonceuse.

par Balsa il y a 26 jours
Rob1dbois

Hello,
Pourquoi ne pas assembler cette pièce sur les traverse plutôt qu’affaiblir tes assemblages en la positionnant au niveau des montants ?
Pas sûr que j’ai été très clair 😅

Si vraiment tu n’a pas le choix de positionner ta traverse comme sur ta première photo, dans ce cas un assemblage à tourillon serait peut être une bonne alternative, potentiellement un assemblage a tenon avec épaulement central ?

Rob1dbois

Hello,
J’utilise une tenaille pour les enlever, je pince légèrement et je fais de petites rotations en même temps que je tire.
Je n’ai jamais eu de soucis avec cette méthode.
Chacun la sienne j’imagine 😄

Rob1dbois

Bonjour,
Question bête mais avant d’incriminer la scie est ce que tu as testé l’équerrage de ton équerre à talon ?
😁

Rob1dbois

Bonjour,
Là où je travaillais avant on avait des rouleau ponceurs en aluminium qui supportait 3000tr/min. Je pense que trouver un outil de ce genre pour un arbre de 50 ne doit pas être compliqué.

Si tu as de la place chez toi, les longues bandes ne sont pas chères sur lbc 😉
Bonne recherche

Rob1dbois

Hello ! Effectivement une cire va briller.
Si vraiment le vernis ne te convient pas une huile peut faire l’affaire, cela ne brillera pas et cela évite le vernis.

Rob1dbois

Hello,
Pour répondre à la première question le vernis ne cachera pas les traces.
Je ne sais pas d’où elles peuvent provenir.
Personnellement je ferai un essai à l’eau oxygénée pour voir si ça peut les atténuer…
Je n’ai pas d’autres idées
Bon courage

par Kilago il y a 1 mois
Rob1dbois

Hello !
Pour le haut cela varie en fonction de la saison, vieux t-shirt ou sweat à capuche sans les cordons évidement…
En bas systématiquement le largeot moleskine avec une ceinture. Cela me permet d’avoir toujours les mêmes outils à portée de main et de ne pas les chercher : mètre à ruban et porte embouts à la ceinture, crayon et équerre à combinaison dans la poche latérale.
😁

Rob1dbois

Bonjour,
Pour moi le plus simple dans cette situation serait de de refaire une surface propre et plane à la pièce. Gratter le reste de colle tout nettoyer et poser un ragreage. Peu importe la solution envisagée, avec un état de surface nickel comme base de travail on s’économise bcp de finitions et dé réglages.
Pour la suite plusieurs solutions s’offrent à vous. Une pose collée directement sur le ragreage me paraît la plus simple, de plus la pose collée limite bcp les grincements
Bon courage 😁

Rob1dbois

Bonjour,
Il existe plusieurs méthodes pour cela.
La plus courante est de faire le réglage grâce a la table de sortie de la degau.
Le fer est glissé dans la lumière de l’arbre et n’est pas serré, avec une cale bien plane en appui sur la table de sortie enfoncer le fer puis le serrer. Ajuster le réglage après en faisant tourner l’arbre avec toujours la cale en appui sur la table de sortie et sur le fer. À son point le plus haut le fer doit racler la cale sans la soulever.
Il existe des vidéos yt qui seront bien plus explicites que mon laïus 😜

Personnellement j’ai investi dans une paire d’aimants adaptés au diamètre de mon arbre qui viennent directement régler les sorties de fers. C’est un petit coût pour bien des minutes de gangnees 😁
Bon courage

par FranckLEFEVRE il y a 1 mois
Rob1dbois

Hello,
Tu as plusieurs choix,
Perso je mettrai soit une huile soit un vernis.

L’huile est plus saine pour la santé mais demande plus d’entretien.

Si tu penches pour le vernis effectivement on peut se retrouver un peu perdu au vue de la quantités existante : Polyuréthane,marin,acrylique polyuréthane en phase aqueuse… sans parler des appellations de grandes surfaces de bricolage « vernis bistrot » ou « vernis salle de bain »

Si tu ne sais pas trop quoi mettre je te conseille celui qui est le plus facile à appliquer (genre nettoyage des outils à l’eau et pas de diluant à ajouter. Un vernis acrylique c’est déjà tres bien 😉 il y en a même avec l’appellation « plan de travail » en grande surface
Bon courage 🙃

Rob1dbois

Hello !
Ça ressemble bcp à du citronnier !
Enfin citronnier c’est le nom qu’on lui donne lié à sa couleur, cela regroupe quelques bois exotiques de couleur jaune vifs utilisés à partir du XVIIIe pour les frisages et marquetteries. Je n’en avais jamais vu en massif 😄

par Alice31 il y a 4 mois
Rob1dbois

Hello
Pourquoi pas des tasseaux invisible ?
Pris en rainure tout du long, rainure arrêtés sur les deux côtés, vissés par en dessous ? Avec une contrefiche qui part de ton pied pour reprendre la charge sur ta fragilité ? Ça évite un deuxième pied 🙂