
Je vais te tourner le sujet dans l'autre sens et parler d'utilisabilité quand on a peu d'espace. Les grosses machines posent déjà un peu problèmes mais en plus il ne faut pas oublier la place de l'aspirateur (ou assumer qu'on rabote en mode ouvert et qu'on nettoie après).
A l'époque où je cherchais une machine qui me dépanne mais ne soit pas trop encombrante j'étais à la recherche de la Metabo (qu'un copain a et qui est tout à fait bien pour un petit amateur comme moi) mais j'avais eu l'occase de trouver près de chez moi une Holzmann Hob260 à un tarif plus que correct. C'est une machine à peu près dans la gamme de la Metabo donc il faut rigidifier le guide de dégau et le réglage est pas toujours aussi facile que sur une haut de gamme mais c'est le rapport prix/taille/alimentation qui s'adaptait à mes possibilités et à postériori il y a 2 fonctions qui me sont hyper confortables:
- Le kit de déplacement intégré: en appuyant sur un levier la machine passe du mode roulettes au mode fixe, je la range au fond et je la sors pour travailler.
- L'aspiration intégrée: je colle le sac fourni avec sur une buse de sortie et ça m'aspire une bonne partie de copeaux même si ce n'est pas parfait, sans que j'ai à installer un aspi pour machine stationnaire.

Bonjour,
globalement j'ai un 3M type 6000 et ça passe bien avec des lunettes. L'interêt principal étant que l'expulsion de l'air par l'avant évite la buée.
Le plus gros soucis c'est en mettant en plus une protection visuelle genre masque de moto où tu deviens bien serré. Je me pose la question d'une grosse visière, un peu comme les tourneurs.

Bonjour Pompom,
De mon coté pour refaire une peinture de machine j'étais allé chez un fournisseur de peinture pro à coté de chez moi (ils servent pour la plupart aussi les particuliers).
A l'époque j'avais besoin d'une peinture martelée d'une teinte spécifique que hammerlite ne faisait pas. Le responsable avait des bases de peinture martelée neutres (Monte Pinturas Ferrorite je crois) qu'il pouvait teinter à ma demande (on a même pu ajuster à la volée le rendu).
Ensuite à chaque fois que j'ai eu besoin de rab j'y suis allé avec les valeurs de mélange qu'il avait fait la première fois.
Si j'avais eu une pièce de la couleur que je cherchais il aurait carrément pu l'analyser au spectro pour me la refaire.
Soit dit en passant ça ne m'est pas revenu plus cher que de la Hammerlite achetée sur internet.

Si tu as une ligne bien identifiée qui fait la distribution vers ton atelier dans ton tableau tu peux mettre ce genre de sectionneur en adaptant son courant de coupure à la protection amont de ta ligne. Ca fait aussi office de coupure d'urgence même si selon l'emplacement de ton tableau par rapport à l'atelier c'est potentiellement moyennement adapté.
Par curiosité quelles sont les raisons qui font que tu ne souhaites pas de tableau secondaire?

L'autre porte que tu dis "restée droite" a l'air de rentrer vers l'intérieur en haut par rapport au bas, de la même façon que la porte de gauche pars vers la droite en montant, comme si l'axe de rotation penchait dans ce sens.
Est ce qu'il n'y aurait pas un jeu au niveau du pivot haut du système?
Sinon la fixation haute ne serait elle pas en train de manger le bois par usure dans le sens où ça penche??

Salut,
Dans le même cas que toi: besoin d'une petite machine correcte et en 230V, j'étais en recherche d'une Metabo quand j'ai eu l'occasion d'acheter une Holzmann HOB 260 à un tarif très avantageux.
Sur le coup c'est le prix qui a fait le choix final mais a posteriori il y a 2 points que je trouve très avantageux sur la HOB et qui sont liés aux options qu'avait pris le précédent propriétaire:
- Il y a un kit de déplacement intégré: j'appuie sur une pédale elle est sur roulette, je relâche la pédale elle est au sol que je trouve plus pratique que les deux roues de la Metabo.
- Il y a une aspiration intégrée qui ne marche pas si mal et évite le besoin d'un aspirateur à copeaux stationnaire. Dans mon cas où la RD est la seule machine stationnaire de l'atelier ça engendre un gain de place non négligeable.

Globalement quand c'est trop beau c'est faux mais regardons plus en détails:
Je vais prendre Clement-equipements vu que c'est pas loin de chez moi selon les mentions légales:
Mentions légales: peu de choses, plutôt standard, numéro de "TVA", alors qu'en France c'est un SIREN... ça sent pas le professionnalisme.
Sur société.com c'est bizarre et déjà le capital social de 7000€ sur une boite qui vend du produit avec des indications contradictoires et une liquidation en 2004 puis une clôture pour insuffisance d'actifs...
Le street view est bizarre aussi
Perso lui je passe mon tour.
Et passons à CRT distri
Déjà en page d'acceuil SARL le central avec une adresse à Mondeville (14) et un numéro de SIREN. Sur société.com le numéro de SIREN renvoi à une société de restauration...
Admettons que c'est un copier coller par le webmaster et regardons les mentions légales. Les mêmes avec une adresse de société CRT qui a une existence légale sur Société.com, mais bon 1500€ de capital on va oublier.
A l'adresse donnée pas de Street View
En conclusion: fuis!!!