
Hello , nous travaillions à l'époque , qu’avec une ponceuse à bande et ponceuse vibrante pour du ponçage plus fin ! j"ai très rarement utiliser d'orbitale (le travail n'allait pas assez vite ,sinon pour du dérivé c'est très pratique) ) !
La ponceuse à bande était incontournable , depuis la charpente à l’ébénisterie , il n'y avais pas d'atelier sans (dégrossissage, affleurage , chantournage , ponçage de surface ,etc ) , c'est un coup de main à prendre ,mais c'a gagne un temps fou ! De plus les bandes usées, font un très bon rendu patiné en fin de passes .
la mienne était chez ryobi (j'en était ravi (on me l'a volée tellement elle avait plut a un en..... sur un chantier))
cdiscount.com/...1919655971.html
Sinon en entreprise , on voyais plutôt les makita google.com/sea...37&biw=1920

Hello olivier
C'est une pièce de charpenterie d'ingénierie ,on n'improvise pas !, il faut assembler traditionnel , et en hêtre ou frêne (neutre pour alimentaire) + caisse en sapin (apres lecture , cp de bouleau compatible)
L'assemblage se fait avec des mortaises en queues d’arondes , et sertissage avec coins dans les tenons débouchant
Ensuite après avoir fait les pentes , il faut mettre des lattes en contres pentes à visser pour pouvoir changer le tamis !
Les tenons mortaises de l'arbre , sont classiques et chevillées de façon a pouvoir démonter chaque échelle et changer les rayons !
Travail facile et intéressante a réaliser en massif traditionnel , (pas de dérivé ni de collage)
ci dessous un schéma d'épures et détails !
ici pleins d'exemples variés google.com/sea...37&biw=1920

Hello , j'avais un vieux copain menuisier (paix a son âme) , qui faisait des rouet en bois a base de bois de chauffage (branche de noyer, merisier , etc) , il faisait des débits de pièces margées, et les faisaient sécher dans le four de sa cuisinière a bois ! (je n ai pas plus de détails)
Le séchage du bois est en moyenne 1 cm par an , donc tu fais un pré débit que tu purge du cœur et de l'aubier , et tu entreposes latté au sec et aéré .
Pour ma part , je récupérais toutes les grosses branches de bois nobles , et je les débitait en plateaux de 60 mm et je mettais à sécher ! (épaisseur qui permet de refendre en cotes standard 2 x 27mm ou 3 x 18 mm )

Hello normalement le mieux c'est comme cela (comme glaude) direct-abris.c...ouge-p1162.html , ou des consoles (mais bon il n'en veux pas !)
Sinon y integrer du lamellé collé (+ design ) pinterest.fr/p...3sFvx64D3QurDm0
ou comme le schéma que j'ai fait !

Hello un escalier a l'anglaise comporte normalement un plafond rampant , donc on peut tout fixer de l’intérieur !
si pas de plafond ,vissage caché par les marches et L'orientation du cœur en arrière de contremarche , fait que si il y a déformation , elle aura tendance à plaquer au limon sans clous .
pour faire le départ , il faut le tracer par art du trait pur l'épure stéréotomique de la pièce !

hello
le plus rapide,pour le traditionnel à la française , les entailles a la défonceuse (montants ensembles) , puis une rainure avec fausse languette au centre des entaille pour éviter le glissement des lames !
à l’américaine il y a cette solution avec la domino youtube.com/wa...h?v=1YC2-LN5pxI

Hello
1/ il faut faire un gabarit contrecollé plus conséquent avec dépassement en amorce contre le guide a billes (moins de recul et une bonne prise en main)
2/ il faut mettre des guides à la toupie dans ce cas (une zone de pression latérale ,cela empêche l'avalement par l'outil)
3/ Il faut essayer de mettre des presseurs (peigne), ou entraîneur !
4/ Ton attaque à priori est en contre fil (extrêmement dangereux) , il faut toujours coucher au maximum le fil du bois !
Pour moi tu as été très aventureux , il vaut mieux demander conseils avant de se faire manger des doigts !
Pour du gainage droit, il faut privilégier la raboteuse (gabarit de pente) ou la scie circulaire à table .sinon pour la toupie ici c'est correct ! youtube.com/wa...h?v=oxQliSu6wSs