Salut,
Je tâtonne sur le sujet depuis un moment. Artiste, estampes à partir de gravure sur bois, en développement de tabletterie, j'ai été confronté aux mêmes questionnements.
Voici quelques réflexions, qui pourront peut-être t'aider.
- "Gagner" sa vie avec ce genre d'activité me semble inatteignable. Ou alors il faut taper à très haut niveau. Ce qui implique un travail de qualité. Création, choix des essences, finitions...
- Le temps passé ne peut rentrer en compte. L'objet vendu est plus qu'un simple récipient, il devrait être un objet que l'on a plaisir à voir.
- Le travail à la main n'est pas une valeur marchandable, c'est plaisant, mais le temps passé n'est pas facturable.
Dans mes deux domaines de réalisation, j'ai mis toutes ces questions de côté. Handicapé, je touche une allocation pour survivre, donc l'aspect purement économique est secondaire. J'essaie d'autofinancer mon activité. Entre en compte, le plaisir, la création, l'occupation de mes doigts...
Je mélange le travail à la main et aux machines pour les tâches chronophages, corroyage, ponçage par exemple.
mon site estampes et boismes derniéres réalisation en bois ne sont encore dessus.
Bonne réflexions.
Salut,
Il y a deux youtubeurs qui me semble, donne de bon conseil :
John Rander
Marc Dubuc
Peut-être trouveras tu des réponses.
Bon tournage
Salut,
Si une face n'est pas visible, tu peux mettre un coup de scie circulaire le long du tronc. Plutôt du côté ou le cœur est le plus proche de l'extérieur, le cœur est souvent décentré. C'est une technique qu'utilisent les charpentiers. Ça permet de maitriser où le bois pourra s'ouvrir, sans entrainer d'autre fissure ou les limiter.
Bonne réalisation
Salut, si possible bien isoler, puis chauffer en permanence pour avoir une température de base, genre 17°. Monter si besoin le chauffage occasionnellement. La consommation d'énergie est plus grande si on part de très bas pour atteindre une température agréable. Effet yoyo.
Les solutions des couches de vêtements ne sont valables que pour des travaux pas trop statiques et méticuleux. Ça restreint beaucoup les mouvements, et ce n'est pas très agréable.
Un peu de chaleur du sud de la france.
Salut,
L'art des charpentier-ére, c'est de faire droit avec du tordu.
Pas besoin des face d'équerre pour faire de bons assemblages, utiliser un compas pour les reports ou piquage, ou remonter d'angle à l'équerre et sauterelle. Impossible pour moi d'expliquer ces techniques par écrit et aussi parce que je ne les maitrise pas. Tu devrais trouver sur le web.
Bon assemblage qui "biche"
Salut,
Pour le traitement d'un parquet de salle de spectacle, nous avions envisagé de passer une huile noire de chez Blanchon. Finalement, nous avons opté pour la même huile, mais non teintée et ultra-mate, c'est vraiment mate.
Si ça peut t'aider.
Bonne journée
Salut,
Avec ta machine ça me semble plutôt casse-gueule, tu risques de bousiller ta machine, et les plateaux (ton client ne sera pas content).
Si ton client tiens vraiment à t'en faire faire des planches pour étagères. Le mieux ce serait de trouver un scieur pour les refendre.
Bon courage pour faire passer la pilule au client.
Salut, pour moi il n'y a qu'une solution, ranger, ranger. Régulièrement, rien ne reste sur mon établi.
Que tu aies un grand ou petit atelier, des étagères, tiroirs à gogo... si tu gardes ton établi et tes machines encombrées, ça sera toujours le bordel. Et en fait tu perds moins de temps à ranger constamment (dans la journée), que devoir dégager ton, tes espaces de travail que lorsque tu en as besoin.
Bon rangement