L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

69 réponses
zanca

Salut l'angle s'appelle l'ange de corroyage ou l'angle machine. Trouver l'angle par le tracé.
Bonne coupe

zanca

Salut, dans ce cas de figure je tape avec une tige acier sur la tête. En règle générale, ça marche.

zanca

Salut,
Si tu fais une recherche sur le web, tu t'apercevras que les chaises Bauman, sont pratiquement toutes teintées. Donc si tu veux revenir à l'origine, les teinter n'est pas antinomique.
Bonne restauration

zanca

Salut, un chevron est une pièce de bois qui va du faitage à la rive. La section n'a rien à voir avec l'appellation. Donc oui, c'est bien un chevron.
Bonne restauration

par Sylvebarbe56 il y a 1 mois
zanca

Salut,
Inspiration réalisation Letternoon-furniture:
Making a Teak Low Table

zanca
( Modifié )

Salut
Oleobois

Mis à jour
zanca

Bonjour,
À tout hasard, ce ne serait pas un parquet issu d'un opéra ?
Dans notre cas nous allons poser 100m², de ce parquet, sans le coller, visser sur solives. Si ça t'intéresse je peux en discuter.
Bonne journée
Zanca

zanca

Salut,
Les points soulevés précédemment, sont largement pertinents. Je partage leur doute sur le bien fondé d'une telle opération.
Ceci dit, en construction ossature bois, on peut isoler les murs, plancher, déjà montés, en injectant de la ouate de cellulose entre les montants, solives. Il y a deux contraintes :

  • la première, percer un trou du diamètre du tuyau de la souffleuse. Rebouché ensuite.
  • la seconde, et pas la moindre, n'ayant pas accès à l'intérieur, il est difficile estimer la densité de la ouate. On rentre le tuyau le plus loin possible et on retire petit à petit.
    Encore une fois, la pertinence d'une telle opération reste à questionner.
    Bonne réflexion.
zanca

Salut,
La toupie est une machine très dangereuse si on ne connais pas les bases de son utilisation. Je te conseille de trouver un lieu pour t'initier à son utilisation.

par Neiru il y a 4 mois
zanca

Salut,
L'air du bois est déjà sur Mastodon mastodon.social/@lairdubois. 432 abonné-es.

zanca

Salut, ne pas confondre finition d'ébéniste et charpente. L'assemblage en charpente a pour but principal de maintenir deux pièces entre elles. Quelle "biche" ou pas n'est que la satisfassions de celui ou celle qui la réalisé. L'important, c'est la mécanique de l'assemblage.

zanca
( Modifié )

Salut,
Les points que tu mentionne sont des bonnes bases.
Il n'est pas facile d'obtenir des coupes parfaites, même avec de la pratique, y a que sur youtube que ça fonctionne 😀
Il ne faut pas hésiter à se servir de cales de guidage, autant pour amorcer le sciage, que pour appuyer ses ciseaux pour être bien d'aplomb. Cales-guide en équerre que tu appuie sur une face, ou bois fixé avec des serre-joints. Planche à recaler est un outil indispensable à mon avis aussi.
Perso suivant le niveau de finition recherché, je me garde une marge, reprise ensuite au rabot ou ciseaux. Faire une coupe parfaite sans avoir besoin de retouche ensuite n'est pas obligatoirement un but pour moi.
Prendre le temps et aussi un élément important.
Bon apprentissage

Mis à jour
zanca

Salut si tu as une scie mobile chez toi, scie un plateau tu verra bien.

zanca

Salut,
je n'ai pas tout à fait le même, le mien la lumière et réglable. Cela dit, j'ai mis du temps à arriver à le régler, et encore. J'ai quand même l'habitude d'utiliser des rabots, mais ce modèle n'est pas pratique. Si tu sert trop le contre-fer, difficile de modifier l'avance du fer, si au contraire, tu ne le sert pas bien le fer se dérègle.
Je ne sais pas si cela vient des modèles Dictun, c'est le seul que j'ai, mais je trouve ce rabot difficile à régler. Par contre, une fois réglé il fait le job.
Bon tâtonnement.

zanca

Salut,
Si je comprend bien la mécanique de la porte (je regarde avec un œil de charpentier MOB), il y a un cadre, traverses et contreventement (écharpes), recouvert de lame de bois (qui doivent aussi servir à rigidifier l'ensemble.
Du coup l'idée de découper les lames de la partie haute, mais pas la structure, faire un cadre solide dans lequel on place le verre. Venir fixer ce cadre sur la structure en gardant les écharpes. Tu perds un peu de lumière, présence des écharpes, à voir (c'est le cas de le dire) si c'est une perte importante ou pas.
Bonne réflexion