L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Tiny House

Tiny House
+

Bonjour,

Voici un pas à pas sur la construction de ma tiny house.

Pourquoi une tiny ? C'est expliqué ici :

Pourquoi ici ? Parce que quasiment tout va être basé sur le bois et qu'il y a plein de chaines et de sites de plein de gens qui ont fait leur tiny (plus ou moins bien) et que je ne vois pas de raison d'en faire une de plus.

Et puis ce qui prime, c'est le collectif.

Le nom ? Ben, c'est pas obligatoire, mais ici, c'est un surnom que j'ai (une déformation de "p'tit" Fred, transformé en Ty ! ) et Ty en Breton, ça veut dire "maison".
(La maison de mes parents où j'ai vécu toutes mon enfance est une maison de style basque que l'ancien propriétaire qui l'a fait construire avait baptisée "Ty ma Bro", "maison de ma région".
Voilà pour la culture de "ma Bro", et bienvenu dans la "maison de Fred" !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le Départ !!!

Beaucoup de monde se lance dans les tiny house en ces temps perturbés.
Je ne pourrais pas dire si c'est un phénomène de mode, une envie de changement, une recherche de sens, un business... et puis surtout ce n'est pas à moi de le dire.

Je me renseigne beaucoup sur ce type d'habitat et tous les modes de vie y sont représentés avec pour point commun une taille réduite de l'habitat.
Certains la veulent sobre, car ils voient ça comme un mode de vie à part entière allant vers ce que l'on nomme la décroissance (ce qui serait plutôt mon cas), d'autres ont tout le confort d'une maison conventionnelle et quasiment le même mode de consommation du tout électrique.
Certaines sont autonomes (ou plutôt non reliées aux réseaux, je ne suis pas très à l'aise avec le mot "autonome" car on n'est jamais vraiment autonome !), d'autres sont branchées sur le réseau.

Certains sentent une mouvance et s'en serve comme business (le "slow tourisme" est né !!!)
Sur ce sujet, j'ai plus de mal quand je vois le prix de la nuitée, pour faire découvrir la simplicité de la vie, avec pas grand-chose, même pas internet, à des prix plus chers que l'hôtel tout compris ! (c'est comme les fringues un string coute plus cher qu'un caleçon ! 😂).

Et beaucoup d'entreprises se créent pour vendre du "clé en main" à des tarifs de plus en plus haut et des prestations de plus en plus hautes sur le papier, mais pas toutes de qualités dans la réalité (constaté personnellement, avec des aberrations pour certains). Bien sûr, il y a de très bonnes prestations également !

Bref je vais construire la mienne, mais certainement pas "glisser" sur le filon ! Ce sera la seule. (De toute façon je me lasse trop vite des projets similaires !)

Personnellement, sur mon propre terrain, je serais parti sur une paillourte, qui est pour moi un super habitat, bien moins couteux, plus sobre en matériaux et avec beaucoup moins de contrainte de dimensionnement et de poids.
Pour l'instant je vis sur le terrain d'un ami et ne sachant pas de quoi demain est fait, j'aurais au moins ma maison à emporter avec moi.

Ce que je ne vais pas faire :
parler du côté législation. C'est très compliqué (beaucoup plus dur (tordu!) que de faire construire une maison conventionnelle).
Donc ce sujet-là me sera personnel, parlons bois et pas politique.

Publié Mis à jour

Partager  

Les bases !

Donc pour la conception, depuis que je suis parti sur cette idée (fin 2020 donc récent tout de même !) mes plans n'ont pas tellement avancés !!!

Il m'a fallu choisir la taille ! Habitant dans une maison de 120m², je lorgnais sur les remorques de 6,5m voire 7m de long (la largeur est standard : 2,5m extérieur).
Une discussion avec un pote charpentier qui a commencé ses plans il y a 2 ans m'a fait réfléchir car il partait sur 4,5m ! Fidèle à moi-même je m'emballe et suis prêt à partir sur encore moins après être tombé sur un article sur les plus petites tiny : les cahutes.

L'idée semble bonne et ô hasard, une stage se déroule en janvier avec l'asso "hameaux légers" et on loge dans les cahutes !
J'en parle ici.

Donc, pour des vacances ok, mais pour y vivre vraiment trop petit (pour moi).

Du coup, ce sera 5,40m ! (de toute façon plus grande ça ne passait pas dans mon atelier).

Normalement (voilà bien un mot qui ne veut pas dire grand-chose !), je devais disposer d'un camping car de prêt par un ami dès le mois de juin.
Bon j'ai dit normalement ! En fait je ne l'ai eu qu'en septembre !
En attendant j'ai "squatté" chez l'ami qui m'accueille.

Très bonne matière à réflexion ! Même si tout c'est très bien passé sans aucunes gènes de quelque sorte, cela permet de se rendre compte que la chose essentielle dans un habitat, c'est déjà d'avoir un lieu à soi ! Pas un grand, mais un lieu d'intimité ! Le dicton "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres" prend toute son ampleur !

Le camping car enfin là, je me rends compte de la chance que c'est de pouvoir vivre dans cet habitat-là avant de commencer la conception de la tiny !

Quasiment la même superficie, cela me permet de réellement me rendre compte de ce que c'est.
Je peux déjà commencer le tri des affaires, virer le superflu (et y'en a!!!)

Le confort du camping car à un autre atout ! Je ne peux aller que vers du mieux !!!
Ce dernier n'a servi que de débarras pendant 5 ans (motif du retard ! Il a fallu débarrasser le débarras !).

En effet, je n'étais déjà pas fan de cet engin, mais en plus en hiver ...!!!

Donc voilà les conditions :
un panneau PV sur le toit qui recharge une batterie qui n'est pas en super état.
Cette batterie est censée servir pour l'éclairage, le frigidaire (qui peut être alimenté par le gaz aussi), le chauffage, la pompe à eau pour faire remonter l'eau du réservoir.
Cuisinière au gaz.
Le moteur est HS (visiblement le démarreur) mais ce n'est pas grave le but n'est pas de rouler, par contre ça ne recharge pas la batterie).
Le frigo est cassé (ce qui résout la question de son énergie)
La batterie ne se charge assez que pour l'éclairage et de toute façon, je n'ai aucune envie de me servir de la pompe à eau ni du chauffage électrique.

Une discussion avec une amie, m'a mis sur une piste qui m'a beaucoup intéressée : tu devrais commencer par la simplicité la plus grande et voir ce dont tu as réellement besoin pour apporter les corrections (en fait la discussion portait sur l'aménagement de camion, mais je l'ai transposée sur la tiny ! 🤔).

Du coup, je décide de passer un hiver rude, mais qui sera (je l'espère) bourré d'enseignements (ou de gelures !).
Donc électricité : le panneau PV pour la lumière (avec parcimonie je suis en Bretagne !)
À côté de ça j'ai une batterie avec un panneau solaire de 50w que je recharge dès que possible qui m'assure la recharge de téléphone et d'ordi.
Je dispose aussi de lampes solaires également rechargeables sur secteur (que je branche sur la batterie quand elle est en charge au soleil). Bref un très bon apprentissage de la gestion solaire (et puis il faut penser à tourner le panneau dans la journée ! Oui le soleil bouge !).

Pour la cuisine, pas de soucis, cuisine au gaz, ça dépense très peu.

Pour l'eau de la douche, attention ça va en piquer certain : méthode "Wim Hof", dit Iceman !
Une technique que je voulais tester depuis longtemps, mais pas eu le courage, donc là ...
C'est simple : douche froide ! Ma douche : douche à pression de chez décat' d'une contenance de 11L. Ce qui constitue ma consommation totale d'eau en une journée (voire moins) ce qui fait que je remplie l'eau chez mon pote qui est relié au réseau (ça fera 3 m3 par an, on devrait s'en sortir !). Pour l'eau potable une fontaine à filtre Berkey.

Les énergies :

Gestion du froid après quelques nuits proche de 0° (oui déjà !).
Les douches froides : à part la première minute où on se demande ce qu'on fout là, ben c'est super bien ! Ça fait beaucoup de bien et contrairement à ce que l'on peut penser, ça éloigne les maladies !) (dorénavant même quand j'ai l'occasion de prendre une douche chaude, je termine systématiquement par l'eau froide !). (j'ai chopé un rhume chez mes parents à cause du chauffage !!!)

Limiter les surfaces froides ! le sol du véhicule est super froid donc un aller-retour au magasin de moquette où ils bradent les chutes et hop installation pour éviter le contact au sol.
Les barreaux de l'échelle sont gelés donc je scotche des morceaux de moquettes sur lesdits barreaux.

Le chauffage à gaz peut chauffer assez vite le camping car mais une fois éteint ça se refroidi assez vite aussi donc on fera avec !
Pour économiser de l'éclairage, les jours où il n'y a pas trop de soleil, il arrive aussi de sortir une bougie (ils en font des biens, qui crépitent et odorantes, là j'ai pris senteur bois de oud !!!).

Ah oui, le couchage ! Je n'avais jamais pensé que les draps pouvais être aussi froid !!!!
Le contact de la matière est horrible ! Donc suppression des draps et vive les couvertures polaires ! (j'attends des draps en flanelle pour tester).

Dans ces conditions en ressent encore plus le principe des parois froides dont on parle dans le bâtiment !!!!

Pour terminer avec les bases de départ de la construction de la tiny et revenir sur le sujet du bois, toutes ces données seront prises en compte dans la conception pour d'une part éviter ce principe de paroi froide (d'où l'importance du bois!), miser sur l'isolation et surtout la bonne mise en œuvre (étanchéité à l'air avec une bonne perméabilité à la vapeur d'air).
Un bon placement des ouvertures pour l'apport solaire.
Je reste avant tout sur mon principe de sobriété et surtout mon côté gamin testard garde le dessus donc je veux une construction qui soit en même temps expérimentale (comment me passer de ...) donc mon dimensionnement électrique sera de 2 panneaux PV (entre 600 et 700w crête et les batteries à dimensionner selon les calculs en cours).
Pour l'eau, récup d'eau de pluie et système au mieux gravitationnel (à définir).
Cuisine à gaz au début, mais j'ai des contacts pour bosser sur des rocket stoves adaptés aux habitats légers avec de multiples déclinaisons.
Je mise sur ces systèmes pour faire chauffer également l'eau pour les douches (ben oui quand même ! Même si les douches froides j'aime bien, je compte bien avoir une vie sociale !!!)

On m'a déjà posé plein de questions commençant par "ah oui mais si jamais ..." la seule réponse que je puisse donner à toutes ces questions est "on verra à ce moment là" ! je ne vis pas (plus!) sur des hypothèses, le but est de faire, d'avancer et de s'adapter.

Dans mon délire, il est aussi prévu que je remplace le maximum d'ustensiles par des ustensiles en bois ! J'aime l'idée de fabriquer moi-même et que quand ça casse je jette dans les bois et et ca repars dans le cycle. (donc y va y avoir de la cuillère et du bol et du gadget en bois ! 😜)

D'ailleurs en parlant déchet : toilette sèche (elles sont finies ! à venir très prochainement dans les créations, spoiler) et assainissement du peu d'eau utilisé en phyto (aucun produit nocif utilisés).

Pour terminer ce long chapitre de départ, comment on vit dans les petits habitats ?
Ben en fait on vit beaucoup dehors, on voit pleins de gens, on fait plein d'activités !
Entre l'atelier, les coup de main (3,5 ha!), les formations que je fais, les asso que je vais voir, reprise du sport ...

En fait quand on me dir que je regresse, je réponds que non, je reprends le contrôle !
Et c'est ça la belle vie (pour moi en tout cas).

Allez la suite c'est du bois !

Publié Mis à jour

Partager  

Toilettes sèches

Et oui ça va de pair avec ce genre d'habitat en général !
Les toilettes sèches sont de mise, une belle occasion d'en faire à sa sauce (!) et de travailler le bois.

Toute la description ici :

Et en vidéo ici :

Et la suite ici :

Publié Mis à jour

Partager  

Alors quoi de neuf ?

hello! un petit moment que je n'ai pas fait de mise à jour sur ce pas à pas donc quelques news !
Déjà , spoiler, elle n'est pas encore entièrement terminée mais j'habite dedans depuis le mois de janvier et c'est vraiment génial !
gros changement de vie et de confort après 2 ans et demi dans un camping car qui devenait de plus en plus insalubre.

sinon pour la construction et les matériaux : pour l'ossature du cèdre en 40x80mm acheté chez un fabricant de tiny qui possède sa propre scierie et qui débite du bois local. Ca m'a paru une bonne idée de lui acheter son bois en échange de quelques renseignements.
Bon il s'avère qu'en terme de renseignements j'ai juste pu prendre des photos de celles en construction et ça ne c'est pas très bien passé niveau relation humaine avec ce businessman de m.... plus effrayé du fait que je devienne un concurrent que par faire avancer ce système de construction.
Je tairais donc son nom.

Le sol : première idée : un sol perspirant composé de cp bakélisé de 5mm d'ép. de lattes avec passage d'air, de plaque de bois densifiées servant de parepluie et renfort d'isolant , la structure du sol en cèdre rempli d'isolant et ensuite parquet et tout le toutim.
Bon ben non après 2 livraisons foirées des plaques de bois densifiées j'ai laissé tomber l'idée d'un sol perspirant (les murs le seront donc pas grave).

la structure du sol est donc très simple, pas de quoi s'étendre dessus.
Je l'ai par contre posé à l'envers volontairement pour pouvoir travailler sur une surface plane en attendant de le retourner avant de monter les murs.

pour les plans, je n'en aurait finalement jamais fait sur ordi et aucun plan définitif.
juste quelques dessins sur papier.

Le premier pignon à été fabriqué le 31 décembre avec un pote qui n'aime pas les réveillons non plus comme moi.
Toutes les mesures partent donc ensuite de ce pignon.
Par contre pour construire les murs il faut avoir les menuiseries.
Approvisionnement par le bon coin !

Publié

Partager  

La construction

En construisant les deux pignons je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être possible de la construire dans l'atelier et de la sortir montée. l'espace est vraiment trop petit.
Donc il a fallu sortir la remorque (en prenant soin de retourner le sol dans le bon sens avant à l'aide de corde et de poulies), le mettre à son futur emplacement et la bâcher le temps de fabriquer les murs.

rien de très spécial, ca reste une simple ossature bois.
Pour le contreventement j'ai choisi les écharpes avec des planches de cèdre de 20mm d'épaisseur.

bien sur toujours sans électroportatif ou machine sauf ma visseuse (qui sera la seule machine sur toute la construction)

Pour les murs qui font 5,4m de long, je les ai fait en 2 partie pour que ce soit plus simple à transporter.
Les murs en cèdre sont très légers et nous avons pu les amener sur la remorque en les portant à deux.
Ensuite le montage c'est également fait à deux. Ce sera là ma seule partie de construction à plusieurs. Le reste se fera seul.

Sur le toit , osb de récup et fixation de baches pour les intempéries.

ensuite pose du parepluie, isolation du sol en laine de roche (récup de chantier!), frein vapeur et OSB (acheté dans une entreprise qui revend des produits abimés ou surplus d'entreprise), mise en place des 2 évacuations d'eau.

pas d'entrée d'eau ! et non il n'y aura pas de plomberie ni de réseau électrique !
Ca fait plus de 2 ans que je fonctionne sans donc je ne vois pas l'intérêt de faire autrement.

Publié

Partager  

Construction suite...

pour le reste de l'isolation ce sera un isolant biosourcé très agréable à poser d'une bonne densité (40kg/m3 donc bon déphasage).
Bon la pose de l'isolant en plein cagnard fait perdre quelques litres !

pour pouvoir isoler le haut il m'a fallu faire la mezzanine. rien de bien extraordinaire. Sur le dessus , j'ai cloué des panneaux de cp de 15mm (récup toujours), il y aura un plancher supplémentaire. pas de soucis de fragilité.

Pour le frein vapeur, j'ai hésité à en mettre un, car m'entourer de plastique ben , bof !
Au final j'en est trouvé un qui finalement peut se comparer à un papier kraft renforcé.

je ne m'attarde pas sur la pose des fenêtres mais je reviendrai sur celle de la porte.
Par contre c'est parfois des petits trucs qui posent des soucis et j'avoue m'être posé quelques questions pour poser la chatière de mes minettes !!!!
bon finalement c'est , comme souvent, l'idée qu'on s'en fait !

Publié

Partager  

La porte

Alors pour la porte , j'ai longtemps hésité à la fabriquer entièrement et finalement j'en ai trouvé une pour 60 euros alors bon.
Ma frustration est passé en devant fabriquer le dormant. et finalement c'est super intéressant de partir d'un existant et d'être obligé de bien observer pour comprendre, surtout pour un exercice que je n'ai jamais réalisé.

Pour le choix du bois , c'est du chêne lamellé de gsb que j'ai scié dans une planche et collé pour avoir un bois qui reste droit (un triply de lamellé quoi!)

Pendant l'été j'avais eu un stagiaire (pour pole emploi de la france qui travaille!) avec qui on c'est penché sur le seuil en bois.
Il m' a fait un rabotage niquel d'une pièce de chêne que finalement je n'ais pas utilisé car trop courte de quelques cm !!!! (désolé Raspitef !!!) l'erreur vient de moi.

Donc j'ai fait le seuil de la même manière que le dormant.

Bon il y a quelques défauts et j'ai encore un joint à poser au niveau du seuil, mais avec les tempêtes et la pluie incessante qu'on a depuis plusieurs mois , je n'ai aucune infiltration.
Il faut que je la vernisse aussi d'ailleurs.

la porte est très chouette mais je ne suis pas prêt de la changer vu son poids !!!!!

Publié Mis à jour

Partager  

Construction suite (encore)....

Finalement c'est assez simple comme construction c'est juste que c'est du boulot !
pour le lambris et le parquet je suis tombé sur une annonce lbc : pin scandinave second choix 13 euros le m² pour le parquet (24mm d'ép) et 10 euros le m² pour le lambris ! ben ca se prend!!!!

Pour le bardage je pars sur du douglas purgé d'aubier à 90% en planches brutes de sciage auxquelles je fais un biseau à 45 degrés au rabot à main.
un mix entre le bardage à claire voie et la pose à clin.
Alors oui c'est du temps à passer mais finalement avec un prix à 13 euros le m² sachant que je mets moins de 2h pour raboter 3m² et que le prix du bardage tout fait tourne autour des 30 euros....
Ben moi ca me va!!!!

quelques soirées de pose !

le bardage :

en vidéo c'est plus simple (j'aime beaucoup la première musique de la vidéo ainsi que ce groupe aux paroles très justes ! les cowboys fringants )

Publié Mis à jour

Partager  

Punky ! le rocket stove

Pour le chauffage, j'ai été faire un stage de fabrication de rocket stove à partir d'une bouteille de gaz.

A l'écocentre du trégor à Pleumeur Bodou dans les côtes d'Armor (22).

Super intéressant, mais bruyant !!! meuleuse et poste à souder tous les jours.

et après un stage de 5 jours Punky est né de mon cerveau pas tranquille !

Pour l'installation, j'ai mis une plaque d'acier avec du liège de 4mm derrière qui fait un passage d'air entre la plaque et le lambris.
La plaque d'acier permet de réduire par 2 la distance entre le tuyau simple paroi et le mur. C'est par rien dans une tiny!

A partir du passage de la mezzanine je passe en double peau isolé.

Pour le passage du toit il ne faut pas de matériaux inflammable à moins de 8 cm du tuyau (double paroi isolé) donc pour l'isolant de la laine de roche et pour combler l'espace dans l'osb, de l'epdm.

pour le fonctionnement il va me falloir remplacer le chapeau qui n'empêche pas l'air de s'engouffrer et qui empêche d'avoir un bon tirage.
Je vais mettre à la place une éolienne comme pour mon système de ventilation (2 dernière photos à suivre). Mais je verrais ça à l'automne prochain , on ne devrait bientôt plus chauffer.
D'ailleurs je n'ai pas beaucoup chauffé cet hiver. La tiny chauffe vite et la sensation de bien être est là même avec 10 / 12 degrés. impressionnant ! et surtout ça change du camping car où l'air était humide!

pour le toit , rien de compliqué , c'est du bac acier !

Publié Mis à jour

Partager  

L'entrée des chats

Alors oui j'habite chez mes chats !
et j'assume !

Donc la planche provisoire mise sous la chatière est forcément provisoire et la façade où elle se trouve (sud sud ouest) est souvent en plein vent et pluie (et avec tout ce qu'on a prit jusqu'ici!!!)

donc une simple planche aux aléas des intempéries fera que les chats ne s'en serviront pas.
Donc je leur ai fait une entrée !

J'ai voulu la faire en mode improvisation et bricolo exprès car cette façon de faire est assez instinctive et c'est quelque chose que l'on perd à force de trop réfléchir.

Du coup pas de prise de tête et finalement une erreur de dimension ! l'entrée arrive juste en face de mon entrée de ventilation !

mais ... finalement ... en reculant l'entrée, elle dépasse sur l'arrière , laissant la possibilité aux chats d'avoir un deuxième accès ou de pouvoir fuir. exactement ce que cherche les félins.
A faire les choses instinctivement, il n'y a jamais d'erreur !

Publié

Partager  

L'intérieur !!!

Pour l'intérieur :

l'évier m'a couté 10 euros dans une recyclerie ! Pour le plan de travail je trouvais dommage de prendre un beau plateau pour le creuser donc je l'ai fait avec des chutes de cp que j'ai recouvert d'un placage (1cm!) de sequoia. idem pour la gazinière et j'ai rajouté un morceau de plateau de sequoia pour la continuité.

L'échelle d'accès est une échelle de couvreur en bois que j'avais depuis un moment et que j'ai scié en deux et recollé afin de la consolider

le bureau ! un de mes coins favoris !!! (en même temps dans 11 m²)
Un beau plateau de sequoia !!!!! sur des pieds de lit de récup.
des patins glissants sous les pieds.
Le siège , c'est la mezzanine (les pieds dans le vide) et je pousse ou tire le bureau à volonté !

coin douche / dressing :

les parois de douche en cp peint et vernis (vernis marine) et un coin dressing derrière une paroi avec un rideau pour fermer (tous les rideaux sont des récup)

bibliothèque et rangement de fringues :

J'avais déjà fabriqué une bibliothèque il y 13 ans qui se composait d'un bahut et de planches posées sur des caissons.
tous les éléments séparés suffisent pour mes meubles de mezzanine !

j'ai récupéré aussi quelques meubles chez mes parents.
Maintenant il me reste à surtout me limiter dans les objets usuels.
C'est très simple d'ailleurs je n'ai plus besoin de rien !

Il me reste les appuis de fenêtres, le caisson "technique" à l'avant (ou plutôt de rangement ou pour de la récupération d'eau), la moitié du bardage et les rives de toiture.

Et aussi aménager un peu les alentours (non il n'y aura pas de terrasse ! un géotextile recouvert de broyat de bois suffira largement !)

Pour le budget c'est une habitation dans les 13000 euros incluant la remorque à 5000 !

Du coup existe t'il réellement une crise de logement ? où est ce une volonté ???
(question jetée en l'air à laquelle je ne répondrais pas ni ne débattrait, mon opinion est déjà faites depuis longtemps !)

Au niveau des conseils , on m'a donné plein de contacts de personnes ayant construit leur tiny, j'en ai visité quelques unes et j'ai décidé finalement, de ne rien demander.
Les gens qui ont voulu m'en donner, ont voulu le faire gentiment mais ... ce sont des conseils qui reposent sur leur façon de voir leur confort et qui leur conviennent à eux.
Je préfère donc faire mes erreurs et les corriger le cas échéant.
Des copains qui construisent la leur m'ont demandé quelques renseignements, je me contente de conseils techniques uniquement. Ils ont regardé quelques vidéos de youtubeur qui malheureusement racontent des conneries ! (comme de visser le bardage parce que c'est plus facile pour retirer des lames !!!!!).
Donc les seuls conseils que je peux donner à ceux qui veulent se lancer, c'est de réduire ses besoins grandement avant de construire ! et de se faire ses propres idées !

Sinon comme dit l'expression : tranquille le chat !

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

dependancesbois  a publié le pas à pas "Tiny House".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

J'aime bien ton type de "pensée complexe"... Bon courage à toi!

dependancesbois

Merci ! la pensée complexe d'un gosse qui s'amuser (avec des jeux d'adulte ! 😁

dneis
( Modifié )

J'aime bien ta réflexion et ta motivation ! 👍

Pour le couchage, franchement, je trouve que rien ne vaut la plume. Un bon duvet et tu ne crains plus rien. Modèle sarcophage, comme ça s'il fait vraiment froid tu protège la tête (c'est important car on perd beaucoup de chaleur par la tête).

Oublie la polaire ! 😉

dependancesbois

En camping temporaire oui, mais pour tous les jours, je n'aime pas me sentir engoncé. Les couvertures polaires sont très agréables et finalement en n'ayant pas de contact avec des surfaces froides, on n'a pas besoin de beaucoup se couvrir. Le corps humain est vraiment bien fait et capable de lutter de lui-même contre pas mal d'agressions.
Le sujet de l'hormèse est très intéressant.

Guilh63
( Modifié )

Quand tu auras liquidé tes ustensiles en silicone, tu passeras peut-être à la poêle en fonte d'acier. C'est idéal pour les krampouz ;)

dependancesbois

Guilh63 Tu ne crois pas si bien dire !
Ce we j'étais en stage pour construire un butaphone à partir d'une bouteille de gaz (très bonne initiation à la soudure), le formateur est celui qui fabrique des rockets stove dont une déclinaison en gallètière !!!

Kentaro
( Modifié )
  • Une idée pour le couchage: faire un lit "placard", comme dans les anciennes fermes, avec rideau ou même portes. Cela permet de garder la chaleur émise par le corps dans l'environnement proche.
  • Autre truc, la bouilloire que l'on passe dans les draps avant de se coucher, et enveloppée dans un linge, pour la garder près de soi dans le lit.
  • Et le bonnet en coton pour la tête.

  • Pour une couverture, un vrai couette en coton de futon japonais, très épaisse, et très très chaude.

  • Autre inspiration japonaise: le kotatsu, une table basse avec couverture molletonnée, et un brasero dessous. On glisse les jambes sous la table chauffée, avec la couverture sur le cuisses. Cela réchauffe bien.
  • Une veste japonaise en coton molletonné, très chaude, le Hanten.
    Les japonais vivaient dans des maisons ouvertes à tous les vents avec un simple brasero au milieu et 3 m de neige au dehors. Ils ont développé pas mal d'idées pour survivre la dedans.
dependancesbois

Kentaro Merci pour les idées ! De bonnes pistes!

Goulipao
( Modifié )

Encore un pas à pas à suivre avec beaucoup d’intérêt! Merci de nous partager toutes ces réflexions. Hâte de lire la suite!
(Et je te le redis, mais tu aurais pu emprunter le camping-car de mes parents pour avoir ton espace! Ouh qu’il est têtu! 😄 Du coup, ils l’ont revendu! 😂)

dependancesbois

😂
Merci Damien, et oui têtu de breton !
Les choses arrivent comme elles doivent arriver, après c'est ce qu'on en fait qui fait a différence donc je prends ça comme une expérience.
Merci encore pour ta proposition !

BoisTagants
( Modifié )

Beau projet, bien pensé et étudié. Et belle philosophie du "on verra à ce moment là" répondant aux peurs qui nous empêche de faire, de tenter, d'expérimenter et d'avancer... Comme la douche froide 😉
Bon courage pour la suite de l'aventure.

dependancesbois

Merci ! Oui l'important c'est surtout d'avancer !

Ceruse
( Modifié )

bonjour
j ai passer plusieurs hivers en camping car et pas de chauffage la nuit...je dormais sur la capucine donc y a le froid du cockpit qui monte un peu...ma solution un surmatelas en laine(top), une bonne couette ...et un bonnet!

dependancesbois

C'est ça ! Je n'ai pas encore besoin du bonnet mais l'option est prête ! 😉

glaude
( Modifié )

une belle aventure qui commence, elle sera pleine de rebondissements comme la vie, mais c'est un bon challenge.
Tu bosses, en tant que pro, qu'avec des outils à main, au plus grand étonnement de beaucoup, mais au fil du temps tu sembles tirer ton épingle du jeu. Alors on va te suivre dans ce défi avec plaisir et respect
bon courage

dependancesbois

Merci Claude !
Comme tu dis la vie est pleine de rebondissements !
Je vais juste essayer de faire gaffe aux atterrissages, la direction des bonds, on verra ! 😉

cocoM
( Modifié )

Ayant vécu un hiver en picardie en caravane, je te souhaite tout le bonheur possible. Avec une bonne motivation (perso c'était la seule solution pour avoir mon chien avec moi pendant mes 8 mois de formation) c'est un très bel apprentissage et plutôt plaisant de pouvoir rebondir sur l'étonnement des gens en leur démontrant que c'est possible.
Je en vais pas en rajouter sur les idées pour lutter contre le froid, la plupart ont déjà été citées (couette en plume, bouillotte, rideaux...)
Par contre pense aussi à la ventilation : en hiver pour évacuer l'humidité qui s"accumule très vite dans des petits espaces (surtout quand on cuisine, et qu'on a pas de système de chauffage asséchant comme le bois ou l'électrique) ; et en été pour éviter la fournaise (en petit volume, c'est bien plus simple de chauffer l'hiver que de rafraîchir l'été).

dependancesbois

Merci pour ton commentaire !
Ca va être une bonne expérience.
Effectivement il faut faire attention à la ventilation.
Pour cet été j'espère que je serai dans ma tiny, même si elle n'est pas finie !

cocoM

dependancesbois dans les expérimentations possibles pour une ventilation passive en petit habitat ; on avait commencé un projet jamais abouti : utiliser le principe du mur Trombe sur un capteur solaire en canette.
En gros un capteur solaire relié à ton espace de vie par des entées/sorties d'air hautes et basses ; en plaçant le capteur en plein soleil et en utilisant le principe de convection ; l'hiver tu peux injecter de l'air chaud dans ton habitat, et l'été en inversant les branchements tu peux accélérer l'évacuation de l'air chaud intérieur et ouvrir une entrée d'air "frais" (au sol par ex).

Le gros intérêt de ce type de système en nomade est qu'il peut être indépendant de l'habitat lui même (contrairement à un mur trombe) ; et donc déplacé pour optimiser son orientation à chaque saison.

dependancesbois

cocoM Oui ce sont de bons système intéressant.
Pour ma tiny je compte partir sur ce système :

Avec un petit système de ventilation programmé sur Arduino (qui consomme quasiment rien) on augmente considérablement l'efficacité par rapport à une simple convection.

Malijaï

dependancesbois J'arrive un peu tard, mais effectivement c'est essentiel d'avoir une ventilation active dans ce genre de volumes. C'est pas seulement pour l'humidité, mais pour la qualité de l'air et effectivement ça ne consomme pas grand chose, un arduino (ou équivalent) et un ou 2 ventilateurs d'ordis.

SebRecup
( Modifié )

Je vais suivre avec intérêt ! Je ne te connais pas, mais ce que je peux lire ou voir émanant de toi m'est bougrement sympathique ! Chouette philosophie, je ne suis pas très inquiet sur le fait que tu vas trouver ton chemin !

dependancesbois

Merci beaucoup, c'est très sympa !!!
Pour le chemin je suis dessus, je sais juste pas où il va et c'est ça qui est intéressant.
(D'ailleurs personne ne sait où va son chemin, juste que moi c'est volontaire.)
En tout cas merci ! 🙏

trente six seb
dependancesbois
( Modifié )

trente six seb trop fort ce Mike !
Dans une émission où il a emmené de la vilardiere, quand l'autre lui a demandé comment il faisait pour rester sous la pluie comme ci de rien n'était, Mike Horn lui a répondu qu'il y avait des choses contre lesquelles on ne pouvait rien faire (comme la pluie) et que comme on ne pouvait rien faire ça ne servait à rien de râler ou de subir, donc il faisait avec.
Le lendemain j'étais en train de fixer une toiture en bac acier sous la flotte, du coup j'ai essayer de faire comme il disait , ben ça marche !

dependancesbois  a publié l'article "Toilettes sèches".
il y a 2 ans
Herlem
( Modifié )

J'ai aucun doute sur la qualité de ta tiny, en plus je suis certain qu'elle sera unique.
Vivement la suite de ton pas à pas!

dependancesbois

Merci 🙏 ! Unique oui, mais jusqu'à quel point ? 🤔
Bon faut vraiment que je fasse mes plans (plan de départ, en sachant qu'il y a peu de chance que je les respecte!)

FWD
( Modifié )

Très intéressant, tu en est ou dans ton projet? 😁

dependancesbois

Désolé je n'avais pas vu ton commentaire !
Du coup la réponse est là !

dependancesbois  a publié l'article "Alors quoi de neuf ?".
il y a 8 jours
dependancesbois  a publié l'article "La construction".
il y a 8 jours
dependancesbois  a publié l'article "Construction suite...".
il y a 8 jours
dependancesbois  a publié l'article "La porte".
il y a 8 jours
GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Content d'avoir des nouvelles, super boulot!

dneis

Je dirais même plus, top boulot, content d'avoir des nouvelles aussi !!
ça donne envie de venir boire le thé devant la maison 😉

dependancesbois

Merci ! vous êtes les bienvenus !

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Je découvre ce pas à pas et je suis admiratif du travail effectué. Bravo.
C'est un plaisir de retrouver tes publications. Elles manquaient.

dependancesbois

Merci ! Je me suis un peu éloigné de l'adb mais c'est pour être plus actif dans le réel et en local.
Mais je ne reste pas très loin!

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Salut Fred, je pensais que le projet tiny avait été enseveli sous tes autres activités
Content de voir qu'elle est viable

dependancesbois

Salut Olivier! Oh non pas enseveli mais ça a mis plus de temps . Du temps mis à profit pour encore plus simplifier ce que ca aurait pu être.

mofran
( Modifié )

tiny mais pas trop petit
impressionant

dependancesbois

Oui il y a une impression de grandeur alors que au final j'ai 11m² à l'intérieur plus une mezzanine de 9m² où je suis accroupi.

Malijaï
( Modifié )

De ce que je vois, il n'y a pas de murs... Ils sont simplement faits d'isolant et de membranes (une intérieure et une extérieure)? C'est bien ça?
En tous cas ce genre d'isolant est super agréable, ça amorti les sons et ça régule les températures. Donc ça sera prêt pour accueillir Ara? ;)

Ara

Malijaï j'ai pris ma tente et mon duvet (mais de toute façon il m'aura peut-être tué à la tâche avant la nuit...).

dependancesbois

Oui l'isolant est vraiment bien et moins cher que le biofibtrio souvent utilisé dans les tiny, avec un meilleur déphasage.
Pour les mur , c'est bien ca.
Ara ne t'inquiète pas on a trouvé un système sympa pour avoir de l'aide !
Des rencontres paysannes donc ça devrait aller !

Ara
( Modifié )

Oh meeeerde ! C'est la Nuit des Morts-Vivants, son truc, si je survis à la journée, la nuit ils vont me bouffer !

Le gars au pantalon blanc, il plie les genoux à chaque fois qu'il lève la hache, je suis sûr que c'est un zombie, et celui au t-shirt bleu, il a l'air d'en vouloir à quelqu'un quand il donne des coups de hache... 😱 P'tain je me jette dans la gueule du loup !

dependancesbois

Ara ait confiance !!!! ça va bien se passer !!!!!!

Ara
( Modifié )

tous je vous enverrai un sms toutes les 2h, si vous ne recevez plus rien, envoyez des hélicos avec un énorme burger macdo, un groupe électrogène, une tronçonneuse, un spa, un wc avec chasse d'eau, un convecteur électrique, un lit à baldaquin...

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
c'est sympa de revenir nous donner des nouvelles. On se prend à rêver d'une soirée AdB dans LA tiny de dependancesbois !
Enfin, de plusieurs, parce qu'il faudra prendre son tour avant d'y entrer tous.

dependancesbois

L'été en version soirée sous les étoiles et tente à côté ca devrait être pas mal !🍻

dependancesbois  a publié l'article "Construction suite (encore)....".
il y a 7 jours
dependancesbois  a publié l'article "Punky ! le rocket stove".
il y a 7 jours
dependancesbois  a publié l'article "L'entrée des chats".
il y a 7 jours
dependancesbois  a publié l'article "L'intérieur !!!".
il y a 7 jours
Lucien le Forestier
( Modifié )

Yeah ! Ça fait plaisir de voir la suite, et surtout de voir que tout roule pour toi 😉 Installe toi bien dans ton petit cocon, j'ai hâte de voir la suite !

dependancesbois

Merci !
Oui ça roule ! Et pas mal de projets en cours.
Pas encore le temps de s'ennuyer.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dependancesbois C'est sûr, quand on s'ammuse avec des nunchaku ! 😂
J'ai bien aimé ta technique pour former une conique. Diablement malin.

Lucien le Forestier

Et merci également pour cette superbe découverte musicale que sont les Cowboys fringuants ! Fabuleux🤩

Malijaï

Oui un super groupe du Québec ;) Mais ils ont un de leurs membres qui est mort cet automne... Pas sure qu'ils continuent...

dependancesbois

Oui les cowboys fringants !
Découvert il y a 5 ans par le MOOC anatomie du bois où ils donnaient un lien vers "le chêne et le roseau" et après en creusant leurs chansons....
Les paroles sonnent tellement juste!
La chanson "plus rien" me mets les poils à chaque fois.

Navré pour le membre de leur groupe !

Gilles Foy
( Modifié )

Salut, je viens de lire ton post concernant la cheminée ; sur les voiliers de voyage équipés d'un poêle,on a la même problématique : peu de hauteur à cause du gréement (tirage) et du vent qui rafale, qui tourne ou qui fait tourner le bateau (refoulement). Une solution souvent utilisée dans les contrées septentrionales c'est la cheminée en H, ça fonctionne de manière très satisfaisante. A tester éventuellement si l'éolienne ne résoud pas le problème.

dependancesbois

Merci pour le tuyau !!!!
On m'en a parlé justement, je vais regarder ça !!!

dBPs

Il y a la sortie girouette qui s'oriente dos au vent automatiquement et qui n'aspire pas

rapabois
( Modifié )

dependancesbois

Merci pour le tuyau

tu l'as cherchée ou c'est venu comme ça ?

Fabien R
( Modifié )

rapabois 😂😂😂j’allais justement dire que le mot était bien choisi. Ç’aurait été plus tendancieux s’il avait dit merci pour le H…

dependancesbois

😂😂😂 alors c'est venu comme ça mais ça m'a fait tilt en l'écrivant !
Pour le H , vivant sur une ferme de chanvre productrice de cbd ... Ouais j'ai évité !!! 😂

dependancesbois

dBPs ok intéressant !

cocoM

J'ai fais mon retour en caravane cet hiver ; et moi aussi j'ai eu pas mal de problèmes de tirage liés à la faible hauteur du conduit. La solution qui a le mieux marché c'est de démarrer un feu vif et à faible inertie (papier journal) directement dans le conduit avant de démarrer le vrai feu (technique inspirée de certains poêles de masse où cette opération ne se fait qu'une fois au début de la saison de chauffe). Attention toutefois, il faut ramoner plusieurs fois dans l'hiver si on ne veut pas créer une torche avec cette méthode.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

cocoM Je n'ai pas d'expérience en caravane. Mais en maison, je fais un allumage avec des copeaux (de rabots manuels) que je recouvre de bois ramifiés (des branches quoi). Je mets aussi dans les copeaux des morceaux de boites à oeufs.

Les raisons :

  • papier et carton contienent de la silice, ce qui a pour conséquence de faire beaucoup de cendres. Je trouve que ça a un pouvoir étouffant en limitant la bonne ventilation du brasier.
  • les boites à oeufs ou assimilés, n'ont aucune valeur de recyclage. C'est déjà issu du recyclage et les fibres sont tellement cassées qu'on ne peut plus rien en faire.
  • Ce matériaux brûle plus longtemps que les copeaux car compact et fait une bonne transition entre copeaux et branches dans le processus d’inflammation.
dBPs
( Modifié )

D'ou l'intérêt du rabot a vrillons de nicolas78

Elfes

Atelier Eustache
Bonsoir. Est-ce qu'il n'y a pas des matières type colle dans les composants des boite à œufs qu'il vaudrait mieux ne pas brûler ?

dBPs

J'utilise de la cagette récupérées en fin de marché ou il y a tout: bois fin, le fond; planchettes, les côtes ; et les coins. Il faut juste une allumette et ça brûle. En plus comme c'est pour de l'alimentation il n'y a pas de produit chimique

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Elfes Ca ne va pas bien être pire que le papier.

dBPs les cagettes, je les garde pour mon petit bois essentiellement :) Oui, ca fonctionne très bien ; je n'aime pas trop à cause des attaches métalliques.

dependancesbois

J'utilise parfois des allumes feu ou du petit bois bien sec (on a ce qui faut) mais je n'ai pas de problème à l'allumage.
La température n'est pas descendu en dessous de 8 dans la tiny (et en huit très largement supportable quand on est entouré de bois!).
J'ai pu faire fonctionner Punky une bonne heure un matin sans vent. Mais dès qu'il y en a un peu le feu ne tiens plus.
Je vais regarder entre l'éolienne, le tuyau en H et la sortie girouette.

cocoM

Atelier Eustache mon poele n'est pas directement dans la caravane (trop encombrant dans un 12m², ça chauffe trop très vite, trop de risque d'intoxication au monoxyde en cas de mauvaise combustion, et galère de créer une sortie propre à travers un paroi isolée au polystyrène). Je l'ai placée dans le auvent, avec une sortie arrière faisant un "long" trajet horizontal pour éloigner le conduit.
Ce sont des choix de placement par sécurité ; mais en terme de tirage c'est moins bien :
-le long trajet horizontal du conduit ne favorise pas l'évacuation des fumées au démarrage ;
-le auvent n'étant quasiment pas isolé il n'y a pas de différentiel de température intérieur/extérieur pour favoriser le tirage, et le poêle lui même devient vite froid et humide ce qui crée un risque de bistrage (dépot de goudron au démarrage) important;
-le conduit principal est fixé sur un mat métallique aubanné à l'extérieur, ça permet de l'éloigner mais il manque de hauteur ;

Quand la météo va bien, je démarre mon feu avec des bouchons de copeaux imbibée se paraffine (on en trouve dans le commerce, mais pour un tourneur c'est facile à faire soi même) et du petit bois (très sec) ; si la flamme est vive dès le début tout va bien.
Par contre si la pression atmosphérique est basse et l'air humide (quand la brume colle au sol) ; c'est là que le préchauffage du conduit fait des miracles (il m'est arrivé de le chauffer au chalumeau si je me rendais compte que le tirage était mauvais après avoir allumer le tas de démarrage, en 30 sec ça fait son effet).

dBPs

dependancesbois que se passe t il quand il y a du vent? Refoulement de fumées ?

dependancesbois

dBPs Non pas de refoulement, ça stoppe le tirage et le feu ne tiens pas.

mofran
( Modifié )

finalement tu es proche des poeles roulotte, ils sont assez petits, tubage petit diam aussi

bon as tu essayé de rajouter 1 voir 2m de tube a la sortie (a haubanner) ?

sinon faire des essais avec un autre petit poel a preter
et tu as pas une trop bonne isolation? trop peu d'air qui entre? même problèmes avec une fenetre un peu ouverte?

dBPs
( Modifié )

Un Manque d'air de combustion je dirais. Tiny trop étanche peut-être. Appliquez la méthode de mofran : d'abord en entrouvrant une porte ou fenêtre, ensuite en rallongeant le tuyau d'évacuation des fumées

dependancesbois

Non mais en fait le problème est identifié, c'est le haut du tuyau.
J'ai essayé déjà avec la porte ouverte.

Artanux
( Modifié )

Tu dois être super bien dans ta tiny! Quel plaisir de se construire son habitat.

dependancesbois

Oh que oui j'y suis bien !
Mieux que dans une maison même car non seulement je l'ai construite mais je l'ai faite réellement avec mes envies et comme j'ai envie de vivre !
Un goût de liberté qui se savoure.

Artanux

dependancesbois : Et tu as bien raison de le savourer. :-)

Ara
( Modifié )

J'adore Punky, il a une bonne bouille ! (et il n'aboie pas trop, et tu ne lui donnes à manger que quand tu veux, bref, que des avantages !)

dependancesbois

Oui il est pas chien !

Ara
( Modifié )

Alors oui j'habite chez mes chats !
et j'assume !

Tu n'habites pas chez tes chats, Fred, tu es un chat.
😼

dependancesbois

Merci !!!!!!
Un jour peut être ! 🤞

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
un beau projet de vie, la vie dans les mains sans que la tête n'en souffre. Tout se tient, bravo dependancesbois

dependancesbois

Merci, plus qu'à le faire durer , lui garder sa direction, évoluer sans développer...
La vie nous réserve encore plein de surprises, il faudra s'adapter en restant bien ses sabots !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 266 vues
82 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dependancesbois 
Voir aussi
Table des matières