L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Tiny House - Ty Fred

Tiny House - Ty Fred
+

Bonjour,

Voici un pas à pas sur la construction de ma tiny house.

Pourquoi une tiny ? C'est expliqué ici :

Pourquoi ici ? Parce que quasiment tout va être basé sur le bois et qu'il y a plein de chaines et de sites de plein de gens qui ont fait leur tiny (plus ou moins bien) et que je ne vois pas de raison d'en faire une de plus.

Et puis ce qui prime, c'est le collectif.

Le nom ? Ben, c'est pas obligatoire, mais ici, c'est un surnom que j'ai (une déformation de "p'tit" Fred, transformé en Ty ! ) et Ty en Breton, ça veut dire "maison".
(La maison de mes parents où j'ai vécu toutes mon enfance est une maison de style basque que l'ancien propriétaire qui l'a fait construire avait baptisée "Ty ma Bro", "maison de ma région".
Voilà pour la culture de "ma Bro", et bienvenu dans la "maison de Fred" !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le Départ !!!

Beaucoup de monde se lance dans les tiny house en ces temps perturbés.
Je ne pourrais pas dire si c'est un phénomène de mode, une envie de changement, une recherche de sens, un business... et puis surtout ce n'est pas à moi de le dire.

Je me renseigne beaucoup sur ce type d'habitat et tous les modes de vie y sont représentés avec pour point commun une taille réduite de l'habitat.
Certains la veulent sobre, car ils voient ça comme un mode de vie à part entière allant vers ce que l'on nomme la décroissance (ce qui serait plutôt mon cas), d'autres ont tout le confort d'une maison conventionnelle et quasiment le même mode de consommation du tout électrique.
Certaines sont autonomes (ou plutôt non reliées aux réseaux, je ne suis pas très à l'aise avec le mot "autonome" car on n'est jamais vraiment autonome !), d'autres sont branchées sur le réseau.

Certains sentent une mouvance et s'en serve comme business (le "slow tourisme" est né !!!)
Sur ce sujet, j'ai plus de mal quand je vois le prix de la nuitée, pour faire découvrir la simplicité de la vie, avec pas grand-chose, même pas internet, à des prix plus chers que l'hôtel tout compris ! (c'est comme les fringues un string coute plus cher qu'un caleçon ! 😂).

Et beaucoup d'entreprises se créent pour vendre du "clé en main" à des tarifs de plus en plus haut et des prestations de plus en plus hautes sur le papier, mais pas toutes de qualités dans la réalité (constaté personnellement, avec des aberrations pour certains). Bien sûr, il y a de très bonnes prestations également !

Bref je vais construire la mienne, mais certainement pas "glisser" sur le filon ! Ce sera la seule. (De toute façon je me lasse trop vite des projets similaires !)

Personnellement, sur mon propre terrain, je serais parti sur une paillourte, qui est pour moi un super habitat, bien moins couteux, plus sobre en matériaux et avec beaucoup moins de contrainte de dimensionnement et de poids.
Pour l'instant je vis sur le terrain d'un ami et ne sachant pas de quoi demain est fait, j'aurais au moins ma maison à emporter avec moi.

Ce que je ne vais pas faire :
parler du côté législation. C'est très compliqué (beaucoup plus dur (tordu!) que de faire construire une maison conventionnelle).
Donc ce sujet-là me sera personnel, parlons bois et pas politique.

Publié Mis à jour

Partager  

Les bases !

Donc pour la conception, depuis que je suis parti sur cette idée (fin 2020 donc récent tout de même !) mes plans n'ont pas tellement avancés !!!

Il m'a fallu choisir la taille ! Habitant dans une maison de 120m², je lorgnais sur les remorques de 6,5m voire 7m de long (la largeur est standard : 2,5m extérieur).
Une discussion avec un pote charpentier qui a commencé ses plans il y a 2 ans m'a fait réfléchir car il partait sur 4,5m ! Fidèle à moi-même je m'emballe et suis prêt à partir sur encore moins après être tombé sur un article sur les plus petites tiny : les cahutes.

L'idée semble bonne et ô hasard, une stage se déroule en janvier avec l'asso "hameaux légers" et on loge dans les cahutes !
J'en parle ici.

Donc, pour des vacances ok, mais pour y vivre vraiment trop petit (pour moi).

Du coup, ce sera 5,40m ! (de toute façon plus grande ça ne passait pas dans mon atelier).

Normalement (voilà bien un mot qui ne veut pas dire grand-chose !), je devais disposer d'un camping car de prêt par un ami dès le mois de juin.
Bon j'ai dit normalement ! En fait je ne l'ai eu qu'en septembre !
En attendant j'ai "squatté" chez l'ami qui m'accueille.

Très bonne matière à réflexion ! Même si tout c'est très bien passé sans aucunes gènes de quelque sorte, cela permet de se rendre compte que la chose essentielle dans un habitat, c'est déjà d'avoir un lieu à soi ! Pas un grand, mais un lieu d'intimité ! Le dicton "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres" prend toute son ampleur !

Le camping car enfin là, je me rends compte de la chance que c'est de pouvoir vivre dans cet habitat-là avant de commencer la conception de la tiny !

Quasiment la même superficie, cela me permet de réellement me rendre compte de ce que c'est.
Je peux déjà commencer le tri des affaires, virer le superflu (et y'en a!!!)

Le confort du camping car à un autre atout ! Je ne peux aller que vers du mieux !!!
Ce dernier n'a servi que de débarras pendant 5 ans (motif du retard ! Il a fallu débarrasser le débarras !).

En effet, je n'étais déjà pas fan de cet engin, mais en plus en hiver ...!!!

Donc voilà les conditions :
un panneau PV sur le toit qui recharge une batterie qui n'est pas en super état.
Cette batterie est censée servir pour l'éclairage, le frigidaire (qui peut être alimenté par le gaz aussi), le chauffage, la pompe à eau pour faire remonter l'eau du réservoir.
Cuisinière au gaz.
Le moteur est HS (visiblement le démarreur) mais ce n'est pas grave le but n'est pas de rouler, par contre ça ne recharge pas la batterie).
Le frigo est cassé (ce qui résout la question de son énergie)
La batterie ne se charge assez que pour l'éclairage et de toute façon, je n'ai aucune envie de me servir de la pompe à eau ni du chauffage électrique.

Une discussion avec une amie, m'a mis sur une piste qui m'a beaucoup intéressée : tu devrais commencer par la simplicité la plus grande et voir ce dont tu as réellement besoin pour apporter les corrections (en fait la discussion portait sur l'aménagement de camion, mais je l'ai transposée sur la tiny ! 🤔).

Du coup, je décide de passer un hiver rude, mais qui sera (je l'espère) bourré d'enseignements (ou de gelures !).
Donc électricité : le panneau PV pour la lumière (avec parcimonie je suis en Bretagne !)
À côté de ça j'ai une batterie avec un panneau solaire de 50w que je recharge dès que possible qui m'assure la recharge de téléphone et d'ordi.
Je dispose aussi de lampes solaires également rechargeables sur secteur (que je branche sur la batterie quand elle est en charge au soleil). Bref un très bon apprentissage de la gestion solaire (et puis il faut penser à tourner le panneau dans la journée ! Oui le soleil bouge !).

Pour la cuisine, pas de soucis, cuisine au gaz, ça dépense très peu.

Pour l'eau de la douche, attention ça va en piquer certain : méthode "Wim Hof", dit Iceman !
Une technique que je voulais tester depuis longtemps, mais pas eu le courage, donc là ...
C'est simple : douche froide ! Ma douche : douche à pression de chez décat' d'une contenance de 11L. Ce qui constitue ma consommation totale d'eau en une journée (voire moins) ce qui fait que je remplie l'eau chez mon pote qui est relié au réseau (ça fera 3 m3 par an, on devrait s'en sortir !). Pour l'eau potable une fontaine à filtre Berkey.

Les énergies :

Gestion du froid après quelques nuits proche de 0° (oui déjà !).
Les douches froides : à part la première minute où on se demande ce qu'on fout là, ben c'est super bien ! Ça fait beaucoup de bien et contrairement à ce que l'on peut penser, ça éloigne les maladies !) (dorénavant même quand j'ai l'occasion de prendre une douche chaude, je termine systématiquement par l'eau froide !). (j'ai chopé un rhume chez mes parents à cause du chauffage !!!)

Limiter les surfaces froides ! le sol du véhicule est super froid donc un aller-retour au magasin de moquette où ils bradent les chutes et hop installation pour éviter le contact au sol.
Les barreaux de l'échelle sont gelés donc je scotche des morceaux de moquettes sur lesdits barreaux.

Le chauffage à gaz peut chauffer assez vite le camping car mais une fois éteint ça se refroidi assez vite aussi donc on fera avec !
Pour économiser de l'éclairage, les jours où il n'y a pas trop de soleil, il arrive aussi de sortir une bougie (ils en font des biens, qui crépitent et odorantes, là j'ai pris senteur bois de oud !!!).

Ah oui, le couchage ! Je n'avais jamais pensé que les draps pouvais être aussi froid !!!!
Le contact de la matière est horrible ! Donc suppression des draps et vive les couvertures polaires ! (j'attends des draps en flanelle pour tester).

Dans ces conditions en ressent encore plus le principe des parois froides dont on parle dans le bâtiment !!!!

Pour terminer avec les bases de départ de la construction de la tiny et revenir sur le sujet du bois, toutes ces données seront prises en compte dans la conception pour d'une part éviter ce principe de paroi froide (d'où l'importance du bois!), miser sur l'isolation et surtout la bonne mise en œuvre (étanchéité à l'air avec une bonne perméabilité à la vapeur d'air).
Un bon placement des ouvertures pour l'apport solaire.
Je reste avant tout sur mon principe de sobriété et surtout mon côté gamin testard garde le dessus donc je veux une construction qui soit en même temps expérimentale (comment me passer de ...) donc mon dimensionnement électrique sera de 2 panneaux PV (entre 600 et 700w crête et les batteries à dimensionner selon les calculs en cours).
Pour l'eau, récup d'eau de pluie et système au mieux gravitationnel (à définir).
Cuisine à gaz au début, mais j'ai des contacts pour bosser sur des rocket stoves adaptés aux habitats légers avec de multiples déclinaisons.
Je mise sur ces systèmes pour faire chauffer également l'eau pour les douches (ben oui quand même ! Même si les douches froides j'aime bien, je compte bien avoir une vie sociale !!!)

On m'a déjà posé plein de questions commençant par "ah oui mais si jamais ..." la seule réponse que je puisse donner à toutes ces questions est "on verra à ce moment là" ! je ne vis pas (plus!) sur des hypothèses, le but est de faire, d'avancer et de s'adapter.

Dans mon délire, il est aussi prévu que je remplace le maximum d'ustensiles par des ustensiles en bois ! J'aime l'idée de fabriquer moi-même et que quand ça casse je jette dans les bois et et ca repars dans le cycle. (donc y va y avoir de la cuillère et du bol et du gadget en bois ! 😜)

D'ailleurs en parlant déchet : toilette sèche (elles sont finies ! à venir très prochainement dans les créations, spoiler) et assainissement du peu d'eau utilisé en phyto (aucun produit nocif utilisés).

Pour terminer ce long chapitre de départ, comment on vit dans les petits habitats ?
Ben en fait on vit beaucoup dehors, on voit pleins de gens, on fait plein d'activités !
Entre l'atelier, les coup de main (3,5 ha!), les formations que je fais, les asso que je vais voir, reprise du sport ...

En fait quand on me dir que je regresse, je réponds que non, je reprends le contrôle !
Et c'est ça la belle vie (pour moi en tout cas).

Allez la suite c'est du bois !

Publié Mis à jour

Partager  

Toilettes sèches

Et oui ça va de pair avec ce genre d'habitat en général !
Les toilettes sèches sont de mise, une belle occasion d'en faire à sa sauce (!) et de travailler le bois.

Toute la description ici :

Et en vidéo ici :

Et la suite ici :

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

dependancesbois  a publié le pas à pas "Tiny House - Ty Fred".
il y a 14 jours
Kentaro
( Modifié )

J'aime bien ton type de "pensée complexe"... Bon courage à toi!

dependancesbois

Merci ! la pensée complexe d'un gosse qui s'amuser (avec des jeux d'adulte ! 😁

dneis
( Modifié )

J'aime bien ta réflexion et ta motivation ! 👍

Pour le couchage, franchement, je trouve que rien ne vaut la plume. Un bon duvet et tu ne crains plus rien. Modèle sarcophage, comme ça s'il fait vraiment froid tu protège la tête (c'est important car on perd beaucoup de chaleur par la tête).

Oublie la polaire ! 😉

dependancesbois

En camping temporaire oui, mais pour tous les jours, je n'aime pas me sentir engoncé. Les couvertures polaires sont très agréables et finalement en n'ayant pas de contact avec des surfaces froides, on n'a pas besoin de beaucoup se couvrir. Le corps humain est vraiment bien fait et capable de lutter de lui-même contre pas mal d'agressions.
Le sujet de l'hormèse est très intéressant.

Guilh63
( Modifié )

Quand tu auras liquidé tes ustensiles en silicone, tu passeras peut-être à la poêle en fonte d'acier. C'est idéal pour les krampouz ;)

dependancesbois

Guilh63 Tu ne crois pas si bien dire !
Ce we j'étais en stage pour construire un butaphone à partir d'une bouteille de gaz (très bonne initiation à la soudure), le formateur est celui qui fabrique des rockets stove dont une déclinaison en gallètière !!!

Kentaro
( Modifié )
  • Une idée pour le couchage: faire un lit "placard", comme dans les anciennes fermes, avec rideau ou même portes. Cela permet de garder la chaleur émise par le corps dans l'environnement proche.
  • Autre truc, la bouilloire que l'on passe dans les draps avant de se coucher, et enveloppée dans un linge, pour la garder près de soi dans le lit.
  • Et le bonnet en coton pour la tête.

  • Pour une couverture, un vrai couette en coton de futon japonais, très épaisse, et très très chaude.

  • Autre inspiration japonaise: le kotatsu, une table basse avec couverture molletonnée, et un brasero dessous. On glisse les jambes sous la table chauffée, avec la couverture sur le cuisses. Cela réchauffe bien.
  • Une veste japonaise en coton molletonné, très chaude, le Hanten.
    Les japonais vivaient dans des maisons ouvertes à tous les vents avec un simple brasero au milieu et 3 m de neige au dehors. Ils ont développé pas mal d'idées pour survivre la dedans.
dependancesbois

Kentaro Merci pour les idées ! De bonnes pistes!

Goulipao
( Modifié )

Encore un pas à pas à suivre avec beaucoup d’intérêt! Merci de nous partager toutes ces réflexions. Hâte de lire la suite!
(Et je te le redis, mais tu aurais pu emprunter le camping-car de mes parents pour avoir ton espace! Ouh qu’il est têtu! 😄 Du coup, ils l’ont revendu! 😂)

dependancesbois

😂
Merci Damien, et oui têtu de breton !
Les choses arrivent comme elles doivent arriver, après c'est ce qu'on en fait qui fait a différence donc je prends ça comme une expérience.
Merci encore pour ta proposition !

BoisTagants
( Modifié )

Beau projet, bien pensé et étudié. Et belle philosophie du "on verra à ce moment là" répondant aux peurs qui nous empêche de faire, de tenter, d'expérimenter et d'avancer... Comme la douche froide 😉
Bon courage pour la suite de l'aventure.

dependancesbois

Merci ! Oui l'important c'est surtout d'avancer !

AtelierOSantal
( Modifié )

bonjour
j ai passer plusieurs hivers en camping car et pas de chauffage la nuit...je dormais sur la capucine donc y a le froid du cockpit qui monte un peu...ma solution un surmatelas en laine(top), une bonne couette ...et un bonnet!

dependancesbois

C'est ça ! Je n'ai pas encore besoin du bonnet mais l'option est prête ! 😉

glaude
( Modifié )

une belle aventure qui commence, elle sera pleine de rebondissements comme la vie, mais c'est un bon challenge.
Tu bosses, en tant que pro, qu'avec des outils à main, au plus grand étonnement de beaucoup, mais au fil du temps tu sembles tirer ton épingle du jeu. Alors on va te suivre dans ce défi avec plaisir et respect
bon courage

dependancesbois

Merci Claude !
Comme tu dis la vie est pleine de rebondissements !
Je vais juste essayer de faire gaffe aux atterrissages, la direction des bonds, on verra ! 😉

cocoM
( Modifié )

Ayant vécu un hiver en picardie en caravane, je te souhaite tout le bonheur possible. Avec une bonne motivation (perso c'était la seule solution pour avoir mon chien avec moi pendant mes 8 mois de formation) c'est un très bel apprentissage et plutôt plaisant de pouvoir rebondir sur l'étonnement des gens en leur démontrant que c'est possible.
Je en vais pas en rajouter sur les idées pour lutter contre le froid, la plupart ont déjà été citées (couette en plume, bouillotte, rideaux...)
Par contre pense aussi à la ventilation : en hiver pour évacuer l'humidité qui s"accumule très vite dans des petits espaces (surtout quand on cuisine, et qu'on a pas de système de chauffage asséchant comme le bois ou l'électrique) ; et en été pour éviter la fournaise (en petit volume, c'est bien plus simple de chauffer l'hiver que de rafraîchir l'été).

dependancesbois

Merci pour ton commentaire !
Ca va être une bonne expérience.
Effectivement il faut faire attention à la ventilation.
Pour cet été j'espère que je serai dans ma tiny, même si elle n'est pas finie !

cocoM

dependancesbois dans les expérimentations possibles pour une ventilation passive en petit habitat ; on avait commencé un projet jamais abouti : utiliser le principe du mur Trombe sur un capteur solaire en canette.
En gros un capteur solaire relié à ton espace de vie par des entées/sorties d'air hautes et basses ; en plaçant le capteur en plein soleil et en utilisant le principe de convection ; l'hiver tu peux injecter de l'air chaud dans ton habitat, et l'été en inversant les branchements tu peux accélérer l'évacuation de l'air chaud intérieur et ouvrir une entrée d'air "frais" (au sol par ex).

Le gros intérêt de ce type de système en nomade est qu'il peut être indépendant de l'habitat lui même (contrairement à un mur trombe) ; et donc déplacé pour optimiser son orientation à chaque saison.

dependancesbois

cocoM Oui ce sont de bons système intéressant.
Pour ma tiny je compte partir sur ce système :

Avec un petit système de ventilation programmé sur Arduino (qui consomme quasiment rien) on augmente considérablement l'efficacité par rapport à une simple convection.

SebRecup
( Modifié )

Je vais suivre avec intérêt ! Je ne te connais pas, mais ce que je peux lire ou voir émanant de toi m'est bougrement sympathique ! Chouette philosophie, je ne suis pas très inquiet sur le fait que tu vas trouver ton chemin !

dependancesbois

Merci beaucoup, c'est très sympa !!!
Pour le chemin je suis dessus, je sais juste pas où il va et c'est ça qui est intéressant.
(D'ailleurs personne ne sait où va son chemin, juste que moi c'est volontaire.)
En tout cas merci ! 🙏

trente six seb
dependancesbois
( Modifié )

trente six seb trop fort ce Mike !
Dans une émission où il a emmené de la vilardiere, quand l'autre lui a demandé comment il faisait pour rester sous la pluie comme ci de rien n'était, Mike Horn lui a répondu qu'il y avait des choses contre lesquelles on ne pouvait rien faire (comme la pluie) et que comme on ne pouvait rien faire ça ne servait à rien de râler ou de subir, donc il faisait avec.
Le lendemain j'étais en train de fixer une toiture en bac acier sous la flotte, du coup j'ai essayer de faire comme il disait , ben ça marche !

dependancesbois  a publié l'article "Toilettes sèches".
il y a 10 jours
Herlem
( Modifié )

J'ai aucun doute sur la qualité de ta tiny, en plus je suis certain qu'elle sera unique.
Vivement la suite de ton pas à pas!

dependancesbois

Merci 🙏 ! Unique oui, mais jusqu'à quel point ? 🤔
Bon faut vraiment que je fasse mes plans (plan de départ, en sachant qu'il y a peu de chance que je les respecte!)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 625 vues
26 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dependancesbois 
Voir aussi
Table des matières