L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour.Une connaissance me demande de quel bois est fait ce secrétaire qu'il a entièrement décapé.Je pensais à de l'orme mais je ne suis pas sûr du tout.Merci
  • 294
  • 1
  • 5 réponses
Bonjours j’ai cet aspirateur a copeaux est ce que je gagnerait de l’aspiration si je diminue le diamètre du tuyau et est ce que je peut mettre a la place du tuyau souple un tuyaux rigide en pvc style gouttière en mettant bien entendu une mise[...]
  • 565
  • 2 réponses
Bonjours j’ai une petite question je sais que c’est pas une super scie mais c’est pas ma question je voudrais enlever le plateau en toile qui n’est pas très plan d’origine et le remplacer par un plateau en MDF ou CP filmer pour avoir une tabl[...]
  • 452
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour, j ai créé il y a 6 mois un plan de travail en châtaignier pour chez mon copain. J avais mis une finition rubio. Il y a une semaine le plan de travail à été tâche par un potirons qui pourrissait dessus. S en rendant compte mon cop[...]
  • 848
  • 6 réponses
Bonjour, J'ai fait l'acquisition de la Bosch POF 1400 ACE. Je précise que c'est ma première defonceuse et que je suis un novice. J'ai tout de même bien pris le temps de me renseigner sur les techniques d'utilisation d'une défonceuse.
  • 372
  • 3 réponses
Bonjour à tous,J'ai une question peu banale mais dont la réponse me rendra un immense service.J'ai trouvé par terre dans mon garatelier la pièce dont photo jointe. Impossible de connaître sa provenance ! Elle était proche de ma rabo-d[...]
  • 397
  • 3 réponses
Bonjour à tous, Cela fait un moment que je me pose la question de me mettre au tournage, et par chance, le père d’un ami m’a revendu son tour Bezombe HBM à un prix vraiment intéressant. Malheureusement, il n’avait plus le mandrin ni le[...]
  • 208
  • 2 réponses
Bonjour à tous,Pour ceux qui connaissent la toupie Resch, et pour ma part je viens d'en acquérir une, savez-vous à quoi sert la vis moleté qui se trouve sur le fût de la machine et semble permettre un déplacement au travers d'une lumière [...]
  • 239
  • 3 réponses
Bonjour dans une vidéo sur un ébéniste japonais, nous le voyons utiliser une scie sur table (en fonte) avec la table de scie qui s’incline. Je n’ai jamais vu ce type de scie dans un atelier (hormis les scies à ruban). Existe-il ou bien a-[...]
  • 530
  • 3
  • 5 réponses
Bonjour à tous, Je cherche à me construire un rack à serre joint pour rangement tout les éléments de serrage et de bride au même endroit, et j'aimerais en profiter pour ajouter la fonctionnalité de presse à panneau au système. Je dispo[...]
  • 383
  • 5
  • 1
  • 0 réponse
Bonjour,Comme beaucoup, je fais des plans 3D sur sketchup et ceux-ci me servent à faire le devis, avoir un plan de fabrication et vendre un produit au client. Plus c'est réaliste, plus il se l'imagine chez lui et comprend le travail qu'on[...]
  • 3 043
  • 1
  • 5 réponses
Est-il possible dans la nouvelle version de SketchUp de modifier le sens du fil directement sur le cube généré par l'IA dans la palette " matière " ?Et, ou, savoir modifier dans le composant le sens du fil sur chacun de ses côtés [...]
  • 398
  • 2 réponses
Bonjour, je suis en train de faire un plancher en 8x23. Mes solive sont axé a 40 pour une longueur de 3.80 j'ai mis les ranger de tampons espacé tout les 1m80. J'ai 2 poutre en 8x23 moiser pour une longueur de 5m qui vont recevoir a 40cm [...]
  • 189
  • 10
  • 1 réponse
Bonjour à tous, Je me questionne sur l'achat d'une scie sous table.J'ai la possibilité d'acheter un kit festool CMS avec module TS 55(sans la scie) et table coulissante d'occasion 750€.Sachant que je possède déjà une TS 55, pen[...]
  • 1 014
  • 3 réponses
Bonjour, Je veux remplacer une lame de parquet ancien, chêne massif. Le mieux est que vous regardiez la photo en pièce jointe. Voici ce que j'envisage: Soit je découpe quelques centimètres de la lame suivante pour a[...]
  • 439
  • 1 réponse
Bonjour la communauté ! J'ai récupéré un banc de scie Fox 36-600 "non fonctionnant".... et finalement, bah il fonctionne. Tant mieux pour moi, j'en ai justement besoin. La machine n'ayant pas tourné depuis plusieurs années, je voulais [...]
  • 234
  • 0 réponse