
Faut bien réfléchir si ça vaut le coup. J'ai été dans la même situation que toi avec un conturo lorsque j'étais seul à l'atelier.
Perso, je différencie le prix de l'heure fonction des centres de charges que j'utilise. Genre une plaqueuse de chants stationnaire, c'est salaire + charges sociales + frais généraux de fabrication (loyer atelier etc..) + frais variable selon le type de machine utilisée. Et là, ça commence à chiffrer. Leasing ou amortissement + électricité etc...
Ca donne un prix de l'heure en utilisant une plaqueuse de chants assez cher.
Le prix de l'heure à l'établis avec une conturo est vraiment moins cher normalement.
Résultat: je fabriquais des cuisines avec ma conturo en faisant tout à la main et pour le même prix que mes collègues équipés de plaqueuses de chant dernier cri.
Le prix de l'heure est bas mais y'en a beaucoup VS le prix de l'heure est haut mais peu de temps.
Si tu as pas assez de temps facturable, prends une plaqueuse de chants. Si tu as du temps et peu de moyens, continue à la main. Tu seras pas plus cher et t'auras pas un emprunt sur le dos.
Bien entendu, il est possible d'acheter des panneaux mélaminés déjà plaqués genre Kronotop 2001. Avec ça, tu fais les caissons et il te reste plus qu'à plaquer les faces si elle sont pas en bois.

Oui, dans la mesure ou c'est plus rapide et efficace que le plugin de Vincent VMS_Up.
Il y a pas mal de choses qui se font en réalité plus rapidement en étirant les composants que via du paramétrique. C'est souvent aussi plus flexible.
Pour les portes et les caissons typiquement: j'ai un modèle type lié à un fichier layout déjà côté avec des mesures de base. Je charge le fichier sur SU, je l'enregistre ailleurs, je met à dimension avec VMS UP et j'actualise le fichier layout. pouf. Plan d'atelier, modèle, liste de débit OCL tout est fait en moins de 5 minutes. Parfois plus si tu dois modifier des largeurs de cadre, un dos en rainure mais c'est très efficace.


Hello,
Ne perds pas ton temps à vouloir compter tes lattes avec OCL en prenant en compte la chute. Essaye simplement de compter combien de lattes tu as au m2, rajoute 10% et tu tombes juste.
Modéliser les lattes, c'est sympa. Faire des copeaux, il paraît que c'est encore mieux.
Je calcule pas mal de mes projets pro avec des ratios et récemment j'ai pu re-contrôler les 10% pour de la latte massif qu'on peut abouter c'est ok. Si t'as pas 15000 fenêtres ou détails spécial.

Hello.
Réglage pour la perpendicularité des colonnes c'est pas possible.
Avant de demander un SAV, t'es tu correctement posé? Serré tes pièces dans un vrai établis qui ne se déplace pas avec ta défonceuse que tu avances?
Est-ce que tu as le sentiment d'avoir la semelle qui plaque bien le bois à usiner? Parfois, c'est juste qu'on force un peu sur la machine, on veut aller plus vite que le copeau qui doit se détacher et la machine va commencer à se lever et n'appuie plus bien sur la pièce à usiner.
Tu peux essayer de la "mettre sous table" dans une presse d'établis et pousser ta pièce dessus pour voir si le problème persiste
Est-ce que la fraise est adaptée pour faire des rainure? Si elle sont arrêtées, est-ce qu'elle a des tranchants qui permettent de plonger?

Il existe des unité d'aspiration à dépression avec sprinkler intégrés ou cartouche de poudre.
Je pense qu'il faut effectivement prendre des mesures organisationnelles comme la formation sensibilisation aux adhérents des risques de feu et de l'échauffement lors des usinages.
Il faut aussi des mesures techniques: avec votre population, vous avez un sacré potentiel de passer à travers les trous de la raquette. Installez à minima un sprinkler dans votre aspiration.


Bonjour,
Il est impossible de vous dire quel produit à été utilisé. Cependant, c'est tout à fait faisable de le refaire vernir chez un menuisier bien équipé pour gicler.
Il serait intéressant cependant de comprendre pourquoi c'est arrivé maintenant. Si depuis 2011 il n'a pas bougé, peut-être que la peinture est devenue moins flexible pour accompagner les mouvements du boi. Ou alors: un changement soudain d'hygrométrie, un nouveau système de chauffage ou autre à pu faire plus bouger le bois que d'habitude.

Bien entendu, allez voir votre "cuisi-bricolo" pour lui demander ce qu'il est capable de faire pour régler le problème.
Ensuite pour répondre à vos questions sur l'aspect bois-brûlé. Je vous le déconseillerais. D'abord parce que c'est du hêtre et que le bois brûlé se fait sur du résineux pour que ce soit "joli". Ensuite parce que le hêtre n'est vraiment pas une essence qui aime l'eau et l'humidité. Vernir dessus me paraît être encore plus in garantissable car aucun fabricant s'est amusé à créer un produit puisque que le bois brûlé est un traitement de finition. Pourquoi en mettre 2 l'un sur l'autre?
En réalité, ce qui sera moins douloureux et pour vous et pour votre bricoleur, c'est qu'il vous remplace le plan de travail par un truc en stratifié ou alors qu'il vous fournisse quelque chose de verni correctement.

Hello, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle...
Imagine le temps à mesurer tes chutes, les rentrer dans OCL, le faire mouliner pour qu'à la fin tu modifies une pièce et elle rentre plus dans ton panneau.
A la rigueur tu peux le faire pour un type de panneau qui vaudrait la peine mais franchement, sort ta liste de débit, et mesure tes panneaux pour trouver ceux qui conviennent. C'est vraiment le plus simple et économique.
Et tout dessiner dans un modèle, c'est vraiment pas une bonne idée. Ca va lagger au mieux et au pire juste faire cracher ton fichier toutes les 3 minutes.