L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 réponses
6LV1

La vitesse de rotation ne dépend que du diamètre de ta fraise rien de plus. En l'occurrence, ce genre de fraise fait 10mm tout au plus soit tourner à fond le variateur.

La vitesse d'avance, tu le sentira tout de suite dans tes poignets et tes oreilles.

Fait un essais avant.

Attention, les fraises à écrire ont une pointe qui chauffe très vite du fait qu'elle ne bouge pas. Il faut écrire de la manière la plus fluide possible.

par Seanpotter il y a 30 jours
6LV1

Il y a une possibilité: retirer l'oxygène du four. Ainsi l'oxygène qui permet la combustion permet de garder le bois "en l'état". C'est le procédé de rectification mais je ne sais pas si cela supporte 900 degrés.

6LV1

J'ai la conturo 65 avec la table inclinable. Je ne connais pas la virutex. Le gros avantage que je vois pour la festool sont les petits pains de colle et la possibilité de changer facilement du type de colle.

La virtuex fonctionne avec bac à colle et les désagréments qui vont avec. Nettoyage entre autres.

Ah oui, la table pour la festool ne sert à rien à part pour des pièces très étroite.

6LV1

Je pense qu'il est quasi impossible de répondre "juste". Parce que "juste" c'est quoi?

  • Juste ça peut être 100h à 85.- ou 100h à 20.-/h
  • Juste ça peut être parce que c'est ta première réalisation, tu lui demande un forfait de 300.- par exemple ou 1000.-

Je pense qu'au final, tu as bien meilleur temps de discuter avec ton "client" et lui parler de ce que tu as du mettre en œuvre pour réaliser.
La question des sous, c'est finalement bien plus simple à régler que compter des heures et des taux horaires. C'est ce que tu as envie qu'il te paie dans ton cas. Donne lui un chiffre, si tu rougis, c'est que c'est un peu haut et si tu regrettes, c'est que c'est un peu bas.
Pas dans le cas d'un pro en entreprise bien sûr.

Par expérience, et surtout avec des amis/famille. Tu as meilleur temps d'estimer, de donner un nombre d'heures avant de commencer. S'il s'attend à rien parce que tu es retraité etc... Venir avec quelques centaines de francs ou d'euro peut bien tendre la relation.

6LV1

Salut l'ami, sans photo il sera difficile de poser un diagnostic...
Après c'est quoi l'idée? une restauration dans les règles de pour un musée, ou c'est pour réparer le meuble de tatie qui veut pas cher?

6LV1

Un bardage va fendre mais les clous vont aussi se tondre et accompagner le mouvement.
On peut réduire le préjudice en achetant des bois rétifiés, du bois de meilleure qualité.
Le votre ressemble plutôt à de la qualité pour du coffrage.

Mais c'est vivant, il s'ouvrira par temps sec et gonflera en temps humides. C'est comme ça...

6LV1

Je me doute que je répond à côté mais je me lance:

Si tu fais du mela à longueur de journée, tu as plus besoin d'une plaqueuse de chants + tête à raboter que d'une sar à inciseur.

Je suis artisan en suisse, je bosse parfois le mela. Je n'ai pas d'inciseur mais des lames AKE de moyenne facture. Je les fais affûter très souvent (un affûtage par gros projet)
Les lames diamant, Kanefusa japon etc.. j'ai essayé mais tu as quand même des éclats très rapidement et leur affûtage coute plus cher.
Je plaque à la conturo.

Honnêtement, le résultat n'est pas dingue, je fais maintenant mes faces en mdf peint en cabine, résultat ouf.

Je sais que mon prochain investissement sera une plaqueuse avec tête à raboter si je veux obtenir un bon résultat en étant productif.

par jipilupo il y a 2 mois
6LV1

Hello,

Si t a lamelle a la même hygrométrie, le même grain de ponçage, cela devrait fonctionner. Avec le risque que l'on distingue une ligne à travers la peinture.¨

6LV1

6LV1

C'est de l'orme

6LV1

Yup.
Fondamentalement, tu peux faire ce que tu veux. Si tu fais des pieds de table en tasseaux, ben faudra contreventer. Après le poids, la sollicitation et l'esthétique influent beaucoup sur les sections. Il n'y a pas vraiment de règles générales.

Si tu désires par contre te lancer dans des styles bien défini, alors ils auront leurs cotes et leur sections assez définies.

Souvent, on fait avec ce qu'on peut se procurer. Je me suis fais une table en frène, j'avais du 60mm donc mon plateau fait 52mm et mes poteaux un collage de 2x 50mm.

6LV1

Salut l'ami,

1) tu places un panneau mince serré solidaire du chariot
2) tu effectues une coupe, ton panneau est donc au raz de la lame
3) tu alignes ta tablette sur le panneau mince "raz de lame" au moyen d'un miroir sous le chariot par exemple.

Bon débitage
6LV1

6LV1

Effectivement, le frêne est ainsi. J'achète systématiquement des billes complètes pour ne pas avoir ce genre de problème même si ce n'est pas possible pour chacun.

Dans ton cas, je resterais à l'affût de la grand-mère qui veut bazarder son petit frêne, lui proposer de le faire scier pour garder les planches à sécher quelques années.
Crois moi, c'est extrêmement satisfaisant même si tu passes beaucoup d'heures dessus.

6LV1

Hello. Tu la pose de niveau sur une surface plane de référence. Tu traces un plan parallèlle avec un trusquin, une chute de bois ou autres.

Bon copeaux,
6LV1

6LV1

Salut,
J'avoue que là, c'est déconcertant.

Je dirais qu'avant d'acheter des machines, il serait intéressant de se former dans la branche que tu veux enseigner. Acheter des machines stationnaires et ne pas connaître les éléments de sécurité par exemple me semble inapproprié si tu dois enseigner dessus.

Si tu es le "gars" qu'on a mandaté pour préparer le terrain de la nouvelle section, voici un aperçu:

Imaginer son atelier en fonction du flux des productions.

Grande porte->stocks de bois/panneaux-> Scie à panneau/déligneuse ->Assemblage (tourilloneuse,toupie,degau-rabo,multibroche,plaqueuse de chants,ponceuses -> etablis -> zone de finition (cabine de giclage par ex.) -> porte de chargement des véhicules.

C'est succin, ça donne une base... Et il doit certainement avoir un chapitre dans vos cours théoriques.

6LV1

Hello, ce n'est pas directement une réponse mais plutôt une piste: Le youtuber Jenni Swiss en a fabriqué plusieurs mais pour les vacances...

youtube.com/wa...h?v=G20E_667yTg