Bonjour,
La qualité (de coupe? d'acier?) dépend du travail à effectuer, du nombre de dents, de leur forme, de la fréquence de rotation et de multiples autres facteurs tous plus subtils les uns que les autres.
Si vous nous dites ce que vous comptez scier, on pourra mieux vous aider.
Il est normal de posséder au moins 3 lames (*2 pour le moment ou elles sont à l'affûtage) pour une scie circulaire car cela permet de couvrir un panel assez large de travaux en étant efficace.
Hello, Assemblage classique sans hésiter. Tu n'as pas besoin de l'acheter ou le faire usiner. C'est tout bête à reproduire ce gabarit.
Au pire: tu scies droit à la circulaire et tu fais un mini onglet à la main en 2 coups de scie. Tu n'as pas besoin de scier plus que le rayon de la moulure soit en général 4-5mm max.
- votre élément ici45degrés c'est trop hasardeux, il faut être très précis sur la coupe et tu n'as pas trop le droit à l'erreur.
- Sans usinage, tu auras un problème de raccord de moulure si le plan de travail a une moulure même petite.
- l'usinage inabituel et le même que l'usinage classique sauf qu'il est courbé...
Tout est là. Avec illustrations et schémas. Au passage le document vaut le coup d'être parcouru jusqu'à la fin.
suva.ch/fr-ch/...aisage--67027.F
Hello.
En fait construire une maison, curieusement, ne se fait pas en 3 coup de cuiller à pot. Du moins si l'on souhaite dormir tranquille.
Y'a des bouquins aux éditions Eyrolles sur la maison ossature bois. 25 balles d'investissement et quelques heures de lecture te feront gagner en sérénité.
Il faut se poser quelques questions avant de dessiner quand même...
J'ai ouvert ton dessin. A priori:
- Il faudrait une arasée béton pour protéger ton bois d'ossature.
- Il faudrait aussi reconsidérer la façon dont tu fais les linteaux. Le risque c'est que ça s'affaisse sur tes cadres de porte et que tu puisses plus ouvrir.
- Il faudrait se poser des questions sur les éventuelles charges de neige, de pression du vent, de statique basique pour dimensionner tes section ainsi que sur les sections et surtout longueurs de bois disponibles dans le commerce.
- Peut-être que de s'imaginer comment tu vas lever tes murs pourrait aider à les dimensionner en plus petit bout. J'y ai laissé une jambe y'a 2 ans sous un de ces murs préfabriqué par moi-même et ma très haute estime de moi-même en pensant que ça allait "aller".
- Il faudrait se poser la question des descentes de charge, de comment ventiler une façade, comment isoler son bâtiment avec le moins de ponts thermique possible pour pas travailler dans le vide.
Idéalement si tu as un ferblantier ou zingueur, de l'intégrer à ta conception n'est pas inutile si tu ne veux pas qu'il te fasse une daube parce qu'il a pas le choix.
A plus. 6LV1
Hello,
J'avoue que j'aurais commencé par un établis. Quel qu'il soit... Monter un agencement sous un escalier nécessite quelques opérations. Dès le moment ou tu sors une scie, un outils électrique, il te faudra le serrer sur quelque chose pour éviter les risques d'accident.
Concernant la scie, une scie à table sera plus polyvalente. Si tu es vraiment néophyte, prend une machine bas de gamme ou d'occasion pour te faire la main. Bien souvent, du moins au début, c'est pas la machine qui est la source des frustrations en menuiserie mais le péquenot qui la tien. Bien de mes mes machines, mèches, lames ont été abîmées parce que je n'avais pas anticipé, pas réglé la fréquence de rotation, pas choisi la bonne denture etc...
A titre personnel, je prendrais une plongeante et une radiale. Avec ça tu fais tout.
Les petites scie à table ne permettent pas vraiment de déligner correctement des longues pièces de bois sans devoir faire une table qui prend quasi plus de volume qu'une scie stationnaire.
Et pour finir: commencer avec des outils à main. Sans dec. Genre un établis c'est parfait. Si t'as pas pigé comment scier avec une scie manuelle, faut pas t'attendre à piger comment scier correctement avec une machine qui décuple les risques.
Bon rétablissement.
6LV1
Hello,
Si c'est des coulisses téléscopique à galet, tu peux simplement marquer tes trous de vis dans le côté du tiroir au pointeau, poser ton double fond et visser tes coulisses après.
Sinon tu fais un dos de caisson en panneau rigide et dur et tu visses directement à travers. Ou encore tu utilise un topbloc vissé dans les côtés du caisson pour éliminer la question du fond.
Hello,
Pour info: on parle de placage lorsque c'est du bois massif scié ou tranché très fin. Genre 0,6 ou 0,9mm
On parle de stratifié lorsque c'est des matériaux synthétiques comme plein de couches de kraft pressées avec de la résine phénolique.
Il faut "contrebalancer" les placages car ils déforment la surface sur laquelle ils sont collés. Dans ton cas, est-il possible de démonter le meuble et réaliser le stratifié face après faces à plat?
Si le meuble est collé, je ne pense pas que tu obtiendra un bon résultat en plaquant le meuble monté sur les 2 faces des panneaux. ça sera difficile de presser dans les angles et de manière régulière. Le risque c'est de faire des cloques.
Il te faut utiliser une colle de contact qui nécéssite en effet, un double encollage. Attention: Les 3 facteurs du collage sont : pression conforme et régulière, quantité de colle et évaporation des solvants selon indications du fabricant avant de faire contact.
En général, il faut un rouleau pour presser uniformément, une affleureuse, une tenaille et une lime pour les coins.
Perso: je te conseille de recommencer ton caisson en planifiant toutes les étapes avant. Tu n'en sera que plus fier.
De manière générale, les logiciels de dessin ou de CAM ne sont pas bien supportés par l'univers apple.
Tous les logiciels comme Cadwork, autocad et consort fonctionnent sur windows actuellement.
Mais tu peux contourner cela en créant une machine virtuelle sur ton macbook en installant windows. Par contre quelques raccourcis comme le CTRL deviennent CMD si tu garde le clavier apple.