L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

171 réponses
6LV1

Hello.
Souvent la marque des ferrement est inscrite sur la crémone cachée dans les battues. Tu pourras y trouver la marque comme "Sigenia" par exemple. Le modèle, ça va être plus compliqué... J'ai pas de solution pour toi.

6LV1
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello.
En fait c'est pas une question de marque "Expert, Mafell, et consorts". C'est une combinaison de facteurs:

  • forme des dents (idéalement gouge/toit)
  • Nombre de dents (le plus possible grosso modo)
  • Abaissement de la lame dans le matériau (si tu descends au max, ta coupe du dessus sera super propre mais pas en bas. Si tu te mets pour avoir une dent complète qui dépasse dessous, tu as de meilleures chances d'avoir une coupe sans éclats des deux côtés.
  • Pas de vibrations
  • Lame affûtée
  • Vitesse d'avance
  • Fréquence de rotation

Et au final: tu as peut-être une coupe presque parfaite, et tu va coller un chant thermofusible dégueulasse dessus avec la colle qui bave...

Mis à jour
6LV1

Hello.
C'est pas trop fait pour cela à priori, surtout dans de l'agglo. Je suis monté sur un caisson de cuisine assemblé à clamex, j'ai pété le panneau du dessus au niveau des clamex.

Mais tu peux le combiner avec des tourillons par exemple. Tourillons pour la solidité, clamex pour le serrage sur place.

Mais je le ferais quand même pas. 🙃

par FTPROJET il y a 13 jours
6LV1

Hello.
Ben les angles, qu'ils soient (par chance) à 90° ou à 39,5° c'est la même chose pour le disto. Lui, tout ce qu'il fait c'est tirer un point là ou tu vise et mesure l'angle entre tes deux points et leur distance par rapport au disto.

Tu veux quoi comme précision? Elle dépendra forcément de ton application à viser les bons points tout comme tu doit t'appliquer à lire correctement ta mesure sur un double mètre.

Là ou tu gagnes un peu de temps, c'est dans le fait que tu as directement un "nuage" de point. Mais dans la réalité: tu recopie ta prise de cote laser sur un modèle vierge dans ton logiciel de dessin préféré.

J'ai l'impression que c'est une solution pas trop chère pour un chef de projet qui prend des mesures occasionnellement de projets un peu complexes. Genre pas un mur carré ou trapézoidal.

En soi pour tes cuisines ou dressing, tu souhaite juste les mesures grossières de ton mur. Après tu places tes meubles, tu rajoutes des fileurs à ajuster sur place en largeur et en hauteur, tu as certainement un socle pour régler ta hauteur finale.

Je fais aussi beaucoup d'agencements, j'imagine plutôt acheter un scanner 3D. là tu as un vrai nuage de points, tu peux le lancer en automatique et aller mesurer une bricole pendant ce temps. Et ce n'est pas spécialement beaucoup plus cher si on regarde les marques challenger.

par Fab21 il y a 15 jours
6LV1

Mais tu veux faire des clamex, pas des lamello on est d'accord?
Le brevet du système clamex n'est pas encre tombé dans le domaine public. Peut-être que tu peux acheter cette copie mais rien n'indique que tu auras encore de pièces de rechange dans quelques temps.

6LV1

Tout dépends de ce qui est convenu dans le contrat (cf: devis signé) si c'est un forfait (prix global), il doit casquer tout seul.
Si c'est au métré, (prix unitaire par m2) le décompte final fait foi(sauf accord entre les deux parties avant le travail) S'il s'est trompé dans les mesures et qu'il a plus de m2 à couvrir, il doit t'en aviser au moment de la découverte.

L'offre engage le vendeur. On ne change pas le prix après sauf si des difficultés impossible à déceler plus tôt se présentent. L'entrepreneur à un devoir d'aviser son client et de lui faire un avenant avant de traiter la partie en plus.

Un truc que je comprends jamais c'est les entrepreneurs qui détaillent au mètre près la lambourde mais qui balancent un bloc de 10'000.- à la louche pour la main d'oeuvre.
Le ratio moyen en menuiserie c'est 30% de matière et 70% de main d'oeuvre sur le prix global HT. C'est donc sur cette partie que le calculateur doit vraiment s'appliquer.

6LV1

Hello. Il faut la machine qui va avec. Soit une mortaiseuse à bédane carré.
Peut-être que ça peut marcher sur une perceuse à colonne mais il faut vraiment une bonne machine qui peut forcer le bédane à descendre dans le bois.

6LV1

Je crois réellement qu'il vous faut vous poser des questions essentielles avant de tout installer dans 38m2...

Que vais-je produire?
(des portes impliquent plus de d'endroit de manutention par exemple)

Comment vais-je produire?
(Sans local de giclage ou de peinture, tu dois tout bâcher, et ça t'impose de ne plus faire de poussière, alors tout huiler par exemple.)

Comment je fais la manutention?
Est-ce qu'il y a un accès camion? Est-ce que tu as de quoi décharger et stocker dehors?

Ou sont mes clients?
Est-ce que c'est vraiment chez toi qu'il faut faire ta menuiserie? le bruit, la poussière, les soucis du patron qui ne sont jamais loin?

Est-ce que j'ai des possibilité d'évolution?
38m2 c'est petit. Faisable mais petit. Donc si tu investi trop là-dedant, tu risques d'avoir le syndrome des coûts perdus et rester galérer dans trop petit parce que tu as de la peine à quitter pour plus grand vu tout ce que tu auras investi.

Enfin: Divorce, revente maison: Tu perds ton local du jour au lendemain... Regarde Olivier Verdier sur youtube par exemple.

6LV1

Hello, le cabineo est vraiment fait pour la CNC Nesting qui plus est. En effet, je crois que rien n'égalera la Zeta dans ton cas. C'est un investissement mais il est assez versatile. Et c'est plus discrèt que cabineo. Enfin, pourquoi ne pas simplement lamelloter puis visser depuis l'extérieur? Eventuellement sans coller si tu veux absolument faire le montage sur place.

6LV1

Attention si c'est pour faire des trous style MFT, 26mm est trop épais pour passer les serres-joint festol par exemple.

par BHRK76 il y a 1 mois
6LV1

C'est marrant la mention "très robuste" avec l'interrupteur pété😅

6LV1

Faut bien réfléchir si ça vaut le coup. J'ai été dans la même situation que toi avec un conturo lorsque j'étais seul à l'atelier.

Perso, je différencie le prix de l'heure fonction des centres de charges que j'utilise. Genre une plaqueuse de chants stationnaire, c'est salaire + charges sociales + frais généraux de fabrication (loyer atelier etc..) + frais variable selon le type de machine utilisée. Et là, ça commence à chiffrer. Leasing ou amortissement + électricité etc...

Ca donne un prix de l'heure en utilisant une plaqueuse de chants assez cher.
Le prix de l'heure à l'établis avec une conturo est vraiment moins cher normalement.

Résultat: je fabriquais des cuisines avec ma conturo en faisant tout à la main et pour le même prix que mes collègues équipés de plaqueuses de chant dernier cri.

Le prix de l'heure est bas mais y'en a beaucoup VS le prix de l'heure est haut mais peu de temps.

Si tu as pas assez de temps facturable, prends une plaqueuse de chants. Si tu as du temps et peu de moyens, continue à la main. Tu seras pas plus cher et t'auras pas un emprunt sur le dos.

Bien entendu, il est possible d'acheter des panneaux mélaminés déjà plaqués genre Kronotop 2001. Avec ça, tu fais les caissons et il te reste plus qu'à plaquer les faces si elle sont pas en bois.

6LV1

Oui, dans la mesure ou c'est plus rapide et efficace que le plugin de Vincent VMS_Up.

Il y a pas mal de choses qui se font en réalité plus rapidement en étirant les composants que via du paramétrique. C'est souvent aussi plus flexible.

Pour les portes et les caissons typiquement: j'ai un modèle type lié à un fichier layout déjà côté avec des mesures de base. Je charge le fichier sur SU, je l'enregistre ailleurs, je met à dimension avec VMS UP et j'actualise le fichier layout. pouf. Plan d'atelier, modèle, liste de débit OCL tout est fait en moins de 5 minutes. Parfois plus si tu dois modifier des largeurs de cadre, un dos en rainure mais c'est très efficace.

6LV1

Je fait mes étagères flottante avec des rainures arrêtées et des tasseaux fixés au mur. quelques vis depuis dessous ou dessus juste pour sécuriser et le tour est joué!

Par contre cela augmente un peu l'épaisseur de panneau ou de planche dont tu as besoin.

6LV1

Hello,

Ne perds pas ton temps à vouloir compter tes lattes avec OCL en prenant en compte la chute. Essaye simplement de compter combien de lattes tu as au m2, rajoute 10% et tu tombes juste.
Modéliser les lattes, c'est sympa. Faire des copeaux, il paraît que c'est encore mieux.

Je calcule pas mal de mes projets pro avec des ratios et récemment j'ai pu re-contrôler les 10% pour de la latte massif qu'on peut abouter c'est ok. Si t'as pas 15000 fenêtres ou détails spécial.