L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

41 réponses
6LV1

Hello, les fraises à roulement sur les toupies, ça existe. C'est bien pour du spécial et quand tu as toutes les protections.

Pourquoi vouloir mettre un roulement si tu peux régler le chanfrein que tu veux en 10'' en poussant et en serrant ton guide? Et tout ça en sécurité parce que tu peux mettre un presseur par exemple.

Imagine tu veux faire un chanfrein de 30/30mm sur une pièce, tu va simplement l'appuyer contre ton roulement et passer comme ça avec tes doigts tout près? Brrr...

6LV1

6LV1

Salut l'ami, ça reste du mdf. De la fibre de bois et plein de colle avec en plus du colorant.

Le mdf gonfle, essaye de l'asperger d'eau ou le laisser dehors. Hydrofuge ne veut pas dire hydrophobe...

Je te déconseille.

6LV1

Salut l'ami,
tour à bois?

6LV1

6LV1

Je suis tombé sur un article qui mentionne le fait que ces parois pourraient être collées. En plus ils ont eu un prix pour cela. Quelqu'un a une idée de quelle colle utiliser?

Reste un peu flex dans le temps, pose sans moyens de serrage, haute adhérence initiale.

6LV1

Salut l'ami, ben ça dépend de l'humidité que tu peux avoir dans du 60mm ou dans du 27 ou 32mmm

Le châtaigner est en général assez rebelle à travailler. Si t'as un super carrelet de 60/60 sec à 8% sans noeuds ni quoique ce soit, vas-y en massif.

Sinon tu fais avec un collage.

6LV1

par sevy il y a 1 mois
6LV1

Tout bête mais: le hêtre est relativement blanc lorsqu'il n'est pas étuvé. Si tu passes dans une scierie qui débite du hêtre, tu peux le prendre avant qui le mettent dans le bain.

6LV1

6LV1

Salut l'ami,

Les plans de travail en bois, c'est bien joli mais c'est tout...

J'appliquerais un verni bi-composant en 3-4 couches mat compatible alimentaire ou "proche des aliments". C'est le meilleur compromis selon moi.

J'ai déjà mis du rubio 2c sur des plans de travail et sur une table, et le résultat m'a souvent déçu quelques semaines plus tard.

6LV1

6LV1

Yo, ces mèches s'affûtent en réalité. même sur chantier en les passant contre le disque de ma meuleuse ça le fait. Alors si tu prends le temps de le faire à la lime fine, t'en as pour max 1 minute par foret...

Après la chauffe c'est pas super. A mon avis tu devrais débourrer ton trous plus souvent pour l'aider un peu...

6LV1

6LV1

Yo, c'est une question de pores du bois à ma connaissance, Le sciage aura moins tendance à ouvrir les pores que le rabotage.

Les tavillons sont justement fendus pour éviter ce problème par que là, quasi aucun pore sera ouvert sauf en bois de bout.

6LV1

6LV1

Perso, je fais ça pour tout mes bois mais je les laisse jamais 3 ans dehors... tu peux être sûr qu'il sera habité, que l'aubier aura pourris etc... Mais rien ne t'empêches de prendre une tronço et lui couper une rondelle aux deux bouts pour voire comment il est.

Tu peux aussi lui mettre des coups de raboteuse pour le mettre à nu en bois de fil

6LV1

6LV1

Je suis très surpris de voir qu'à la quasi unanimité les talons font des ravages. J'ai bossé dans plusieurs boîtes de menuiserie-ébénisterie et je n'ai jamais été confronté à ce problème. Le seul point commun que je pourrais voir c'est que c'était toutes des "martin". Mais de tous les âges!

Ce que j'ai pu observer, c'est que si je monte les rouleaux de la table (pas les rouleaux entraîneurs du haut) alors là j'ai bien sûr un talon mais si on les monte c'est pour faire de l'avance sur des pièces humides ou pleines de résine par exemple sans que ça touche vraiment la table de la raboteuse.

Si t'en as essaye de les régler pile à fleur de la table.

6LV1

6LV1

J'ai les deux. Enfin la TS 75 et la makita en 55mm. Bon compromis. Les deux machines font un super job.

La makita est un excellent rapport-qualité prix je trouve. J'en ais une utilisation quasi quotidienne, et elle ne m'a encore jamais fait regretter.

6LV1

6LV1

Salut l'ami,

Une piste serait que si tu l'as posé en novembre, l'hygrométrie ambiante et dans le bois était plus élevée que maintenant qu'il fait plus chaud et que le bois veut sécher.
Ta finition étant bien étanche, elle aurait cloqué sous l'action des bulles d'air qui sortent.

A savoir une chose, le bois sec du séchoir n'est pas le plus adapté à quelque chose qui va dehors, il va immanquablement gonfler... Si tu dois le refaire une autre fois, essaye avec du sec à l'air 15% ou laisse ton bout de bois prédécoupé deux semaines dehors par exemple.

Personnellement, je laisserais cloquer à volonté histoire que le bois soit équilibré et ensuite ponçage, finition.

J'insiste que c'est qu'une piste parce que je n'ai jamais été confronté à ce problème...

6LV1

6LV1

yo, perso je voulais acheter la festool et au dernier moment j'ai basculé chez makita pour la LS1216 et je suis ravi. Tout est vraiment réglable, la machine est précise et légèrement moins cher que la Kapex. et je l'utilise tous les jours dans mon atelier pro.

Je luis ai fait une station de sciage Ma création sur l'adbet franchement, je suis très exigent par rapport aux scies radiales, j'ai jamais été vraiment satisfait à part une veille Elu de 50kg en fonte massive. Mais celle là me convient bien pour le moment.

6LV1

par Dil Gaya il y a 2 mois
6LV1

Hello, il existe la xylothèque (dans la rubrique catalogue) sur l'Adb, tu as essayé de chercher?