Oh p'tain la classe, merci cray !
tous, cette vidéo n'est pas payante, mais enfin soyez chou : si vous l'avez aimée, versez une petite obole symbolique sur mon compte PépéL (même un petit geste de 250€ suffira si vous êtes 10000 à le faire).
Eh bien moi cet après-midi, accompagné par deux éminents membres de L'Air du Bois au joli accent québécois, nous sommes allés en Allemagne dans un patelin de la Forêt Noire, visiter le magasin d'usine Faller (décors de modélistes), et dans un autre patelin revoir le diorama géant Schwarzwald modellbahn, avec ses trains miniatures et surtout ses dizaines de scènes de vie.
Des fêtes de village, des randonneurs, des enfants qui jouent, des travailleurs, des usines, des gares, des écoles... et nous nous faisions la réflexion que toutes ces scènes avaient un petit côté un peu désuet...
Et ce côté désuet fait envie, ça a l'air cool toutes ces situations, on aimerait bien être à leur place, mais pourquoi ?
Le point commun de tous ces personnages, c'est qu'aucun n'a un smartphone dans la main.
Je ne vais pas te reprocher, ToucheLibre, de "trop regarder la télé", mais si nous sommes à ce point accros à nos portables (j'avais les deux miens dans ma poche, comme à peu près tout le temps, moi qui ne me crois pas accro !), pitet que c'est un petit peu de notre faute quand même !
Nicoel ben va sur un quai de gare et regarde autour de toi : tous les gens qui sont seuls ont la tête baissée sur leur smartphone, à peu près la moitié des gens qui sont a deux ou à plusieurs se parlent, l'autre moitié ont la tête baissée sur leur smartphone, et sur l'ensemble du quai tu verras peut-être 1 personne (généralement une jeune fille) qui lit un livre (tu sais, le machin en papier avec des pages et tout ça).
Dans un centre commercial, pareil, dans une file d'attente quelconque, itou, dans une cour de lycée, tu vois des groupes de potes assis l'un à côté de l'autre (c'est normal, ils sont potes, ils restent ensemble), chacun sur son smartphone, dans les fêtes de village, les gens se parlent davantage, discutent, rigolent (ils oublient pendant ce temps le smartphone qui est dans leur poche ou sur la table, c'est déjà pas mal !), les randonneurs ont un smartphone sur le bras (eh oui, comme ça ils surveillent leur battements de cœur, c'est important !), etc.
Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal (j'ai bien ma petite idée mais chacun en pense ce qu'il veut), mais j'ai remarqué que les adultes qui limitent les "écrans" à leurs enfants pour des raisons louables sont tout aussi addicts que leurs enfants, j'ai vu des personnes âgées au col du Joly, devant un paysage magnifique (le Mont Blanc majestueux), sur leur smartphone, et quand je leur ai dit pour rigoler "ah ces jeunes, toujours sur leurs smartphones", ils se sont rendus compte de l'énormité de la situation mais m'ont répondu "mais c'est parce qu'on est avec nos petits enfants". Ils ont vu le Mont Blanc, l'ont regardé 3 secondes, ont fait une photo et ont passé 20 minutes sur leur smartphone pour partager ça avec leurs petits enfants. Ils font comme ils veulent mais ils auraient été les premiers à reprocher à leurs petits enfants d'être sur leur smartphone devant le Mont Blanc. Dans leur cas c'est différent car on a toujours une bonne raison, une bonne excuse, d'avoir la tête baissée sur son smartphone plutôt que de profiter d'une vue magnifique. C'est mon cas aussi (hélas), et c'est ce que je vois autour de moi.
Les petits scènes désuètes montrent des gens sans smartphone qui profitent de la vie plutôt qu'avoir la tête baissée chacun de leur côté, et ça m'a fait réfléchir (puisque je ne suis pas meilleur qu'un autre, côté smartphone), et pourquoi je raconte cela : parce que je pense qu'on a tous nos limites (par exemple une limite de ToucheLibre, c'est l'image d'IA présentée tout en haut), mais c'est en consommant cela qu'on suscite et entretient le phénomène. Alors dit brutalement : "bien fait pour nous" !
Nicoel je ne voulais pas le dire, mais je suis 100% d'accord !
Dites les gars, si je dis à Tranquille16 de m'envoyer son adresse mail en mp, à votre avis, pour vous il va falloir faire comment pour que je vous envoie le pdf ?
(ah ces jeunes...)
NB : une fois que vous maîtriserez la base, si vous voulez aller plus loin, je ne saurais trop vous recommander les tutos de jerryvento et les vidéos de José Das Neves, qui dans les deux cas sont épatants : très bien expliqués, et pas de chichis. Pas besoin de se taper 45 minutes de vidéo pour trouver une info ponctuelle (quand c'est ponctuel, une minute suffit), et quand il y a 20 minutes de vidéo, c'est 20 secondes pour dire bonjour/bonsoir, et 19 minutes 40 secondes d'infos intéressantes. Une chance de les avoir !
Après, entre autres indices, le numéro de téléphone en 07 qui laisse supposer qu'il n'y a pas de magasin / bureaux / entrepôt, donc que c'est une société de vente sur catalogue montée par un petit gars dans son appart. Cela n'est pas signe d'arnaque, mais ce n'est pas cohérent avec une boîte de 40 ans au capital de 38112.25€ (250.000 francs).
NB : mon antivirus ne veut pas que j'aille sur le site...
Oui, bon... après plusieurs doutes pour un magasin qui n'est pas dans ton coin qui fait plus de 40% de réduc sur une machine à 3500, je m'abstiendrais !
Dans les magasins de plus de 40 ans qui existent vraiment, il y a notamment Outillage 2000, chez qui j'ai déjà commandé, et un jour par hasard je suis passé devant. Pareil, quand tu vois une devanture de magasin sur maps, c'est de nature à rassurer ! Et lui je l'avais appelé un jour pour ma ponceuse calibreuse, il m'a conseillé...
Merci EloDesAlpes ! Tu sais, j'ai mis 4 ans à monter mon projet de reconversion (pour d'autres raisons, certes, mais j'ai apprécié d'avoir ce temps...).
Certes, mais en 4 ans j'en ai une qui s'est fendue sur les bords (je l'ai échangée, restaurée, et revendue l'année d'après !), et aujourd'hui une dame qui m'en a acheté une il y a deux ans m'a dit qu'elle s'était très vite fendue en 2 sur la moitié de la longueur (elle n'avait pas retrouvé mes coordonnées). Donc là elle va pouvoir me la refiler, que je voie si je peux la réparer ou la remplacer.
Sur environ 200 planches en circulation, ça fait quand même 1% de défaut, ce qui est énorme ! J'ai bien fait de quitter le nucléaire, là on vise 1E-7...
Hello Midwo !
Ce sera la dernière année le mois prochain ! Et en effet j'ai prévu d'offrir des planches à certains exposants. Les organisateurs, peut-être, on verra ce qu'il reste du stock !
Merci ahkevivelaretraite !
+1, mais pourquoi type A ?
Cela sert à se protéger des éventuelles "fuites" de courant continu, provoqués par les variateurs de vitesse et autres machins électroniques. Donc obligatoires pour plaque de cuisson et lave-linge ainsi que voiture électrique, mais pour le reste, c'est à étudier de près. Bien sûr, un type A couvre aussi les fuites de courant décelées par le type AC, donc "qui peut le plus peut le moins".
Down a raison sur les prix, les disjoncteurs différentiels coûtent souvent plus cher que l'association de deux modules, donc tu y gagnes en place sur le tableau électrique, mais pas en argent.