
Ouf, heureusement que tu ne m'as pas agoni d'injures, tu aurais été piteux ! Bon allez je suis sympa, pour les gens intellectuellement limités comme toi, voici une photo plus claire avec une flèche pour le fil, et le copeau qui aurait dû tomber, entouré avec un fin liseré couleur pastel !

OK dependancesbois la prochaine fois que je viens, je t'installe un treillis de fil jaune et vert dans tout l'atelier (on ne sait jamais !).

Cela ne contredit pas ma réponse ni mon essai, mais Meridien, peux-tu citer ta source ?

En fait ce n'était pas par volonté de validation, mais j'ai trouvé le texte à mi-chemin entre ChatGPT et un site marchand, c'est pour cela que je t'ai demandé.

Bonjour OutilBox,
Pouvez-vous préciser "qui" vous entendez par "nous" dans "La problématique que nous rencontrons souvent" ? Vous faites de la pose, de la maintenance de réseaux d'aspiration ? Vous êtes bureau d'étude et vous faites la conception ?
Avez-vous l'expérience de "puissance" d'aspiration (je suppose que vous voulez plutôt dire "débit") diminuée, si oui, de combien, et pouvez-vous indiquer quel gain vous obtenez en mettant un fil relié à la terre ?
Pour répondre à votre remarque, oui je montre un sac récolteur de copeaux alors que je parle de tuyaux PVC. Pensez-vous qu'un tuyau PVC est plus conducteur qu'un sac en plastique ? Mon expérience montre que même en touchant le copeau avec le fil relié à la terre, celui-ci ne tombe pas, et pour cause, il continue d'être attiré par le sac plastique car c'est le sac qui porte les charges électrostatiques. Pour faire tomber le copeau il faut supprimer les charges donc balayer l'ensemble du sac (ou du tube) avec le fil, ou recouvrir complètement la paroi isolante d'une feuille métallique. Mettre un fil ne sert donc : à rien.

Diminuer quel risque, mofran ?

Meridien as-tu lu les sources que tu as indiquées ?
Moi oui (enfin les 4 premières, vu que sur les 4 autres, il y en a une en anglais et je n'ai pas le niveau pour traduire correctement, deux forums de discussion qui ne sont pas vraiment des sources d'autorité, et une vidéo mais je préfère le texte). Bon, eh bien je ne vois pas le rapport avec le sujet, aucune des 4 sources ne parle de réseau d'aspiration PVC et des éventuels risque liés.
Du coup le texte que tu as écrit sur "Risque d’électricité statique dans les réseaux d’aspiration en PVC", c'est le produit de ton expérience professionnelle, ou une synthèse des sources indiquées ?
D'autre part, quand tu dis :
En statistique, le risque décrit (-> électricité statique) est de l'ordre de +/- 8 à 10%
Il s'agit de % de quoi exactement ? Si je démarre mon aspirateur à copeaux, j'ai ± 8 à 10% de probabilité d'explosion ?
Merci pour tes précisions !

Oui mais 10% de probabilité, ça veut dire 10 "chances" sur 100. Et ma question est "sur 100 quoi" ? Sur cent heures de fonctionnement ? Sur 100 démarrages ? Sur 100 copeaux qui passent dans le tuyau ? Sur 100 Nm3 d'air qui passent ?

Meridien la science des probabilités est une science exacte. Si tu dis par exemple "chaque fois que je démarre mon aspirateur, j'ai 10% de risque de faire une étincelle", ça veut dire quelque chose. Il y a un événement (je démarre mon aspirateur), et un événement redouté (étincelle), dont la probabilité est un taux, un pourcentage de l'événement initiateur. La probabilité, c'est le taux, le rapport de l'événement redouté à l'événement initiateur.
À l'inverse, si tu dis "ton installation a 10% de probabilité de déclencher une étincelle", ben là ça ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas d'événement initiateur, donc pas de rapport, donc pas de taux, rien. C'est pour cela que je te demande : "8 à 10%" de quoi, de quel événement initiateur ? Si la réponse n'est pas dans tes documents sources, il n'y a pas de base pour parler de risque.

mofran les normes électriques servent à protéger les biens et les personnes, mais je ne connais pas de norme ou de réglementation sur la mise à la terre des tuyaux PVC...

Ah, Benoitg a dit "fonctionnaire", sans préciser prof. Je comprends mieux.

L'année dernière j'étais à l'hôtel Quick Palace, à deux pas du salon, pour une cinquantaine d'euros la chambre. Mais attention cette année il n'y aura pas de stand L'Air du Bois. Il y aura toutefois une multitude de stands à l'Atelier Touchons du Bois et 17 conférences, de quoi passer un bon moment.

Je ne sais pas, mais le programme sera sur le site de Michel ici.
Oui petite confusion
: le fil qui nous intéresse est le fil gris (sans isolant) qu'on distingue un peu à l'intérieur du sac. Le fil rouge et celui qui le relie à la terre !