
Pour info chez mon fournisseur c'est environ :
- 1 euro la paire
- 33 cts les 4 vis
- 10 cts le bouchon
Et je pense que les gabarits sont pratiquement indispensables :
- 12 euros celui de mise en place
- 55 euros celui de perçage
Bien sûr il y a d'autres fournisseurs et d'autres prix, mais ça donne une idée.

Pour l'instant (en tant que bricoleur non-professionnel), je vois ce système comme un plus : lamello classique + colle blanche pour 80% du meuble, et S-20 pour les bords, les parties à monter sur chantier ou les longueurs de linéaire ne permettant pas un serrage convenable aux serre-joints.
Ceci dit je suppose qu'au bout d'un moment, le professionnel ne veut plus s'embêter à réfléchir et à faire de l'épicerie, le coût du consommable étant dilué dans le coût du chantier, il en met partout et puis voilà...

J'en utilise de temps en temps, et ça me va bien. Ça ne supporte pas une charge énorme (il faut dire : les deux petites vis sont vraiment petites, forcément), mais pour un assemblage de bibliothèque, cela n'a pas besoin de supporter une charge énorme.
Les inconvénients : c'est cher, et l'entaillage doit être très précis. Personnellement quand je fais des entailles pour des lamellos normaux, je fais la rainure plus grande pour qu'il y ait du jeu (donc de la capacité de réglage). Là tu ne peux pas car les vis tomberaient dans le vide. Et si tu veux que chaque demi clamex tombe bien en face de l'autre (vu qu'il n'y a pas de jeu entre les deux), il faut faire une entaille de la bonne dimension et au demi-millimètre près au bon endroit.
Sinon, le petit montage d'usinage livré avec la boîte de 80 est bien pratique mais pas extrêmement rigide. Les montages plus onéreux sont probablement bien mieux, et si tu en as beaucoup à poser le tournevis souple est, parait-il, très pratique (il est vrai que la clé Allen, côté pratique, ce n'est pas fameux).
Conclusion :
- si ça t'évite d'acheter ou de te faire 4 dormants que tu n'utiliseras qu'une fois, c'est mieux,
- si ça t'évite d'acheter ou de te faire 4 dormants que tu garderas toute ta vie, c'est moins bien,
- si tu en poses beaucoup, c'est cher mais mieux vaut t'équiper avec le gros montage d'usinage et le tournevis,
- si c'est juste pour avoir sous le coude et te sauver la mise en situation difficile, c'est très bien.
Et c'est démontable, et il faut penser qu'un jour, ta bibliothèque devra peut-être sortir de ton salon...

Oups, j'oubliais dans mon récit le plus important ! Excusez, il était 2h du mat quand je l'ai terminé, je viens de mettre à jour le chapitre "bilan". Je suis allé à Haguenau faire admirer mon camion par Jean-Philippe, et j'ai passé deux bonnes heures avec lui et Marie dans son atelier (deux ans après mon passage pour le CAP plombier).
Ça c'est un tour de France qui commence bien !

Bah, je ne suis pas sûr que la cliente ait un budget illimité, et à vrai dire il y a toute la maison à changer... Et d'un autre côté, je trouve que le kitsch des années 70 a son charme : la salle de bain par exemple, est presque une œuvre d'art ! Alors pourquoi pas laisser la chose dans son jus (sans pour autant la sacraliser), avec des adjonctions pour la vie d'aujourd'hui ?

Les traces noires derrière le frigo, c'est de la poussière incrustée par 50 ans de convection derrière le radiateur du frigo. Dans le meuble bas par contre tu as sans doute raison. Et non je n'avais pas de masque... c'est grave Docteur ? Tu crois que je vais mourir du coup ?
Le tuyau d'eau chaude tu as l’œil (et c'est même pire en vrai !). Je ne sais pas trop ce que c'est ce dépôt dessus. Mais je vais y retourner à l'automne pour remplacer la chaudière et mettre un chauffe eau, que je compte connecter au sous-sol juste au-dessous de la cuisine. J'en profiterai pour changer les tuyaux.

Je saisis l'allusion, et je me rends compte, en faisant mes premiers devis, que j'ai bien du mal à savoir ce que je gagne comme argent sur mes chantiers. Et que le temps a vraiment une autre conception que dans l'activité salariée. Si je passe une journée à raconter ma vie sur L'AdB au lieu de faire un chantier, je "perds" de l'argent. Si je considère que cette journée était une journée de vacances, je ne perds rien. Si je rédige mon article de minuit à 2h du mat, a priori c'est neutre, mais si j'avais utilisé cette période pour faire ma déclaration de TVA et rédiger ma facture, ça aurait été du travail. Et si en me couchant à 2h du mat je me lève plus tard, un dimanche, que j'avais prévu de passer à aménager mon camion... ben là c'est du temps perdu ? De l'argent perdu ? Difficile à dire...
Du coup j'ai arrêté de trop réfléchir !

Malijaï bien sûr, il y a un frigo de l'autre côté de la pièce...

racmterrof oui c'est ce que j'ai dit : dans le sens trigonométrique (je gagne 5 mots et 2 syllabes !)

À mi-chemin de la kaj au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942

Oui ça m'a surpris aussi, je m'attendais au moins au double. Mais elle ne fait que 10 cm de large, environ 15 de haut, et compte tenu de la densité de l'acier, environ 3 litres.

"Au talent", comme disent les jeunes, = "les mains dans les poches", sans rien avoir préparé. Il y a un peu de ça, quoique j'aie préparé la chose depuis longtemps : le planning sous excel, les listes de trucs à emporter, de choses à faire, etc.
Mais je me faisais la réflexion tout à l'heure, que la vraie liberté, c'est quand on peut se permette de faire un détour pour aller voir un phare complètement improbable, juste parce qu'il y a un panneau indicateur sur la route, alors qu'on est déjà parti avec une demi-journée de retard.

(et il était fléché depuis tellement de km que je m'attendais à quelque chose de magistral !)
(mais il est fort mignon quand même)

Merci racmterrof.

Merci pour le compliment, bmoulin639.
dependancesbois je ne peux pas écrire des livres, je dis trop de gros mots !

Bon alors, personne n'a la ref pour le gars qui se planque dans une poubelle, quand son assaillant qui fume sa clope jette son mégot et entend un "aïe" étouffé ?
Un film culte pourtant !

Bravo Nicoel !

Olivier80 j'ai passé mon CAP car en effet cette profession est réglementée, comme la plupart dans le bâtiment. Du coup je suis déclaré auto-entrepreneur avec le bon code NAF (j'ai dû montrer le diplôme à la CMA), et je suis assuré RC Pro + Décennale.
Mais tu as tout à fait raison, et si tu savais le nombre d'artisans qui ont leur CAP + le code NAF correspondant + la RC Pro + la décennale, mais qui font des travaux hors spécialité... par exemple le menuisier qui va te faire ta salle de bain clés en main (avec la plomberie + l'élec), c'est très souvent hors des clous. J'ai peut-être été un peu psychorigide à passer mes 3 CAP, mais ça me donne la légitimité de faire les 3 spécialités.

FSJAuriou j'ai vécu cinq ans en Gironde, alors les chocolatines, les coupe-vents (ce que j'appelle "volets"), et les "adieu" pour dire "bonjour", je connais un petit peu !

Olivier80 cas d'école sur le dernier chantier : je démonte la plinthe (creuse), et elle contient... un câble (bizarre de ne pas avoir mis des fils, mais enfin ce n'est pas très important).
Et je démonte une prise pour donner du mou au câble de la plinthe, et je vois que c'est un câble de 3 x 2,5 mm². Bizarre de mettre cela alors que depuis 2005 on peut mettre du 3 x 1,5, moins cher et trois fois plus pratique à mettre en œuvre.
Et je vois qu'il y a du 3 x 2,5 partout, y compris dans les interrupteurs. À part s'emmerder la vie, quel intérêt ? Enfin bon, admettons.
Et je vois que l'interrupteur est alimenté par la prise. Pour une installation qui date de moins de 5 ans, c'est moche, très moche ! Pas dramatique, mais enfin 20 ans au moins que ce n'est plus aux normes.
Et pas de contacteur jour / nuit pour le chauffe-eau... oubli ? Pourtant il y a bien deux fils pilotes qui sortent du compteur Linky, mais qui n'arrivent pas au tableau électrique. Ils vont où ces deux fils ? (impossible de les suivre en tout cas)
Donc pour couper le chauffe-eau le jour et le mettre en marche la nuit, eh bien tous les jours Madame actionne le disjoncteur. Bravo l'électricien, dira-t-on, mais il y a encore plus fort : sur le circuit du chauffe-eau, il y a la lumière de la salle de bain ! Donc quand Madame coupe le chauffe-eau le jour, il n'y a plus de lumière dans la salle de bain !
"Bravo l'électricien", non, car soyons clairs : le crétin qui a fait cela n'était pas électricien, il était je-ne-sais-quoi et a vendu une prestation "clés-en-main" avec beaucoup de placo, portes, fenêtres ET tableau électrique + toute l'installation électrique.
Et quel recours pour quel préjudice ? Rien du tout. Un beau jour Madame va payer un électricien pour refaire le boulot proprement, en ouvrant des trémies un peu partout dans le plafond et les murs pour trouver les jonctions, car évidemment il n'y a aucune boîte de dérivation. Madame paiera donc ensuite un plaquiste et un peintre pour finir le boulot...

(A noter quand même que l'installation électrique des deux maisons a été réalisée entièrement par mon Papa dans les années 60, et que c'est une merveille!)
Hum... je n'ai pas osé prendre de photo !
Anecdote :
-- Si tu veux on peut couper le jus, ça ne gênera personne dans la maison.
-- Non, pas dans toute la maison, on coupe juste le circuit sur lequel je dois intervenir.
-- Tiens regarde, les disjoncteurs sont là !
-- Heu, ça c'est le disjoncteur EDF, mais où est le tableau électrique avec tous les fusibles ?
-- Il n'y en a pas, tout est là...
-- Heu... tu es sûr ?
-- Oui, puisque chaque prise et chaque interrupteur a son petit fusible intégré !
Eh oui, moi qui m'attendais à trouver un tableau avec les gros fusibles des années 60, là il n'y en avait même pas ! Ce qui est bien dans ce métier, c'est que chaque fois on découvre de nouvelles atrocité !
Tout le plaisir était partagé, cher Kentaro, et je me demande si tu n'as pas fait exprès de laisser un truc qui ne marche pas, juste pour m'obliger à repasser sur le chemin du retour...

Le marteau en lui-même fait 100T et tombe de 5m, ce qui fait, selon la relation E = m.g.h, environ 5 MJ à chaque coup. L'engin était mû par la vapeur et retombait sous son propre poids. Il parait qu'il était capable de boucher une bouteille sans la casser... donc pas si brutal que ça !

Kentaro je ne sais plus comment s'appelle ce biais cognitif (le fait de croire que tout va continuer comme avant). Une oie est nourrie pendant 1000 jours par un éleveur... elle le trouve super sympa ce gars, il a toujours été aux petits soins pour elle, et n'a jamais manqué de la nourrir !

Kentaro, j'ai trouvé des interrupteurs aussi vieux mais plus jolis que les tiens chez Atelier MyD !

Atelier MyD oups ! C'est vrai que je ne t'ai pas demandé, mais rassure-toi je n'ai pas pris d'autre photo. Je me permets parfois de prendre des photos comme celle-ci : en gros plan sur un détail qui pourrait être prise dans n'importe quel lieu.
Dans le genre, j'ai publié un "touillon" de fils électriques du tableau de bois09, je publierai peut-être sa boîte de dérivation souterraine qui a pris feu (prise dans une tranchée du jardin, son intimité est préservée !), mais pas son joli tableau électrique car là ce serait une vue plus générale dans sa maison.

PierrePoulizac tour de moto oui, mais quand tu seras en Alsace. La moto, il faut que ça reste un plaisir, n'est-ce pas !

Bah mitigé ! Il va y avoir encore beaucoup de cuivre électrique et de cuivre hydraulique, mais à l'automne il devrait y avoir un dressing et une bibliothèque
Comme je disais au début : on ne choisit pas ce que les gens veulent !

Beaucoup de choses à voir ou à revoir dans ce fameux Sud-Ouest. Comme ça cela fait des projets et des envies (il faut s'en garder en réserve) ! Et puis, Michel, tu n'as qu'à moins parler

PierrePoulizac c'est noté

Moi non plus mais de temps en temps il faut pouvoir taper sur quelque chose de dur et stable, et il m'est arrivé quelque fois de regretter de ne pas avoir d'enclume. Maintenant je saurai !

En effet racmterrof je ne suis ni forgeron ni maréchal ferrant (et je ne compte pas le devenir ). Pour autant, avoir une enclume est un vrai plus dans certaines situations.

Eh bien à vrai dire, sur les 4 CAP que j'ai passés, c'est celui de métallier qui m'a le plus intéressé. "Métallier" n'est pas chaudronnier ni forgeron, mais c'est un premier pas vers ce matériau et ces métiers nobles, en effet.
Je sais qu'un groupe de métallos voulaient repomper le site L'Air du Bois pour faire leur version métal, ils ne l'ont finalement pas fait mais je trouve cela bien regrettable. Il y aurait beaucoup à partager sur le sujet.

Pourquoi deux L, probablement parce que c'est comme ça qu'on l'écrit en langue française, et pourquoi métallier, alors là je vais oser transgresser le langage des anciens : parce qu'il est bien pratique d'appeler ceux qui travaillent le métal "métalliers" plutôt que "serrurier" qui sonne un peu "cordonnerie clés minute", non ?
Bon, à part les questions de vocabulaire, lors de l'épreuve du CAP j'ai vu des jeunes qui aimaient cela et qui faisaient du bon boulot. Il m'a semblé que la relève était bien partie dans le métier.

Ça arrive, ça arrive !
(c'est juste qu'un rythme d'artisan, c'est 12h par jour, mais alors artisan + tour de France + dans la famille, ça fait du 15h par jour...)

lamalleencoin pour l'instant, mon chantier le plus lointain était au Carla-Bayle, alors tu penses bien qu'Haguenau, c'est la porte à côté !
Si tu as un projet de quelques jours, ça peut valoir le coup pour amortir les kilomètres. Si c'est pour changer un interrupteur... non je n'y vais pas tous les jours !

Yes, donc on est d'accord que le plan de travail reste à niveau, avec le robinet au-dessus. Le problémo, c'est que dans mon cas on est au bout du meuble...

Et difficulté supplémentaire, en prolongeant le plan de travail à niveau, il faut bien la joue pour fermer le bord, mais comment faire le raccord avec l'angle de l'évier ? Ça fait une planche saillante qui jouxte le bord arrondi de l'évier... pas topissime.

C'est peut-être pour cela que dans ton lien n°1, l'évier est décalé et surplombe le vide, ce qui permet de faire le raccord sur sa partie non arrondie.

Posé, oui, mais comment le fixer ? si l'on s'accroche dessus il ne faut pas qu'il tombe ! Je suppose qu'il n'y a que la colle ou le joint silicone...

Malijaï non certes, je n'ai pas vu de trous.

Ben oui Gianni, tu peux montrer des photos et la notation, on te dira si on te l'aurais donné !
Mais c'est vrai que même une grosse erreur ne devrait pas de faire passer sous les 10/20, il faut voir s'il y a vraiment des choses que tu imaginais plus simples que la réalité. Ce qui est surprenant, c'est que les profs ne t'aient rien dit en temps réel...

Bah dis donc !
Je suis bien incapable de porter un jugement, je n'ai pas fait le CAP ébéniste (j'ai choisi la facilité : CAP menuisier installateur), et j'aurais été bien incapable de le faire (frisage, queues d'aronde, je n'ai jamais fait).
Et nous ne sommes pas là pour remettre en cause le prof qui t'a noté, mais enfin j'ai hâte de lire l'avis de ceux qui l'ont passé...
(En tout cas moi elle me plaisait bien, ta boîte à tiroir !)

Mais sur le coup, le prof ne t'a rien dit ? Si vraiment tu n'es pas au niveau (admettons), la moindre des choses aurait été de te le dire, de t'expliquer ce qui ne va pas et le niveau attendu... C'est bizarre cette affaire, pas très correct en tout cas.

Et peux-tu raconter cette histoire de mauvaise coupe à la scie à format ? Tu as pu rattraper le coup ? Tu as dû recommencer une pièce ? Apparemment il n'y a pas de critère de notation là-dessus, et ça ne justifie pas, à soi seul, un 5/20...

Ça c'est sûr que c'est irrévocable et ce serait perdre du temps que d'essayer de changer les choses. Pour autant, tu peux te fendre d'une gentille lettre pour dire que ta note te semble bien au-dessous du niveau réel de la réalisation, que d'autres gens qui ont passé le même examen ont le même avis, que tu as bien compris que la décision était irrévocable mais que tu ne comprends pas cette note.
C'est factuel, pour toi ça clôt l'affaire (tu as dit ce que tu avais à dire), et en face ils savent qu'il y a peut-être eu un souci. S'ils ont 2 lettres comme ça une année, ils peuvent se poser des questions. S'ils en ont une, probablement pas, mais qui sait... S'ils en ont zéro, c'est sûr qu'il n'y a aucune remise en question.
Et donc on t'attend pour l'année prochaine !

Super projet ! Et courageux projet, j'ai hâte d'avoir la suite.
Pour le malheureux éclat sur le plan de travail, tu saurais nous en dire plus sur la méthode employée pour le rendre invisible ? C'est pas pour moi, hein heu, c'est pour un pote !

Aµh oui, j'ai déjà vu ça dans une GSB : des mini pots de peinture à quelques euros, pour faire des essais. Il y a aussi les sticks de retouches de carrosserie, mais dans les deux cas, il faut avoir la bonne couleur...

Je ne peux pas répondre pour Agrominot mais j'ai un profil similaire (avec 20 ans de plus que lui !). On appelle ça le "brown out" : la prise de conscience brutale que ton boulot est vain. Moi je m'occupais de virgules et de répondre à des questions débiles que posait une certaine autorité. J'étais ingénieur d'exploitation dans une grosse usine, avec plein de machines, de tuyaux, de moteurs, de pompes, de choses comme ça, je me suis éclaté pendant 30 ans, c'était un terrain de jeu formidable, et pendant le confinement de 2020, j'ai passé 3 mois à faire mon boulot depuis ma salle à manger sans aucun problème... il n'y aurait pas quelque chose qui cloche, là ? Et ce n'est qu'un élément de contexte, qu'un petit exemple.
Donc quand j'ai pu quitter ce monde merveilleux pour m'installer à mon compte, j'ai sauté sur l'occasion. Maintenant quand j'installe un interrupteur chez quelqu'un, quand je change un joint qui fuit ou quand je pose une étagère dans des wc, je suis content pour le client parce que ça lui sert à quelque chose. Sur l'utilité de ce que je faisais avant, j'ai quelques doutes...
Et j'ai donc passé quelques CAP à bac + 5, ça m'a éclaté, ça m'est utile, mais je reconnais que c'est un loisir "de riche". Les gens se disent épatés par ce parcours, mais en réalité c'est bien plus facile pour un bac + 5 d'avoir un CAP que le contraire, il ne faut pas l'oublier et je ne l'oublie pas.
Après, sur le côté économique, chaque situation est différente et chacun voit midi à sa porte.

Si j'ai bien compris on a le droit de les publier quand toutes les épreuves sont passées (pas besoin d'attendre le 4 juillet, donc). Reste à savoir quand se passent les dernières épreuves qui ne sont pas forcément aux mêmes dates pour toute la France... Le 4 juillet est donc une solution conservative pertinente si tu n'as pas d'infos sûres. Moi je publierai mon dernier CAP fin juin.

C'est bon Pitsic, la date est passée, tu peux mettre la vraie photo !

Si c'est sous garantie ne la démonte pas ! Cela m'a l'air d'être un problème de ta machine car il n'y a pas de raison que cela fasse ça. Sauf si tu appuies dessus comme un bourrin, vu qu'il n'y a qu'une seule coulisse, mais perso ça ne m'est jamais arrivé. Si j'étais toi je la ramènerais à mon vendeur.

Mais oui ! Certains disent "à quoi bon passer un CAP alors que je sais ce que je vaut ?" mais je trouve que cela permet de se mettre en question, de se confronter et de se faire évaluer au même titre que les autres, et de réussir ou non. D'avoir la fierté d'un diplôme qui certes ne vaut pas une agreg, mais qui a une valeur, et qui donne une légitimité.
Et puis les 18h dans l'atelier avec du matos et des prof ont dû être sympa, non ?

Hyti si tu as bien enlevé les deux vis, il n'y a rien d'autre qui doit bloquer. Chez moi ça sortait tout seul, et en principe cela devrait faire pareil chez toi car la poulie est en alu donc il n'y a pas de risque de rouille.
Peut-être t'aider d'un levier, mais ne fais surtout pas la même erreur que moi qui ai bousillé ma poulie moteur...
Si ta courroie neuve est bonne, n'hésite pas à dire où tu l'as trouvée, qu'on mette le lien en partage.
Pas mal ! Merci !