1 397 commentaires
Ara
( Modifié )

Allez faites vos jeux !

Merci de laisser dependancesbois répondre le premier, il trépigne d'impatience !

Ara

Patience ! Pour le premier commentaire tu auras la possibilité d'y répondre très bientôt !

Ara

Yep, on y arrive, on y arrive !

Ara

C'est vrai que je n'ai jamais vu de pluie en Bretagne. Parfois il tombe des hallebardes, parfois c'est vache qui pisse, mais de la vraie pluie, ça, jamais !

Ara

Hep ! Je ne demande pas des valeurs chiffrées, hein, juste des ordres de grandeur : plus, moins, beaucoup plus, beaucoup moins, pareil, presque pareil...

Ara

trente six seb heu, je tombe de ma chaise... tu peux expliquer la signification de ta formule ?

Ara
( Modifié )

Hé ! Je n'ai pas le monopole de l'imposture on dirait 😏 ! Ton lien ne donne aucune explication sur la thermohydraulique ni la formule que tu donnes...

trente six seb 😡 disqualifié !

Bon allez les autres, personne ne veut jouer avec moi ?

Ara

J'oubliais...

1/ un thermomètre laser ne marche pas à l'ombre

Si, mais il prend la température de quoi ???

Ara
( Modifié )

1 : Alors le thermomètre laser va prendre la température de surface donc il ne donnera rien (ou plutôt une donnée aléatoire de ce qu'il aura capté).

C'est marrant ça, vous cherchez le piège alors qu'il n'y en a pas ! Ça marche toujours un thermomètre laser, non ?

Pour [2] je reconnais que c'est plus subtil, mais [1], il faut juste savoir quelle température il prend, et tu l'as dit... c'est celle de la surface visée. Donc si on est à l'ombre et que les 3 autres affichent 24°C, c'est que l'air est à 24°C et par conséquent, tout ce qui nous entoure est aussi à 24°C. Avec le laser tu vises n'importe quel objet et il t'affiche 24°C.

(± epsilon bien sûr, si le chien vient de se lever et que tu vises où il était, ou si la zone vient juste de passer du soleil à l'ombre, ça perturbe trop)

Ara

Mais oui, fais un essai à l'intérieur si tu as un thermomètre laser, et tu verras que tout est kikif !

Malgré tout, le carrelage parait plus froid que la moquette... tiens poussons le vice ! QUIZ n°3 : pourquoi la moquette parait-elle plus chaude que le carrelage alors qu'ils sont à la même température ?

Ara

Et en attendant, tâchons de répondre au quiz n°2, sachant que tu es déjà sur la bonne piste pour un quart de la réponse : ton jardin est maintenant au soleil, que va indiquer ton thermomètre laser ?

Ara

C'est un réservoir qui récupère de l'eau à saturation (200°C / env. 11 bar) avant de la renvoyer ailleurs. Si c'était un tuyau qui dépassait, je n'y aurais pas mis le petit doigt ! De l'eau à 200°C à travers une paroi métallique de quelques millimètres, l'autre côté serait aussi à 200°C ou pas loin. Mais là, le réservoir est bien à 200°C (je parle du métal côté surface extérieure) et 20cm plus loin on est à 40.

Ara

Et...

(J'aime bien ta façon d'expliquer en passant 😉)

Merci 🙂 comme tu as pu le remarquer, il y a beaucoup de texte et peu d'images (ce serait mieux pourtant). Mais je suis nul en dessin. Si quelqu'un veut améliorer le pas à pas en y mettant des images, allez-y franco !

Ara

Hum... j'ai le droit de critiquer ou... non allez je ne dis rien !

(restons bienveillants !)

Enfin quand même oups !

Bon allez je clique vite sur autre chose avant de déraper !

Allez, je sors, là !

Je... m'en vais de cette page, hein !

Nan pasque... nonon vraiment, j'dis rien !

Allez, <couic>

(ouf, il était temps)

Ara
( Modifié )

Tiens par exemple, ça, fait par le même gugusse, c'est un truc intelligent ! Il faut en avoir l'utilité bien sûr, mais pour quelques dizaines d'euros il se fait un machin qui en vaut quelques milliers, c'est une bonne "invention".

Un montage pour faire des tourillons à 30 centimes, non mais vraiment !

(oups, je l'ai dit !)

Ara

L'Ecorce du Sycomore mouaif, je te l'accorde...

(enfin quand même) <couic>

Ara

Bonjour glaude,

Je suis au point mort pour ma scie à ruban mais il va falloir que je m'y remette, et cela pourrait bien m'intéresser...

1060, c'est le diamètre ou la circonférence ?

Ara

?? 🙃 C'est ça quoi ? Diamètre ou circonférence ?

Ara

Donc 34cm de diamètre... ça pourrait peut-être aller... bon... tu m'obliges à enlever le merdier qui entoure ma scie à ruban alors ! Je mets une option et je regarde demain.

Merci !

par Ara il y a 5 jours
Ara

Ne m'en parle pas ! Je l'ai prévenu que pour la table ce ne serait pas avant un an ou deux, mais j'ai déjà commencé à faire des plans... qui restent dans le même style : très carré, très anguleux et en 40 mm, mais moins massif, plus épuré, bien plus léger... mais mécaniquement impossible !

J'adore me mettre tout seul dans le pétrin !

Ara
( Modifié )

Je vois que Monsieur Jean Galmot a des références culturelles ! Mais aujourd'hui je n'ai pas osé remettre la photo que j'avais déjà utilisée ici (la 8ème à partir du début) :

Ara

mmahieu un "très léger défaut de corroyage" de 5 mm, tu plaisantes ? S'il y a 1/10ème d'écart je recommence tout à partir de l'abattage de l'arbre !

Non sérieusement c'est parce que j'ai serré uniquement sur les côtés, et qu'en plus il faut être clair : le système de serrage avec des coins est bien moins efficace qu'un système à vis. Les flancs n'avaient donc simplement pas pris leur place.

D'ailleurs je suis dans le quartier et faux quartier, donc l'alternance n'avait pas un impact considérable.

Ara

Merci Boulou ! Pas que je sois de mauvais esprit à en être content, mais je me sens moins seul !

Ara

Ah ben voilà on dirait qu'on est plusieurs ! Je propose qu'on fasse un collectif de boiseux nommé "les cas sociaux de la menuiserie" avec tous nos déboires !!

Ara

mokozore les queues d'arondes, ce ne serait pas un truc de "vrais menuisiers", ça ? Point trop n'en faut !, dirait ma fille, il faut savoir rester à sa place ! Déjà le rabot et le racloir, je jetais des coups d'oeil à gauche et à droite pour être sûr que personne ne m'observe !

Ara

Merci pour le compliment, edouardsoum, et en effet, vu le nombre d'heures que j'ai passées (je me refuse obstinément à diviser le montant du chèque par le nombre d'heures), il y a probablement plus d'avenir en étant écrivain que menuisier !

Ara

Zaina je comprends et je suis d'accord avec toi pour l'outillage, mais finalement tu vois le matos que j'ai, un atelier de 80 m² qui fait des envieux, et pourtant je passe 3h à découper des panneaux de 45cm au lieu de 5 min si j'avais une vraie scie à format. En toute logique, je devrais donc rêver d'un atelier de 350 m² avec de l'outillage de pro...

Ça doit être relatif. Peut-être qu'en fonction de nos moyens, on vise toujours un peu trop haut. Et au fond ce n'est pas plus mal parce qu'on y arrive quand même !

Ara

Jean Galmot leurs conditions sont bien pires, alors que paradoxalement leur boulot ne se délocalise pas en Chine ou en Suède... va comprendre !

Ara

Avec plaisir, denisjl, mes galères sont les vôtres !

Petit détail que j'ai oublié d'évoquer, mais qui aurait pu être un running gag du récit : sur les 120 kg de planches de départ, il n'en reste que 52 dans le meuble. Et bin 52 kg, c'est louuurd ! Et encore, la montée des 4 étages par les escaliers n'a pas été le plus dur : c'est plutôt la manipulation constante des plateaux de 15 kg dans l'atelier... Quelle idée de faire des trucs aussi lourds !

Ara

Yep glaude, heureusement qu'il y a ça parce que s'il n'y avait que mes 3 euros de l'heure...

Ara

Merci Artanux, c'était surtout l'impression de "jouer dans la cour des grands" sans y avoir été invité. Mais aussi la petite fierté de ne pas s'être fait gauler et renvoyer dans l'autre cour...

Ara
( Modifié )

Eh oui, cocoM, reste que les vrais pros ne peuvent pas se permettre de vérifier 20 fois avant de couper, de perdre trois heures sur une découpe et de viser le 10ème de millimètre en permanence, et c'est pour cela qu'on ne joue pas dans la même cour (un bon patron m'aurait mis dehors !). Comme dit mon père : "le trop est l'ennemi du bien" !

Ara

🤔 Qu'a-t-il voulu dire ? Dis Kentaro, tu n'aurais forcé sur la térébenthine ces temps-ci ? 🙃

Ara

Kentaro celui de Robin ressemble plus à une sauterelle qu'à un massif billot de boucher je trouve (c'est pour cela que je n'avais pas fait le lien). Mais en tout cas comparé au sien je ne peux pas lutter !

Ara

cocoM et trente six seb si vous êtes à 20 euros de l'heure, vous êtes infiniment plus rapides que moi !

(mais n'ayons pas d'inquiétude : mon projet d'avenir n'est pas d'être menuisier, alors si je fais un truc qui me rapporte de l'argent de poche une fois par an ce sera très bien !)

Ara

trente six seb

Mais c'est aussi de l'expérience et c'est ce qui fait avancer.

Sauf le collage ! La malédiction du collage, c'est Sisyphe...

Ara

Merci Gliron ! Si tu veux de la lecture tu peux aller voir mes plans, il doit y en avoir un ou deux du même genre...

Ara

trente six seb oui c'est le débat qu'on avait eu avec Kentaro l'autre jour (quand il était question de comptabiliser les charges selon le statut juridique), mais dans mon cas et avec ma vitesse il faudrait que je vende un tel meuble 2000 euros et le copain n'en voudrait pas.

C'est pour cela que je reste dans une logique d'amateur : j'ai passé plus de temps que prévu à pratiquer un loisir, le "client" est content et du coup moi aussi, et accessoirement ça m'a ramené de l'argent de poche. Toi c'est une activité de laquelle tu vas devoir vivre, c'est une tout autre logique.

Ara

cocoM bon ben maintenant qu'il est fait tu peux nous le montrer ! Tu l'as publié dans L'AdB ?

Ara
( Modifié )

MOWD tu t'es fait payer pour un bénitier ? Moi à ta place j'aurais fait un arrangement à l'amiable : je vous fais le bénitier et en échange j'ai le droit de venir faire mes prières gratos !

Sympa ton lamellé-collé en noyer !

Ara

Merci tab999 !

Ara

Merci Leboissanssoif, c'est un peu ce que j'ai fait au cutter, mais c'était long et hasardeux...

Ara
( Modifié )

J'ai récupéré des plaques de MDF 19mm peintes : elles sont très belles ! Quand je les ai vues je ne savais pas s'il y avait un revêtement ou si c'était de la peinture. Apparemment elles ont été peintes au pistolet et c'était fait par un pro. Perso je ne me lancerais pas mais en tout cas c'est techniquement possible à réaliser.

Ara

LeSonneur tu as tenu 8 minutes, belle perf !

Ara

Oak le convecteur c'est le pire de tous ! D'une manière générale plus on chauffe plus on assèche, c'est entendu. Mais le convecteur, lui, assèche encore plus car il surchauffe la vapeur contenue dans l'air. Et 3ème effet néfaste du convecteur : comme l'air chaud et l'air froid ne se mélangent pas, et que pour fonctionner il a besoin d'air froid au sol, on a toujours les pieds froids, et les bibliothèques aussi.

Le seul effet qui va t'avantager, c'est que le convecteur fait monter l'air chaud au-dessus de lui, donc à partir de 50cm de distance, ça ne change plus grand chose. A l'inverse, un radiateur radiant peut avoir un effet sur 1 à 2m en horizontal.

Conclusion, il n'y a pas de réponse générique à ta question, car ça dépend quand même pas mal de la configuration de la pièce, et de la position du radiateur par rapport à la bibliothèque.

par Ara il y a 5 jours
Ara
( Modifié )

Vic66 et DewhitYoussef vous avez raison sur le choix de la photo, mais là je me suis déjà fait violence pour en publier une, parce que j'ai un problème personnel avec les réseaux sociaux et autres plateformes du genre.

Sachant que ce qu'on publie ici part directement chez pinterest, je fais le minimum syndical : je publie pour les membres de L'AdB, de préférence sous des formes pas trop "pinterestables". J'ai fait notamment d'autres récits comme le pas à pas, sous forme de PDF dans la rubrique des plans.

J'ai 50x moins de vues mais je garde mon âme ! Et comme le but est l'entraide, je mets les tags de sorte que ceux qui font une recherche tombent dessus. Ainsi, les rares personnes qui trouvent mes plans sont celles que cela intéresse, cqfd.

Et je publie surtout les "outils" qui peuvent servir à d'autres, plus que les créations, surtout comme celle-là qui n'a rien de génialissime.

N'empêche qu'il est beau, mon plateau de frêne olivier, non ?

Ara

Sublime, peut-être... moi j'étais un peu déçu car en choisissant du frêne olivier, je m'attendais à avoir un coeur marron, comme ici ou ... ça c'est sublime !

Mais il faut savoir apprécier ce qu'on a : les arbres ont le mauvais goût de ne pas tous se ressembler !

Celui que j'ai pris n'était pas très vieux (environ 80 ans) et les planches épaisses, donc il y avait le centre (vrai quartier), et celui de la photo était le second. Tu n'as donc pas tout à fait tort : entre la fausse dosse et le faux cartier il n'y a qu'une face !

Quant au sciage à la main, je suis très mauvais à ce jeu-là, et de toute façon impossible d'obtenir la précision du 10ème de millimètre que je recherche. Je sais que c'est inutile mais je suis un peu psychorigide sur ce coup-là !

Ara
( Modifié )

Je profite de l'occasion pour inoculer ma question : comment on fait pour affûter une scie égoïne ?

Ara
Je suis d'accord

Sciure récupérée dans l'aspirateur après ponçage + produit de finition, testé et approuvé !

(sciure + colle vinylique, ça noircit, testé et désapprouvé !)

Ara

Ah, j'oubliais, j'ai la réponse du Manuel à la question n°7 :

Ara
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore nan, fé pas ça ! Les élastiques sont en plastique, et ça, c'est Le Mal ! (c'est Greta qui l'a dit)

Bon on n'est pas un peu dans la rubrique des chiens écrasés, là ? Bon enfin on n'est pas là pour critiquer...

Ara

Dreo c'est vrai qu'on dit des conneries, mais c'est pas nous qu'on a commencé ! Tu en connais beaucoup des boiseux qui s'y prennent comme le type de la vidéo sur les 12 premières secondes ? Si c'est ça il n'a qu'à changer de boulot, hein, il n'a qu'à être, heu, par exemple, ... et bin... youtubeur, tiens !

Ara

Ta méthode est bonne, c'est peut-être simplement le passage à la réalité des millimètres de lambourdes qui ne sont pas tout à fait mathématiquement identiques !

Ara

De plus, si tu mesures chaque fois d'une lambourde à l'autre, les imprécisions se cumulent et à la fin tu as un écart important.

C'est donc plutôt la méthode de traçage qu'il faut améliorer : tracer chaque lambourde par rapport au point de départ, et non par rapport à la précédente.

Ara

Oui, et tu fais une petite révérence à la Boris !

Ara

P'tain trop les boules, elle était superbe ta table ! 😕

J'émets une hypothèse : je suppose que ton atelier n'est pas chauffé puisque tu dis qu'il y faisait froid cet hiver. Dans le mien j'ai un vieil hygromètre à aiguille, l'hiver il monte facilement à 85% alors que dans la maison on serait plutôt entre 30 et 50%, selon le chauffage. Je parle de l'humidité de l'air. Et je me suis fait avoir plusieurs fois, même en gardant des marges, avec du bois travaillé l'hiver, qui perd plusieurs mm une fois rentré à la maison.

C'est raccord avec ta table qui a pu se rétracter en un peu plus d'un mois, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Comme dit Kentaro, 8mm c'est déjà du "massif".

Si c'est cela ça ne bougera plus, mais reste à savoir si ta cliente s'en contente...