4 364 commentaires
Ara

Au papier cadeau en cartes IGN obsolète ? Oui en général ça fait plein d'effet !

Ara

Oui mon tchelloveck !

Ara

Il fallait une œuvre à la grandeur de ton esprit, Maître Kentaro !

Ara

😡 indispensable inutilité ? Tu ne comprends rien à la véritable Science, Fabien R, voilà une avancée majeure dans la recherche fondamentale et tu trouves ça inutile ? Je ne te parle plus !

Ara

Oui, c'est pour cela que je demande s'il n'y a pas un peu de supercherie dans cette affaire... Si c'était vraiment sérieux, l'emballage serait plus convaincant !

Ara

C'est vrai, "ne pas essayer" étant consubstantiel à l'invention, d'ailleurs je n'ai pas mis de bille, pour ne pas tenter Kentaro.

Ara

Yep, tout en matériaux de récup en plus, c'est écolo-bio à fond !

Ara

Tiens d'ailleurs tu as vu que l'invention est désormais placée dans une malle non-malle ? La plus belle malle du mondeuhhh poussée à l'extrême : ce coup-ci on a même enlevé la structure, il n'y a plus rien du tout !

Ara

Merci 🙃

Ara

Merci 😋

Ara

Je me suis bien gardé de ramener un chat tueur de Fred, par contre la boîte contient peut-être un non-chat (je crois).

Ara
( Modifié )

Merci 😼

Ara

Avant (Kentaro était fort impatient !).

Ara

Erebor si tu veux jouer avec un chat, il y a beaucoup mieux ! Tu sais qu'un chat retombe toujours sur ses pattes ; et d'autre part, la loi de l'emmerdement maximum fait qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Donc tu attaches une tartine de beurre sur le dos d'un chat, tu le lances en l'air, et la loi d'atterrissage devient stochastique.

(+100 points pour "stochastique", personne ne l'avait encore utilisé sur L'AdB)

Ara

+50 points pour l'effondrement de la fonction d'onde, terme que personne n'avait encore employé sur L'AdB.

Je ne mets pas +100 parce que j'avais pensé à le mettre moi-même dans la description de mon chef d’œuvre, mais je me suis dit que ça faisait un peu trop frimeur, alors j'ai préféré utiliser des mots plus en accord avec ma modestie.

Ara

Bingo je me suis fait avoir (j'avais pourtant pris soin d'attendre 8 jours avant de publier), car j'ignorais que la publication remettait le compteur à zéro (l'algo ne met le projecteur que sur des créations de moins de 7 jours, date de publication et non de création).

La prochaine fois je publierai sous forme de trouvaille, mais enfin je pense que cette création je sera jamais surpassée, y-compris par moi-même, fussé-je le plus grand génie de l'univers. Donc peu de chances que je publie une nouvelle création...

Ara

Associer le mouvement perpétuel au mythe de Sisyphe, il fallait y penser !

Michel Chevalet, ça ne nous rajeunit pas, dis-donc...

Ara

Oui, la véritable Science est parfois poétique...

Ara

Fabien R telestar.fr/pe...os-90865#item=1

Oui, j'ai connu l'époque où la météo était présentée sur un tableau noir, jeune blanc bec !

Ara
( Modifié )

dependancesbois c'est pour cela qu'il faut ab-so-lu-ment que je t'installe l'électricité la prochaine fois, avec plein de prises partout, des leds, des câbles, des fils, tiens je serais même prêt à me lancer dans la domotique (alors que j'ai horreur de ça), juste pour te faire plaisir : avoir une tiny connectée, ce serait top, non ?

Exemple : tu es à l'autre bout du village et depuis ta montre connectée tu peux voir quelle température il fait dans la tiny (bon, c'est vrai qu'on sait très bien qu'il fait 8°C été comme hiver, mais bon, c'est geek, quoi !).

Autre exemple : tu arrives dans ton camion, tu le gares, et depuis ta montre tu allumes la lumière de la tiny. Génial, non ?

Autre exemple : tu arrives dans la tiny et tu dis à haute voix "bichon, allume la lumière, et la lumière s'allume ! Indispensable. Après tu dis "bichon, allume la télé et la télé s'allume (oui il faudra en acheter une). Etc.

Et là tu pourras brancher Eugène et alimenter les sources d'énergies renouvelables. Voilà.

NB : en photo le chantier du jour

par Clement70 il y a 1 jour
Ara

Il est superbe !

par Ara il y a 2 mois
Ara

Oups, j'oubliais dans mon récit le plus important ! Excusez, il était 2h du mat quand je l'ai terminé, je viens de mettre à jour le chapitre "bilan". Je suis allé à Haguenau faire admirer mon camion par Jean-Philippe, et j'ai passé deux bonnes heures avec lui et Marie dans son atelier (deux ans après mon passage pour le CAP plombier).

Ça c'est un tour de France qui commence bien !

Ara

Bah, je ne suis pas sûr que la cliente ait un budget illimité, et à vrai dire il y a toute la maison à changer... Et d'un autre côté, je trouve que le kitsch des années 70 a son charme : la salle de bain par exemple, est presque une œuvre d'art ! Alors pourquoi pas laisser la chose dans son jus (sans pour autant la sacraliser), avec des adjonctions pour la vie d'aujourd'hui ?

Ara

Les traces noires derrière le frigo, c'est de la poussière incrustée par 50 ans de convection derrière le radiateur du frigo. Dans le meuble bas par contre tu as sans doute raison. Et non je n'avais pas de masque... c'est grave Docteur ? Tu crois que je vais mourir du coup ?

Le tuyau d'eau chaude tu as l’œil (et c'est même pire en vrai !). Je ne sais pas trop ce que c'est ce dépôt dessus. Mais je vais y retourner à l'automne pour remplacer la chaudière et mettre un chauffe eau, que je compte connecter au sous-sol juste au-dessous de la cuisine. J'en profiterai pour changer les tuyaux.

Ara

Je saisis l'allusion, et je me rends compte, en faisant mes premiers devis, que j'ai bien du mal à savoir ce que je gagne comme argent sur mes chantiers. Et que le temps a vraiment une autre conception que dans l'activité salariée. Si je passe une journée à raconter ma vie sur L'AdB au lieu de faire un chantier, je "perds" de l'argent. Si je considère que cette journée était une journée de vacances, je ne perds rien. Si je rédige mon article de minuit à 2h du mat, a priori c'est neutre, mais si j'avais utilisé cette période pour faire ma déclaration de TVA et rédiger ma facture, ça aurait été du travail. Et si en me couchant à 2h du mat je me lève plus tard, un dimanche, que j'avais prévu de passer à aménager mon camion... ben là c'est du temps perdu ? De l'argent perdu ? Difficile à dire...

Du coup j'ai arrêté de trop réfléchir !

Ara

Malijaï 😀 bien sûr, il y a un frigo de l'autre côté de la pièce...

Ara

racmterrof oui c'est ce que j'ai dit : dans le sens trigonométrique (je gagne 5 mots et 2 syllabes !)

Ara
( Modifié )

À mi-chemin de la kaj au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.

À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942

Ara

"tripluie" ? Fabien, tu sors !

Ara

Oui, ben tu crois qu'à Caen c'était le calme plat aujourd'hui ? Je suis tout décoiffé !

Ara

Ouh-lààà ! Tu aurais une légende pour les outils ?

Ara

Oui ça m'a surpris aussi, je m'attendais au moins au double. Mais elle ne fait que 10 cm de large, environ 15 de haut, et compte tenu de la densité de l'acier, environ 3 litres.

Ara

"Au talent", comme disent les jeunes, = "les mains dans les poches", sans rien avoir préparé. Il y a un peu de ça, quoique j'aie préparé la chose depuis longtemps : le planning sous excel, les listes de trucs à emporter, de choses à faire, etc.

Mais je me faisais la réflexion tout à l'heure, que la vraie liberté, c'est quand on peut se permette de faire un détour pour aller voir un phare complètement improbable, juste parce qu'il y a un panneau indicateur sur la route, alors qu'on est déjà parti avec une demi-journée de retard.

Ara

(et il était fléché depuis tellement de km que je m'attendais à quelque chose de magistral !)
(mais il est fort mignon quand même)

Ara

Merci racmterrof.

Ara

Merci pour le compliment, bmoulin639.

dependancesbois je ne peux pas écrire des livres, je dis trop de gros mots !

Ara
( Modifié )

Bon alors, personne n'a la ref pour le gars qui se planque dans une poubelle, quand son assaillant qui fume sa clope jette son mégot et entend un "aïe" étouffé ?

Un film culte pourtant !

Ara
( Modifié )

Bravo Nicoel !

Ara

Olivier80 j'ai passé mon CAP car en effet cette profession est réglementée, comme la plupart dans le bâtiment. Du coup je suis déclaré auto-entrepreneur avec le bon code NAF (j'ai dû montrer le diplôme à la CMA), et je suis assuré RC Pro + Décennale.

Mais tu as tout à fait raison, et si tu savais le nombre d'artisans qui ont leur CAP + le code NAF correspondant + la RC Pro + la décennale, mais qui font des travaux hors spécialité... par exemple le menuisier qui va te faire ta salle de bain clés en main (avec la plomberie + l'élec), c'est très souvent hors des clous. J'ai peut-être été un peu psychorigide à passer mes 3 CAP, mais ça me donne la légitimité de faire les 3 spécialités.

Ara

FSJAuriou j'ai vécu cinq ans en Gironde, alors les chocolatines, les coupe-vents (ce que j'appelle "volets"), et les "adieu" pour dire "bonjour", je connais un petit peu !

Ara
( Modifié )

Olivier80 cas d'école sur le dernier chantier : je démonte la plinthe (creuse), et elle contient... un câble (bizarre de ne pas avoir mis des fils, mais enfin ce n'est pas très important).

Et je démonte une prise pour donner du mou au câble de la plinthe, et je vois que c'est un câble de 3 x 2,5 mm². Bizarre de mettre cela alors que depuis 2005 on peut mettre du 3 x 1,5, moins cher et trois fois plus pratique à mettre en œuvre.

Et je vois qu'il y a du 3 x 2,5 partout, y compris dans les interrupteurs. À part s'emmerder la vie, quel intérêt ? Enfin bon, admettons.

Et je vois que l'interrupteur est alimenté par la prise. Pour une installation qui date de moins de 5 ans, c'est moche, très moche ! Pas dramatique, mais enfin 20 ans au moins que ce n'est plus aux normes.

Et pas de contacteur jour / nuit pour le chauffe-eau... oubli ? Pourtant il y a bien deux fils pilotes qui sortent du compteur Linky, mais qui n'arrivent pas au tableau électrique. Ils vont où ces deux fils ? (impossible de les suivre en tout cas)

Donc pour couper le chauffe-eau le jour et le mettre en marche la nuit, eh bien tous les jours Madame actionne le disjoncteur. Bravo l'électricien, dira-t-on, mais il y a encore plus fort : sur le circuit du chauffe-eau, il y a la lumière de la salle de bain ! Donc quand Madame coupe le chauffe-eau le jour, il n'y a plus de lumière dans la salle de bain !

"Bravo l'électricien", non, car soyons clairs : le crétin qui a fait cela n'était pas électricien, il était je-ne-sais-quoi et a vendu une prestation "clés-en-main" avec beaucoup de placo, portes, fenêtres ET tableau électrique + toute l'installation électrique.

Et quel recours pour quel préjudice ? Rien du tout. Un beau jour Madame va payer un électricien pour refaire le boulot proprement, en ouvrant des trémies un peu partout dans le plafond et les murs pour trouver les jonctions, car évidemment il n'y a aucune boîte de dérivation. Madame paiera donc ensuite un plaquiste et un peintre pour finir le boulot...

Ara

(A noter quand même que l'installation électrique des deux maisons a été réalisée entièrement par mon Papa dans les années 60, et que c'est une merveille!)

Hum... je n'ai pas osé prendre de photo !

Anecdote :

-- Si tu veux on peut couper le jus, ça ne gênera personne dans la maison.
-- Non, pas dans toute la maison, on coupe juste le circuit sur lequel je dois intervenir.
-- Tiens regarde, les disjoncteurs sont là !
-- Heu, ça c'est le disjoncteur EDF, mais où est le tableau électrique avec tous les fusibles ?
-- Il n'y en a pas, tout est là...
-- Heu... tu es sûr ?
-- Oui, puisque chaque prise et chaque interrupteur a son petit fusible intégré !

Eh oui, moi qui m'attendais à trouver un tableau avec les gros fusibles des années 60, là il n'y en avait même pas ! Ce qui est bien dans ce métier, c'est que chaque fois on découvre de nouvelles atrocité !

Tout le plaisir était partagé, cher Kentaro, et je me demande si tu n'as pas fait exprès de laisser un truc qui ne marche pas, juste pour m'obliger à repasser sur le chemin du retour... 😋

Ara

Le marteau en lui-même fait 100T et tombe de 5m, ce qui fait, selon la relation E = m.g.h, environ 5 MJ à chaque coup. L'engin était mû par la vapeur et retombait sous son propre poids. Il parait qu'il était capable de boucher une bouteille sans la casser... donc pas si brutal que ça !

Ara

Kentaro je ne sais plus comment s'appelle ce biais cognitif (le fait de croire que tout va continuer comme avant). Une oie est nourrie pendant 1000 jours par un éleveur... elle le trouve super sympa ce gars, il a toujours été aux petits soins pour elle, et n'a jamais manqué de la nourrir !

Ara
( Modifié )

Dans l'hypothèse où je ne serais pas le seul réfractaire aux réseaux sociaux, et que quelqu'un d'autre préfère comme moi éviter les coups de projecteurs (pour l'instant je n'en n'ai pas rencontré mais sait-on jamais !), voilà, sauf erreur, le moyen de le faire :

  • Créations : laisser la création en brouillon pendant 7 jours avant de la publier,
  • Pas-à-pas : laisser le pas à pas en mode "en cours" pendant 7 jours au moins après l'avoir achevé. Attention cependant à ne pas ajouter un article plus tard...
Ara

Boris Beaulant wéééé, quoique je me disais que vu qu'apparemment je suis le seul, tu pouvais rajouter un ->andWhere('h.pseudo <> "Ara"') en dur dans la requête (trop la classe d'avoir un critère juste pour moi codé dans le biniou, c'était à la hauteur de mon ego !). Mais donc comme ça je suis autonome.

Tu confirmes qu'il n'y a pas d'erreur dans mon procédé ? En l'occurrence un pas à pas ne sera pas remis dans l'équation si je change une virgule ou si j'enlève "en cours" après le 7ème jour ?

Maillien Michael réfractaire aux réseaux sociaux sauf L'Air du Bois ! Je publie ce que je crois intéressant pour la communauté de L'AdB (et aussi pour ceux qui s'y connectent même s'ils n'y sont pas inscrits), je n'ai juste pas envie que ça parte automatiquement chez les autres. J'avais posé naïvement la question + vexé Boris + énervé tout le monde + défendu mon propos + tombé de haut en me découvrant bien seul dans cet état d'esprit + pris un peu plein la gueule à certains moments ici :


Bon ce n'est pas grave hein, c'est la vie et tout le monde s'en est remis. Depuis je suis un peu moins réfractaire mais j'ai quand même un peu de mal avec ça. Récemment j'ai fait un petit pas à pas sans prétention qui de manière inattendue a failli finir sous les projecteurs. C'est qu'il a été beaucoup vu donc qu'il est utile (j'ai joué mon rôle), mais je laisse volontiers le devant de la scène aux autres.

Ara

Oui c'est juste que je ne sais pas si l'attribut "date de modification" est mis à jour uniquement si on ajoute un article ou si c'est sur n'importe quelle modif. En particulier si je corrige une faute d'orthographe ou si je change isWorkInProgress, la date de modif est-elle mise à jour ?

Ara
( Modifié )

Merci pour l'info ! Donc ma stratégie est valable et facile à mettre en œuvre, c'est cool ! Je ne m'emmerde pas, j'essaie 1) de comprendre comment ça marche, je trouve cela intéressant. Si tu savais jusqu'où j'ai pu aller dans mon domaine professionnel... et j'en ai énervé quelques uns ! NB : cette année je vais aller enseigner mon domaine professionnel à des BTS, je pense qu'ils vont souffrir !

Et j'essaie 2) d'agir selon mes convictions, je pense que sur ce point nous sommes tous un peu pareils, c'est juste les convictions qui changent ! Je sais très bien que n'importe qui peut "piner" mes photos, et je l'accepte à contrecœur mais je l'accepte parce que je pense que l'intérêt pour la communauté est supérieur à mes états d'âme (ce qui prouve que je ne suis pas complètement extrémiste !), et parce que je pense que l'essaimage est limité.

Les gens qui "pinent" à tout-va vont probablement épingler des belles photos (alors que les miennes sont plutôt "utilitaires"), et il faut qu'ils viennent ici pour les trouver. Après si un jour un membre de L'AdB met mes photos sur Pinterst par pur mauvais esprit, bah je ne peux rien faire contre ça, mais je pars du principe qu'il n'y a que des gens bien ici !

Ara

Breaking news : j'ai attendu 8 jours avant de publier mon mouvement perpétuel quantique™, et il a reçu un coup de projecteur. Il faut dire que cette invention était tellement génialissime qu'elle méritait de faire le tour du monde, mais enfin cela prouve que la date de publication remet le compteur à zéro.

Donc pour rester humble (c'est mon truc !) avec les pas à pas, facile : le laisser en mode brouillon ; pour les créations, pas trop trop possible on dirait.

Ara
( Modifié )

Il n'y a que toi qui vois les défauts ! C'est top !

par glaude il y a 12 jours
Ara
( Modifié )

J'adore les outils improbables que tu nous présentes ! ❤

Ara

Ben ça n'existe pas un pistolet de vitrier ! Et toi tu en trouves un... C'est comme le nécessaire à agrafage de courroies : qui peut avoir cela chez lui ? glaude, c'est tout !

Ara
( Modifié )

Voilà une mission pour lamalleencoin, qui en fera une malle Vuitton-menuisier !

par Ara il y a 2 mois
Ara
( Modifié )

Oui le gabarit, je n'en doute pas, mais tout à l'heure j'ai bien vu que la voiture qui me suivait était pile dans l'alignement et complètement invisible avec les rétros extérieurs.

Bon, prochain article (je vends la mèche !), c'est sur le marquage publicitaire... 🤩 il est bô il est bô il est bôôôô ! 😍 💖

Ara

Bien sûr ! Tu n'as pas encore vu le site web ? Ni le logo ?

Une voiture qui me suit, si ça m'intéresse ! Je vais éviter de freiner trop fort par exemple...

Ara

Oui, surtout que je viens de remettre ça... (explications à venir...)

Ara

Ollaren moi clairement mon objectif est d'avoir un rétro intérieur quand je roule, donc pas seulement quand je recule (d'où le besoin d'une alim permanente)

Et pour l'alim de l'écran, vous utilisez le petit fil supplémentaire du câble vidéo ?

Ara

Midwo vu le temps que j'y passe, l'aménagement coûterait plus cher que le fourgon !

Ara

Yep, par contre l'inconvénient majeur, c'est que ça m'a valu un nouvel article dans le pas à pas, et que du coup il va falloir attendre demain pour le voir, ce Boxer, comme il est bôôô !

Ara

Malijaï surtout que je ne fais pas dans le 110V !

Ara

Hum. Pour te faire plaisir...

Ara

Pour l'ameublement intérieur, je pense faire un Rakarangement™ côté gauche : meuble bas avec plein de casiers + meuble haut un peu moins profond avec plein de casiers aussi. Le but est d'y mettre toutes les valises d'électroportatif et toutes les boîtes de matériel divers.

Et côté droit, un meuble bas de même hauteur, avec deux colonnes de casiers mais un vide au milieu (au niveau de la roue) + un meuble haut assez vide aussi, le but étant de faire un petit établi escamotable. Je me dis que si j'ai une simple brasure à faire "en atelier", ça m'évitera de sortir le poste OA.

Les meubles haut seront de même hauteur (et les meubles bas aussi), de sorte à pouvoir mettre une barre latéral entre les deux pour poser des choses dessus si besoin (sous le plafond, donc).

Et en face de la porte latérale, pas grand chose mais une paroi en CTP de 15 pour y fixer les outils verticaux (poste OA, diable, escabeau, tréteaux...). Ainsi, il reste possible d'y entrer une palette de 1200 x 800.

Mais en tout cas je compte utiliser des boîtes, pas mettre mon bazar en vrac dans les casiers. Je ne doute pas que ton chef d'équipe a raison, alors au moins je sais ce qu'il y a dans mes boîtes !

Ara

Voilà, vous avez tout dit !

La couleur préférée des Français est le bleu (et c'est mon cas). J'ai donc perdu le bleu mais le rouge était plus raisonnable (sur le camion, le bleu aurait fait fadasse), le rouge est plus original, plus accrocheur, c'est une couleur chaude qui évoque davantage le bien-être.

Dans la version d'origine j'avais mis un lampadaire pour évoquer le confort, mais il a été dézingué tout de suite par l'agence de com (snif ! je l'aimais bien mon lampadaire !). Du coup le rouge ramène un peu de confort... Et rouge foncé pour ne pas faire pompier / sens interdit / danger.

Ara

Bonjour grosb et merci pour le conseil... je me suis posé la question de les coffrer, en effet, mais je ne pense pas le faire.

Celui de gauche sera dans un meuble avec une étagère juste au-dessus, donc il y aura des choses posées dessus et d'autres posées devant. Celui de droite sera sous mon mini-établi, donc en principe il n'y aura rien de posé ni dessus ni devant, et si je suis assis devant, je pourrai poser mon pied dessus.

Ceci dit dans les deux cas il sera toujours possible de le faire plus tard si besoin.

Merci pour le compliment !

Ara

Oui, en fait d'après ce que j'ai compris, il n'est pas nécessaire de déposer un nom d'entreprise. Seule l'antériorité fait foi. Il y a plusieurs "Mieux chez vous" mais ils sont loin de chez moi et dans un autre domaine, donc nous ne sommes pas en concurrence. Si je prenais le même nom qu'un autre électricien du coin, là il pourrait m'imposer de changer de nom.

De plus, en micro-entreprise, le vrai nom de l'entreprise est mon patronyme suivi ou précédé de "E.I".

Bref, ça le fait !

Ara

C'est de l'isorel, lisse d'un côté et "grillagé" de l'autre. Mais comme je ne suis pas psychorigide, je vais vivre avec !

Ara

Tu veux dire comme ça ?

Ara

Les deux sont complémentaires : les taquets seront bien pour un placard mural (ici avec des flancs en carreaux de plâtre), car les lamellos ont besoin d'une planche pour être placés, et les flancs doivent être bien parallèles, ce qui n'est pas acquis avec les carreaux de plâtre. Et c'est visible pour les étagères hautes, mais franchement, à peine visible.

Avec des flancs en bois ou en panneau, la méthode coulissante permet :

  • de refaire des entailles sur place si besoin
  • d'avoir des étagères bien plus rigides car elles frottent sur les flancs
  • de supprimer le degré de liberté en z, ce qui est important dans le camion... sinon à chaque dos d'âne, ça décolle.
Ara

Tu parles de l'alcôve ou du meuble ?

Le meuble du haut est fixé comme celui du bas : 1 clamex S-20 sous chaque montant, et une équerre en haut, fixée à la traverse de la carrosserie.

Pour l'alcôve, le panneau du fond et le flanc ont été assemblés avant (par une dizaine de vis, puis le panneau est fixé à la traverse de carrosserie par 2 vis à placo (flemme d'utiliser des inserts, et je n'ai plus de vis M6, la crise !). En bas il est vissé à un tasseau, et sur le côté gauche, les meubles bas et haut son vissés sur son chant.

Le flanc est fixé à la traverse de la cabine par... hum... j'avais mis 2 inserts mais je n'ai pas percé le panneau au bon angle, donc ça s'est terminé avec deux vis à placo. Et comme le bas flottait un peu, j'ai mis tardivement un petit bout de tasseau aussi.

On va dire que l'ensemble est un poil hypeeeeerstatique !

Ara

Une équerre par montant + un montant vissé dans le fond de l'alcôve, je pense que ça devrait tenir. Mais tu as raison, j'ai 3 trous dans l'équerre (côté bois), je n'ai mis qu'une vis de 3 x 16, je vais mettre les deux autres...

Ara

Je ne pense pas transporter le poste OA en permanence, par défaut il restera à la maison. Mais tu as sans doute raison : je ne serai pas aux normes !

Ara

😄 je te rassure, il est mieux aménagé que le mien aussi !

Ara

Heu... non, je l'ai mis au milieu (au millimètre près, bien évidemment !). Tu l'aurais mis où ?

Ara

Je ne sais pas, peut-être. J'envisage de mettre un second étau (un étau à tube) en bordure droite de l'établi (mais je veux en trouver un d'occasion).

Après, il est monté sur des vis avec écrous papillons, facile à démonter, et si à l'usage je le pense mieux ailleurs, je le déplacerai.

Ara
( Modifié )

Oui, d'où l'idée qu'il soit démontable. Bon après, je me rends compte après coup que cet établi risque d'être assez inutile ! Pour couper des tubes dans une boîte à onglets, un étau fixé au meuble de gauche aurait pu suffire. Sur chantier j'aurai forcément le meilleur établi du monde (donc pas dans le camion, et encore, ça pourrait !).

L'autre utilisation que j'imagine, c'est de faire une petite brasure cuivre sur place, et pour cela pas besoin d'un établi de 900 x 650 ! Quant à la soudure à l'arc, hors de question que j'en mette partout avec risque d'incendie en plus. Bref, si le meuble de gauche est assez modulable pour évoluer, celui de droite se transformera peut-être du tout au tout !

Ara

Un frelon asiatique, mon bel étau ? En plus j'ai trouvé deux belles vis M8 noires, j'étais super content !

Ara

Couillon, Fabien, couillon, pas champion !

Ara

Bingo oui, si je dois couper un tube, un tasseau ou un truc quelconque. Ou pour tenir un tube à souder si c'est plus simple de le faire sur place. Mais encore une fois l'étau se démonte très facilement et je le déplacerai si à l'usage je vois qu'il est mieux ailleurs...

Ara

Bah... chargeur de batteries (je laisse les panneaux solaires aux écolos) !

Ara

Merci pour le conseil, grosb, mais je fais une allergie aux énergies dites renouvelables, du coup j'ai une dispense médicale. Et puis je suis un humble humain... par nature irrationnel !

Les interrupteurs Mistral ne sont probablement plus très très aux normes, mais pour du 12V ça va le faire, et puis ils ont le mérite de prendre très peu de place et d'être vissables dans à peu près n'importe quoi. J'étais content de les retrouver (et d'en avoir 3) !

Ara

boumboauto oups ! Ce n'est pas comme si j'étais électricien non plus ! Bon, temporairement ça va aller puisque je n'allume la lumière que pour faire de la manutention, donc à proximité, mais tu as raison, dès que je rentre à la maison je me bricole un fusible... Merci pour l'avertissement !

Ara
( Modifié )

grosb concernant les énergies dites renouvelables, j'espère que tu as fait connaissance avec Eugène, le copain de Punky...

Ara

grosb pas bête, je ne connaissais pas. Ce sera pour la prochaine "upgrade" !

Ara

Yep, ce qui tombe bien, c'est que je n'ai pas pour 15 k€ de matériel dedans, mais c'est vrai que ça ne fait pas envie. Cela fait quelques mois que je vois des clés de sécurité sur plein de camionnettes, je ne sais pas si c'est vraiment efficace (contre une porte arrachée ou pliée en deux par exemple...).

Ara

Ça manque de prises de courant : une par côté du lit, ce n'est pas assez !

Sinon bravo, le résultat est top !

Ara

Le 3 plis de 27, c'est monstrueux mais ça ne bouge pas !

Ara

Pourquoi 90 cm de profondeur ? C'est énorme ! Côté penderie c'est de la place perdue, et côté box, ça demande d'aller loin chercher ce qui est au fond...

Ara
Je suis d'accord

Exact, Clamex S-20 mais c'est fort cher (en moyenne 1,50 euro l'unité), donc à n'utiliser qu'à certains endroits stratégiques.

Ceci dit, entre tourillons et lamellos, depuis que j'ai découvert ces derniers je me facilite grandement la vie. Les tourillons, c'est foncièrement merdique et peu précis. Si tu as la possibilité de te faire prêter une lamelleuse, fonce ! Par contre il faut savoir l'utiliser correctement. Si tu n'en a jamais eu entre les mains, regarde un bon tuto ou pose la question ici, et fais quelques essais avec des chutes...

Ara

J'ai une JET 16/32, qui peut en effet descendre jusqu'à toucher la bande, mais il est assez difficile de régler le parallélisme du cylindre (enfin plus précisément, le réglage est facile au sens "manipulation de l'appareil", mais obtenir un parallélisme parfait, c'est une autre affaire).

Je n'ai jamais fait de placage, mais je me dis que ça ne doit pas être évident de produire une feuille d'épaisseur uniforme. Si j'avais à le faire, je ferais quand même un sandwich comme tu le décris, plutôt que de passer la feuille en direct.

Ara

Heu, alors en théorie oui, mais en pratique...

  • Je n'ai pas de scie à ruban fonctionnelle
  • Pas de poirier ni de sycomore
  • Pas très envie d'utiliser mes restes de noyer pour faire du placage que je n'utiliserai pas
  • Pas trop de temps pour tout ça avant l'automne, mon tour de France étant assez chronophage

Ça sonne un peu "mauvaise volonté", mais ça fait beaucoup dans le mille-feuille !

Ara
( Modifié )

Ah, génial le système de verrouillage : mieux que dans l'aéronautique ! J'imagine qu'il y a un petit biais derrière ?

Ara

Si je comprends bien, le but est d'avoir un dessin homogène entre les pièces 3 et 4 ? Si oui, tu dessines une pièce de largeur [3 + 4 + trait de scie] et tu la coupes après...