
Merci !
Alors pour le statut fiscal tu as raison, et pour l'instant j'essaie d'établir mon projet pour savoir s'il est financièrement viable. Si le prix de revente moins les taxes moins les impôts moins le prix d'achat moins le coût des matériaux et des km que j'ai fait... me fait un revenu équivalent à 3€ de l'heure, c'est que ça ne marche pas. A priori l'artisanat paie mieux. Si donc je peux faire l'un ou l'autre...
Pour ce que j'ai appelé le "test à blanc", c'est simple : quand j'ai regardé les annales du CAP (sur le site suivant que tu dois connaître) :
crdp-montpelli...tion/types.aspx
j'ai regardé plusieurs épreuves écrites et pratiques, et je me suis dit "les doigts dans le nez, je peux y aller les mains dans les poches".
Mais pendant le confinement, j'ai quand même fait l'essai avec le sujet 2019, en conditions d'examen dans ma salle à manger... et là j'ai morflé ! Rappelle-toi la première question que j'ai posée ici :
Depuis j'ai beaucoup appris, rien qu'en vocabulaire (je dirais : +3 points à l'écrit juste parce que je comprends les questions !), et un peu en technique (théorique évidemment, mais au risque de paraître prétentieux, je ne me fais pas de souci pour l'épreuve pratique).
Et pour les banquiers, ce qui tombe bien est qu'ils ne sont pas trop trop mes amis... et que si je peux me passer d'eux, ce sera avec plaisir !

Oui tu as raison mais.
(il y a un mais)
J'achète (et dans ma région, c'est un peu cher quand-même), je rénove, et je ne revend pas. Je n'ai donc plus l'argent, alors comment recommencer ? En payant les mensualités d'un prêt avec le fruit de la location, donc en allant voir mes amis banquiers, ce que je préfère éviter.
Re-mais : je n'ai pas envie de trouver / gérer des locataires,
Re-re-mais : je connais quelqu'un qui a fait cela, et qui se retrouve à la tête d'un parc d'une dizaine de biens immobiliers en location. C'est cool, il en vit, mais son travail s'est progressivement transformé en gestionnaire de biens immobiliers + homme à tout faire et rénovateur de ses propres biens quand les locataires partent. Bon, moi ça ne m'emballe pas.

Oui, dis-donc, tu n'étais pas banquier toi ?
(j'aime pas les banquiers, hein, mais toi je t'aime bien !)

Sans déc, "tout le monde" me dit que si j'ai l'argent pour acheter, mieux vaut garder l'argent et emprunter. Je pense que "tout le monde" a raison, mais je n'ai quand-même pas envie...
Ah, liberté... tu coûtes cher !

Non, scanner, tu vas t'embêter, laisse tomber ! C'était plutôt si tu avais un lien vers www.hugolescargot_passe_son_pse.

Menuisier installateur... donc la qualification échafaudage est assez logique (c'est "riche", mais c'est logique).

Heu, que veux-tu dire par là ? Quelqu'un qui veut monter son entreprise aura besoin d'être formé aux échaf pour avoir son CAP, et la voie la plus simple est donc un organisme de formation qui lui coûtera quelques centaines d'euros.
Mais cela reste anecdotique. Il y a, me semble-t-il, 3 spécialités en menuiserie : installateur, fabricant et ébéniste. J'ai choisi le plus simple (l'épreuve pratique ressemble à cela).

Ah ben ça je ne pense pas. Pour obtenir un CAP, c-à-d un diplôme délivré par l'Éducation Nationale, tu dois respecter tout ce qui est prescrit par un décret (en l'occurrence, pour le CAP M.I, être formé à l'utilisation d'un échaf ; pour le CAP maçon, de mémoire, être formé au montage et à l'utilisation ; etc). Mais pas pour ouvrir ta boite.

Heu, trente six seb, tu m'inquiètes... Tu n'aurais pas abusé d'Hugolescargot, des fois ?
Pour un salon de coiffure, non hein, il faut un CAP de coiffeur !
Bon, soyons précis : pour ouvrir une boite, tu n'as besoin de rien. Si ta boite prétend faire de l'artisanat, genre "je répare vos tableaux électriques et je vous coupe les cheveux à domicile, prestation intégrée clés en main", tu auras besoin, dans ta boite, d'avoir au moins un employé (ou toi-même) possédant un diplôme ou titre professionnel de niveau V en électricité, et au moins un employé (qui peut être le même que l'autre) titulaire d'un diplôme ou TP en coiffure.
C'est pour cela que je prépare 3 CAP (MI, EL, IS) et un TP (carreleur). En toute logique pour mon projet, je devrais aussi faire plaquiste et peintre, mais bon... comme je le disais plus haut, je fais ceux qui ont de l'enjeu.

Tu remarqueras d'ailleurs que... prenons l'exemple des boites qui font du boulot de m... Genre peintre reconnu dans la région avec 20 employés et pignon sur rue. Le patron débarque chez toi, regarde le boulot à faire et te dit que tout va bien se passer. Tu as confiance parce qu'il a l'air de bien connaître son métier. Le jour venu, il débarque avec un petit jeune, il reste la matinée puis il repart en laissant le petit jeune (qui restera seul jusqu'à la fin de la semaine). Le boulot est peut-être moins bien fait, mais bon, le jeune a quand même son CAP de peintre.
Les travaux sont terminés, le patron est venu constater avec toi leur bonne exécution et te donner la facture. Les éléments muraux de ta cuisine ont dû être démontés et remontés (par le petit jeune), et la peinture est nickel. 15 jours plous tard, tu remarques qu'un meuble de cuisine n'est pas très aligné ou qu'une porte ne se referme plus correctement. Pourquoi ? Parce qu'il est peut-être un très bon peintre, mais pas menuisier installateur, et qu'il a mal remonté le meuble.
Bien sûr, cela se décline dans tous les métiers : l'installateur sanitaire qui t'installe un meuble de salle de bain, et qui modifie l'installation électrique pour alimenter la lampe intégrée (et quand tu vois le travail, tu te rends tout de suite compte qu'il n'était pas vraiment électricien !) ; le menuisier qui t'installe la cuisine et qui fait le branchement d'eau, etc.
NB : j'ai déjà vu des [tout sauf électriciens] qui t'installent un truc en rajoutant un nouveau branchement électrique (lampe intégrée, hotte...) et qui à la fin des travaux te montrent que ça marche, puis laissent le disjoncteur ouvert en partant. C'est toi qui, en remontant le disjoncteur, prend la responsabilité de mettre le courant.
Conclusion, en toute logique, le moindre projet qui concerne plusieurs spécialités devrait faire intervenir chaque corps de métier correspondant. Dans la pratique, le gars te rajoute une prise 220V, on ne va pas en faire un fromage.

Autres exemples : le plaquiste qui te pose un Vélux, le banquier qui te fabrique une console d'angle... tu vois le tableau ?

Sais pas... mais je dirais que le CAP est la version Éducation Nationale du certificat "je montre patte blanche", alors que le TP est la version formation professionnelle de la même patte blanche. Donc il est probable que n'importe quel CAP te permette de faire à peu près le métier que tu veux.
Après, si la CMA te dit "ah ben non, vous avez le droit de fabriquer des fenêtre mais pas de les poser", tu monteras ta boite qui s'appellera "36 ouvertures", tu vendras tes fenêtres et tu les poseras quand même chez tes clients...
(le mieux étant évidemment de faire le CAP qui te correspond le plus, et dans le doute de demander à la CMA)

Mon avis est là :
Et en effet je ne l'ai pas acheté pour le CAP, mais parce que je vais devoir un faire un pour ma grange, et je vais me faire plaisir !

Damned ! Tu veux dire que le placard à balais qu'ils vont me faire étudier cet après-midi, c'est le même qu'ils vont me faire construire la semaine prochaine ?
(ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd !)

HA HA ! Vu le sujet que j'ai eu (cf. plus haut), je vais devoir me taper 44,8m² de parquet flottant et 37ml de plinthe assortie référence 98150-1663 dans une pièce orientée sud-ouest située dans une maison dont le faîtage le plus haut est de +6,84m.
Caramba, encore raté !

Non, c'est 37ml pour 2 pièces de 20 m² (il n'y a pas de piège, il fallait que 80% des gamins réussissent sans avoir rien branlé pendant 3 mois...). Donc ça ne va pas être ça. Peut-être installer un crochet porte-manteaux avec une vis, ou déballer un tabouret ikea sans le monter... on verra bien !

Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ton projet, Manuela... sauf erreur, l'artisanat d'art n'est pas réglementé, si ?
Je suppose donc que tu peux te déclarer "artisan d'art" sans CAP, contrairement aux métiers du bâtiment, de services à la personne (coiffure...) et métiers de bouche.
Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Ben non puisqu'à l'écrit on me demandait de recopier la référence des plinthes assorties au parquet stratifié, le numéro de parcelle et la surface du terrain... Là on m'a demandé de couper des planches et de les assembler pour agencer un coin de combles, j'avions point cela dans l'écrit.
De fait, j'ai passé un super bon moment !

Si, j'avais une fausse équerre, mais je n'ai pu que reporter l'angle du dièdre avec. La ligne de dièdre (celle qui appartient aux deux plans) n'était pas parfaitement perpendiculaire au fond du box. Donc la fausse équerre m'a permis de régler l'angle de la lame de scie par rapport à la table, mais le traçage sur la planche m'a permis de placer la règle pour couper en léger travers (je ne sais pas si j'explique bien...).
Pour l'autre candidat, oui j'ai lu comme toi (je ne sais plus chez qui ??) qu'il avait dû interrompre son travail juste avant la fin pour venir pointer le lendemain. Là, il n'y avait qu'une seule feuille d'émargement pour l'épreuve de 14h. Donc le gars est parti, et je ne le reverrai même pas demain parce qu'il n'a pas été convoqué. On suppose qu'il est dispensé de fabrication. Paradoxalement, il y a un autre candidat prévu en fabrication, mais qui n'aura pas fait l'agencement... bizarre.
Oui, je pense que pour les profs, avoir des adultes en reconversion c'est du petit lait. Pour autant, j'ai vu le même prof à l’œuvre avec 3 gamines qui n'ont jamais touché un marteau de leur vie (ah ouiii, je crois que j'ai déjà vu un tournevis avec une croix, je ne sais plus comment ça s'appelle), eh bien il a été super, intéressant, pédagogue, il leur parle d'adulte à adulte, et je ne doute pas qu'il y trouve un intérêt. Quand on a affaire à un type bien...

Hé dneis ! Un secret ça ne se partage pas, hein !

Mais bon allez, de ma divine bonté... (enfin bon, j'ai fait un copeau, je ne suis pas encore une référence en la matière !)
Alors racloir affûté côté prof, quand j'ai voulu racler, je suis resté scotché en bout de planche (le racloir n'avançait pas tellement il accrochait). Cela me parait un bon critère pour savoir si le tien est affûté. Et racloir côté "affûté par moi", il avançait très bien mais faisait ceci :

Du coup j'ai recommencé en relevant le fil en appuyant plus fort. Ce n'était toujours pas fameux, mais je me suis rendu compte que je n'osais pas racler. En fait, quand tu as les deux côtés affûtés (dont un vraiment bien, qui est en haut), tu n'as pas envie de te couper les doigts...
Quand j'ai compris cela, j'ai mis mes gants et j'ai osé, et là ça a marché.
Note bien que sur la photo ci-dessous (c'est mon côté...), on voit que ça fait des stries (sauf à droite où c'est un peu mieux)

...et ça, c'est parce que j'ai relevé le fil comme une brute, et donc le fil est abîmé. Certes il accroche plus, mais il fait du velours côtelé.
Donc tout l'art de la chose, c'est de relever le fil suffisamment mais pas comme une brute. Pour l'instant j'en suis là de mes investigations. Si d'aucuns a des conseils, je prends !

Merci à tous !
Manuela trop dommage, à 0,29 points près ce n'était pas loin... je te tiens les pouces pour le prochain coup.

Ben maintenant !
Allez, TOURNÉE GÉNÉRALE À TOUS LES BOISEUX DE L'AIR DU BOIS !
Chacun boit un coup chez lui ! (je vous aurais bien invité, mais covid oblige...)

Sinon, c'est moi où effectivement c'est pas le même papier qu'avant ?
Ben je me suis fait la même réflexion, quand je l'ai posé sur une revue à la couverture rouge (ce détail est important !) et que j'ai vu qu'on peut voir à travers !
Alors à Strasbourg, bureau des examens, les filles sont super sympa et quand il y a un souci elles appellent (quand c'est bien il faut le dire). Ce qui est le cas (qu'il y a des soucis !)
- allô monsieur Aralairdubois ?
- ouiiii ?
- on a bien reçu votre courrier recommandé avec une enveloppe timbrée à votre adresse, et une lettre où vous demandez qu'on vous envoie votre diplôme et vous parlez de votre inscription en CAP électricien.
- ouiiii ?
- le problème c'est qu'il n'y a que l'enveloppe timbrée, mais pas le dossier d'inscription...
- ouiiii ? Oups, NAAAAN !!! Pourtant il y était, et vous pensez bien que j'ai vérifié 20 fois qu'il y avait tout avant de l'envoyer !
Bon, je vous fais grâce de la suite de la discussion, j'ai bien vu qu'elle ne luttait pas beaucoup, bien consciente que quelqu'un chez eux a merdé. On a refait des échanges par mail et c'était réglé.
Lendemain matin... dreling dreling !
- allô monsieur Aralairdubois ?
- ouiiii ?
- on a bien reçu votre courrier recommandé où vous demandez qu'on vous envoie votre diplôme et vous parlez de votre inscription en CAP électricien.
- ouiiii ?
- alors pour avoir votre diplôme vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez venir le chercher en main propre, mais il faut prendre rendez-vous, vous pouvez...
- NAAAAN !!! J'ai mis une enveloppe timbrée à mon adresse !
- ah non, j'avions pô ça chez nous !
Inutile que je lui explique la scène d'hier (et la savoureuse ironie de la chose !)...
- voulez-vous bien demander à votre collègue, à mon avis elle va la retrouver...
(...) - ah c'est bon j'ai l'enveloppe. Mais... Elle n'est pas affranchie en recommandé...
- ouiiii ?
- vous comprenez, c'est pour éviter les trafics de diplômes...
- ouiiii ? Oups, NAAAAN !!! Je l'ai affranchie en lettre suivie, regardez la petite étiquette en haut à gauche !
- mouif, bon c'est bon je vous l'envoie, ça part demain.
Et ensuite il y a eu une contraction d'espace temporel, un passage de trou noir ou une tempête nucléaire, et on est passé d'hier, 27 novembre à aujourd'hui, 2 décembre en passant par hier bis, 1er décembre, où ça a été envoyé.
Et du coup avec le vent solaire, la feuille de papier s'est retrouvée à moitié transparente, CQFD, tout s'explique !

vous trouvez pas ça mesquin ?
Comme à l'épreuve pratique de fabrication, si tu veux récupérer ton œuvre il faut payer. Moi c'était 10 euros, sachant que sinon ils le jettent, et quand tu vois l'atelier avec des commandes numériques à 250.000 euros...

lamalleencoin oui tu as raison, et mieux vaut être sympa qu'agressif, on y gagne ! Il faut toutefois être conscient de l'enjeu... si elle me perd mon diplôme je n'en mourrai pas (j'ai le relevé de notes). Si elle me fait payer 7 euros de plus je m'en remettrai. Si elle perd mon inscription, à 1 jour de la forclusion, elle me fait perdre 1 an et là, je risque d'être un poil plus agressif ! Mais comme elle avait conscience de l'enjeu elle a fait ce qu'il fallait faire pour que ça marche (mentalité d'industriel) alors qu'elle aurait pu juste appliquer la règle (mentalité d'administratif).
Moi ce que je reproche à certains, c'est de faire abstraction de tout contexte et des enjeux. À 15 jours de la soutenance de mon mémoire d'ingénieur, la sal...ope de l'administration du CNAM m'a appelé pour me dire qu'elle ne pouvait pas me laisser soutenir pour un détail administratif, genre virgule manquante. En face d'elle il y a un gars qui fait des cours du soir depuis 10 ans, qui a ramé tout ce qu'il pouvait, qui a lutté contre cette même administration (qui a encaissé ce genre de conneries plusieurs fois), qui a lutté contre son entreprise pour qu'elle finisse par daigner l'aider un peu (la dernière année!), qui arrive au bout du tunnel, et là on lui dit "ah mais non, il manque la virgule", autant dire "vous avez fait tout cela pour rien, vous auriez mieux fait de regarder la télé tous les soirs de puis 10 ans, hein !".
Bon ben là, l'agressivité n'est pas une option, c'est une question de survie !
Putain j'en ai encore les mains qui tremblent sur le clavier... et ça fait 20 ans quasi jour pour jour !

Heureusement qu'il y a plein de gens normaux ! Sympas, arrangeants, même dans les administrations !

Youss13400 pas sur papier blanc par un cadre, mais sur une attestation de capacité de l'organisme interne de formation, et par un formateur qui m'a d'abord fait passer une évaluation écrite et pratique. Le seul truc chelou, c'est qu'on a fait cela sur notre temps libre puisqu'il n'y avait pas de formation prévue à ce moment là.

Ha ha ! Bien essayé mais non ! Le certificat doit être délivré par un organisme de formation habilité. C'est le cas du service de formation de mon entreprise car il s'agit d'une "grande entreprise". Si tu veux passer le CAP menuisier installateur, je crains que tu n'aies que le plan B dont je parlais. Si tu t'y prends assez tôt, tu auras le temps de chercher une session de formation pas trop chère. En tout état de cause, il faut t'y prendre tôt car tu peux avoir plusieurs semaines, voire mois de délai avant de trouver une session disponible dans un organisme pas trop cher.
Note que cette attestation n'est pas demandée pour les CAP menuisier fabricant ni CAP ébéniste.

Pas de souci, et tant mieux si cela peut servir à d'autres.
Pour info, je me suis inscrit en CAP électricien cette année, et je compte bien continuer l'année d'après avec le CAP d'installateur sanitaire, justement... donc quand tu le passeras, essaie de conserver les sujets (des épreuves écrites et surtout des épreuves pratiques), ça pourrait bien servir à d'autres !

MOWD ah non, j'avions pas la question des couleurs en stock, mais de toute façon il n'y a pas de test là-dessus (tu voudrais faire de la discrimination à l'encontre des daltoniens ?).
Bien sûr tu as raison, quoique je présente les choses avec une certaine ironie, mais il faut quand même avoir à l'esprit que dans la population des jeunes qui passent le CAP, tous n'ont pas leur deux parents et un cadre qui leur permet de savoir cela.
Pour certains, la première chose à faire est de leur expliquer comment on range les feuilles de cours dans un classeur, mettre les pochettes en plastique à l'endroit, trier les cours avec les cours, les devoirs avec les devoirs... Et la deuxième chose est de leur apprendre que le soir on se couche, le matin on se lève, que les chips et la mayonnaise c'est bon mais ce n'est pas un repas, qu'une fille n'est pas un objet, qu'avant de passer un entretien d'embauche on se lave et on se coiffe... etc. Et s'ils n'ont pas eu de parents pour leur expliquer cela (et peu importent les raisons), ils ne le devinent pas tous seuls.
D'où ces cours de PSE, qui ont le mérite de faire les choses bien, c'est un peu caricatural et évidemment à 50 balais j'aurais pu m'en passer, mais au moins c'est fait sans jugement et sans morale. Donc au fond, respect à l'Éducation Nationale (quand c'est bien, il faut le dire !).

Manuela plus maintenant ! Jusqu'à l'année dernière l'épreuve de PSE était intégrée à EP2, donc il fallait la repasser pour chaque CAP. Désormais c'est une épreuve à part entière, donc si je passe un CAP l'année prochaine ils garderont ma note.
Sur le cours, il n'y a pas que la contraception, les heures de couchage et les repas équilibrés, il y a aussi la sécurité, un brin de secourisme, la gestion du budget (ben oui mais c'est comme savoir trier son classeur, si personne ne t'a jamais dit ce qu'était un budget excédentaire ou déficitaire, il vaut mieux écouter son prof de PSE qu'un créancier aux dents longues qui te "donne" une carte revolving), les contrats de travail, les instances de représentation du personnel...
Honnêtement je ne trouve ça pas si mal. C'est juste inadapté aux adultes en reconversion, mais ce n'est pas bien grave...

Oui oui, bon, comme je le disais plus bas, les parents ne sont pas toujours derrière les enfants, pour plein de raisons bonnes ou mauvaises, mais c'est un fait. Après, est-ce qu'on les laisse livrés à eux-mêmes ? On ne peut pas remplacer les parents, mais on peut aider les gamins en leur expliquant les bases.
C'est à cela que servent les cours de PSE, apparemment sans morale ni jugement, ce n'est pas si mal, et mieux que rien.

MOWD Ouh la la... on n'est pas du même bord...
Eh ça c'est cool ! (sinon on aurait tous la même bagnole !)

Le clergé, vraiment ?
Dis, lamalleencoin, toi qui es spécialiste des malles, ce que tu dis me fait penser à... une autre référence culturelle de haut vol... C'est pas toi qui l'a fabriquée, celle-là ?

Hmmm... petit malin, va ! Tu vas me relire 4 fois les 78 pages de Donovan, et fini de rire ! Ah, mais !

Je confirme, le cours de PSE dit bien que la pilule ne protège pas à 100% (par contre, ben... comme j'ai passé l'épreuve lundi et que là on est mercredi, heu... bah... je ne me rappelle plus le chiffre exact, honte à moi !).

Bah, et encore : Souffelweyersheim et Niederschaeffolsheim sont certes longs mais encore prononçables... Quand on arrive vers Scharrachbergheim-Irmstett et autres Reinhardsmunster, on commence à douter ! Le pire du haut-Rhin, à mon avis, c'est Vœgtlinshoffen, ça je ne sais pas comment ça se dit.
Mais mais mais, au milieu de cet enfer, oui j'ose le dire, au milieu de ce Mordor, il y a l'improbable "Petite-Pierre" ! Et là on se demande ce qui s'est passé... Un oasis dans le désert !

Ça ne m'étonne pas (tes références culturelles attestent ton niveau sans problème) mais dis-moi, au deuxième tour (quand j'ai dit que j'avais mis la bonne réponse au début), tu aurais trouvé quand même ?
(Gad Elmaleh : )

Merci JBRosset, et comme tu peux le voir, que ce soit en menuiserie d'agencement ou de fabrication, ce n'est pas très compliqué de passer le CAP. Dans la mesure où tu maîtrises le geste, tu n'auras pas de problème.
Après, il faut voir l'intérêt de la chose : pour se déclarer artisan il faut un diplôme. Mais même sans parler de cela, j'y vois deux autres intérêts :
- se confronter à la "réalité", sortir de son atelier pour se "confronter" à l'Education Nationale, à des profs, à un système, à d'autres candidats... tout cela est très riche !
- se faire évaluer au même titre que n'importe quel jeune, avec le même sujet, les mêmes profs, la même grille de notation. Quand tu as le CAP, et même si le niveau n'est pas exceptionnel, tu n'as rien à prouver, tu sais pour les autres et pour toi-même que tu as ce niveau minimal requis.
N'hésite pas à en publier davantage sur ton projet personnel (j'ai vu dans ta présentation que ton "pédigrée" était déjà bien chargé !).

trente six seb c'est vrai, et dommage parce que la prochaine fois j'en serai dispensé (ils garderont la même note)... tant pis on fera avec. Avec 16/20, si je refais l'électricité d'une gynéco je peux quand même prétendre la remplacer pendant la pause de midi ou faire les remplacements d'été !
MOWD quand on habite dans un patelin où il n'y a pas de route pour y aller, c'est normal que les électriciens n'y aillent pas (demande à trente six seb) !
Mais il y a peut-être une niche de marché... quand je serai "libre", pourquoi pas faire un tour de France des boiseux de L'AdB qui ont un projet élec ?

lamalleencoin pas bête, je garde l'idée pour quand je créerai l'entreprise !
En plus il y a la même consonance que "Yo maaanala" (je l'écris avec l'accent).
Yo mééénélec !
(par contre quand il faudra rajouter plombier ça va être plus dur...)

Goulipao merci ! Le prochain sera plus dur, je suis un peu nul en plomberie... mais si je fais des découvertes intéressantes pendant mon apprentissage, je les partagerai ici (ça peut toujours servir !).

dependancesbois pas bête ça... je n'y avais pas pensé mais... sinon il y a une autre solution qui pourrait être pas mal : continuer les études jusqu'à la retraite, oui, ça c'est optimal !

Merci pour le compliment mais tu as raison : il faudra que j'apprenne à faire des bons devis. Ceci dit, si on me paie les heures que je passe à démonter un chambranle, ça marchera, il faut juste que je sois vu comme "il est plus cher mais il fait du bon travail". Et pour ça, je pense que ça peut marcher par le bouche à oreille.

Oui, après il y a un juste milieu entre celui qui fignole pendant des heures au carré dans sa maison (c'est un peu ce que j'ai fait sur ce coup-là) et le salopiaud ou l'idiot qui pose un câble et qui l'attache à l'agrafeuse, et qui contourne le calendrier cloué au mur parce qu'il ne s'est pas dit qu'il pouvait enlever le calendrier, mettre son câble, remettre le calendrier (ou mettre son câble dans l'angle du mur). Et qui en plus n'en n'a pas honte ! Heureusement que tous les artisans ne sont pas comme ça, je suis convaincu que la plupart font du bon boulot, mais justement j'aimerais bien savoir comment s'y prennent ceux qui ont trouvé le juste milieu...

Merci mais ici c'est L'Air du Bois et je commence à travailler le cuivre, alors je ne vais pas trop m'étendre sur les prochaines aventures...

Oui j'ai avoué mais je ne me renie pas : j'aime encore beaucoup la fée électricité ! Disons que depuis que je suis arrivé sur L'Air du Bois, j'ai compris que les vieux rabots de grands-pères n'étaient pas faits pour les musées, et qu'un bon coup de rabot qui prend 3 minutes peut remplacer avantageusement un réglage de toupie qui va prendre 20 minutes. Je l'avais compris mais depuis quelque temps j'en fais l'expérience et c'est vrai que c'est bien sympathique !
Pour autant dès que c'est répétitif la toupie peut valoir le coup et comme ça je n'empiète pas sur tes plates-bandes de tout faire à la main... tu es unique, Fred !

Ah nonon, pas chez moi, véridique : chez une copine ! Mais ç'eût été une vraie cliente j'aurais fait pareil (je suis irrécupérable je crois) et le pire est que je n'ai pas regretté !
Pour l'instant il n'y a pas d'enjeu mais comme dit plus haut, j'espère arriver à faire un bon devis qui paie les heures réellement passées, et qui sélectionne les clients qui acceptent de payer un peu plus pour avoir mieux. Peut-être que je me fais des illusions...

Oui, faire un "bon" devis est une chose, mais par "illusions" je voulais dire "j'espère qu'il existe des gens qui sont prêts à payer plus que la moyenne pour avoir plus que du low cost"...

Tu lui as vendu un bateau, une remorque à bateaux, l'attache caravane qui va avec et la Mercos pour la tracter ? (foutu pour foutu, il y avait une blague comme ça...)

Mais le coton, ça brûle non ? N'as-tu pas plein de petits trous ou taches de brûlé sur ta blouse ? Je conjecture que le cuir sera aussi taché de petites brûlures mais tout en restant plus costaud dans la durée...

Olivier Vernhettes je me posais aussi la question de la protection au niveau du cou, car - parait-il - on a tendance à se pencher en avant quand on soude, et entre le haut du tablier et le bas de la visière, il y a un talon d'Achille...

lamalleencoin c'est du sur-mesure, donc le devis est sur mesure aussi... Réponse en mp !

Bah, l'écriture c'est déjà fait (remonte en haut de la page !) mais ça ne paie pas assez ! Et pour le stand-up il faut avoir de l'humour (je n'en n'ai aucun !). La preuve : je ne fais que raconter benoîtement ce qui se passe, c'est l'Éducation Nationale qui fait tout le boulot de rendre les choses drôles !
Mais en effet je crois que je vais renoncer au 4ème CAP et en rester là... affaire à suivre.

Merci Titiyop, et tu as raison, 3 CAP c'est peut-être un brin excessif !

Oui tu as raison mais dans ce cas allons jusqu'au bout : faisons une épreuve écrite unique pour tous les CAP ! Recopier un circuit électrique duquel on a effacé 3 fils, recopier le nom des enzymes présents dans la levure de boulanger, remplir un tableau d'approvisionnement de colorants pour cheveux ou de lames de parquet, etc.
Mais n'oublions pas qu'il y a déjà des épreuves générales (math, français, histoire-géo) qui sont là pour montrer que le jeune sait lire, écrire, compter et réfléchir ; et une épreuve de PSE qui montre qu'il sait que le soir on se couche pour être frais et dispo le matin, qu'il faut manger équilibré et baiser avec capote ; épreuve bien utile (je dis cela sans ironie) car un certain nombre de jeunes n'ont pas appris cela de leurs parents.
Reste l'épreuve d'étude et préparation d'une intervention, où effectivement on peut tester le côté pratique (lire le plan d'une maison et s'y repérer, calculer le nombre de paquets de lames de plancher à acheter, se faire piéger sur une cote en mm ou en cm, etc). Et là, dommage qu'ils ne posent pas quelques questions techniques pour au moins faire un choix et pas seulement de la recopie.
Par exemple sur la dernière page (les EPI) ils auraient posé la question "Quels EPI allez-vous porter pour :
- remplacer la résistance d'un chauffe-eau chez un client
- remplacer le flotteur d'un robinet WC
- réaliser une brasure tendre en atelier"
...ça aurait du sens sans être insurmontable.

Kentaro ouhlààà... ils doivent être terriblement en manque de profs de math au collège on dirait !
Mais tu as trouvé la raison toi-même dans ta formulation :
du CAPES de maths
En fait dans le CAPES de math il y a deux lettre de trop : c'est un CAP de math, CQFD !

Je ne suis pas sûr que "MIS" recouvre "chauffagiste" (qui correspond sans doute à "MIT", monteur en installations thermiques).
Côté épreuves pratiques, j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que chez les MIS il y a du cuivre et de la soudo-brasure sur acier galvanisé, alors que chez les MIT ce serait plutôt cuivre + soudure autogène sur acier noir. Par ailleurs chez les frigoristes il faut braser à l'argent... des petits détails qui font quand même la différence.
Et pour l'épreuve de dépannage c'est pareil, moi on va me faire changer une chasse d'eau, un siphon de lavabo, un groupe de sécurité de chauffe-eau ou sa résistance ou son thermostat, alors que côté MIT je suppose qu'on leur fait ouvrir une PAC ou une chaudière gaz pour décrasser je ne sais quoi...

Wéééé ! Et je peux en dire autant.
L'Air du Bois, le plus beau réseau social du Mondeuhhhh !
Et fort de ses 98% de boiseux reconvertis ou en projet de reconversion, les échanges ne manquent jamais de richesse. Merci Boris, merci L'AdB, merci tous !

Merci pour le compliment, Malijaï, mais non je ne suis pas écrivain ! Ou alors il faudrait que je passe un CAP écriture... mais hostie de tabernak, ça ne paie pas assez, je préfère électricien !

Putaing-cong ça sent bon l'huile d'olive mais ça n'a pas la classe des jurons québécois ! J'espère qu'au moins à Montréal tu te fais plaisir (avec l'accent en plus)...

Pfff vous allez m'obliger à faire une psychothérapie en ligne vous...
(mais j'avoue que je ne suis pas un gens normaux )
(enfin qui pourrait se targuer de l'être ici ? )

Oui finalement j'ai fait des cintrages pour chaque diamètre et j'ai mesuré le rayon réel obtenu. Fois 0,2146 = mon écartement.
Mais bon... au final ça n'a pas servi car il n'y a eu aucun cintrage à l'épreuve pratique (qui se révèle, disons, simpliste !).
Allez, bonne nuit et fais de beaux rêves !

Et stabat mater dolorosa, il y en a plein comme ça !
Enfin là ce serait plutôt stabat candidate dolorosa !

florian Garreau mais pas du tout ! stabat parce que je me suis tenu debout, candidate comme son nom l'indique et dolorosa parce qu'à piétiner toute la sainte journée, mes lombaires me rappellent à l'ordre (tu verras quand tu auras mon âge !). Il n'y a que Midwo qui fait un lorem ipsum !
Mais dis-donc, toi... asinus asinum fricat semble vouloir dire quelque chose du genre "les imbéciles se congratulent" et tu trouves que ça correspond à L'Air du Bois ? Si j'étais L'Air du Bois je me demanderais comment le prendre !

Ça doit être la même personne qui a pondu les épreuves du CAP ébéniste
Pas forcément, tu sais, de nos jours ils donnent le CAP "pondeur de sujets" à tout le monde... le niveau baisse !
Pour mon épreuve de dépannage (pardon : travaux spécifiques), j'ai eu droit au changement de détendeur. Savoir-faire n°1 : repérer le détendeur sur l'installation. Expliquer à quoi il sert, comment on le règle, et procéder au démontage et à son remplacement.
Et en pièce de rechange, c'était le même qu'à l'épreuve de réalisation : un machin tout beau tout neuf ! Et du même entre-axe que le vieux à changer (incroyable, non ?) non ! Même entre-axe mais pas même filetage donc j'ai démonté un mamelon sur le vieux pour gagner quelques cm mais de toute façon ça ne rentrait pas.
L'examinateur m'a dit de remonter l'ancien, à 9h c'était plié (en prenant bien mon temps).
Croisons les doigts
Heu... je prétends qu'un jeune en boulangerie qui se trompe de salle réussira son CAP plombier, alors certes je n'ai pas (encore) mon CAP boulanger, mais si ça se trouve ceux qui préparent leur CAP plombier peuvent le réussir aussi !
Quant à ton tiroir susporté, tu nous fais un petit compte rendu écrit avec photos de tes épreuves ?

Oui mais non, là je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Tu fais un sujet de baccalauréat, les profs donnent des notes correspondant aux prestations, et on tombe sur 70% de réussite. Et ça, c'est la crise parce que si on fait redoubler 30% des jeunes ça va faire des classes de terminales surchargées et il va manquer du monde dans l'enseignement supérieur, ça fout la merde, c'est pour cela qu'on veut 80%. Donc là on fait un truc du genre + 0,10 x (20 - la note) et on sauve ceux qui avaient 9/20. C'est une manière de baisser le niveau a posteriori pour lisser la charge de la filière.
L'autre manière, c'est de le baisser au niveau du sujet. Par exemple le théorème de Thalès avec ou sans les "petites barres" sur la formule, ça enlève ou ça ajoute de l'information. Avec les petites barres, il s'agit de la valeur algébrique, sans les petites barres, c'est juste la longueur. AC/AB = AC'/AB' (là je l'écris sans les petites barres). Pour ceux qui ont du mal avec ça, la "valeur algébrique", c'est l'idée qu'un volume ne peut pas être négatif (ça n'a pas de sens), de même qu'une vitesse n'est jamais négative. Si on fait un calcul et qu'on trouve une vitesse négative, en vrai elle est positive mais le véhicule va à reculons. Et donc quand on apprend ce théorème sans les petites barres, on perd de l'information, on a appris moins de choses, le niveau est moins élevé qu'avant.
Maintenant si tu fais une épreuve où il faut recopier des mots dans des cases, c'est un test de lecture / écriture. Je n'ai aucun souci avec cela si on le fait en fin de CP puisque c'est dans cette classe qu'on apprend à lire et à écrire. On a également le droit de faire ce test à l'entrée au collège à titre d'évaluation diagnostique, et plus encore au CFA car le taux d'illettrisme en France est de 7% (ce qui est en soi énorme, et c'est une moyenne : c'est beaucoup plus dans les populations carcérales et également dans les filières professionnelles). D'où des jeunes en CFA qui maîtrisent parfaitement le geste technique qu'on leur a appris mais qui ne savent pas lire le sujet d'examen exemple ici).
Mais si tu remplaces l'épreuve de CAP par un test de lecture / écriture, ce n'est plus "baisser le niveau", c'est prendre les jeunes pour des cons. À quoi ça sert qu'ils aient bossé pendant 2 ans chez un employeur et en CFA si on ne les juge pas sur les compétences qu'ils ont acquises ? C'est dégueulasse de leur faire cela ! C'est humainement impardonnable, et c'est stupide car cela enlève toute valeur au diplôme obtenu. Et c'est pour cela que je gueule : j'ai un diplôme avec 17/20 de moyenne mais il ne vaut rien... les boules, non ? Moi je veux un 17/20 qui vaut quelque chose, et que si j'ai 13/20 c'est que j'ai fait moins bien que si j'ai 19/20. La base, quoi.
On passe notre temps, nous les vieux cons, à critiquer "les jeunes qui ne savent plus rien faire" etc. Loin de moi l'idée de les victimiser ou de les mettre sur un piédestal, il y a "à boire et à manger" entre ceux qui effectivement ne foutent rien ou qui, quelles qu'en soient les raisons, "ne savent rien faire", mais il y en a aussi qui font leur taf et qui prennent ce qu'on leur apprend. Eh bien ceux-là, ils ont un diplôme qui ne vaut rien parce que l'examen n'est pas à la hauteur. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas le niveau des élèves qui baisse, c'est le niveau de l'Éducation Nationale, dans son ensemble (donc en faisant aussi la part des choses entre les enseignants qui tiennent la route et qui font ce qu'ils peuvent, et les nuisibles qui sapent le système... car là aussi il y a "à boire et à manger").

Un livre que tout enseignant devrait avoir lu : L'âge du capitaine - Stella Baruk.
J'espère que tu les déculpabilise après !!

sciunto oui d'autant qu'il a coûté 5 x plus que d'habitude... mais comme dit lamalleencoin le prof qui l'a pondu aurait pu en pondre un bon. Et même si son chef lui a dit de baisser le niveau il ne l'a pas réellement fait. Il a plutôt fait un "hors sujet".

lamalleencoin je viens d'aller voir mon père à l'hôpital HPP (Hôpital Privé de Provence). Bouffe immonde (oui enfin bon c'est normal, hein, c'est un hôpital, et puis on n'y va pas pour bouffer mais pour s'y faire soigner) (enfin pourquoi se croient-ils obligés de faire de la bouffe aussi dégueulasse ? finalement non, ce n'est pas normal !) ; infirmiers / infirmières qui n'ont pas inventé l'eau chaude (ni tiède, ni froide) (pas tous les infirmiers, mais plusieurs qui font des conneries, qui ne savent pas faire une prise de sang, qui ne comprennent rien à ce qui se passe ou à ce qu'il faut faire, qui ne "prennent pas en charge la douleur", contrairement à ce qui est dit, etc. bref, des gens qui ont le niveau CAP 2022, si tu vois ce que je veux dire !) ; tarifs hors de prix et dépassements d'honoraires à gogo. Avant de passer sur la table d'opération, on demande au patient de payer 300 euros de dépassement (il faut donc qu'il ait de l'argent sur lui, ce qui nous évoque immanquablement le système américain). Et une qualité de soin qui n'est pas au rendez-vous, avec un "effet papillon" qui peut être parfois mortel (juste le truc pas de chance, le résultat d'analyse qui arrive 3 min trop tard, le médecin qui est parti, l'infirmier qui n'a pas conscience de l'urgence de la chose, quelques heures de perdues et le patient qui finit mal. La faute à pas de chance, ou la faute à l'incompétence ? En tout cas ce n'est pas le prix qui fait la qualité !
Après, le système américain où tu fais un AVC et si tu n'es pas assuré on te file une facture de 250.000$, ça ne me fait pas envie du tout !

lamalleencoin c'est pas zéro mais 1 euro (pour les gens riches qui calculent 25€ - 17,50 CQ - 7,50 mutuelle + 1€ participation = 1€ ; mais pour d'autres, c'est difficile de sortir 25 euros et d'attendre le remboursement, donc ils vont plutôt aux urgences ou parfois ils renoncent aux soins). Et pour les gens riches qui travaillent, ce n'est pas 1 euro, vu les charges qu'ils paient et les charges de leur entreprise (qui pourrait à la place leur payer un plus gros salaire).
Donc quand je suis riche et en bonne santé, je paye mes consultations chez le généraliste 500 ou 600 euros au lieu de 25, quand je suis riche et que j'ai un AVC, je paie ma réa 500 ou 600 euros au lieu de 250.000 ; et quand je suis pauvre je paie moins. Dans tous les cas je n'en n'ai pas vraiment conscience mais au fond ce n'est pas plus mal (sinon c'est comme si au restau tu savais combien coûte chaque bouchée...) !

Oui, bon, je critique beaucoup l’Éducation Nationale, mais je la préfère quand même au système éducatif du Mali ou de l'Afghanistan...

ourea oui c'est vrai qu'on finit par refaire le monde et on s'éloigne du sujet... ce qui ne me dérange pas outre mesure, par contre c'est bizarre que tu aies des notifications.
Il me semble que si tu "aimes" ça t'abonne automatiquement au sujet, mais que si ensuite tu t'en désabonnes tu n'as plus de notifications malgré le "j'aime". Dans ton cas peut-être que tu reçois des notifications parce que des gens auxquels tu es abonné postent un commentaire.

ourea <+couic+>

Ah ben merci Nairod et lamalleencoin, vous êtes fort sympathiques... heureusement que le projet est terminé parce que sinon vous m'auriez laissé dans la mouise, ça fait plaisir !

Oui j'avais vu une vidéo une fois, et il est vrai que ça peut être pas mal, mais ça reste un moyen de copie point par point, et il faut préalablement fixer le gabarit (ou le carton ou ce qu'on veut) pour pouvoir tracer dessus, ce qui n'est pas toujours évident. Bon comme personne d'autre que toi n'a voulu jouer, je vais donner la réponse dans le texte.

J'aurais posé en dernier les morceaux qui risquent de devoir être enlevés pour ajouter des fils.
Béh, si je mets les fileurs en premier et le "parement" en dernière, ça respecte ta condition. Si je mets 1 fileur + le parement, puis le second fileur en dernière, ça respecte aussi... Du moment qu'il y a 2 planches sur 3, on peut ajouter ce que l'on veut.
La question portait plutôt sur l'ordre des 3 "chantiers", et la manière de tracer. Tu aurais donc pris un carton, mais comment aurais-tu tracé la courbe à couper sur le carton ?

Malijaï (oui c'est "j'aurais" sinon t'es au futur). Oui je vois pour les pinces des vêtements. J'ai du mal à imaginer faire cela sur 3m, cependant...

Midwo trente six seb hé les gars vous répondez in extremis ! J'étais justement en train de rédiger la manière dont je m'y suis pris en disant que personne ne voulait jouer à part Malijaï.
Ah oui c'est "tabletter" le terme qu'on utilise pour dire "tracer en suivant la courbe pourrie d'un mur ou d'un plafond". La technique de la rondelle, c'est utiliser une rondelle pour suivre le mur avec un crayon dans l'orifice ?

Bah, j'ai fait à peu près tout comme tu dis ! Si ce n'est que les tasseaux sont vissés et que j'ai cloué les parements aux flancs. Les clous sont donc visibles mais l'aspect est "rustique", ça ne jure pas. Si tout va bien ils vont rouiller ou se patiner à la longue...

Yep, là faire intervenir un plaquiste : impossible ! Il aurait dû tout refaire, le plafond, les murs les portes, la maison complète... Donc ici, c'est "j'arrange comme je peux au plus simple, ce sera toujours mieux qu'avant". Tu peux d'ailleurs noter que le papier peint est resté, de même que des morceaux de placo...

Ah oui, pas mal, mais s'il n'y a que quelques millimètres tu fais comment ? Perso je fais glisser directement le crayon, mais ce n'est pas très précis non plus et ça peut salir le support...

Non je n'ai pas osé, la gaine est prise dans le plâtre, donc si je tirais je cassais du plâtre, soit un petit peu, soit beaucoup. Je n'ai pas voulu prendre le risque !

trente six seb sage réflexion...

Groumf ! Finalement c'est ce que je disais dans l'article : ça a emmerdé des générations de menuisiers et ce n'est pas fini... Il n'y a personne qui a inventé un truc génial, fût-ce avec un machin laser ou je ne sais quoi ?

Béh non, la question n°5 c'est comment fixer le parement sur les fileurs, la n°6 c'est comment fixer le fileur sur une paroi en plâtre de quelques millimètres d'épaisseur derrière laquelle il y a des fils électriques ?
Allez allez, on se bouge !

Ah merci, si je comprends bien je suis menuisiélectricienplombier et tu veux me rajouter plâtrier ? Je ne suis pas assez lent comme ça ?

Malijaï bonne réponse ! Donc finalement c'est le premier fileur qui tient le parement + le second fileur (il y a des chances pour que ça baille un peu, d'où un petit accrochage quand même.
Je mets à jour l'article.

Non je pense que c'est juste une vieille maison "normale", avec un bon vieux couloir et des pièces petites et sombres. Et quand 80 ans plus tard tu tombes les cloisons pour avoir de la légèreté et de l'espace, ce qui n'était pas un problème avant en devient un, parce que les seuils de porte en chêne n'étaient pas là pour du beurre...
Après, tu as le choix entre faire le minimum syndical et compenser de partout, ou tout refaire à neuf en repartant de la terre battue. Normal, quoi !

ONISEP : Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...
Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Accessoiriste réalisateur (depuis 2003)
Accompagnant éducatif petite enfance (depuis 2019)
Accordeur de pianos (depuis 2006)
Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs (depuis 2001)
Agent de la qualité de l'eau (depuis 2000)
Agent de maintenance de matériels de bureautique (2001 - 2005)
Agent de prévention et de médiation (depuis 2006)
Agent de prévention et de sécurité (2003 - 2011)
Agent d'entreposage et de messagerie (2006 - 2016)
Agent d'exécution graphiste décorateur (2001 - 2006)
Agent polyvalent de restauration (depuis 2001)
Agent technique d'alimentation (1999 - 2000)
Agent vérificateur d'appareils extincteurs (2001 - 2005)
Alliages moulés en moules permanents (2005)
Alliages moulés sur modèles (2002 - 2005)
Art du bijou et du joyau (2006 - 2009)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie (depuis 2010)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage (depuis 2010)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition (depuis 2010)
Arts de la broderie (depuis 2000)
Arts de la dentelle - option aiguille (depuis 2009)
Arts de la dentelle - option fuseaux (depuis 2009)
Arts de la dentelle (2000 - 2003)
Arts de la reliure (2002 - 2014)
Arts du bois option marqueteur (depuis 2001)
Arts du bois option sculpteur ornemaniste (depuis 2001)
Arts du bois option tourneur (depuis 2006)
Arts du verre et du cristal (depuis 2011)
Arts et techniques du verre option décorateur (depuis 2002)
Arts et techniques du verre option tailleur-graveur (2002 - 2010)
Arts et techniques du verre option verrier à la main (2002 - 2010)
Arts et techniques du verre option verrier au chalumeau (2004 - 2010)
Arts et techniques du verre option vitrailliste (depuis 2002)
Assistant technique en instruments de musique option guitare (depuis 2004)
Assistant(e) technique en milieux familial et collectif (depuis 2007)
Assurance (2001 - 2003)
Banque (1999 - 2003)
Boucher (depuis 2007)
Boulanger (2004 - 2015)
Bronzier option ciseleur sur bronze (depuis 2006)
Bronzier option monteur en bronze (depuis 2006)
Bronzier option tourneur sur bronze (depuis 2006)
Café brasserie (2001 - 2004)
Cannage et paillage en ameublement (depuis 2006)
Carreleur mosaïste (depuis 2004)
Carrosserie réparation (1999 - 2008)
Charcutier - traiteur (depuis 2001)
Charpente (1999 - 2004)
Charpentier bois (depuis 2005)
Charpentier de marine (depuis 2007)
Chaussure (2002 -2005)
Chocolatier confiseur (2002 - 2003)
Coiffure (depuis 2009)
Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (depuis 2019)
Composites, plastiques chaudronnés (2002 - 2005)
Conducteur d'engins : travaux publics et carrières (depuis 2008)
Conducteur livreur de marchandises (depuis 2012)
Conducteur routier "marchandises" (depuis 2009)
Conducteur-opérateur de scierie (depuis 2006)
Conducteurs d'installations de production par procédés (2001 - 2004)
Conduite de machines automatisées de conditionnement dans les bio-industries de transformation (2003 - 2004)
Conduite de machines automatisées de transformation (2002 - 2004)
Conduite de systèmes industriels option agroalimentaire (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option fabrication-assemblage (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option papier-carton (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option production en industries textiles (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option production et transformation des métaux (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option traitement en industries textiles (2005 - 2013)
Conduite d'engins de travaux publics (2002 - 2006)
Conduite routière (1999 - 2008)
Constructeur bois (depuis 2006)
Constructeur de routes (depuis 2004)
Constructeur en béton armé du bâtiment (depuis 2004)
Constructeur en canalisations des travaux publics (depuis 2004)
Constructeur en ouvrages d'art (depuis 2004)
Construction d'ensembles chaudronnés (2002 - 2010)
Construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (2002 - 2003)
Construction en béton armé du bâtiment (1999 - 2003)
Construction en canalisation de travaux publics (2002 - 2003)
Construction en ouvrage d'art (2001 - 2003)
Construction et entretien des routes (2002 - 2003)
Construction maçonnerie béton armé (1999 - 2003)
Cordonnerie multiservice (depuis 2007)
Cordonnier - bottier (depuis 2000)
Cordonnier - réparateur (2000 - 2005)
Couture flou (1999)
Couverture (1999 - 2003)
Couvreur (depuis 2004)
Cuisine (depuis 2018)
Décoration en céramique (depuis 2002)
Déménageur professionnel (2002 - 2011)
Dessinateur d'exécution en communication graphique (2001 - 2013)
Distribution d'objets et services à la clientèle (2011 - 2013)
Distribution et commercialisation des produits alimentaires (1999 - 2001)
Distribution et commercialisation des produits pour l'automobile (1999 - 2001)
Doreur à la feuille ornemaniste (depuis 2002)
Ebéniste (depuis 2019)
Electricien systèmes d'aéronefs (2012 - 2015)
Electrobobinage (2002 - 2004)
Electrotechnique (1999 - 2006)
Employé de commerce multi-spécialités (depuis 2002)
Employé de librairie - papeterie - presse (2002 - 2007)
Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires (depuis 2002)
Employé de vente spécialisé option B produits d'équipements courants (depuis 2002)
Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle (depuis 2005)
Employé en pharmacie (1999 - 2003)
Employé technique de collectivités (1999 - 2006)
Employé technique de laboratoire (depuis 1999)
Encadreur (depuis 2002)
Entretien des articles textiles en entreprises artisanales (2000 - 2006)
Entretien des articles textiles en entreprises industrielles (2001 - 2012)
Equipement - connectique - contrôle (1999 - 2005)
Equipements électriques et électroniques de l'automobile (1999 - 2007)
Esthétique Cosmétique Parfumerie (2010 - 2019)
Esthétique-cosmétique, soins, conseils, vente (1999 - 2009)
Etancheur du bâtiment et des travaux publics (depuis 2004)
Exploitation d'installations industrielles (2002 - 2004)
Fabrication industrielle de mobilier et menuiserie (1999 - 2004)
Fabrication industrielle des céramiques (2002 - 2003)
Facteur d'orgues (2008 - 2014)
Ferronnier d'art (depuis 2017)
Fleuriste (2002 - 2018)
Fourrure (depuis 2007)
Froid et climatisation (1999 - 2016)
Gardien d'immeubles (depuis 2011)
Gestion des déchets et propreté urbaine (2001 - 2016)
Glacier fabricant (depuis 2006)
Graveur sur pierre (2002 - 2014)
Hébergement (1999 - 2002)
Horlogerie (depuis 2009)

Industries chimiques (depuis 2002)
Installateur en froid et conditionnement d'air (depuis 2018)
Installateur sanitaire (2004 - 2019)
Installateur thermique (2004 - 2019)
Installation en télécommunications et courants faibles (2000 - 2005)
Installations en équipements électriques (1999 - 2006)
Instruments coupants et de chirurgie (depuis 2009)
Livreur (2001)
Lutherie (depuis 2001)
Maçon (depuis 2004)
Magasinage et messagerie (1999)
Maintenance de bâtiments de collectivités (depuis 2000)
Maintenance des matériels option A matériels agricoles (depuis 2018)
Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention (depuis 2018)
Maintenance des matériels option C matériels des espaces verts (depuis 2018)
Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins (2006 - 2016)
Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (2006 - 2016)
Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles (2006 - 2017)
Maintenance des véhicules automobiles option motocycles (2006 - 2015)
Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (2006 - 2015)
Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (2006 - 2015)
Maintenance et hygiène des locaux (1999 - 2015)
Maintenance sur systèmes d'aréonefs (2007 - 2013)
Mareyage (depuis 2008)
Maroquinerie (depuis 2019)
Mécanicien cellules aéronefs (2002 - 2015)
Mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois - option B : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage - (depuis 2009)
Mécanicien de cellules d'aéronefs (2000)
Mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics (2001 - 2005)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien d'avions à moteur à pistons (2001 - 2003)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien d'avions à turbo-machines (2002 - 2003)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien des systèmes électromécaniques et électronique d'avions (2002 - 2003)
Mécanicien en maintenance de véhicules option bateaux de plaisance et de pêche (2001 - 2008)
Mécanicien en maintenance de véhicules option cycles et motocyclettes (1999 - 2005)
Mécanicien en maintenance de véhicules option véhicules industriels (2001 - 2005)
Mécanicien en maintenance de véhicules option véhicules particuliers (1999 - 2005)
Mécanicien en matériels de parcs et jardins (2001 - 2005)
Mécanicien en tracteurs et matériels agricoles (2001 - 2005)
Menuiserie, agencement (1999 - 2004)
Menuisier aluminium verre (depuis 2015)
Menuisier en sièges (depuis 2004)
Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (depuis 2005)
Menuisier installateur (depuis 2005)
Métier du pressing (depuis 2007)
Métiers de la blanchisserie (depuis 2013)
Métiers de la gravure option gravure d'impression (2003)
Métiers de la gravure option gravure d'ornementation (depuis 2003)
Métiers de la gravure option gravure en modelé (depuis 2003)
Métiers de la mode - vêtement flou (depuis 2013)
Métiers de la mode - vêtement tailleur (depuis 2013)
Métiers de la pierre (2001 - 2003)
Métiers de l'enseigne et de la signalétique (depuis 2002)
Métiers du football (depuis 2015)
Micromécanique (2001 - 2004)
Mise en forme des matériaux (2002 - 2005)
Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques (depuis 2007)
Mode et chapellerie (2002 - 2013)
Modelage mécanique (2002 - 2011)
Modèles moules et céramiques (depuis 2013)
Monteur de structures mobiles (2009)
Monteur en isolation thermique et acoustique (2001 - 2005)
Monteur en optique lunetterie (2001 - 2011)
Monteur raccordeur de réseaux de télécommunications et vidéocommunications (2000 - 2004)
Navigation fluviale (2008 - 2012)
Opérateur géomètre topographe (2001 - 2003)
Opérateur projectionniste de cinéma (2008 - 2017)
Opérateur projectionniste de l'audiovisuel (2001 - 2006)
Opérateur/Opératrice de service-relation client et livraison (depuis 2018)
Orfèvre option monteur en orfèvrerie (depuis 2008)
Orthoprothésiste (depuis 2001)
Outillage en moules métalliques (2002 - 2007)
Outillage en outils à découper et à emboutir (2001 - 2007)
Ouvrier archetier (1999 et 2010)
Pâtissier (depuis 2009)
Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur (1999 - 2008)
Peintre - applicateur de revêtement (depuis 2004)
Peinture en carrosserie (depuis 2009)
Peinture, vitrerie, revêtement (1999 - 2003)
Petite enfance (1999 - 2018)
Photographe (2001 - 2013)
Plasturgie (2002 - 2005)
Plâtrerie - peinture (1999 - 2003)
Plâtrerie et plaque (2001 - 2003)
Plâtrerie, plâtres et préfabriqués (1999 - 2000)
Plâtrier - plaquiste (depuis 2004)
Podo-orthésiste (depuis 1999)
Poissonnier Ecailler (depuis 2009)
Poissonnier (2000 - 2008)
Préparateur en produits carnés (2002 - 2006)
Préparation et réalisation d'ouvragres électriques (2007 - 2019)
Prêt-à-porter (2000 - 2011)
Production automatisée de câbles et transport d'énergie et de télécommunication (2002)
Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage (depuis 2018)
Prothésiste dentaire (1999 - 2011)
Réalisation en chaudronnerie industrielle (2011 - 2018)
Rentrayeur option tapis (2006)
Rentrayeur option tapisserie (2006)
Réparation des carrosseries (depuis 2009)
Réparation entretien des embarcations de plaisance (depuis 2009)
Restaurant (2003 - 2018)
Sellerie générale (depuis 2001)
Sellier harnacheur (depuis 2000)
Sérigraphie industrielle (depuis 2001)
Serrurier métallier (depuis 2004)
Sertissage en haute joaillerie (2006 - 2008)
Services en brasserie-café (2005 - 2018)
Services hôteliers (2003 - 2018)
Signalétique, enseigne et décor (2007 - 2017)
Solier - moquettiste (depuis 2004)
Sols et moquettes (1999 - 2003)
Souffleur de verre option verrerie scientifique (depuis 2013)
Staffeur ornemaniste (depuis 2001)
Tailleur dame (2002 - 2006)
Tailleur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration (2004 - 2014)
Tailleur de pierre (depuis 2015)
Tailleur de pierre option taille (2001 - 2003)
Tailleur homme (2010)
Tapisserie d'ameublement couture décor (2001 - 2006)
Tapisserie d'ameublement garniture décor (2001 - 2006)
Tapissier-tapissière d'ameublement en décor (depuis 2007)
Tapissier-tapissière d'ameublement en siège (depuis 2007)
Tournage en céramique (depuis 2002)
Transport fluvial (depuis 2013)
Transport par câble et remontées mécaniques (2002)
Tri, acheminement et distribution du courrier (2002 - 2010)
Tuyautier en orgues (2007 - 2014)
Vendeur - magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (depuis 2002)
Vente relation clientèle dominante vente - conseil en points de vente spécialisés (1999 - 2001)
Vente relation clientèle dominante vente visuelle en points de vente multi-spécialisés (1999 - 2001)
Vêtement de peau (2002)

Midwo hum, certes celui-là je ne l'ai pas eu en candidat libre en 2 jours d'épreuves, il m'a demandé un certain nombre d'années, je l'ai eu à 30 ans ! Mais c'est celui qu'a écrit Kentaro avec un "i" minuscule (récompensé par un diplôme). Je mets un I majuscule au titre qui ne se donne avec aucun diplôme, et qu'on a ou qu'on n'a pas.
Mais soyons clairs, j'entends souvent le discours dichotomique "les ingénieurs qui ne savent rien foutre" vs. "les techniciens qui connaissent le métier". C'est vrai, les deux existent. Mais des techniciens qui ne savent rien foutre il y en a aussi et des bons ingénieurs il y en a aussi, donc il y a de tout.
Et donc les Ingénieurs, pour moi, sont ceux qui créent, qui construisent, qui fabriquent, qui savent combiner technologie, science, méthodologie, créativité parfois mais pas obligatoirement, qui industrialisent leurs procédés, fussent-ils artisanaux, etc. Il y en a plein sur L'AdB, entre autres...

Ah oui c'est aujourd'hui ! Patron des chaudronniers, mais j'attends d'avoir la formation et le CAP pour le fêter (superstition !).

Certes, et pourquoi Menuisier Installateur et pas Menuisier Fabricant ou Ébéniste : pour la même raison... j'ai choisi ce qu'il y avait de plus facile ! Pas que je sois fainéant mais heu... un peu quand même !

Midwo t'as tout relu ?!? T'es fou ? C'est lourd, hyper long à lire, moi il faudrait m'obliger et encore !

Bah, taka taka travailler plus !
C'est quoi ZoRRo ? Zéro Revenu qui Rentre ? Ze Rêve de la Retraite ?

Oui... c'est un point de vue.
Mais plein de mais !
Déjà, tout cela est fort complexe et tu te doutes bien que l'optimisation de systèmes complexes et fortement contraints... j'adore ça ! Et découvrir des choses nouvelles aussi, et si en plus il y a du pognon à la clé, je prends. Et maîtriser ce que je fais et ce que je choisis, c'est un peu plus mon style que laisser faire ou choisir un peu au hasard. Et savoir combien je gagne ou combien je perds dans un cas ou dans l'autre, ça m'intéresse aussi, et savoir si je suis dans l'épaisseur du trait ou s'il y a une vraie différence, ça me parait important.
Enfin chaque cas étant différent, il n'y a rien de bien transposable d'une personne à l'autre et d'un projet à l'autre. Tu vis seul ou à deux ou en famille ? Tu es propriétaire de ton logement ? Tu as des prêts sur le dos ? Tu est proche ou loin de la retraite ? Tu es déjà en retraite ? Tu as donc déjà un statut social ou bien besoin de cotiser ? Tu peux te permettre de tomber malade et d'arrêter ton activité sans perdre de plumes ou tu te traîneras au boulot coûte que coûte parce que tu es pris à la gorge ? Tu vas chez un banquier pour te financer ou tu prends sur tes économies ? Etc. Beaucoup de choses qui entrent en jeu pour faire des choix qui seront un peu meilleurs ou un peu moins bons, autant tenter de viser le "un peu meilleur".
Après sur le reste tu as raison, le principal c'est le projet et sur quoi on créé de la valeur, comment on compte le vendre etc. Cela fait 3 ans que j'y travaille, là je passe 3 jours sur les aspects juridiques et comptables, ça fait partie du job !

Yep, ça je viens de le comprendre aujourd'hui : l'exonération de TVA est indépendante du régime µ.
Un excel d'il y a deux ans, méfiance ! Certaines choses ont changé en octobre 2022 (par exemple il n'y a plus d'EIRL, et en EI on peut opter pour l'IS...).
Bref, sans forcément aller chercher un expert comptable quand on n'a qu'un petit budget, se faire aider par un conseiller de la CMA ou une association type EGEE peut être un bon compromis (et ainsi ne pas perdre les 1000 ou 2000 euros par an, je préfère qu'ils soient dans ma poche !).
Bon, en tout cas mon objectif du jour n'est pas atteint : je suis bien incapable de savoir ce que je vais choisir comme statut et comme régimes. Par contre je sais à quelle porte je vais aller frapper, et avant d'y entrer j'aurai rempli un grand tableau excel avec mes propres chiffres, histoire qu'on sache de quoi on parle.
Ces trois jours auront donc été fort fructueux !

Pas con, certes, et pour deux simulations "à l'arrache" et à la louche, le delta oscille entre 4000 et 7000 euros par an. Dans tous les cas le couple EI / régime µ est gagnant.
Kentaro je suis bien d'accord, les contraintes pèsent lourd dans l'équation !

lamalleencoin oui tout à fait, et ça sert à dégrossir le sujet quand on n'y connait rien ! Le formateur que j'ai eu a été comptable dans différentes entreprises, il n'a pas cherché à nous dire ce qu'il fallait faire ou à transposer son expérience, il a expliqué les grands principes, donné des exemples, montré à quoi ressemble une comptabilité, etc. Je ne serai jamais expert comptable mais je veux comprendre ce qu'on me dit et faire mes choix de manière éclairée, dans la mesure du possible. Donc avoir les bases, ce qui était l'objet de la formation.
Cette formation n'est pas une fin de l'histoire, au contraire, elle marque le début de mon parcours de création d'entreprise...

Comme moi ! Sauf que maintenant je suis à Bouse + 5 (jours).
Je l'ai fait à Barr, c'est à peu près 500 euros par jour et je l'ai financé par mon CPF. Ils ont le mérite d'être ultra-compétents, et bien disponibles pour les stagiaires (apparemment ce n'est pas comme ça partout !). Et ils nous ont taillé un programme sur mesure.
Quand tu l'auras fait, tu pourras te souder le pont roulant de tes rêves !

Original !
Dans les années 90 j'avais fait un Triango, j'étais allé chercher les billes dans une scierie à Jeurre (Jura). La scierie existe toujours mais je ne sais pas s'ils font encore des billes.

Quentin Xaillé j'en ai une de 20 mm...

L'Ecorce du Sycomore bah, j'ai un anémomètre de qualité, j'ai bien pensé à le faire tourner avec le tien, et je n'en ai pas parlé pour ne pas complexifier la chose mais j'ai bien sûr fait les mêmes mesures avec les deux appareils.
MAIS !
L'anémomètre dont je suis le dépositaire était destiné à la benne parce qu'une pale était tordue et que l'organisme de contrôle l'a déclaré non conforme. De plus, l'hélice frottait (depuis 2 ans que je l'ai au fond de mon atelier...). Donc j'ai détordu la pale "à vue" et j'ai WD40té le moyeu, et il tourne tant bien que mal, mais il donne des valeurs différentes tu tien et pas toujours cohérentes... Du coup si on fait des mesures avec, ça risque de poser plus de questions que ça n'en répondra à d'autres...

En fait on parle de force centrifuge mais on ferait mieux de parler de force d'inertie : quand tu tournes un peu fort à droite en voiture, tu n'es pas projeté à gauche, en fait tu veux toujours aller tout droit (par rapport à la direction d'origine). D'ailleurs on voit très bien le phénomène avec les étincelles d'une disqueuse : elles partent tout droit depuis la direction où elles sont produites.
Donc mon flux d'air, il est mis en mouvement dans la turbine puis il est éjecté vers la gauche. Et là, il y a un virage qui le force à faire un quart de tour pour remonter vers le haut (mais lui aurait bien voulu aller tout droit !). Donc qu'est-ce qu'il fait ? Il va le plus loin possible et remonte, contraint et forcé, en prenant appui sur la paroi extérieure.
Évidemment parmi les molécules d'air, il y a quelques récalcitrantes qui préfèrent prendre le virage à la corde, mais moins que les bonnes moutonnes !

Oui je l'ai acheté neuf (et il me parait très bien fonctionner). De toute façon c'est bien simple : le moteur tourne très bien et la turbine est en métal, prop'net sans déformation, la même que sur moult aspirateurs et pas de vibrations anormales. À mon avis c'est la même chose sur tous les aspi ressemblants.
À prendre avec des pincettes : les résultats avec l'autre anémomètre. J'enverrai le chinois à Plab demain, il n'est pas trop tard pour changer d'avis. Si tu veux que j'envoie le gros, je change les piles, je fais un colis et je mets les deux dans un carton, ça coûtera 6,50 par Mondial (pour faire avancer la Science, je suis prêt à tout !).
Donc comme tu veux, dis-moi.

Merci pour ces indications. Si tu veux le fichier Excel pour le compléter : transfernow.ne...medium=ENdKOker

Mouif... en fait on est un peu en aveugles parce qu'on n'est pas très confiants dans nos appareils. Il faudrait trouver un moyen de les calibrer. Quelqu'un aurait une idée ?
Ceci dit l'objectif est de comparer des aspirateurs, pas de valider les infos des constructeurs, donc à partir du moment où l'on fait les mesures selon le même protocole, ça répond à la question de base.

L'Ecorce du Sycomore OK allez c'est prêt à partir, mais vu l'heure de la levée je pense que ce sera pour lundi.

Zut, elle a vendu la mèche !
Pas tout de suite, normalement ce sera dans à peu près 1 an, mais chut ! Pour l'instant c'est un projet, que dis-je, un rêve. Et puis je veux bien aller jusqu'en Bretagne (à Nantes), mais Issoudun, je crois qu'il n'y a pas de route...

Attends, peut-être qu'elle n'a pas encore 50 ans (c'est à 50 ans que si t'as pas ta Grolex t'as raté ta vie).

trente six seb sens trigonométrique, mais le problème d'un tour de France, c'est qu'on ne passe pas par le milieu... enfin bon on verra ça cet automne !
dependancesbois je te préviens, si je viens chez toi je mets l'électricité partout, avec des prises, du triphasé, pire : des interrupteurs qui allument des lumières, tout ! Ce sera un vrai sapin de Noël et tu pourras enfin apprendre à travailler pour de bon, avec des machines et tout ça !

Le monde est petit sur L'Air du Bois !
De toute façon trente six seb va me dire que depuis Nantes (en Bretagne), il faut passer par Drain pour aller à Issoudun (il y a une route). Mais bon, on organisera ça cet automne. Merci pour le café !

Malijaï oups, c'est corrigé !
(en même temps si ça pousse des gens de L'Air du Bois à mettre le vrai prix d'une montre artisanale, c'est tant mieux pour la profession !)

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le démarrage en étoile puis la commutation en triangle n'est pas plus progressive que le démarrage direct en triangle. Du moins ce n'est pas la vitesse qui monte progressivement : en étoile il tourne aussi vite qu'en triangle, mais il a moins de couple ou quelque chose comme ça (c'est là que mes connaissances sont limitées).
Donc étoile tu le démarres, il arrive à sa vitesse de croisière, tu passes en triangle (visuellement il ne se passe rien), et là tu peux usiner.

Ouiiiiii ! Ça sert à serrer ! Bonne réponse ! Et en effet avec une sangle ! Deux bonnes réponses sur trois, 2-0 pour la France ! Dorian il va falloir que tu fasses fort, là, pour au moins perdre avec les honneurs...

Nairod ah, tu chauffes : pour serrer des #{@\]$+ polygonaux avec des sangles, mais pas des cadres.

Mais pourquoi ils auraient l'angle ajustable alors ?
Nairod ben justement, un polygone n'est pas forcément régulier et pas toujours à 90° !

DînerChocolat non, pas de télescope dans l'équation. Et l'action de la sangle n'est pas aussi subtile que tu le décris ! Ce ne sont pas des protections de sangles, et je n'ai pas fait de tube avec.

Folgansky c'est quoi des zomes ?
(dans le doute : c'est non !)

Nope !
(P'tain vous avez de ces idées... vous serez déçu quand je donnerai la réponse ! d'ailleurs il vaudrait peut-être mieux que je ne la donne pas, je paraitrai hyper plus malin que la réalité !)

Le fait qu'il y en ait 4 (et pas 3 ou 5), d'est aussi un indice ?
Non...
Oui ça a bien fait avancer le Schmilblick. Du coup c'est quoi ta réponse ?
(hin hin !)

Alors oui mais non, les extrémités sont coupées droites (effet photo). Mais ça me plait bien les trucs chelous, mais non ce n'est pas ça.
(Oh ! Quelqu'un de Firminy !)

C'est trop d'honneur ! Les longueurs variables sont liées à la longueur des chutes de bois qu'il me restait (restes de rouleaux à pâtisserie !). 6 planchettes coupées en 2, ça m'en a fait 4, et 4 planchettes un peu plus grandes coupées en 3, ça m'en a fait 4 aussi.
Hiloire et plat bord, c'est trop fort pour moi, je n'ai même pas le vocabulaire... Quant au prochain Raka, bien vu mais non. C'est toutefois pour la production en cours !
(vous serez sans doute déçus par la réponse, mais la production devrait vous plaire, je la publierai demain quand mon fiston l'aura reçue.)

Alors sans doute, je veux bien t'en prêter un pour que tu essaies, tu nous donneras ton retour d'expérience !

Oui tu peux le dire (pour l'instant c'est surtout moi que ça amuse !) mais non, ça m'a vraiment servi !

Folgansky ahhh, ben là aussi c'est beaucoup trop d'honneur de penser que j'aie pu faire cela, mais non c'est infiniment plus basique !
(je sens que mes actions baissent...)

Minus & Cortex je n'ai pas la réf, j'ai entendu parler mais jamais vu.
P'tain si j'avais su que mes fausses équerres pourries pouvaient servir à conquérir le monde, je les aurais inventées plus tôt !

Vu mon ego démesuré, il vaudrait mieux que ça rate parce que si je conquiers le monde vous allez morfler, crois-moi !
(Mais de ce que je vois de Minus & Cortex tu peux dormir tranquille !)

trente six seb ah, je ne connaissais pas. Moins fun, je ne sais pas, mais génial on dirait ! À l'usage, c'est aussi pratique et efficace qu'il y parait ?

Hé ! Je ne dis pas tous mes secrets ! Mais c'est très compliqué, il m'a fallu inventer un outillage spécial multi-fonctions de haute volée, à la pointe de la technologie...

glaude Kentaro c'est pas bête des équerres sur chant, je n'y avais pas pensé. Je pensais faire un renfort métallique soudé comme sur l'image ci-dessous, après je me suis dit que finalement mettre une équerre au niveau du box central pour maintenir le bras horizontal était quasiment suffisant, et enfin vu comme c'est rigide, olivier-inge-bricoleur a peut-être raison (en même temps il ne faudrait pas que quelqu'un s'assoie dessus !).
Donc pas bête les équerres sur chant, à un bémol près : c'est du MDF 19mm et d'expérience, même avec des vis Spax spéciales MDF, ça fend quand même. Du coup il faut éviter de mettre des vis trop près du bord (dans l'idéal à 10 cm du bord c'est bien), donc ça limite les possibilités. Peut-être que le Valchromat se comporte mieux de ce point de vue...

Merci ! Si ce n'est que les Tie Fighters ont la cabine ronde (j'aurais pu le faire sans problème par cintrage gyroscopique nucléaire à sens giratoire inversé, mais j'ai préféré rester modeste sur le procédé).

Merci ! (et encore, tu n'as pas vu l'étoile noire qui est à côté... il y a des fois où je me dis que j'étais fou de faire un truc pareil !)

Bravo, tu as la ref ! Pour l'instant il y a deux personnes (dont mon épouse) qui m'ont dit ne pas voir le rapport avec SW...

JeffBurlu moi n'aussi je suis pas fan, à part le n°1 (le 4ème du coup) où Anakin est tout petit et fait la magistrale course de Podracer. À part ces 10 min sympa, la pauvreté du scénario m'ennuie ! Mais chut, on risque de déclencher une polémique terrible sur L'AdB ! De toute façon je suis un vrai nazi, on ne peut pas discuter avec moi (comme ça, c'est fait !) ; ce qui n'empêche pas que les décors et les vaisseaux sont sympa !

tant qu'un gosse saute pas dessus, ça passe :-)
Vaut mieux pas, le gosse vient d'avoir 17 ans et fait 5 cm de plus que moi...
L'aspect Tie Fighter, c'était bien sûr le but, comme ça c'est assorti à l'étoile noire. Par contre en linéaire de bouquins, ça ne vole pas bien haut...

Didier faire un truc pour les béni-oui-oui du côté lumineux, quel intérêt ? Un type qui tue sa mère (ou sa femme ? je ne me rappelle plus) et qui détruit des planètes, ça c'est classe !
Midwo oui j'ai fais la version "en reconstruction", je ne savais pas qu'elles avaient un nom différent. Avec tranchée + laser, sinon ça ne vaut pas !

Très bien résumé !
Compliqué d'ouvrir : non (en entreprise individuelle, du moins ; en SARL ou équivalent, déjà un peu plus, et en SAS ou équivalent, nettement plus).
Mais en tout cas la difficulté n'est pas là, ni même de fabriquer des meubles. La difficulté est de les vendre, et que le produit de la vente te permette de payer tout ce qu'il y a à payer et qu'il reste des sous à te mettre dans la poche. Difficulté, dans ce métier, ça oui, l'expérience le montre bien.
Pour autant "difficile" n'est pas "impossible", et c'est un choix à faire en fonction de la vie que tu veux avoir. Si tu veux gagner beaucoup d'argent, avoir une belle maison tout terrain et une grosse voiture avec piscine (ou l'inverse), il vaut mieux travailler dans la finance par exemple...
Perso je ne suis pas prêt à baisser mon niveau de vie donc c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fait ce choix.

NB : concernant mon pas à pas, qui commence à être interminable, je te déconseille de le lire de bout en bout, par contre en haut à droite de la page il y a 3 boutons, dont un avec "..." et dedans tu peux cliquer sur "surveiller".
D'ici quelques semaines je mettrai des nouveaux articles car je suis en phase de prises d'infos / décisions sur le statut juridique et toutes ces choses, donc je ne manquerai pas d'indiquer tout ce que j'ai appris / compris pour (tenter de) faire les bons choix.

Kentaro tu ne trouves pas qu'on devrait faire de L'Air du Bois une encyclopédie ? Ça éviterait qu'on réponse 10.000 fois les mêmes questions...

Ouh-lààà, brittounette tu cherches vraiment les ennuis avec Kentaro ? Attention il est coriace ! Il va répondre que le bois est ainsi fait et qu'il faut le respecter, ne rien mettre dessus, le laisser jaunir, griser, pourrir si c'est son karma, tomber en poussière s'il le faut, laisser rouiller la ferraille parce que c'est son destin, etc.
Moi j'ai un portail fait dans une essence qui ressemble furieusement à la tienne, j'ai mis une peinture glycéro bien opaque, mais évidemment on ne voit plus le bois ! Dans mon cas ça cache bien des défauts que "certains" auraient laissés ! Dans ton cas si le bois est beau, est-ce si grave qu'il jaunisse un peu ?

brittounette perso je m'y connais bien en Kentaro mais je n'y connais rien rien en Rubio, je laisse les autres répondre.
Ben en fait, je ne sais pas faire "à peu près la menuiserie" (hé, tu veux me vexer ?
), et pareil pour l'électricité, c'est un peu dans mon ADN. La différence entre le bon bricoleur et le professionnel, vu des "autorités", c'est le diplôme, et vu de l'intéressé, c'est l'expérience. Mais l'expérience s'acquiert, et j'ai envie de dire : "j'ai le temps".
Le but est de me reconvertir et à mon âge (un peu avancé mais pas trop), de transformer mon temps en travail et mon travail en valeur ajoutée donc en argent. Mon but n'est pas de faire travailler d'autres gens, sauf si c'est vraiment nécessaire.
D'autre part, des "honnêtes marchands de biens" avec lesquels j'ai pu discuter, ce genre d'opération (achat-restauration-revente) n'est pas très lucratif. Donc dans l'idéal, ce serait plutôt de faire de l'artisanat, tout en ayant sous le coude un bien à rénover (pour les jours de disette dans le carnet de commande).
Bon bon bon, je n'en suis qu'au début du projet, hein, des rêves et des grandes idées ! Les lignes vont peut-être bouger d'ici-là, mais pour l'instant j'avance, et tant que je n'ai rien investi, je n'ai pas pris de risque.