430 réponses
Ara
( Modifié )

Profondeur et hauteur, c'est assez simple : profondeur = largeur du livre ou disque "le plus grand" + 2 cm, et hauteur = hauteur du livre ou disque "le plus grand" + 5 à 7 cm. Ne pas oublier de compter l'épaisseur des étagères dans le pas (exemple : 40 d'espace + 2 d'épaisseur = 42 de pas).

J'ai mis des guillemets à "le plus grand" car il serait dommage de dimensionner une étagère pour 1 bouquin alors que si tu enlèves celui-ci tu réduis tous tes calculs... Donc si 98% de tes bouquins sont une plage et qu'il y en a quelques uns qui dépassent, mieux vaut gérer ceux-là autrement et faire ta bibliothèque pour la grande majorité.

Chez moi, les bibliothèques à BD / revues font typiquement 40 cm de haut, et celles à livres plutôt 30. Souvent je fais les hauteurs légèrement différentes et les plus hautes en bas (genre 42, 40, 38), ce qui permet justement de te sauver si tu as un bouquin plus grand qu'un autre.

NB : je ne tiens pas compte du climat tropical.

Mis à jour
par Tom2205 il y a 4 mois
Ara

Bonjour,

C'est quoi la question ? Est-ce que ça va tenir si tu marches dessus ? A priori oui, non ? Ce que tu décris (dimensions, entraxes...), c'est ce qui existe déjà ou ce que tu veux faire ?

Ara

Moi je fais sur une vieille planche de mélaminé. Si ça colle un peu dessus : un coup de maillet et ça se décolle. Mais évidemment ne pas mettre une tonne de colle !

Marco2b avant d'intoxiquer quelqu'un parce qu'il a coupé sa viande sur ton billot de boucher collé à la colle blanche, de l'eau aura passé sous les ponts !

par Olivier80 il y a 5 mois
Ara

1 m3 et 120 kg, je suis curieux... c'est quoi comme machine ? Quand tu l'auras tu vérifieras bien que le moteur tourne à l'endroit !

Alors il arrive aussi que des camions / camionnettes se fassent voler, ça a été mon cas une fois (un camion de la poste), et dans ces cas-là ils portent plainte bien sûr, mais ne disent pas aux clients la vraie raison (soit pour des raisons juridiques, soit parce que c'est un peu la honte quand même).

Une autre hypothèse est qu'ils aient mis le "colis" dans un mauvais camion pour une mauvaise destination, et que le temps de refaire le point ou que celui chez qui ça a été livré par erreur se manifeste... Il faut dire, avec des noms de patelins imprononçables de Bretagne il y a matière à se tromper (si ça arrive chez moi, promis je te préviendrai).

par Olivier80 il y a 5 mois
Ara

Réponse 3 : si ce sont de vrais tenons, ils font partie de la traverse, et quoi qu'il en soit, il faut bien qu'elle se désolidarise du pied...

Si ce sont des faux tenons, ils auraient pu être collés dans le pied plutôt que dans la traverse, cela aurait été plus esthétique pendant la manutention mais dès qu'on met les plateaux ça ne se voit plus.

Ara

Scie circulaire avec coupe arrêtée (si c'est une scie plongeante), et finition au ciseau à bois.

Ara
( Modifié )
Mis à jour
Ara

Bah, je ne me préoccupe pas de tout cela et je ne m'en porte pas plus mal ! Quand je cherche quelque chose j'utilise le web et YT, je fais le tri (99% de scories mais quand même 1% de pépites, ça vaut le coup !), et puis voilà. Et quand je croise un "Martin rémouleur à 14 ans" qui se la pète sur YT ou je ne sais où, ben je suis navré pour lui mais ça ne m'empêche pas de dormir.

Ceci dit, Jacky, tu as vu des milliers de gens venir à l'atelier Touchons du Bois à Épinal : soit des gens qui allaient errer sans but dans des box de baies vitrées et de spas, tenus par des commerciaux aux dents longues, peut-être pour s'occuper un après-midi où il s'ennuyaient, et qui sont tombés par hasard sur l'espace "Touchons du Bois". Et qui n'ont pas fait demi-tour.

Ou des gens qui sont venus exprès parce qu'ils savent que l'odeur du bois, ça se mérite, et qu'il faut traverser les "marchands du temple" avant d'y arriver. Et qui se sont arrêtés 2 minutes ou 2 heures sur une conférences, ou qui ont fait affûter leur opinel par Daniel Verdier, ou qui sont restés scotchés devant du tournage ou du travail à la plane, devant ta maquette d'escalier etc. Tu as vu les gamins tout fiers de tenir un rabot pour la première fois et de raboter pour de vrai, scier pour de vrai et mettre leur pièce à l'édifice. Des gamins et des adultes aussi.

C'est cela qui importe et c'est pour cela que nous y somme allés. Regarde toutes les belles créations postées sur L'AdB... Le travail et la passion du bois sont bien là, incontestablement. Quant au reste, tout le monde ne partage pas ces valeurs et ce n'est pas bien grave. L'important, c'est que la base soit là.

Ara

Le MDF est un bon candidat mais pas moins de 18mm. J'ai jadis utilisé du 10mm pour faire ceci...

...et je peux te dire que le MDF est hyper fragile. Et dans si peu d'épaisseur tu ne peux rien visser. Si c'était à refaire je prendrais du contreplaqué.

Rien ne t'empêche de prendre du MDF 18 pour la base et la "porte", et du CTP pour l'intérieur, qui est bien plus costaud et plus léger.

Ceci dit, le système à roulettes me semble incertain (à chaque demi-tour les roulettes se mettent dans une direction non-maîtrisée et le tiroir risque de partir de biais...).

Ara
( Modifié )

Moi je m'arrachais les cheveux, j'avais abandonné, et un beau jour je suis tombé sur le petit pdf de PierrePoulizac. 118 pages ça fait peur mais en fait c'est parce qu'il y a beaucoup d'images. En 2 soirées c'est bouclé et je maîtrise assez les bases pour faire les formes simples très rapidement.

Par exemple cette page du tuto...

...la première fois que tu la vois tu te dis que c'est monstrueux, alors qu'en fait c'est tout simple !

Et je trouve bien plus facile de suivre des instructions indiquées sur papier que de suivre une vidéo. Bref je recommande !

Mis à jour
Ara

Avec ma boîte à chaussures ! C'est riche, mais si tu en as beaucoup, ça peut valoir le coup. Et la boîte sera réutilisable pour te faire des rouleaux à pâtisserie.

Ara

Je ne vais pas répondre sur la dangerosité ou te donner un conseil à suivre, je vais te dire ce que je ferais si c'était moi dans ta situation : j'utiliserais les fraises de ton kit sans me faire aucun souci.

Car...

1) Ce ne sont pas des fraises "bon marché" mais d'une marque qui a une réputation à tenir (donc des marges, ils en ont),

2) Pour éjecter par force centrifuge des plaquettes carbure, il faudrait qu'elles soient mal brasées, et là les 3000 tours de plus ou de moins n'y changeraient rien,

3) Il est vrai que tes fraises ont un diamètre important, mais la vitesse affichée de 27000 tours par minute est une vitesse maximale à vide. Dès que tu entres dans le bois la vitesse diminue puisque tu n'as pas de régulateur,

4) La puissance de ta machine n'est pas exceptionnelle (900W), ce qui renforce le point n°3.

Maintenant, c'est toi qui es devant ta machine et qui a confiance ou non dans ton matériel, donc encore une fois c'est toi qui le sens ou pas. Si tu n'es pas à l'aise avec ça et si tu ne penses qu'à cela pendant ton usinage, tu ne seras pas concentré sur ton ouvrage et cela provoquera un vrai risque.

Ara
Meilleure réponse

Oui c'est très bien ce que tu proposes : 3 bouteilles en hauteur = 3 étagères sur lesquelles tu mets 4 tasseaux écartés de telle manière que les bouteilles ne roulent pas.

Aucun risque que les flancs s'écartent (pourquoi le feraient-ils ? Il n'y a rien qui appuie dessus).

Je ne comprends pas cette histoire de porte à faux. Équerres pour soutenir et tous accessoires : à éviter... fais simple !

(et n'oublie pas de publier ta création quand elle sera finie !)

Ara

Je l'utilise sous Windows 11, je n'ai jamais eu de souci de ce genre.

Ara

J'ai toujours utilisé le machin E mais jamais le G (je me suis rendu compte récemment que je l'avais !).

Tu peux régler tes fers sans outillage spécifique, avec une cale bien droite posée sur la table de sortie (elle doit à peine frotter les fers). Mais ce sera plus difficile qu'avec le machin E. Tu peux aussi t'en fabriquer un en MDF si tu es un peu créatif !

Sinon les conseils de base :

  • les fers ne doivent pas toucher la table de sortie, donc celle-ci doit être suffisamment reculée. Si tu la recules trop les fers seront "noyés" dans le cylindre, si tu l'avances trop les fers vont la toucher.

  • Attention à ne pas abimer les vis, il faut trouver une clé adéquate, voir en faire une sur mesure (moi j'en ai meulé une au touret pour qu'elle soit plus fine)

  • Essayer de ne pas tordre les ressorts, si déjà tu n'as pas l'outillage E, et qu'en plus tes ressorts n'éjectent pas les fers, ça va être l'enfer à régler !

par bouleau il y a 6 mois
Ara

Elle est sans doute trop parfaite ta toupie !

(d'où l'expression : le trop est l'ennemi du bien !)