est-ce que c'est vendable au temps passé ?
Plutôt compliqué de vendre des boîtes faites artisanalement ?
Alors à la main...
Donc si en plus tu passes la moitié d'une journée a poncer du mauvais bois, j'imagine même pas.
La question que tu peux te poser c'est qui va m'acheter ma boite et a combien ?
Par contre, je ne penses pas que tu te pose la bonne question. Si tu travail pour toi, pas la peine de réfléchir en terme de rentabilité.
est-ce que j'ai pas le bon outil qui fait vite et bien ?
A la main, c'est rabot et ensuite le racloir de meuinisier
1- de ce que j'ai compris après de longues recherches, la procédure standard est de faire (ou entretenir) un biseau principal à la meule à eau d'environ 25° puis de passer aux pierres. Pourquoi ne pas directement commencer par les pierres avec un grain faible ?
Non pas forcément à la meule à eau. Il faut simplement ne pas bleuir la lame. Pourquoi pas à la pierre ? Car cela peut être très long voir très très long si c'est ébréché.
2- Quid du biseau et du biseau secondaire ? faut t'il le faire et si oui comment ? car à la main sur pierres japonaises rajouter qques degré à l'angle créé sur la meuleuse me semble compliqué ? faut t'il alors ces fameux guides ? pourtant d'excellents artisans ont fait sans pendant bien longtemps.
Le biseau principal n'a pas besoin d'être parfait. Faire un biseau secondaire c'est très rapide surtout à main levée. On peut le reprendre très régulièrement.
3- quelle est votre procédure ? de quel grain partez (et arrivez) vous ?
blog.lostartpr..._Aug2022pdf.pdf
Au final tous c'est bien passé.
Je n'ai pas respecté de sens au niveau de la fibre du tenon.
Je penses que la dernière fois j'avais peut être fait des cales avec un angle trop important.
Pour la fabrication des coins, j'ai trouvé après coup plein d'info sur le livre The Stick Chair Book : blog.lostartpr...EVISED-2023.pdf (page 190 et 307)
Avec par exemple un angle entre 4° et 8°.
Bonjour,
La planche du bout s’appelle une alèse. Il faut en effet que cela puisse bouger. Donc pour les coupes à 45° c'est un peu mort.
Il y a pas mal de réalisation sur ce site avec des déconvenues. Il faut partir sur du placage.
On en discute ici : lairdubois.fr/.../?q=alése table
Ce meuble n'est pas assez solide pour supporter tous ce poids et vibrations. Il faut quelques choses de beaucoup plus solide avec du bois de charpente par exemple.
Mais pourquoi vouloir mettre les machines si hautes ? Cela ne va pas etre facile au quotidien. Et quand tu devras vidanger la machine en cas de problème tu va mettre de l'eau partout !
Et mettre le meuble par dessus ?
Avec ma petite expérience :
Quelle est le nom des pièces rouge, bleue et verte ?
Montant et traverse
Faire le cadre rouge, puis le cadre bleu, puis on les attache ensemble avec les pièces blanches. C'est une solution mais est-ce la bonne, y en a t'il d'autre plus intelligente ou est ce que l'on s'en fout complétement ?
Oui c'est ok. Les traverses blanches sont celles qui sont les plus longues.
Privilégier la solution en jaune ou en vert ?
Je ne sais pas. J'ai fait une fois avec une longue traverse. Par contre on privilégie la mortaise sur le montant et le tenon sur la traverse.
Quelle solution utiliser pour réaliser les assemblages ? Il y a des vis, la colle, les tourillons et les découpes tenon mortaise...
Ici on a 3 pièces de bois qui se rencontre.
En fonction de ton expérience et de ton outillage.. Tenon/mortaise pour moi.
Je ne mettrais pas de scie a onglets dans ton atelier. Cela prend plein place et si j'ai bien compris le debit sera fait en dehors de l'atelier. Previlegie une petite scie sous table.
Concernant l'établi, je le décollerai du mur pour pouvoir tourner autour. Sinon, c'est le bordel assuré dessus. Du coup pas besoin de table de montage.
bonjour,
Il suffit de décaler la traverse vers l'extérieur. C'est une contrainte esthétique de l'avoir mis à l'intérieur ?
C'est d'ailleurs plus solide de mettre la traverse à l’extérieur.
Sinon, on peut faire arriver les tenons aux max avec un angle à 45° au bout (en laissant un jeu entre eux).