
Laine de bois 40mm sans vide d'air, si si j'insiste et on se fout du DTU qui sur ce cas précis est une hérésie inventé par les fabricants de laine minérale car leur produits est incapable de gérer l'humidité relative sans provoquer de condensation.
Avec 40mm, tu auras pas un lampadaire terrible mais tu auras fait une très bonne correction thermique qui t'apportera beaucoup de confort et c'est ce que l'on cherche surtout, non?
Sinon je t'invite à écouter sans modération les préconisations et notions de papy Claude pour avoir pléthore de réponses et même au delà.
youtu.be/ZYJw9...emLiK_eBcw6uPm_

Je ne suis pas chez moi en ce moment pour regarder mais il faut savoir que faire tourner une combinée multifonctions avec un variateur de fréquence n'est aussi simple qu'un moteur en direct.
Chez MINIMAX SCM, pour un même modèle de machine il existe différentes versions dont le tableau de commande n'est pas le même d'une machine à l'autre. Certains ont un transfo de tension d'alimentation de bobine de contacteur, d'autres travaille entre 2 phases... ex CU 300 Smart et CU 300 Classic, 2 machines presque identiques mais tableaux de commande completement différents.
Il y a aussi des electro freins comme sur le moteur de toupie, ...
Donc, pour la faisabilité de ton projet, il faut commencer par obtenir le schéma électrique spécifique de la machine que tu souhaites modifier, il est dans la documentation fournie par le constructeur puis consulter un bon électro technicien qui pourra te répondre des possibilités simples ou compliquées voire coûteuse. A savoir aussi que ces machines sont équipées de moteur tri de 2,2 à 4 kW et pour une bonne fiabilité il serait préférable d'investir dans un Altivar de Schneider et plus tu montes en puissance plus ça pique. Avant le brexit on pouvait s'en procurer au UK pour moitié prix livraison comprise, maintenant ?
Dans certains cas le variateur de fréquence est la bonne solution, dans d'autres le passage à un abonnement tri est incontournable, oui je sais les phases à équilibrer, le tableau électrique de la maison à modifier... Dans le cas où il est récent c'est dommage sinon à voir...
J'oubliais, les variateurs de Fr émettent parfois du courant résiduel qui font déclancher le différentiel 30mA, cela oblige de tirer une ligne du tableau uniquement pour la machine protégée en amont par un 300A, du vécu !

Sylvain devrait bientôt répondre de son érudition technique mais je peux déjà dire que la base de la ferme latine est la triangulation. Donc supprimer les arbalétriers en partie centrale devra être compensée par une solution adéquate, poutre en lamellé collé, mur de refend, poteau central.
Mais il peut aussi être utilisé une autre solution de charpente sans ferme latine.

Pour un empilage d'outils, rien de mieux qu'un fourreau plutôt que des bagues de réduction. Et respecter les vitesses de rotation en fonction du diamètre et du type d'outils.
Sur les petites toupies en mono on est très vite limité en puissance. Le travail au bouffe-tout demande une vitesse adéquat, de la puissance pour ne pas avoir de chute de vitesse qui pourrait très vite faire rejet.
Il est parfois prudent de travailler avec une lunette de chantournage pour faire des passes progressives.
D'une manière générale, il faut garder à l'esprit que n'importe quel travail à la toupie professionnelle ne peut être transposé sur une machine d'amateur, il y va de la qualité du travail, des capacités et de la sécurité.
Prudence et bon sens pour faire de bons copeaux et bien débuter l'année

L' Aggloméré, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mise en peinture Il faut toujours bloquer le fond avant peinture avec une peinture d'impression adaptée à la matière, si c'est très poreux, 2 couches avec un égrainage entre deux puis couche de finition.
On peut faire teinter l'impression et ainsi gagner en une seule couche de finition.

Pour ce prix, à condition que ce soit en bon état, c'est intéressant. La marque Lurem est souvent surcoté car elle n'existe plus depuis longtemps maintenant et il est de plus en plus difficile de trouver des pièces. Il faut faire preuve de débrouille pour réparer ce qui n'est pas toujours à la portée du boiseux lempda.

Pour l'abonnement tri, si l'installation est encore alimentée en 400v, réfléchis bien avant de l'enlever, pour la force motrice, ça reste incontournable au delà de 3kw avec des moteurs bien plus durable et moins energivores. Ex pompe à chaleur, machines outils, scie à bûches... Certains diront tableau électrique plus compliqué, phases à équilibrer, bla bla bla... Mais...

Il est très probable que le sélecteur rotatif d'opérations soit HS, soit mécaniquement par usure ou casse intérieure, soit contact brûlé.
Il y a parfois aussi un relais de maintien à action mécanique sur contacteur de lancement quand le circuit est sous tension (secteur et sans arrêt d'urgence enfoncé), la bobine qui l'active peut être grillé.

Je crois que la réponse est dans ta question.
J'ai un peu plus de temps ce matin pour développer.
1500 w passe largement même au démarrage sur une prise 16A protégée par un disjoncteur 16A. A titre indicatif, je fais tourner un compresseur de 3Kw sur une 16A btpmat.fr/1598...TRoC-yEQAvD_BwE Sans problème, évidemment il ne faut pas qu'il y ait un autre appareil qui tire sur le même circuit, et bon copeaux.

Pour ce type de cheminée, les passages en combles froids et sortie au dessus du toit doit être doublé voire isolé pour un bon tirage et éviter la condensation.
La sortie doit être plus haute que le faîtage du toit. Il existe une réglementation très précise sur le sujet. Dans le cas inverse, il peut y avoir un mauvais tirage, mauvaise combustion et des fumées qui retombent.
La situation selon les vents peut aussi avoir un effet.
Donc un gainage inox sans remonter la sortie ne servirait qu'à rendre le conduit plus étanche.
Il semble que les assurances n'imposent plus de gainer les anciennes cheminées dans lesquelles il est quasiment impossible d'éliminer au préalable l'intégralité du bistre et qui prend feu parfois.
Beaucoup de feux de cheminée sont ainsi et ne peuvent être traité en cassant dans l'habitat pour y accéder, retour fréquents d'amis pompiers.
Dernière chose, il faut aussi une arrivée d'air frais à ton poêle

En ébénisterie, avec du latté, il est préférable de réaliser des emboitures en massif de même essence que le placage.
Plusieurs solutions, soit on plaque d'abord le panneau et on assemble ensuite des alèses en façade ou en périphérie selon ce qui est visible, assemblage rainure languette ou fausse languette ou lamello ou domino selon outillage disponible.
Soit on assemble avant placage des chants massifs de section triangulaire. Ainsi l'angle du triangle venant épouser le bord du placage, à parfaire en cassant très légèrement par ponçage lors de la finition. Il faut avoir un fer de toupie qui permet de faire un bouvetage creux en triangle à angle droit. L'alèse sera un carrelé refendu en diagonale sur l'un petit montage sur la scie. Il devra être d'une section légèrement majoré pour pouvoir dresser la chant au rabot lors de la finition avant ponçage final.
Un collage uniquement de placage en about de latté ne peut être pérenne, dans le sens des lattes, pourquoi pas si ce chant uniquement visible et non soumis aux chocs.

La photo est de taille réduite mais il semblerait que ce soit du peuplier qui était à juste titre, généralement employé en parquet de grenier ou en support de revêtement de sol ou de moquette ce qui a pu être le cas ici précédemment avant que quelqu'un le ''decouvre'' et le ponce pour le laisser avec une couche de vitrificateur. Ceci expliquerai cela. Donc pas de solution pérenne sauf le recouvrir d'un beau parquet flottant.